Développer son réseau social en Thailande

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Thailande, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social en Thailande ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Réponse difficile .
S expatrier est parfois,ne rien quitter ni famille, ni autre.
Et pourtant on ressent quand même le besoin de créer des liens.
Comment faire ?.
Votre site apporte déjà un début de commencement de lien, ou possibilitée de lien.
À suivre

En ce qui ,e concerne j'ai pris contact avec l'alliance française ...et sur ce site j'ai pu prendre des contacts et concrétiser des rencontres .

bonjour

je vais pas être sympa, mais tant pis, en  tout cas , c'est pas sur le forum  Thailande que l'on risque de tiser un réseau social, quand on lit certaines réponses, ça donne pas envie !!

Bonsoir,
Jeandullin aurait pu nous dire que la meilleure façon pour un retraité de tisser un réseau social était de s'installer dans un bar avec une bonne réserve de bouteilles de bières et entouré de quelques jolies filles.

Il est tres difficile d'aller vers la population locale...
personnellemnt je le deconseille meme, si l'on ne veut pas etre déçu souvent. notre difference de culture est trop importante notre éducation aussi, respectons les évidemment ils nous enseignent beaucoup de choses, mais pourraient aussi en apprendre beaucoup si cette barriere culturelle, pleine d'habitude basées sur la tradition n'était pas aussi étanche...
les traditions, bien qu'encore trop présentes dans le monde occidentales, sont pour eux la base de la vie et de leur éducation tant scolaire que familliale, ce qui explique surement beaucoup de choses, car faire des efforts en général pour apprendre, pour s'ameliorer, pour se concentrer sur des problemes un peu plus difficiles, pour comprendre, pour sortir de la mouise etc etc ne fait pas parti de leurs habitudes, ni scolaires, ni en général. ils n'ont pas été eduqués sur ces bases, Boudha a le dos large...
En revanche, leur grande tolerance me stupéfie souvent, leur calme, leur coté gai (opposé à triste) leur besoin de rire de tout nous change tellement de ce que l'on connait en occident, leur facilité à vivre en général est aussi exemplaire tout comme leur coté démerd..d assez souvent, car bien sur il n'y a pas vraiment de regles absolue
bref ne comparons pas apprenons à les connaitre...

Une expatriation se prépare des années à l'avance, et tisser un réseau avant le départ permet de prendre contact dès votre arrivée avec les membres du dit réseau si celui ci existe en Thaïlande.

Se renseigner sur les "clubs" et sur la langues de leurs travaux.

Devenez Rotarien, Francs Maçon ou adhérez au Lyon's Club, et dès votre arrivée vous serez reçus à bras ouvert par les membres du "Club", après à vous de choisir dans les "Membres" ou "Frères" les personnes avec qui vous avez des affinités pour entretenir des relations plus personnelles.

Ne faites ceci que si vous avez au départ une envie minimum d'adhérer, l'expatriation ne doit pas être la seule et unique motivation, il faut que vous soyez en mesure d'apporter votre pierre à l'édifice, celui qui ne donnerait rien ne recevrait que peu.

jjthai a écrit:

bonjour

je vais pas être sympa, mais tant pis, en  tout cas , c'est pas sur le forum  Thailande que l'on risque de tiser un réseau social, quand on lit certaines réponses, ça donne pas envie !!


Je crois que je vais être pas  sympa non plus !! Pourquoi être sur un forum si vous trouvez que les  Forumeurs sont nuls ????

Ne vous en déplaise nous avons fait de belles rencontres sur expat.com !!
Pas nombreuses mais de qualité !!
Et allez vers les Thaïs c'est très difficile trop de différences nous séparent : culture, éducation, mentalité, etc......
Mais je suis en admiration devant les couples mixtes qui ont réussi cette équation !!!
;)

Rob44 a écrit:

Il est tres difficile d'aller vers la population locale...
personnellemnt je le deconseille meme, si l'on ne veut pas etre déçu souvent. notre difference de culture est trop importante notre éducation aussi, respectons les évidemment ils nous enseignent beaucoup de choses, mais pourraient aussi en apprendre beaucoup si cette barriere culturelle, pleine d'habitude basées sur la tradition n'était pas aussi étanche...
les traditions, bien qu'encore trop présentes dans le monde occidentales, sont pour eux la base de la vie et de leur éducation tant scolaire que familliale, ce qui explique surement beaucoup de choses, car faire des efforts en général pour apprendre, pour s'ameliorer, pour se concentrer sur des problemes un peu plus difficiles, pour comprendre, pour sortir de la mouise etc etc ne fait pas parti de leurs habitudes, ni scolaires, ni en général. ils n'ont pas été eduqués sur ces bases, Boudha a le dos large...
En revanche, leur grande tolerance me stupéfie souvent, leur calme, leur coté gai (opposé à triste) leur besoin de rire de tout nous change tellement de ce que l'on connait en occident, leur facilité à vivre en général est aussi exemplaire tout comme leur coté démerd..d assez souvent, car bien sur il n'y a pas vraiment de regles absolue
bref ne comparons pas apprenons à les connaitre...


