Logement au Vietnam : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement au Vietnam est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes au Vietnam et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants au Vietnam ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière au Vietnam ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Je n'ai pas de pièges ou d'arnaques à raconter, a proprement parlé. Mais, plutôt des augmentations faramineuses (location résidentielle). Le proprio vient n'importe quand, a n'importe qu'elle heure et plusieurs fois par semaine, vous dire qu'il va doubler le prix du loyer.Qu'il regrette le prix qu'il vous a fait 4 mois avant,  (il vient questionner derrière votre dos, tous les employés de maisons, le chauffeur, la Vietnamerie complète, raconte car tout se sait au vietnam, vous avez un flic a chaque coin de rue comme a la Havane avec la DTI dans le temps, c'est culturel, A 7h du mat le proprio vient sonner a votre baraque, et vous dit, qu'il a réfléchit cette nuit, et qu'il va doubler le loyer de la barraque  :lol:  si c'est 5000 $, il vous dit ça sera 10 000$. (Mise en forme psychologique) le viet est "no limit" dans ses délires. Chantage, par exemple qu'il a 3 personnes deja qui veulent louer a 10 mille $. 1 hong kongais et 2 coréens etc. Le viet se monte très très vite le Bourrichon au niveau des prix des loyers et en général quand il s'agit d'argent. La seule protection, c'est votre contrat de loc et votre avocat, pour lui remettre les pieds sur terre. Si le proprio, est fou, il faut rechercher ailleurs. Et souvent on retrouve les mêmes tarifs dans la même rue, même quartier.

Pour un bail commercial, c'est carrement la jungle  :D mais c'est HS.

bonjour,effectivement,aujourd'hui même,cette garce de propriétaire ma fait monter  mon loyer de 4millions vnd, alors que je loue son appart depuis 6ans ,et n’allais pas lui demander les frais de nettoyage de clim ,elle ve rien savoir ,même au niveau des papiers ,elle ve que du cash , et,en  main propres,bref ,j'ai refuser,et trouver ailleurs moins cher,le hic,c,est que g mis hier une caution,pour mon news appart, de 10 millions vnd,et que ce matin en retournent,pour le voir ,une inondation,énorme,du au tuyau machine a laver,contactant la news proprio pour le signaler,et devant les dégâts du a l'eau,et n'ayant rien signer encore,je lui redemande ma caution, refus totale,recontacter mon anciennes proprio, pour lui expliquer que finalement je devais rester encore un peu le temp de retrouver ,un logement ,réponse ,ok ,encore 100 usd de plus,pour vous dire monsieur que c gens la ils pense pas il compte,aussi méfier vous si vous venez a saigon pearl,pour louer ,surtout éviter la manager qui vend des appart,sunwah,et opal tower,ms loi.savills.

On peut aussi se faire virer sous 7 jours (alors que la loi c'est 1 mois, et avec contrat d'1 an signé), parce que le propriétaire a consulté une voyante qui lui a dit que le n° de l'appartement portait chance et qu'il fallait donc le récupérer pour y mettre son fils et donc par conséquent virer le locataire comme un malpropre, qui payait pourtant toujours (en avance) ses loyers depuis 10 mois.
Véridique, vécu. Et après les bien-pensants du forum s'offusquent quand je traite ces gens de primitifs...

Bonjour à Toutes et Tous
Je vis au Việt Nam depuis plus de quatre ans et j'ai changé de maison et de ville chaque année ou presque :
PhuQuoc, Nha Trang, Binh Duong et maintenant Phan Thiet ...
J'ai toujours traité en direct via internet avec des particuliers propriétaires,
et je n'ai jamais eu le moindre problème que ce soit !
Il faut bien entendu négocier les prix et les conditions avant de signer le contrat !!!
hihihiii

Merci pour votre réponse et si vous avez des adresses de maisons ou appartements à vung tau je suis preneur merci à vous georges

Vung Tao pas facile en rapport qualité/prix car proche de Saigon et très fréquenté !
Je vais demander à ma compagne de regarder sur Zalo ...

Bonjour,

j'ai été locataire lors de mon arrivée à Phu Quoc, à notre arrivée, il y a 8 ans.
Le contrat de bail incluait une close précisant qu'à sa fin (1 an), nous serions prioritaires pour louer, et, que s'il y avait hausse celle-ci ne devrait pas dépasser 10 %.
Nous y sommes restés 2 ans, et le loyer n'a jamais augmenté.

Dans les grandes villes, c'est certainement différent.

Poivre

Merci à vous je rentre sur Paris je reviens en septembre pour m y installer environ 650 euros par mois

Oui il est vrai qu'à PhuQuoc c'est plus facile !!!

