Autorisation de vivre chez une vietnamienne

Wilfried Heckel a écrit:

William,
Tu devrais soumettre les images à la haute instance de censure :) pour demander s'il est possible d'informer tous les membres de ce site,afin qu'ils puissent,comme Hervy, Pat et moi même, partager ces images de tristesses et de désolations de voir notre " notre France, notre patrie " sombrer dans les profondeurs et les méandres de ces trous.
Un homme politique ( je ne sais plus qui ) a dit un jour,en parlant du trou de la sécu... "la France est devant un énorme trou,mais depuis nous avons fait un grand pas en avant"
Et je pense que c'est vrai. :lol:
Bonne soirée
Willy OÏ.


Will oï , les membres du site sont trop sympa pour leur infliger des horreurs pareilles ...
ils savent ce qui se passent en France .... et la censure aura raison de censurer !!!
mais pour toi, je prépare la recette du lait de tigre ... enfin revu par moi, sois patient

Ok je comprends ta réserve,c'est vrai il y a assez d'horreurs comme cela.
Rien qu'a voir des " m et m" ou smarties sur les pygames,moi je souffre pour eux.
A que coucou.

Pour du profit à court terme, trop on oublié cette si belle citation de ST EXUPERY

"On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" ?

C'est en payant à tort et à travers qu 'on transforme les gens en mauvais
si vous commencez à donner des conseils de ce genre , n allez pas vous plaindre apres que les gens du pays sont corrompus
Certes il y a toujours des corrompus dans tous les pays mais utiliser ces moyens c 'est ce qu on appelle corruption active parait il
vous avez l autorisation de résider dans une région c 'est bien , ce qui vous n  empeche pas de voyager ailleurs pas pour y résider pour de courts séjours ( en déclarant
français moi meme ayant un visa touristique , pour la fete du tet , j ai séjourné un mois en déclarant aux autorités locales , jamais de probleme !!!
de grace ne donnez pas ce genres de conseils qui vont salir ce pays que vous aimez , j espère
tz

Vous avez tellement raison, sauf que nombres de pays fonctionnent de la sorte pas seulement le VN.
Voire même le système lui-même encourage ce fonctionnement, car cela permet à tout maillon de manger plus ou moins selon son degré hiérarchique.
C'est une économie parallèle, un complément de ressources évidemment.
Quand on sait que pour accéder à un poste d'hôtesse de l'air dans une compagnie aérienne ici, ce n'est que la modique somme de 30.000$.
À prendre ou à rester au sol.

Cher VINHXA,
Mais vous parlez d une pratique millenaire dans notre pays sous tous les régimes :royauté , républiques avant ou apres 1975 ,echelles  locales , regionnales  ,nationnale  ....(1)
Mon post n a pas pour but de nier les faits
mais supplier les ETRANGERS  vivant au Vn de ne pas payer et encore moins de donner des conseils pour accepter les corruption  les gens et si les personnes paient elles contribuent à perpétuer et accroitre ces pratiques , qu elles ne se plaignent pas ultérieurementb .
A lire (certains heureusement ) le VN ressemble à un terrain de jeux ou tout est possible
j ai actuellement un copain richissime ( DAI GIA ) a SAIGON qui profite de l a corruption pour engranger des millions de dollars et qui " critique " la corruption (sIC) sa fortune , envoyée dans un paradis fiscal est bloquée actuellement par sa banque en attendant un jour meilleur .
A mon avis notre forum n a jamais pour but d encourager ces conseils , nous étrangers nous avons le choix , boycoter ce pays, ne pas s y rendre ,si l on ne veut pas etre les victimes des pratiques de corruption , Par contre ce n est pas toujours le cas de locaux qui casquent pour avoir la paix si la  corrupton  se présente
ENfin :  ce n 'est pas tous qui peuvent payer ( investir) 30 000 dollars us pour un poste d hotesse qui permettRAIT  certaines à cotés  alléc ( je ne peux évidemment les énumérer)  ce n 'est surement pas pour le travail d hotesse tres tres fatigant et pas si bien payé que çà
(1) PS il ya des explications à ces pratiques trop nombreuses dans le cadre de notre forum et je ne pense pas plus specialistes que vous tous pour tenter de les énumérer
TZ

Tu fais quoi dans ce bled ? Du surf ?

Malheureusement dans le petit village ou je suis la police ne donne pas les authorisation si facilement. Ils veulent savoir pourquoi je ne suis pas à l'hôtel si je n'ai qu'un visa touriste.

Pour moi c'est chose réglé comme le père de famille est un ancien de la police, je sais qu'ils ne viendront pas chercher de problèmes ici. De plus, je suis entrain de monter ma société à Phan thiet avec un appartement au dessus des locaux donc avec les papiers de travail sur Phan Thiet, pas de problèmes pour avoir l'authorisation d'y vivre avec ma copine.