Bonne analyse, mais l'équation n'est pas difficile à trouver: il suffit de les accepter comme ils sont et ne pas vouloir qu'ils pensent et agissent comme un occidental; ce ne sont pas des intellectuels et ils ne décortiquent pas les choses comme nous mais le contact est tout à fait possible; je vais bientôt habiter dans un hameau, il n'y a que des Thailandais et on ne parlera que Thailandais car personne ne parle anglais, ce qui m'arrange; le contact entre nos deux civilisation n'est pas immédiatement en symbiose, mais avec le temps et l'acceptation de l'autre on peut vivre longtemps et bien ensemble

Prudence bonjour.
Complètement d accord avec vos propos.
Ma carrière professionnelle m à éloigné de mes amis.
Très difficile pour moi et mon épouse d avoir eu la possibilité de nouer des liens avec notre entourage, car trop pris par nos obligations.
Bien-sûr nous avons beaucoup d amitié  à donner, et comptons bien nous rattraper enfin pour notre retraite .
En thailand comme en France quand vous débarquez dans un endroit inconnu ,il est très difficile de s intégré .
Et je suis certain que les forums peuvent permettre de belles rencontres.

Prudence84 a écrit:
jjthai a écrit:

bonjour

je vais pas être sympa, mais tant pis, en  tout cas , c'est pas sur le forum  Thailande que l'on risque de tiser un réseau social, quand on lit certaines réponses, ça donne pas envie !!


Je crois que je vais être pas  sympa non plus !! Pourquoi être sur un forum si vous trouvez que les  Forumeurs sont nuls ????

Ne vous en déplaise nous avons fait de belles rencontres sur expat.com !!
Pas nombreuses mais de qualité !!
Et allez vers les Thaïs c'est très difficile trop de différences nous séparent : culture, éducation, mentalité, etc......
Mais je suis en admiration devant les couples mixtes qui ont réussi cette équation !!!
;)


Bonjour prudence et tous le monde,

Je rejoint vos phrases.
Même si je n'ai pas fais de connaissance sur ce forum (pour l'instant) je suis très contant de venir sur ce forum plusieurs fois par jour car cet entraide ma beaucoup servis matériellement et moralement  pour me débrouiller et pour essayer de suivre les conseils lorsque je ne comprenais pas certaine situations et comportement qui ma fait mettre de l'eau dans mon vin ce qui ma pas fait de mal, car je suis pas aussi zen que les Thaïlandais que j'admire pour cela.Et, je regrette deux fois ou j'ai déstabilisé (fait perdre la face) pour pas grand chose a deux thaï. Grace au forum et ces utilisateurs j'ai compris un peu mieux car plusieurs intervenant on exprimé leur point de vu.
Donc l'ambiance pour moi est pas mal ici (forum) et s'il y a des contradiction sa fais pas de mal pour poursuivre la discution pour avoir les avis différents.Après on est assez grand pour choisir ce qui nous conviens  et adapter pour nous.
Pour ma part je remercis beaucoup d'entre vous pour ces nombreux temoignages et services qui est souvent expliquer par notre entourage, notre famille et amis...

Donc, même les connaissance virtuel de ce forum et un bon début de réseau qui nous font  partager leurs experience et nous explique qu'il existe aussi des clubs/association etc ...et parfois il est possible de créer des amis.


Bonne soirée tous le monde.

Thom

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : hors sujet - merci de passer par le formulaire de contact

... Je dois être un martien : Je n'éprouve aucune envie de tisser un réseau social...
:cool:

Pilouthai.
Vous êtes un vilain garçon 🙏💣

Bonjour,

Lorsque j'ai quitté la France, j'étais content de ne plus côtoyer les râleurs et jamais contents qui constituaient 80% de mes connaissances (j'ai une autre notion d"amis"!).

Le premier Français que j'ai croisé chez Lotus n'arrête pas de critiquer les Thaïs, la bouffe, la chaleur, l'état des routes, les oiseaux qui chantent, les chiens dans les rues, ses voisins bruyants et ... toute la Thaïlande, quoi.
Il m'a présenté à un de ses copains français qui en plus de râler sur tout se vante tellement que j'en suis gêné.