Sinon pour Vung Tau,
ma compagne conseille de contacter :
Phuong Nguyen
***
Réputée pour son sérieux professionnel !

Je ne la connais pas personnellement .
Bon courage

Modéré par Priscilla la semaine dernière
Raison : merci de recommander ce professionnel dans l'annuaire de services

Bonjour à tous,

Pour mon ancienne maison, il ne se passait pas un mois sans que la proprio essayait de me gratter quelque chose. Quelques exemples :

- La note d’électricité qu'elle augmentait en fonction de son humeur
- La consommation d'eau, elle rajoutait arbitrairement des mètres cubes de flotte. Fallait à chaque fois vérifier le compteur.
- Elle ne se souvenait plus que j'avait payé le mois passé et demandait de régler 2 mois.
- Je me suis aperçu que les lumières de son porche étaient branchées sur mon compteur.
- Les poubelles. Une fois j'ai jeté un sofa. Elle est venu me réclamer un surplus car c'était gros et que les éboueurs lui avaient demander une rallonge. Pas de chance car j'ai vu le voisin le récupérer pour le retaper.

Bon, j'en oublie d'autres mais il y avait tous les mois une nouvelle invention pour essayer de me tirer un peu de fric  :huh:   :)

Pour éviter l'arnaque aux charges,
le meilleur moyen est de préciser sur le bail,
que toutes les charges sont à votre charge et que vous les paierez directement aux divers fournisseurs ...
C'est en l'occurrence ce que je fais et ça ne me pose aucun problème ...
Néanmoins il me semble qu'il existe des personnes plus ou moins honnêtes partout dans le monde y compris au Việt Nam ! hihihiii

Merci pour votre réponse rapide

Christian.Fr..NT :

Pour éviter l'arnaque aux charges,
le meilleur moyen est de préciser sur le bail,
que toutes les charges sont à votre charge et que vous les paierez directement aux divers fournisseurs ...
C'est en l'occurrence ce que je fais et ça ne me pose aucun problème ...
Néanmoins il me semble qu'il existe des personnes plus ou moins honnêtes partout dans le monde y compris au Việt Nam ! hihihiii

Oui Christian, il existe des personnes honnêtes ici, et heureusement... D'ailleurs, je suis très satisfait de mon proprio actuel, très honnête et même très généreux  :up:

C'est juste pour dire qu'il y a un fossé très large entre les comportements des propriétaires en France et au Vietnam.

J'ai moi même plusieurs biens immobiliers que je loue en France. Si je me comportais comme mon ancienne taulière d'ici, ça ferait longtemps que je me serais retrouvé devant les tribunaux  :cool:

rodolphe38 :

J'ai moi même plusieurs biens immobiliers que je loue en France. Si je me comportais comme mon ancienne taulière d'ici, ça ferait longtemps que je me serais retrouvé devant les tribunaux  :cool:

hihihiii   ® Christian.Fr..NT

Pour vous couvrir de toute mauvaise surprise, ayez un contrat de bail extrêmement précis. Car vous connaîtrez peu votre  propriétaire. N'hésitez pas à mettre le plus possible de clauses, qui absentes, vous mèneraient vers l'inquiétude, car je suis sûr qu'il n'y a que peu de protection pour le locataire, par rapport à la France, ou, il y en a un peu trop, si l'on compare.
À Phu Quoc, il y a 8 ans, les propriétaires n'hésitaient pas à demander, 6 mois de loyers d'avance, mais devant le refus des potentiels locataires, ils ont du changer leur mode de fonctionnement.

Poivre

On voit bien qu'un expat au VN (vu ce que disent la majorité ici,) qui veut louer un appart, doit d'abord sélectionner le propriétaire, individu potentiellement délinquant "relationnel" que l'appart en lui même.
Mais bien sûr, comme le dit Rickvn, les bien-pensants du forum s'offusquent.  :D

En aucun cas, nous ne nous offusquons sur ce poste, chacun décrit, sa situation actuelle ou son expérience vécue, bénéfique pour les nouveaux venus, qui se feront ainsi leur idée et pourront piocher les informations intéressantes pour eux.

Chaque expérience vécue, n'est en aucun cas une vérité puisqu'elle est propre à chacun. Elle n'est absolument pas dans  le même contexte que celle des autres, période,  acteurs différents, lieux différents, mais aideront ainsi ces nouveaux arrivants, à se faire leur propre idée, à décider à peu près en connaissance de cause, et, peut-être à limiter les risques.

Poivre

Poivre  à Phu Quoc :

qui se feront ainsi leur idée et pourront piocher les informations intéressantes pour eux.