Après je suis d'accord qu'il ne faut pas privilégier le corruption par souci de simplicité. Après il y a des moments ou c'est compliqué de faire sans. Lorsque l'on a besoin des services gouvernementaux pour monter une société par exemple ou pour s'installer définitivement, ils ont parfois le pouvoir de nous embêter sérieusement si on ne fait pas un geste. Pour des vacances pas de soucis, on peut se déplacer..Etc mais lorsque l'on veut se sentir chez soit et faire des choses en tant qu'étranger, je pense que ça peut être difficile de faire sans.

Pour moi il faut essayer de faire sans au maximum, et d'essayer d'être en règle tout le temps. Maintenant si vraiment on nous cause problème, je comprend les personnes qui préfère faire un gestion et resté auprès de leur fiancée plutôt que de refuser et de devoir coucher à l'hôtel. D'autant plus que l'hôtel à un certain cout pour ceux qui souhaitent s'installer, surtout quand on a déjà un lieu pour vivre.

Il me semble que le poste de chef de la police de Mui Ne s'élève environ à 15.000 $

Je pense que personne ici n'est pour la corruption mais que les personnes ici conseil de part leur expérience comment ne pas avoir de problèmes s'y aucuns autres moyens ne s'y prêtent.

Avoir l'autorisation de vivre ici ça va encore, mais dans une maison locale de vietnamiens dans un village ou il n'y a pas un seul étranger ça me semble plus compliqué.

DEIMZ,
votre amie ne peut elle pas venir habiter avec vous , à Phan thiet
et puis vous allez régulièrement la voir ( sa famille ) et au bout de qqs temps on s habituera à votre présence , les choses se régleront plus facilement ?
qui sait vous pouvez meme épouser votre amie si elle vous convient et qu elle le veut ,  devenir un enfant adopté du pays ? et y vivre parler comme les locaux comme des centaines d autres expatriés heureux ( il en exite , croyez moi , et le policier vous inviterait peut etre un jour a une partie de peche ....???
C 'est pas sui utopique que çà.
cordialement

DEIMZ ,
Les autorités controle bcp les lieux de résidence des visiteurs
Des que vous descendez dans un hotel vous devez par l intermediaire du patron de l hotel déclarer votre présence ( on vous demande votre passeport pour la déclaration pour qqs heures )
par contre je peux vous raconter l histoire de mon épouse VNienne
Mariée au VN  elle est venue me rejoindre avec un visa de 3 mois touristique
à son arrivée  présentation a la prefecture (ss prefecture d anony 92) pour deposer un demande de carte de séjour la premiere de 3 mois
pour cela , quil fait beau ou en plein hiver , se présenter à 4h du matin pour faire la queue , ouverture administrative vers 9h , il ya déjà une queue de plus de 150 personnes et la ssprefecture distribue une centaine de tikets numerotés  si vous etes le 101è , il faut revenir le lendemain meme heure matinale meme queue
et puis au bout de 3 mois rebelotte meme chemin, pour une carte de séjour d un an

et ainsi de suite , c 'est apres la 5è cartes de séjours d un an  que l on peut vous donner une carte de 10 ans
pour les cartes d un an , si vous ne recevez rien à l approche de la date d 'expiration ,il faut se pointer de nouveau 1 à 2 semaine avant l expiration avec les meme horaires et queue pour se faire apposer un cachet de prolongation de qqs semaines (de la date d expiration ) parfois 2 fois pour 2 prolongations
pour ce qui est l accueil vous ne pouvez pas imaginer la "gentillesse" des gens
Vous etes au VN , sur que c'est pas tjours la fete certes mais au moins il n y a pas autant de tracasserie c 'est vrai qu on ne peut pas payer en France pour aller vite parfoiscomme au VN
PS  :  pour cette histoire si vous avez des amis fr qui épousent des vniennes ils vous raconteront t leur aventure
TZ

Bonjour
A vrai dire je ne comprends pas bien la mentalité VN et j essaie de réfléchir,? Pourquoi les autorités du VN sont elles si réticentes au rapprochement d une femme et d un homme , à partir du moment où la femme est divorcéé' travaille parfois etcetc...on ne parle pas dans ces cas de prostitution mais bien souvent de liaison sérieuses qui peuvent déboucher sur des futurs couples et des jolies histoires ..
Je comprends que les autorités veuillent éviter l image da Pattaya ou PHUKET où certains quartiers chauds de BKK' mais de là à interdire des liaisons sentimentales ?
Les autorités VN autorisent les visites et le ´'"reste  dans des chambres d hotel ? Quelle mascarade
Une liaison connue et partagée par la famille chez l habitante est  quand même plus saine Qu un 5 à 7 dans une chambre d hotel !!
Je pense que les autorités
Devraient s assouplir ´´´´
J ai du mal à comprendre ce système autoritaire conservateur .....qui ne fait que renforcer la corruption et des situations malsaines ..
C est mon point de vue .... Je ne comprends pas...

