La retraite en Esapgne

Bonjour,

En faite je souhaiterais savoir comment se passe la retraite en Espagne.

Bon j'en suis encore loin car je n'ai que 38 ans, mais c'est une question que nous nous posons avec mon chéri. En effet depuis quelque temps nous envisageons de partir vivre en Espagne définitivement avec notre bébé.

Pouvez-vous me renseigner S'il vous plaît.

Amicalement, Céline :cheers:

Liline Esp bonjour
Etre retraité, expatrié en Espagne est très agréable, confortable,  cout de la vie moins chère, climat ne nécessitant que peu de chauffage, prix des locations raisonnables, une qualité de vie et une sécurité appréciables
Ceci est valable pour des personnes ayant un revenu fixe, par contre pour des jeunes comme vous, trouver du travail est très difficile voire presque impossible, vous ne bénéficiez pas des avantages sociaux comme en France, pas d APL, RMI, pas de chomage sauf si vous avez travaillé en Espagne et vous ne recevrez ce chomage que pendant un temps déterminé en % en fonction du temps travaillé, il n y a que les soins médicaux et chirurgicaux qui sont pris à 100% à condition d etre déjà assujetti à la sécurité sociale française qui vous délivrera le S1
Jeune comme vous etes avec un bébé, c est une décision qu il vous faudra murement réfléchir et ne pas prendre à la légère
Bonne chance

Merci pour vos conseils... nous sommes en train de réfléchir à l'idée d'être autónomo avec un Food truck, j'adore cuisiner, je parle couramment l'espagnol et je suis passionnée du métier de la restauration. Alors on veux tenter ;)

LilineEsp a écrit:

Merci pour vos conseils... nous sommes en train de réfléchir à l'idée d'être autónomo avec un Food truck, j'adore cuisiner, je parle couramment l'espagnol et je suis passionnée du métier de la restauration. Alors on veux tenter ;)


Dans le forum vous avez quelques sujets qui traitent des Food Truck en Espagne et je vous invite à les parcourir
https://www.expat.com/fr/search/europe/espagne/

Cdt,
Chrystel

Bonsoir,

La réponse que pourrons vous faire les retraités d'aujourd'hui vous sera-t-elle utile quand vous attendrez vous-même l'âge de la retraite.
Vous êtes à plusieurs décennies de cette retraite, d'ici là, les choses auront certainement changées, difficile d'extrapoler à moins de sortir la boule de crystal  :unsure
Bonne suite pour vos projets quels qu'ils soient.
Bonne soirée.