Poivre

Avec vous, on avait justement aucunes informations de la pollution réelle ou vous vivez. A Fuel Quoc. Votre discours ne colle pas.
Juste un oubli de votre part.  :D

Le logement n'étant qu'une petite partie de l'iceberg. Le proprio voulant souvent prendre le foreigner pour un c.., il s'agit ici comme sur tous sujets de la qualité des informations et "juste" de la fiabilité des intervenants.

Une question a tous, sur le logement, en cas ou vous vous mettez en ménage , période d'essai du couple, en cas de séparation avec votre fiancée Viet, peut-elle vous mettre dehors? Et vous demandez de continuer a  payer les loyers? Tout en donnant ses faveurs au proprio qui bien sûr voudra la consoler!  :D
Comment peut se défendre ce locataire expat? A part retourner à l'hotel?

Si vous avez une carte de résident, même temporaire, il est possible de faire un contrat de location à votre nom uniquement ...

Christian.Fr..NT :

Si vous avez une carte de résident, même temporaire, il est possible de faire un contrat de location à votre nom uniquement ...

Bonjour Christian.

Pas besoin de carte de résident, par contre le loueur doit avoir une autorisation de la police pour louer à des étrangers. Il faut un certain niveau de confort.
Quand je résidais en Thailande et que je venais au Việt Nam j'ai souvent loué à des particuliers et le contrat était à mon nom, il ne peu pas en être autrement puisque le propriétaire est tenu de déclarer son locataire au Công An Phường.
Je n'ai jamais eut de problème avec mes propriétaires que ce soit à Nha Trang ou à Saigon.

René

Poivre  à Phu Quoc :

En aucun cas, nous ne nous offusquons sur ce poste, chacun décrit, sa situation actuelle ou son expérience vécue, bénéfique pour les nouveaux venus, qui se feront ainsi leur idée et pourront piocher les informations intéressantes pour eux.

Chaque expérience vécue, n'est en aucun cas une vérité puisqu'elle est propre à chacun. Elle n'est absolument pas dans  le même contexte que celle des autres, période,  acteurs différents, lieux différents, mais aideront ainsi ces nouveaux arrivants, à se faire leur propre idée, à décider à peu près en connaissance de cause, et, peut-être à limiter les risques.

Je voulais bien entendu parler du fil du poste, c'est à dire les pièges à éviter pour le contrat de bail d'un logement, ce qui nous est demandé ici.

Poivre

bonjour a tous

est ce que faire signer le contrat par des temoins dignes de foi, agent immobilier, chef de village ... naurait pas un effet dissuasif sur ces emmerdeurs ?

(cest ce quon pratique au cambodge)

+ photos en train de signer, avec argent a la main, tous les mois si necessaire ...

ceci etant il est clair que selon le specimen la meilleure solution reste la fuite !

chrisdenice :

bonjour a tous

est ce que faire signer le contrat par des temoins dignes de foi, agent immobilier, chef de village ... naurait pas un effet dissuasif sur ces emmerdeurs ?
(cest ce quon pratique au cambodge)

+ photos en train de signer, avec argent a la main, tous les mois si necessaire ...

ceci etant il est clair que selon le specimen la meilleure solution reste la fuite !

Bonjour, très très bonne stratégie, les photos avec l'argent à la main, le reçu et la signature. Merci pour vos bons conseils, ça peut aider plus d'un, en effet.
Oui en dernier recours, l'expat ayant toujours son enveloppe de prête au cas il s'aperçoive qu'il était juste "welcome" pour sa money, chez les Khmers comme chez les viets.

Oui bien vu  Chris c'est une bonne idée en effet, pas toujours nécessaire, mais une sécurité, en cas de crainte.
Tous les mois peut être un peu lourd, notre propriétaire, nous fournissait un reçu pour bon paiement, cela nous suffisait.

Poivre

Logement au Vietnam : les pièges à éviter

Priscilla
Bhavna - Équipe Expat.com

Bonjour reneclaude,
Chercher un logement au Vietnam est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes au Vietnam et vos conseils pour les éviter.
Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants au Vietnam ?
Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?
Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière ?

Bonjour Bhavna.

Puisque vous me faites l'honneur de me demander personnellement mon avis je vais vous répondre en quelques mots : Si vous semez la confiance vous récoltez la confiance si vous semez la méfiance vous récoltez l'hostilité et il ne faudra vous en prendre qu'à vous-même si l'on tente de vous " arnaquer ".
Ce n'est pas une question de pays mais de personnes je n'ai jamais eu de problème avec mes propriétaires que ce soit en France, au Maroc, Au Canada, En Thailande ou au Việt Nam. je ne parle pas de l'Algérie ou j'étais logé par l'état bien que payant un loyer.
Je ne suis pas procédurier et ne vais pas faire un procés à mon propriétaire pour 20 000 đồng. Mais chacun réagit selon son tempérament.
Bonne journée à tous.