Dudu..
C'est leur plus grand fond de commerce voyons.
Explications :
Afin d'éviter des taxes et impôts, les patrons d'hôtels ne déclarent pas tous les passages,
Et c'est là dessus que la police fait son beurre, car elle fait des rondes et contrôle, mais c'est un jeu en fait.
Pour éviter les contrôles de toutes les chambres, le patron offre une boisson et une petite enveloppe, sans ce fonctionnement, on peut parier sur la fermeture du site pour non conformité, ou etc, comme en France quand le flic qui décide de faire le tour de votre véhicule, il trouvera toujours une connerie,   pardon mais on peut vous verbaliser pour une plaque salie par la boue.
J'y ai eu droit pour un rétro dont la glace était fendue, et mon mauvaise caractère ce jour là.

bonjour DUDU ,
Vinh xa a répondu à votre question ...
en réalité les autorités n'acceptent pas que   des  touristes font  monter des tiers personnes dans les chambres , d ailleurs  c 'est souvent noté dans les reglements intérieurs de l établissement
la tolérance n existe pas mais une acuité visuelle affaiblie des forces censées de les controler fait que le règlement n 'est que souvent de façade il y a une pullulation d hotels car çà doit etre des affaires juteuses et la fraude fiscale est aussi un sport national au VN
(a ce propos fraudes évasions fiscale en France :100milliards d euros et ressources fiscales en matière de impots sur les revenus 75 milliards enFrance chiffres 2014 )
tz

DUDU,
Meme si vos questions sont légitimes
si vous acceptez de jouer le jeu ( règlements officiels aucun probleme )
si non les gens trangressent la loi d une façon ou d une autre pour satisfaire leur désir
Par contre si vous avez un logement  ( loué ) il me semble que personne vous interdira de recevoir des gens chez vous ( a moins que je me trompe )
TZ

Merci Zen,
Ce qui revient à dire, NOS SOCIÉTÉS sont toutes identiques, peut importe le régime !
Et il sera difficile d'éliminer ce fléau.
C'est à se poser la question :Être idéaliste est-ce une philosophie personnelle!
L'homme perd sa raison face aux profits matériel, pour son bien personnel.

thang zen a écrit:

DEIMZ ,
Les autorités controle bcp les lieux de résidence des visiteurs
Des que vous descendez dans un hotel vous devez par l intermediaire du patron de l hotel déclarer votre présence ( on vous demande votre passeport pour la déclaration pour qqs heures )
par contre je peux vous raconter l histoire de mon épouse VNienne
Mariée au VN  elle est venue me rejoindre avec un visa de 3 mois touristique
à son arrivée  présentation a la prefecture (ss prefecture d anony 92) pour deposer un demande de carte de séjour la premiere de 3 mois
pour cela , quil fait beau ou en plein hiver , se présenter à 4h du matin pour faire la queue , ouverture administrative vers 9h , il ya déjà une queue de plus de 150 personnes et la ssprefecture distribue une centaine de tikets numerotés  si vous etes le 101è , il faut revenir le lendemain meme heure matinale meme queue
et puis au bout de 3 mois rebelotte meme chemin, pour une carte de séjour d un an

et ainsi de suite , c 'est apres la 5è cartes de séjours d un an  que l on peut vous donner une carte de 10 ans
pour les cartes d un an , si vous ne recevez rien à l approche de la date d 'expiration ,il faut se pointer de nouveau 1 à 2 semaine avant l expiration avec les meme horaires et queue pour se faire apposer un cachet de prolongation de qqs semaines (de la date d expiration ) parfois 2 fois pour 2 prolongations
pour ce qui est l accueil vous ne pouvez pas imaginer la "gentillesse" des gens
Vous etes au VN , sur que c'est pas tjours la fete certes mais au moins il n y a pas autant de tracasserie c 'est vrai qu on ne peut pas payer en France pour aller vite parfoiscomme au VN
PS  :  pour cette histoire si vous avez des amis fr qui épousent des vniennes ils vous raconteront t leur aventure
TZ


THANG ZEN  je connais c'est du vécu ! c'est pour ça que je prefere le VN

Salut PVINHXA,
Nous sommes tous des utopistes reveurs
certains pensent que nous avons torts
mais dépassant les 70 ans  je suis fier et heureux de l etre et de rester
cela suppose qu on doit se liberer de bcp des valeurs matériels que nous avons ingurgitées
bien à vous
t z

Salut à tous,

Je vois que la bonne humeur est toujours au rendez vous!..
J'arrive un peu tard dans la discussion, mais de retour en france je ne manque pas d'occupations professionnelles... Eh oui d'autres on la chance d'être en retraite au vietnam...
pour repondre à certains post, le sens étymologique du mot " copain" étant celui qui partage le pain, je comprends tout à fait que beaucoup préfèrent habiter chez leur copine...