Du coup, je les évite et ne cherche pas à en rencontrer d'autres.

Je fréquente les Thaïs avec qui je m'entends beaucoup mieux. J'ai appris leur langue et m'adapte à leur culture.

Ils possèdent beaucoup moins que les Farangs et sont plus heureux avec le peu qu'is ont.
C'est pour cela que je me suis expatrié ici, pour être heureux et je le suis.

Et si j'ai la nostalgie de l'Europe (ce qui m'arrive de moins en moins), je viens sur le forum, lis quelques postes et la nostalgie disparaît tout aussi tôt !

J'ai vécu en Belgique, aux USA, en Allemagne, en Autriche et en France mais c'est ici, en Thaïlande, dans un petit village où je suis le seul Farang que je me sens le mieux.

Alors, rencontrer d'autes Farangs et me faire des "amis" ?
NON MERCI

J.

Les thais ont un défaut: ils ne savent pas jouer aux cartes, du moins sans argent.
Une bonne partie de tarot de temps en temps, c'est agréable et pour cela il n'y a que les francais.
Ca me fait marrer de voir le message de Tamerlan censuré.
J'imagine qu'a défaut d'etre dans le sujet il était drole. Ca m'a fait rire quand meme.
L'absence de sens de l'humour et de la dérision de la modération me fait marrer  :D
Pour ma part l'expatriation s'est faite a l'improviste. Aucune importance, meme dans la région la plus reculée de Thailande on trouve des expats sympas ou si on fait l'effort de parler thai on trouve des thais avec qui s'amuser.

Bonjour,
Pour ma part je suis plutôt un solitaire et j'aime bien mes moments de tranquillité.
Hormis la pétanque où je rencontre quelques francophones, je suis en règle générale seul pour mes activités (piscine, randonnée pédestre, sorties diverses).
La très agréable compagnie de ma femme à la maison me suffit amplement.
Donc pour ce qui est du réseau social, je ne cherche pas spécialement à en développer un.
J'envisage à court terme d'avoir plus de liens avec des thaïs dans le cadre de cours de français donnés à de jeunes étudiants.
Priscilla, j'espère que cette fois je suis dans le thème du discours ??????

Et à l'attention de la modération :
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" - Beaumarchais

Pilouthai a écrit:

... Je dois être un martien : Je n'éprouve aucune envie de tisser un réseau social...
:cool:


Et mooaaaahhhhh alors !!!!
:sosad::sosad:

Bonjour,
Je profite que de thème de discussion pour faire savoir que le 25 de ce mois à partir de seize heures aura lieu au Consulat de France à Chiang Mai la fête de la musique.

marcedoms a écrit:

Pilouthai.
Vous êtes un vilain garçon 🙏💣


Je le sais... :D
Dois-je consulter ?
;)

Prudence84 a écrit:
Pilouthai a écrit:

... Je dois être un martien : Je n'éprouve aucune envie de tisser un réseau social...
:cool:


Et mooaaaahhhhh alors !!!!
:sosad::sosad:


Mais touaaaa je t'aime !
Tu n'est pas dans mon rézo social (qui n'existe pas), tu figures dans mon rézo mamoureux !
:cheers:

On ne change pas une équipe qui gagne 😁😁😁😁😁😁

marcedoms a écrit:

On ne change pas une équipe qui gagne 😁😁😁😁😁😁


Tu crois ? Pourtant la mode ici est de brimer les "anciens"
:D

Bonjour à tous,

Pouvons-nous sil vous plaît revenir au sujet de la discussion?

Merci,

Priscilla :)

Pilouthai a écrit:
Prudence84 a écrit:
Pilouthai a écrit:

... Je dois être un martien : Je n'éprouve aucune envie de tisser un réseau social...
:cool:


Et mooaaaahhhhh alors !!!!
:sosad::sosad:


Mais touaaaa je t'aime !
Tu n'est pas dans mon rézo social (qui n'existe pas), tu figures dans mon rézo mamoureux !
:cheers:


:P

Moi je n'ai pas de réseau social, ce serait plutôt un zéro social.
:dumbom:

Tamerlan a écrit:

Moi je n'ai pas de réseau social, ce serait plutôt un zéro social.
:dumbom:


Mais non on est là tous les zéros ensemble !!!!
:D

Je n'ai pas d'amis farang, ceux que j'ai rencontre le plus souvent sont des pretentieux, des blases, plus thai que thais ou des fois avec des belles filles thais indecement vetues  comme pour epater ou montrer qu'ils sont proprietaires des lieux. J'en reste nullement impressionnes parceque je trop vue de vraies histoires. J'ai une femme thai avec laquelle je m'entend parfaitement, elle a sa maison a bangkok qu'elle  a construit avec le fruit de son propre travail, nous partageons nos depenses, de temps en temps nous rendons visite a sa famille qui habite dans le sud ou sinon nous voyageons beaucoup ensemble. Nous avons beaucoup de passe-temps ; cuisine, photographie, drone, cinema a la maison et des amis thais. Voila!