René

Bhavna,

Si tel est le cas il est certainement mieux de discuter avec son propriétaire et d'essayer de dénouer le noeud, s'il y en a un, avant de partir dans une impasse.
Avec l'expérience du Vietnam, il est en effet plus facile de voler de ses propres ailes, et, de sentir ou pas un propriétaire, et l'on est souvent envoyé de la part de quelqu'un, le reseau, les relations comme de partout est primordiale.
Mais si possible, comme le dit René Claude, un climat de confiance mutuel est bien plus confortable.
Mais cela nécessite du temps. Les nouveaux arrivants sont tellement pressés.

Poivre

Il existe des notaires au Vietnam.
Le mieux est de signer le contrat chez un Notaire.

Il manque la question dans le post principal de Bhavna:
Combien de fois avez vous déménagé, a cause du proprio et pourquoi depuis que vous vivez au VN? On a deja vu que le proprio peut vous virez quand ca lui chante...  :D

Bruits?
Augmentation absurde du loyer?
Humeur du propriétaire?
Ou alors le propriétaire, considère l'expat comme un meuble qu'on déplace a volonté.

***

Modéré par Priscilla la semaine dernière
Raison : pas de provocation svp
chrisdenice :

ceci etant il est clair que selon le specimen la meilleure solution reste la fuite !

Il doit y avoir des spécialistes des loyers impayés, et qui changent de nom ou de titulaire sur le bail, pour éviter de se faire repérer. Après, il faut changer de région, et aller dans les pays voisins. C'est pour ça les proprios échaudés font payer d'avance, sans solutions, ces spécimens, vont tenter leur chance ailleurs.

drole dinterpretation

ce que je voulais dire cest que maintenant quand je rencontre un con je mechappe

allez je vous laisse :)

Ben oui, il y a des spécialistes, mais pas vous apparemment. Tant mieux! :D
Pas de soucis.

Bonjour, mr Chrisdenice, en fait dès que le proprio est bizarre, faut s'échapper au plus vite, vous avez tout à fait résumé le topic.
Je pars de mon raisonnement.
"Pour progresser, sache ton ignorance."

Ce matin je me lève et pense que nous expat pensons avec notre occidentalité, quoi de plus normal... (je met en vrac, et vous me corrigerez au cas...)
Nous sommes des habitués du grand film,
Le bon, la brute et le truand.
En fait lorsqu'il y a un litige avec un asiatique, (proprio ou pas)
Il n'y a ni un bon, ni une brute et ni un truand, il y a je pense une personne avec son ou ses vices, ce qui est tout à fait différent. (Imperfection grave relative a la morale, perversité, débauche, faiblesse).
On peut le nommer, money, alcool, délinquant relationnel, etc.
Et là oui, on comprend que nous expat nous sommes entré dans un casino, ou le tollier asiatique est tout le temps le gagnant et comme ils n'aiment pas perdre la face, il n'y a pas d'entente à l'amiable, c'est viscéral/identitaire chez eux, voire même suicidaire. Faut juste le savoir en descendant de l'avion, ou on sort d'une autre formation civilisationnel. Faut abandonner, ne pas chercher une conciliation du 50/50..
Ça peut dérouter au début, mais avec l'expérience on sait qu'au casino on peut perdre sa chemise.
Avec un Khmer ca doit etre pareil ou vous êtes, un Thai en thailande, un Pinoy aux phils.
Quand on voit les noiches au casino, c'est l'enfer du jeu.

C'est pour ça quand ils vont maquer toute l'asie du sud est, il dépend de nous de nous préparer.

Bonjour,

En 10 ans au VNje n'ai jamais eu de problème à ce niveau là, que ce soit à l'hôtel, en loc ou chez des particuliers, le loyer négocié une bonne fois n'a jamais été remis en question et pour éviter les arnaques avec les charges, je négociais toutes charges comprises. Notez que je n'ai jamais donné de caution et jamais signé de contrat.
Certains loueurs me gardaient mon apparte avec mes affaires dedans sans le louer (à d'autres) et sans me demander de loyer pendant mon absence estivale...
Cependant les arnaques décrites plus haut sont effectivement monnaie courante et le "no limite" est une réalité Vietnamienne, pas seulement dans l'immobilier !
Bon courage et bonne journée.

Salut Paul ça fait plaisir de te lire, quand reviens-tu ?
Cordialement.

René

Salut, mon Paul, RenéClaude m'a devancé, ça fait aussi plaisir de te lire, on se voit bientôt en FR ?

Nouvelle discussion