Bien à vous, philippe

J'ajoute à cette longue discussion, simplement, mon experience: Marié avec une vietnamienne depuis plus d'un an, je suis allé me déclarer au poste de police local car ayant bénéficié récemment d'une exemption de visa de cinq ans. Ils m'ont demandé de revenir dans six mois...Avant notre mariage,depuis la construction de notre maison en Janvier 2013, et donc vivant sous le même toit, j'y allais aussi, régulièrement, mais avec le titre de "fiancé", chaque fois que je revenais de France pour montrer mon visa. Jamais eu le moindre document attestant ma déclaration, Jamais eu de problème, jamais déboursé le moindre VND..

Bonne nouvelle cela compétences pour les mauvais quartiers.
Je souhaite pour tous là même facilité.

L'inscription sur le Sổ tạm trú a toujours été gratuit ce qui est payant ( 10 $ ) c'est le gia hạn tạm trú Prolongation de résidence temporaire.

René

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas encourager les pratiques illégales.
Je vous invite à lire la charte du forum

De dites pas de bêtises avec ces soit-disant contrôles dans les hôtels.
J'ai un passeport français, ma femme un passeport viet.
On va au Vietnam tous les ans depuis 2007
Quand on descend dans un hotel pour prendre une chambre double (en ce moment on est à Hanoi), on remet à l'accueil nos passeports (truc nouveau, avant ils les gardaient, depuis récemment ils font des photocopies et vous les rendent de suite). Rien n'est précisé qu'on est marié (sur le passeport viet, seule l'identité de jeune fille y est précisé). Jamais on ne nous a posé une question ou regardé de travers. Jamais les flics n'ont débarqué.
3 choses sont certaines cependant :
- le Vietnam est pourri-corrompu de la tête aux pieds (la France est environ 26ème quand le Vietnam est autour de la 100ème place des pays les + corrompus.
- une loi nationale à autant d'applications locales que de comités populaires ou commissariats locaux
- être membre du PCV facilite grandement les démarches (faut-il pour avoir la paix être membre du PCV ou donner des bakchichs ?  Voir les 2 ?)

A tous ceux qui préconisent de " payer"
je suis en France depuis 1966
je pouvais me faire du fric facilement plus ou moins légalement avec des fraudes ( ne pas payer la TVA à un artisan), et en tant que medecin je pouvais faire des dépassements d honoraires sans problèmes et donc faire payer les patients meme pauvres et créer la medecine à 2 vitesses , et entre autres possibilités pour me payer  une porche , un grand villa ....et devenir un nouveau riche 
Cependant , je n ai jamais accepté ces pratiques et n encourage aucun de le faire ...
Chers amis du VN , vous etes venus au VN volontairement ... ce pays comme certains affirment (ou infirment ) est gangréné par la corruption certes mais vous avez (surement choisi d y vivre ) alors , pitié ne donnez pas des conseils pour aggraver ce fléau
Encore que ces fléaux s 'explique parfois
une fois j ai rencontré un vietnamien qui se plaint de devoir donner a un policier pour éviter une contravention , je lui ai demandé si son salaire suffit pour sa famille sans enfant , la personne me répond "NON!!!! "
je lui demande : si vous etes à sa place ferez vous la meme chose ?? réponse :" OUI bien sur " SIC )
Un  certain moment j ai imaginé que si les gens sont mieux et bien payés  ils ne sront plus pourris
Mais on n oublie la regle internationale (FMI B mondiale ) qui impose à un pays de  n avoir aucun déficit budgétaire en FRANCE : v c 'est 3 p cent et bcp presque tous sont addict aux dollars US et font tout pour le gagner ( meme ceux qui sont contre la corruption )
Ce n est pas faire l apologie de la corruption que je vous écrit , c 'est un avis purement personnel qui peut déplaire
bien entendu d autres avis peuvent etre complètement à  l inverse du mien 
Seule chose que je vous supplie : n aidez pas à aggraver la situation avec des conseils pouvant etre acceptables à titre perso seulement
TZ un utopiste

Bonjour Thang Zen et vous tous,

Je crois qu'on s'égare un peu du sujet,on ne parle pas d'enrichissement personnel,on parle d'une contribution financière obligatoire que certains fonctionnaires d'état vous réclament  pour  leurs propres bien et aussi pour "le votre".
Personne ne mets votre honorabilité en doute,votre refus de contribuer à ces pratiques est tout à votre honneur.
Mais la c'est un peu différent.
Il y a ceux qui n'ont jamais eu le moindre problème et il y a les autres.
Chance ou pas de chance?????
Pour en revenir au Le Bon, la brute et le truand
Vous payez et vous êtes tranquille ( schématiquement parlé)
Bien sur on peut être pour ou contre,à chacun sa façon de le vivre.
Personnellement j'ai opté de payer tous les 3 mois,je vis avec une Vietnamienne,je suis pas encore marié,ni le statut de fiancé,juste "résident invité".
En réalité je voulais juste intervenir sur votre phrase qui me gène un peu.