Bonjour a tous, :D
Rencontrer des gens, discuter avec eux le temps d un repas ou d un concert est une chose. Devenir réellement proches d eux, en est une autre.....ici ou ailleurs!
Personnellement, le fait de parler anglais et thai m a enormement servi a me faire des amis mais il faut laisser le temps de bien se connaitre pour savoir si cette amitie est sincere ou pas. (Valable partout dans le monde!).
Au final, je cotoie peu de francais car j habite dans un quartier eloigne du centre (donc peu de touristes ou expat) et de passer mes journees dans les bars ne m interresse pas. De plus, si je suis venue ici, c est avant tout pour rencontrer des thaïs.
Je ne recherche pas a avoir non plus des centaines d amis.....je choisis la qualite plutot que la quantite!

Ce n'est vraiment pas évident lorsqu'on arrive en Thaïlande de se faire un réseau et d'aller à la rencontre des Thai.
C'est pourquoi je conseille fortement à tous les nouveaux arrivants de vous mettre sérieusement à apprendre la langue Thai, la parler, l'écrire et la lire. La vie est radicalement différente lorsque vous pouvez communiquer avec les thai.

Pour ma part je vis dans un quartier avec peu d'étrangers, je travaille dans une école gouvernementale thai, ma copine est thai ... donc c'est je m'adapte et j'apprécie ou sinon ce serait vite un enfer.

Après c'est certain que les différences culturelles peuvent être pesantes par moments.
La majorité des Thai ne sont centrés que sur la culture et les traditions de leurs pays ... et il est très difficile de rencontrer du monde avec qui avoir des conversations sur des sujets divers et variés. Prenons le cas de la musique, si vous parlez de Beethoven, Dire straits ou Elvis Presley ... la majorité ne connaisse pas et ne cherchons jamais a connaitre.

Mais bon, tout cela a ses bons et ses mauvais coté !!
Et la vie est tout de même nettement plus agréable ici que la bas (de ce que je me souviens) :)

Bonne journée à tous !!!

Nico

C'est bien.
Ça vaut le coup de vivre dans un pays comme la Thaïlande e de rester entre françis comme le suggère Rob44
Surtout n faites pas d'effort pour vous adapter.
Et mangez français;
Je suis outré !

Ferdex a écrit:

C'est bien.
Ça vaut le coup de vivre dans un pays comme la Thaïlande e de rester entre françis comme le suggère Rob44
Surtout n faites pas d'effort pour vous adapter.
Et mangez français;
Je suis outré !


Mai Pen Raî cher Ferdex !
Prenez la vie du côté zen et ne vous prenez pas tête !! Rien ne vous oblige à rester entre français et encore moins à manger français !!!
:cheers:

Ferdex a écrit:

C'est bien.
Ça vaut le coup de vivre dans un pays comme la Thaïlande e de rester entre françis comme le suggère Rob44
Surtout n faites pas d'effort pour vous adapter.
Et mangez français;
Je suis outré !


J'ai beau relire son intervention, je ne comprends visiblement pas la meme chose que vous !!!

Le SI, dans sa phrase, a toute son importance !

Il est tres difficile d'aller vers la population locale...
personnellemnt je le deconseille meme, si l'on ne veut pas etre déçu....

Bonjour à toutes et à tous

Pour info, plusieurs posts considérés comme hors sujet ont été déplacés de ce fil.

Veuillez s'il vous plaît participé uniquement si vous pouvez contribuer à ce sujet :

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Thailande, cest aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social en Thailande ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile daller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?


Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci davance,

Christine


Cordialement
Kenjee
Expat.com

Jedsada: J'allais faire quasi la même réponse que toi! Lorsque je suis arrivé en Thaïlande la première fois il y a... 12 ans, j'ai rencontré des personnes, quelques jours apres mon arrivée,  qui sont devenus mes amis et aujourd'hui qui le sont toujours. J'habite aujourd'hui au Maroc et je pleure à chaque fois que j'évoque la Thaïlande.  Bien entendu, j'ai appris le thaï dès mon arrivée et que ce soit en France ou en Thaïlande, je ne vois pas de gens différents,  je vois juste des humains comme moi. Même en France, j'ai vécu avec des Thaïs dont un qui s' appelle Jessada et qui est aussi devenu un ami. Je n'ai aucune envie de côtoyer des Français lorsque je suis à l'étranger, je côtoie des humains quelque soit leur nationalité! Pour moi, il n'y a pas pas de différence de culture, il y a juste du respect et je me sens bien partout. La France et les Francais ne me manquent jamais, la Thaïlande et les Thaïlandais tous les jours!
   Pour tous ceux qui ont du mal à créer des liens arrêtez de vous poser des questions sur les autres et posez vous des questions sur vous et votre façon de regardez et de voir les autres.
   Dans tous les pays où je vais je rencontré des gens merveilleux qui embellissent ma vie.

