Entrepreneur français au Cameroun

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'une information concernant la legislation régissant la création d'entreprise au Cameroun par des français .

Savez-vous s'il faut des autorisation particulières ? Nous avons pu voir qu'il existe des démarches pour y être salariés mais rien en ce qui concerne les créateurs, chefs d'entreprise.

Merci d'avance pour vos éclairages.

Anne.

Bonjour
au sujet de votre préoccupation, il n'y a pas une législation spécifique pour les français
la procédure de création d entreprise et générale quelque soit la nationalité du créateur mais sur le plan fiscal il existe une convention entre le Cameroun et la France sur certains aspects de la fiscalité
pour les formalités de création d'entreprise nous pouvons distinguer deux cas :
cas d'une entreprise individuelle
         ici il faut s'immatriculer au registre de commerce, a la CNPS et aux impôts
Cas d'une société
          I ci en plus des formalités précédentes il faut se rendre chez un notaire pour les statuts.

Cependant nous devons noter que pour exercer certaines activités il faut des autorisations particulières, tel est le cas des sociétés de gardiennage, l'exploitation minière...

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Nous ne relevons pas des activités nécessitant une autorisation particulière au sens où vous l'entendez....
En revanche nous aurons peut être besoin d'une autorisation d'un ministère.
N'étant pas sur place, il nous est assez difficile de trouver des informations valables sur internet...
J'en profite d'ailleurs pour vous demander si vous connaissez des sites internet officiels sur lesquels je pourrais trouver une éventuelle législation régissant la pratique de jeux en ligne ?

bonjour Anne, je te conseille de te renseigner auprès de l'ambassade de france à douala !

Bonjour Abnewsfr,

Il est vrai que je n'y avais même pas pensé ! C'est parfois les solutions les plus simples qui ne nous sautent pas aux yeux ...

oui bonsoir Anne valery,  j'espères que tu trouveras réponses a tes préoccupations sinon si tu as besoin d'autres  informations sur douala, je serai ravi de t'aider !

abnewsfr a écrit:

bonjour Anne, je te conseille de te renseigner auprès de l'ambassade de france à douala !


Je suis Français, j'ai créé récemment mon entreprise à Yaoundé. J'ai tenté d'obtenir auprès des services économiques de l'ambassade une simple liste de contact pour des sociétés françaises opérant au Cameroun.
On m'a répondu qu'en tant que société Camerounaise, je n'étais pas en position de leur demander la moindre assistance. Terminé.
Anne : de façon générale, n'attendez aucun support de la part de notre ambassade. Sauf si vous y connaissez quelqu'un.

Hydro_Ydé a écrit:
abnewsfr a écrit:

bonjour Anne, je te conseille de te renseigner auprès de l'ambassade de france à douala !


Je suis Français, j'ai créé récemment mon entreprise à Yaoundé. J'ai tenté d'obtenir auprès des services économiques de l'ambassade une simple liste de contact pour des sociétés françaises opérant au Cameroun.
On m'a répondu qu'en tant que société Camerounaise, je n'étais pas en position de leur demander la moindre assistance. Terminé.
Anne : de façon générale, n'attendez aucun support de la part de notre ambassade. Sauf si vous y connaissez quelqu'un.


Merci pour ce témoignage, cela ne m'étonne guère. Je suis allée une fois à l'ambassade de france à yaoundé simplement pour un renseignement, je les dérangeais clairement !
Votre réponse ne m'étonne donc pas !

Puisque vous avez créé votre entreprise récemment, seriez-vous prêt à nous faire de vous démarches ?
Par exemple, pourriez-vous nous expliquer quels documents vous avez dû fournir pour l'immatriculation de votre société ?
Etes-vous passé par le CFCE ?

Merci pour vos éclairages et bonne route dans votre parcour d'entrepreneur.

Anne.

oui bonsoir , cela aidera beaucoup !

Bonjour

Oui Hydro_Ydé, cela serait bien de nous faire un petit topo sur vos démarches de création.
Votre expérience nous serait d'une grande utilité...
Merci

Hihi, quand on tient quelqu'un qui a réussi, on ne le lâche pas hein !!

Allez Hydro, éclaire nous et nous t'inviterons à manger un bon gibier dès notre arrivée la bas !! ;)

bonjour voici le fichier pour création d'entreprise au cameroun

http://www.impots.cm/index.php?page=com … p;hl=fr_FR
copier coller et vous avez toute la procédure !!!

j'espère qu'il pourra vous guider !!!!