Chers amis du VN , vous etes venus au VN volontairement ... ce pays comme certains affirment (ou infirment ) est gangréné par la corruption certes mais vous avez (surement choisi d y vivre ) alors , pitié ne donnez pas des conseils pour aggraver ce fléau

Je ne pense pas que de parler du problème et d'évoquer nos expériences entre nous, puisse inciter à la corruption et aggraver le fléau.
Je préfère être un "mauvais conseilleur,mais payeur" que ce que dit le proverbe :"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
Et aussi de grâce.................... 
Ne parlez pas de la France et surtout pas du FMI.
Car comme corrompu et pourri ils sont loin ,mais très loin devant le Vietnam..........
Juste pour dire que les " portes valises" leur termes à eux c'est ( policy manager)  attachés commerciaux des grands groupes ( Monsanto - Bayer - Sanofi ,grands laboratoires pharmaceutiques, l'industrie des tabac et des Alcools  etc etc) circulent librement dans les bureaux du parlement Européen costard cravate ,pour soi-disant démarcher ( en documentations) les députés Européens et ceci juste avant les votes et les sessions sur certains sujet com les OGM et bien d'autres liés à la santé publique etc etc.
Je vous laisse deviner le contenu des valises.
Voila quand la corruption atteint le haut niveau Mondial et International en toute légalité et en toute impunités,et aux yeux de tout l'hémicycle,que dire des ces pauvres Vietnamiens.
Juste un tout petit exemple L' assassinats de 14 Français à Karachi.
Sur fond de corruption,de ventes d'armes ( de sous marin) et de " pots-de-vin non payés" pour être plus précis..etc et de juges, et même d'un ancien 1er Ministre ( qui ne jouait pas le jeu)..et bien d'autres encore.
Et à travers les différents septennats et quinquennat il y en a eu des affaires de corruption et c'est pas fini.
Mais en France on a trouvé le mot juste pour cela.
Ils ou elles ont été " blanchis"
Votre analyse est juste est respectable, et vous laissez le droit de réponse par votre phrase.
"bien entendu d autres avis peuvent être complètement à l'inverse du mien"
A lors je me permets d'avoir juste un peu avis contraire.
Voila c'était mon avis perso.
Quand ceux qui nous dissent ce qu'il faut faire ? et comment il faut le faire,et qu'ils nous donnent l'exemple, alors OUI à ce moment là " je laverai aussi plus blanc que blanc "
Merci d'avoir pris le temps de me lire ( puisque d'après certain forumiste ) nous les retraités nous avons de la chance ,et en plus rien à faire de nos journées.
Bonne continuation
Cordialement
Wilfried.

Pour ma part je n'ai pas payé et je ne payerais pas pour ça, j'ai donné cette adresse à l'ambassade qui m'a délivré un visa pour cette adresse donc je pense etre en règle le temps de mon visa. La police est venu une seule fois et je n'étais pas présent donc on verra ensuite, en tout cas j'ai préparer un petit paragraphe que j'ai dans mon téléphone écrit en vietnamien pour expliquer que je suis en règle et pour demander le matricule des policiers s'ils ne me croient pas pour ensuite remonter les choses. J'ai préparer un petit texte juste au cas ou, pas agressif du tout mais qui explique pourquoi je suis en règle. J'ai préféré préparer un texte écrit car étant étranger même s'ils comprenaient mon vietnamien j'ai peur qu'il fasse semblant de ne pas le comprendre si je parle, alors qu'à l'écrit, il n'y a pas ce problème là.

Je suis entrain de faire mes papiers de travail et d'avoir une adresse à moi sur Phan Thiet après quoi je serais certain de ne plus avoir de problème. Si on est en règle je pense qu'il n'y a pas besoin de payer. Après sur le forum chacun peut donner son avis et après la personne qui pose la question est libre de faire le tri.

Honnêtement, quand la police a commencer à poser des questions, je disais à ma copine de leur donner 2 millions et qu'ils nous laisseraient tranquiles, au final, j'ai changé d'avis et j'ai écouté certains conseils du forum ainsi que ma conjointe et j'ai décidé de ne pas payé.

