Ecoles Françaises Figueres

Bonjour à tous,

Ma femme et moi aimerions partir vivre à Figueres et travailler depuis l'Espagne. Nous avons une société avec un portefeuille client Français ce qui permets que le travail ne soit pas un problème pour nous, seulement je m'inquiet pour mon fils de 4 ans et demi. Nous partirions d'ici 2 ans, le temps de planifier notre départ et vendre notre maison.

Comment faire pour l'école? Surtout à l'âge ou il apprend à lire et écrire. Y'a t-il des écoles Française dans la région de Figueres?

Merci par avance pour vos témoignages et vos conseils
Vincent

Bonjour Vincent,

4 ans et demi ? Mais à cet âge là, on s'adapte très vite. Plus rapidement que certains ados qui peuvent mal vivre la séparation des copains français.

Nous avons des amis qui avaient un enfant de 7/8 ans qui a appris le catalan plus rapidement que les adultes. Nous avons pu constater à plusieurs reprises que l'enfant de langue maternelle française était parfaitement adapté et qu'il échangeait sans problèmes avec ses petits camarades catalans.

Pour le personnel enseignant, c'est aussi un signe de volonté d'intégration et ils seront enclins à vous faciliter les choses ainsi qu'à votre enfant.


Bienvenue en Catalogne.

Merci beaucoup de votre réponse! Je me permet d'abuser de votre sympathie et vous pose une nouvelle question. Pensez vous que l'apprentissage de la lecteur et de l'écriture ne sera pas retarder si il y changement de langue ou doit t-il lui faire prendre des cours particulier afin que la progression soit plus efficace? Je vous avoue que c'est vraiment notre seul inquiétude concernant notre départ pour L'Espagne.

Bonjour,
Je ne peux pas vous parler d'expérience personnelle à ce sujet. J'ai reçu en septembre 2015 un mail d'information du consulat français de Barcelone dont je vous fait un copier-coller ci-dessous :

"Madame, Monsieur,
J'ai le plaisir de vous informer de la création d'une nouvelle association à Gérone, GIROUETTE.
GIROUETTE est une association à but non lucratif, animée par des bénévoles désireux de créer un tissu social francophone chaleureux consacré aux enfants de familles francophones ou francophiles de la région de Gérone.
L'association a pour objectif l'organisation d'activités (goûters, foires aux livres, contes, jeux de société, ateliers de cuisine et de pâtisserie, séance de cinéma, etc…) et de cours de français pour les enfants à prix réduit grâce au programme FLAM (depuis 2001, les subventions allouées par le programme FLAM permettent à des enfants français résidant à l'étranger d'apprendre le français et de garder un lien fort avec la culture de leur pays).
Vous trouverez toute l'information concernant l'association GIROUETTE sur leur site internet : http://www.girouette.cat/
Associació GIROUETTE C/ de Can Sunyer, 46 17007 Girona Tel : 642036851 [email protected]
Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma parfaite considération.

Service  de Communication
Consulat Général de France à Barcelone
T. (34) 93 270 30 16"

Peut-être pourriez-vous entrer en contact avec eux pour un échange d'expérience avec des parents ?

Autre piste, à 20 kms de Figueres, vous avez Roses avec une forte communauté de Français. Leur association :
http://www.associationfrancaisedelacost … -de-rosas/

Vous pouvez aussi familiariser votre enfant avec le catalan :

- avec des cahiers vacances ludiques.

- le site : www.parla.cat

Cordialement.

Merci beaucoup.

Très Cordialement,
Vincent