Bon.... Nous allons essayer de regrouper l'ensemble de ces informations et d'obtenir ce que nous voulons dans des temps raisonnables.

Merci pour votre contribution.

de rien ..... c'est un plaisir d'aider quand on le peut!!!!

Désolé de ne pas plus aider, je ne suis pas sur place en ce moment. Mais en gros j'ai opté au démarrage pour la structure simplifiée "établissement" et c'est très simple à faire au CFCE. Ça permet de démarrer et de tester l'idée avant d'aller plus loin.
Ne pas hésiter à envoyer une personne camerounaise de confiance préparer le terrain, prendre les renseignements et les RDV. Avec l'administration en général ça passe toujours mieux.
Extension ultérieure vers SARL, passer par un notaire. Ça coûtera un peu mais ça sauve sa santé mentale.

Hydro_Ydé a écrit:

Désolé de ne pas plus aider, je ne suis pas sur place en ce moment. Mais en gros j'ai opté au démarrage pour la structure simplifiée "établissement" et c'est très simple à faire au CFCE. Ça permet de démarrer et de tester l'idée avant d'aller plus loin.
Ne pas hésiter à envoyer une personne camerounaise de confiance préparer le terrain, prendre les renseignements et les RDV. Avec l'administration en général ça passe toujours mieux.
Extension ultérieure vers SARL, passer par un notaire. Ça coûtera un peu mais ça sauve sa santé mentale.


Pas de problème Hydro, on est tous pris par nos obligations !
Merci encore une fois pour cette nouvelle info, je ne savais pas qu'il y avait une "structure simplifiée établissement". Je vais faire des recherches la dessus.
Nous nous orientons aussi vers une SARL donc....

A bientôt !

Pour info, document de 2012 au moment de la création des CFCE, je pense que c'est toujours valable
http://www.cbfcameroun.org/cbf/fr/wp-co … ERCFCE.pdf

bonsoir merci !!!!

une dame vend 1000 m2  de terrain a kribi terrain titré !!!!

Bonsoir Anne
Par contre n'oubliez pas la carte de séjour

Effectivement... plongée dans l'axe "création d'entreprise" je n'y avais pas pensé.
Merci de me le faire remarquer !

300 euros pour deux ans et 1100 euros pour 10 ans

Pour l'instant, la création de l'entreprise que nous envisageons ne nous oblige pas à vivre au Cameroun. 
Dans un premier temps nous gérerons l'essentiel à distance avec plusieurs voyages dans l'année. 

Il me semble donc qu'un simple visa me suffira ? Ou faut il absolument une carte de séjour en cas de crea-t-on d'entreprise au Cameroun ?

Il me semble qu'en cas de création , il serait préférable de l'avoir. En cas de voyages fréquents aussi car le visa vaut 125 euros pour 3 mois

En tous les cas merci de soulever la question.
Je l'étudierai davantage au moment venu car c'est un peu précoce pour le moment.

ok bonne soirée

AnneValery a écrit:

Pour l'instant, la création de l'entreprise que nous envisageons ne nous oblige pas à vivre au Cameroun. 
Dans un premier temps nous gérerons l'essentiel à distance avec plusieurs voyages dans l'année. 

Il me semble donc qu'un simple visa me suffira ? Ou faut il absolument une carte de séjour en cas de crea-t-on d'entreprise au Cameroun ?


bonsoir AnneValery,

je me permet de prendre le fil de discussion en route. Le jour ou ton entreprise sera crée, il faudra que tu sois très présente au Cameroun pour bien maitriser son évolution .........

Bonne soirée  :)

Ah oui

bonsoir Anne!
vous pouvez appeler directement le numéro vert de la DGI pour toutes vos préoccupations .c est le 8200

Centres de Formalités et de Création d'Entreprises.

source
https://www.cfce.cm/
Créez votre entreprise en 72h au Cameroun

Face à l'impératif d'instaurer un environnement des affaires simplifié dans notre pays pour induire des investissements directs étrangers et nationaux à l'origine de la création des richesses, le Cameroun a procédé à la création des Centres de Formalités et de Création d'Entreprises.
La création des CFCE vise à faciliter les démarches administratives de création d'entreprises au Cameroun par l'accomplissement en un seul lieu géographique et la simplification de toutes les formalités relatives à la création d'entreprises. Les coûts et les délais de création d'entreprises sont réduits.