Hello Deimz,
Si tu relis mes anciens post ( s'il ne sont pas été effacés), j'ai fais exactement la même chose que ce que tu viens d'écrire.
Le signaler au consulat,demander leur matricule et etc ça à marché la 2eme fois,puis
J'ai été convoqué au poste,explication et nous sommes tombés d'accord sur le prix,faut savoir que c'est le prix d'un café croissant hihihi
Et je me suis aussi révolté contre le système de payer.
A chaque contrôle de la police GO de la monnaie.
Et c'est pas moi qui l'ai proposé,c'est eux qui ont demandé.
Et pourtant je suis parfaitement en règle,mon visa renouvelé 3 fois sans le moindre problème.
Si tu as de la chance,et que tu tombes sur une journée positive pour le policier,ça passera peut être.
Mais...............
Chacun est libre de faire et de penser comme il l'entend.
Moi je décris simplement ce que je vis ici,maintenant tout roule,et je suis tranquille.
Bonne continuation et bonne chance.
Amicalement
Wilfried.

Petite remarque qui me reviens en 5discutant avec un autre expatrié),si tu te braques et que tu fais perdre la face aux policiers,je pense que tu va avoir quelques bouffées de chaleur.

Bonjour M HECKEL,
Merci pour votre contribution et votre réponse ,
Comme j ai précisé qu il y a des personnes qui peuvent refuser et d autres pour des raisons diverses ne peuvent se le permettre , surtout certains de mes compatriotes qui restent au pays et dans certaines régions ou localités ( je suis vietnamien ou français d origine vnienne) et retraité comme vous né en 1945
Loin de les blamer ( je n 'en ai pas le droit ) je peux meme les comprendre
....Par contre :
je ne cherche qu à supplier ceux qui peuvent refuser les pratiques peu ou pas morales de les favoriser de les tolerer 
et ensuite les condamner
Je n ai jamais déboursé les fameux 10 US dollars pour passer la douane ( pratiques frequentes des années 90, maintenant révolues heureusement  )
Comme je faisais régulièrement des voyages annuels ou pluri annuelles j ai tjours avec moi  plusieurs camescopes et appareils photos  de bonnes marques .A l époque on doit les déclarer sur une fiche de déclaration tous ces appareils  A l arrivee a L aéroport TSN, L agent de Douane m 'a Alors dit , que c 'est pas la peine de faire cette fiche  , et c 'est pour me "rendre service " Croyant qu il veut m aider je refais 1 deuxième  fiche sans déclarer les appareils ! C 'est alors que je me faisais villipender par un autre agent qui a pris la place du 1er et qui m interpelle sur la non déclaration !
j &ai compris le pourquoi par la suite ;: bcp de compatriotes venant des "importent " plusieurs appareils  pour les revendre au viet nam  les prix us sont tres inferieurs a ceux du VN et Meme ded ceux pratiqués en EUROPE , ceci pour revendre sur place et récupérer une certaine bénef ,ce qu on applelle " hàng cach tay" càd marchandises à la main A l époque il faut savoir que  si vous perdez pour de VRAI  ces appareils , vol déclaré à la police locale  , les marchandises déclarées a l entrée volés sont considérées quand meme comme importées et on doit payer des taxes (si ces marchandises manquent  en sortant du VN )
D ou " l'aide " qui m a été proposée moyennant qqs dizaines d US DOLLARS ?( je l ai appris par la suite ) LA FICHE NON REMPLIE SERVENT DE PREUVES QUE VOUS  n importez rien . tout betement , benoitement j ai redonné au 2è douanier la  premiere fiche bien remplie que j ai tjours sur moi et on m a laissé passer ( bien entendu repartir du VN avec mes appareils ) apres avoir été sermoné !!!
par contre ceux qui ont payés affirment à tout va qu  il s doivent payer qqs dizaines de dollars au douanier sans vraiment expliquer le pourquoi
ceci n 'est qu un exemple , je ne veux pas vous embeter avec plein d autres histoires ..
mais je pense qu il est grand temps pour moi de clore ce sujet au risque de sortir du sujet initial , d incommoder nos autres amis du forum et meme d etre  traité de défenseur du régime ( que je ne  peux porter aucun  jugement )
merci à tous
TZ

Bonjour M HECKEL,
Merci pour votre contribution et votre réponse ,
Comme j ai précisé qu il y a des personnes qui peuvent refuser et d autres pour des raisons diverses ne peuvent se le permettre , surtout certains de mes compatriotes qui restent au pays et dans certaines régions ou localités ( je suis vietnamien ou français d origine vnienne) et retraité comme vous né en 1945
Loin de les blamer ( je n 'en ai pas le droit ) je peux meme les comprendre
....Par contre :
je ne cherche qu à supplier ceux qui peuvent refuser les pratiques peu ou pas morales de les favoriser de les tolerer 
et ensuite les condamner
Je n ai jamais déboursé les fameux 10 US dollars pour passer la douane ( pratiques frequentes des années 90, maintenant révolues heureusement  )
Comme je faisais régulièrement des voyages annuels ou pluri annuelles j ai tjours avec moi  plusieurs camescopes et appareils photos  de bonnes marques .A l époque on doit les déclarer sur une fiche de déclaration tous ces appareils  A l arrivee a L aéroport TSN, L agent de Douane m 'a Alors dit , que c 'est pas la peine de faire cette fiche  , et c 'est pour me "rendre service " Croyant qu il veut m aider je refais 1 deuxième  fiche sans déclarer les appareils ! C 'est alors que je me faisais villipender par un autre agent qui a pris la place du 1er et qui m interpelle sur la non déclaration !
j &ai compris le pourquoi par la suite ;: bcp de compatriotes venant des "importent " plusieurs appareils  pour les revendre au viet nam  les prix us sont tres inferieurs a ceux du VN et Meme ded ceux pratiqués en EUROPE , ceci pour revendre sur place et récupérer une certaine bénef ,ce qu on applelle " hàng cach tay" càd marchandises à la main A l époque il faut savoir que  si vous perdez pour de VRAI  ces appareils , vol déclaré à la police locale  , les marchandises déclarées a l entrée volés sont considérées quand meme comme importées et on doit payer des taxes (si ces marchandises manquent  en sortant du VN )
D ou " l'aide " qui m a été proposée moyennant qqs dizaines d US DOLLARS ?( je l ai appris par la suite ) LA FICHE NON REMPLIE SERVENT DE PREUVES QUE VOUS  n importez rien . tout betement , benoitement j ai redonné au 2è douanier la  premiere fiche bien remplie que j ai tjours sur moi et on m a laissé passer ( bien entendu repartir du VN avec mes appareils ) apres avoir été sermoné !!!
par contre ceux qui ont payés affirment à tout va qu  il s doivent payer qqs dizaines de dollars au douanier sans vraiment expliquer le pourquoi
ceci n 'est qu un exemple , je ne veux pas vous embeter avec plein d autres histoires ..
mais je pense qu il est grand temps pour moi de clore ce sujet au risque de sortir du sujet initial , d incommoder nos autres amis du forum et meme d etre  traité de défenseur du régime ( que je ne  peux porter aucun  jugement )
merci à tous
TZ le vieux  utopiste

Bonjour Thang Zen,
Je vous rejoins dans votre conclusion,mais rassurez vous ,vous ne m'embêtez pas .
Des avis opposés lors de discutions sont toujours positifs, et les dires et les faits des uns et des autres sont aussi à relativiser et à placer dans le contexte du moment.
Votre phrase " des personnes qui peuvent refuser et d autres pour des raisons diverses ne peuvent se le permettre" .
Je pense que sans dévoiler un secret, ( vu vos origines) le fait de vivre avec une Vietnamienne, chez elle, sans être marié, n'est pas dans les coutumes et mal jugé par le voisinage.
De voir débarquer le police à tout bout de champs à son domicile, crée des doutes et des suspicions.
C'est pour cela que j'ai opté pour la solution d'aller payer directement au poste tous les 3 mois.
Juste pour éviter à mon amie d'avoir le "regard de chien battu" ( c'est son expression).
Fin du chapitre.
Une dernière chose ce matin dans "le petitjournal.com " un article fort intéressant sur les amendes de la circulation à SaÏgon, avec une conclusion du journaliste qui ne laisse pas indifférent.
"Une fois la sanction annoncée, la seule façon légale de régler son amende est de prendre le ticket de contravention et de se rendre avec au bureau des impôts (tax office). Cependant, si vous choisissez cette option, les policiers ont le droit de confisquer l'immatriculation de votre véhicule et parfois votre permis de conduire. Pour ces raisons, beaucoup préfèrent payer leurs amendes directement aux policiers même si cela signifie en général, payer un peu plus que nécessaire…"
En clair vous n'avez pas trop le choix, enfin si, vous avez le choix entre" deux maux, à vous de choisir le moindre".
Également fin de ce chapitre.
Bonne continuation et au plaisir de vous lire.
Cordialement
Wilfried.

Toute façon ici ça toujours fonctionner comme ça avec les flics. J'ai payer l'amende direct pas chercher a discuter 107ans....
Ici c'est money money, manque toujours 1millions pour faire 10millions !

Personnellement voici ma façon de voir les choses :
Si je peux éviter de payer pour une situation temporaire, alors j'évite par contre si un jour je n'ai pas le choix de payer au risque de créer des problèmes à ma famille alors je préférerais payer pour la tranquillité de la famille. Actuellement ma situation est temporaire, je n'ai pas envie de payer inutilement car déjà, je ne roule pas sur l'or, 1 million pour moi c'est un mois d'école pour la petite, ou alors c'est des livres de coloriages, de l'argent pour aider la famille..Etc Je fais passer ma famille avant le reste, le jour ou payer sera pour protéger ma famille des embrouilles alors certainement que je le ferais mais en attendant, je peux éviter alors j'évite.