Centres de Formalités et de Création d'Entreprises.

Espace créateurs

Explication des démarches





Résidence MariAlex

merci pour toutes ces infos madame!

N'attendez rien de l'ambassde et consulat Français, comme il est précisé plus haut.

Si vous êtes en France, ou même au Cameroun, n'hésitez pas de signaler auprès des autorités compétentes. Les Français au Cameroun sommes de dernière catégorie, et reçu bien souvent par le personnel local. A quand la manif.

Bonjour Anne Valery,

Les interventions des uns et des autres relativement au sujet sont louables. Il faudra être attentive à la moindre démarche. Si tu comptes créer une sarl et sous réserves que le type d'activité visée ne soit pas soumis à une autorisation particulière, tu devras aller chez un Notaire afin de fournir un certain nombre d'informations et remplir certaines formalités :

1- Dénomination avec sigle

2- Durée

3- Siège social avec boite postale

4- L'objet social (les activités)

5- Montant du Capital (minimum 1.000.000 FCFA à déposer chez le Notaire ou dans le compte ouvert au nom de la société en constitution)

6- Nombre des associés (avec carte nationale d'identité, passeport ou carte de séjour)

7- Répartition du capital entre associés

8- Le nom du ou des Gérants (associés ou non)
    S'ils sont de nationalité Camerounaise, fournir: un extrait de casier judiciaire en double exemplaires
    S'ils sont de nationalité étrangère, fournir: un extrait de casier judiciaire du pays d'origine et un autre extrait de casier judiciaire en double exemplaires établi à Yaoundé au centre spécial

9- Commissaire aux comptes (obligatoire si le capital est supérieur à 10.000.000 FCFA ; chiffre d'affaires annuel supérieur à 250.000.000 FCFA ; ou effectif permanent supérieur à 50 personnes

10-  Plan de localisation de la société en constitution (schéma)

11-  Contrat de bail enregistré avec la société en création

12-  Payer les états de frais s'y rapportant pour accomplissement des formalités subséquentes :
    -Enregistrement des actes (Déclaration de souscription et de versement & statuts)
    -Dépôt au greffe
    -Immatriculation au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier
    -Publication dans un journal d'annonces légales
    -Déclaration d'existence au centre divisionnaire des impôts du lieu de rattachement du siège de la société

Ma modeste contribution

AnneValery a écrit:

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Nous ne relevons pas des activités nécessitant une autorisation particulière au sens où vous l'entendez....
En revanche nous aurons peut être besoin d'une autorisation d'un ministère.
N'étant pas sur place, il nous est assez difficile de trouver des informations valables sur internet...
J'en profite d'ailleurs pour vous demander si vous connaissez des sites internet officiels sur lesquels je pourrais trouver une éventuelle législation régissant la pratique de jeux en ligne ?


bonjour
en ce qui concerne les jeux, en ligne ou pas, il vous faut impérativement une autorisation de jeux du ministère de l'administration territoriale, puis la même du ministère des finances;
par expérience c'est très difficile à obtenir, le mieux étant de s'associer avec un camerounais;
le mieux du pire car c'est là que les vrais problèmes commencent.
si mon expérience vous intéresse, écrivez moi en mp

Il a eu une personne Camerounaise, vivant en Europe.
Qui avait écrit un message sur ce fil extrèmement interressant.
Et pour cause, la personne est juste, et s'exprime à la perfection, son speudo est Frangin.
Pour en revenir à votre sujet : ce message disait que vous pouvez ouvrir une entreprise en Europe, et traiter au Cameroun.
Message a retrouver, à lire, à conserver.
Bonne chance

Bonjour à tous,

@ Mary.Casablance c'est peut-être la discussion à laquelle vous faites référence : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=588681

Bonne continuation,
Bhavna

Bonsoir, le ministère du commerce a dans ses services une cellule qui s'occupe des autorisations de création d'entreprise par les étrangers.
Veuillez vous y renseigner.
Mincom.

bonsoir
il n'y a aucune autorisation à demander au ministère du commerce pour créer une entreprise au cameroun pour les étrangers;
les autorisations d'importation de matériel roulant lourd ( camions et bus) sont les mêmes que pour les camerounais;
pour les entreprises de jeux , l'autorisation se demande au ministère de l'administration territoriale comme pour les camerounais;
si vous voulez je peux vous aider à faire les formalités et procédures
a +