Vous avez raison,, je n'ai pas a encourager les pratiques illégales.  Je suis désolé  . Le Viet Nam est un pays que j'admire.  Ma copine est vietnamienne  , on se marie en novembre prochain et j'ai très hâte de venir séjourner dans ce merveilleux pays.  Merci de me donner la chance de faire la correction.  Danny.

Bonjour à toutes et tous .
A force de lire toutes ces discussions  on arrive à ne plus savoir quelle décisions prendre....
PErso si je reviens je suis décide d aller au consulat déclarer mon adresse chez mon amie et j espère obtenir un "papier officiel " que je ne manquerais pas de produire avec intérêt  lors d un contrôle de police ' et si cet homme m embéte  dans un premier temps je lui expliquerai que je suis en règles et que je N ai pas à lui donner d argent ...ayant payer mon visa et tout le reste ...selon sa réaction  j je pourrais lui demanderai aussi sa carte de police  et pourquoi pas retourner au Consulat  pour leur expliquer les faits ...
Le problème est qu éventuellement payer une petite somme UNE. Fois OK - pour avoir la paix -mais si toutes les semaines la police revient  chercher des sous " je pense qu il  ne faut pas rentrer dans ce jeu !!!
C Est ma position mais je me remets à vous ?
LE Viêt Nam est un beau pays mais il est perturbé par ces pratiques ... Et c est bon dommage  car malheureusement beaucoup de touristes et. Visiteurs  ne supportent pas ces pratiques et ne reviennent pas au viet Nam à cause des cette corruption qui semble le sport national ... C est  autant de devises en moins pour le pays qui en a pourtant bien besoin '´´
SAtisfaire quelques policiers  ou donner une belle image du VN devrait  faire réfléchir les autorités ???
Mon message ne changera pas les pratiques mais j'avais envie de dire ce que je pense ...

Bonjour Mickael,

Je ne vais pas t apporter de reelles solutions ,mais depuis 9 ans je suis dans le meme cas que toi (sauf depuis 2 ans ou j ai achete une maison en copropriete (a son nom)   a ma compagne ,donc voici comment je fais:

1er temps     j obtiens un visa touristique de 3 mois .

2eme temps     J ai une agence a HCMV  qui me renouvelle pour 3 mois  (jusqu a il y a 2 ans j allais au Cambodge  et j obtenais ce renouvellement) .

3 eme temps      je rentre en France pour 6 mois (sauf cette annee que 3 mois ).Il faut que tu fasses attention si tu veux garder notamment tes avantages secu     de ne pas depasser  6 mois et un jour au Vietnam )

MES ESSAIS DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR CETTE ANNEE:

Je vais essayer de passer a 9 mois de presence au Vietnam avec 3 visas touristiques de 3 mois .Ensuite je compte me marier selon les exigeances des 2 pays  et vivre 6 mois et un jour France et le reste au Vietnam avec des visas qui deviennent différents.

Sinon c est vrai que la police peut selon les endroits interdire d habiter chez une vietnamienne et nous obliger a aller a l hotel .Moi j ai reussi a "m infiltrer" car sans le savoir j avais loué au debut a un policier et ceci a fait un "précédant pour moi que j ai montre aux autres policiers ailleurs par la suite ....) Maintenant je fais partie du quartier !

Voila les seules expériences que je peux te transmettre et félicitations pour avoir su t integrer ainsi .

JClaude

vietna a écrit:

.Il faut que tu fasses attention si tu veux garder notamment tes avantages secu     de ne pas depasser  6 mois et un jour au Vietnam )


Non c'est 3 mois.
Après 3 mois à l'étranger, vous n'êtes plus couvert par la sécu.

hello il me semblait après  renseignements à la secu  que c 'etait en effet  6 mois et un jour ??

alors qui a raison ??
il y aurait même des pays qui ont signé avec la France des conventions  et les délais de prise en charge  sont encore différents !

Ma repnse est simple       chaque fois ou je reviens en France j utilise ma securite sociale et je suis remboursé  (mes séjours au Vietnam sont de 6 mois)     donc on peut conclure qu il faut etre residant a l etranger pour perdre sa secu      c est a dire etre declaré  6 mois et un jour ..............je ne me rappelle plus mais a l epoque j avais questionné "un organisme" habilité a repondre a ces questions et c était 6 mois et un jour

ok je suis ok avec vous !!!

Nos suppositions devraient tout de meme etre corroborées par un site comme celui ci ,par un regulateur qui devrait au moins avoir ces connaissances de base .Il semble que ce soit un site qui se veut savoir la condition de l expatrié  .......non?