Je trouve beaucoup de réponses très. . . Francaises et ça me navre!

Bonsoir à tous,
Je suis métisse des Antilles et j aime lepeuple thai même si je ne suis pas des leurs et ne parle pas leur langue. Ayant la peau noire, couleur quasiment locale comme certains thais, je ne me suis jamais sentie mal à l aise avec eux. Je  voyage et viens régulièrement en Thailande, 2 fois par an, depuis 1994. Néanmoins la Thailande a bien changé, à cause des étrangers mais je m adapte car, étrangère que je suis, il est tout à fait normal de respecter les coutumes et le pays où l on souhaite vivre  sa retraite ! Si vous trouver mon profil sympa, n hésitez pas à me contacter et me donner des tuyaux, je serais très ravie ! Je serais au 1er Janvier 2018 définitivement en retraite !  The Finest

olthy33 a écrit:

Je trouve beaucoup de réponses très. . . Francaises et ça me navre!


Bonjour Olthy33,

quels sont donc vos conseils pour mieux s'intégrer en Thaïlande ?

Quand on vit à l'étranger, on a toujours le choix (d'ailleurs il faut toujours se rappeler que c'est nous qui avons fait le choix de vivre en dehors de notre pays) ...

Faire de son mieux pour apprendre la langue, comme le fait Nicolas qui en parle sur ce fil. Moi je dis chapeau, car j'aurais personnellement la même démarche. L'apprentissage de la langue locale en apprend aussi énormément sur la façon de penser des gens. Mon parcours m'a appris à apprendre 3 langues étrangères, qui m'ont permis de mieux m'intégrer, me faire des amis. Bon, je fais souvent des fautes, mais on rigole tous ensemble, moi le premier, et c'est ça avoir des amis,  des gens qui sont ouvert à notre différence (car c'est nous qui sommes différents).

Rester entre francophones : évidemment c'est plus facile, et c'est aussi important.

A mon humble avis, il faut tâcher d'atteindre le juste milieu. Avoir des amis francophones / culturellement proche, mais il serait dommage de ne pas faire de son mieux pour s'intégrer et rencontrer du monde. Je ne pourrai pas vivre à l'étranger sans faire de mon mieux pour côtoyer les gens du pays. On en apprend beaucoup sur les autres sur les autres, sur soi-même, et l'on en tire une richesse personnelle incroyable. J'arrête d'écrire, je pourrai en parler pendant des heures :)

Bonne journée à tous,

Julien

Pour moi l'intégration n'existe pas!  En France vous vivez au milieu de gens qui sont différents de vous et en Thaïlande mes amis vivent au milieu de gens qui sont différents d'eux, il en est de même où que l'on se trouve dans le monde, dans son pays où dans un autre. Et quand je rencontre des personnes, où que ce soit, je me moque bien de leur nationalité sinon pour apprendre de nouvelles choses. Au Maroc, je côtoie principalement des Marocains et en Thaïlande, des Thaïs. Je ne vois absolument aucun intérêt d'aller dans un autre pays pour rester entre Français. Évidemment, de parler Thaï m'a ouvert des portes et des coeurs. Où que vous soyez, vous rencontrerez des cons et des gens magiques, où que vous soyez, vous commettrez des erreurs, mais où que vous soyez, c'est à vous de respecter,  pas un respect "à la francaise", un respect tout court, avec beaucoup de discrétion, d'humilité et de retrait en Thaïlande, ce qui n'empêche nullement de parler de tout (attention en parlant du Roi) et de s'éclater. La phonétique française s'adapte bien à la langue Thaïe  et il a été beaucoup plus facile d'apprendre le Thaï que tout autre langue. La collection "l'essentiel du thaï" de Charles Degnau m'a bien aidé (attention, il a de petites obsessions comme sur la prononciation du son "ง"-> "ng, par exemple). J'adore la langue thaïe, pensez à sortir un son plus nasal comme toutes les langues asiatiques et vous verrez encore plus de sourires. Le thaï n'a pas de masculin/feminin, pas de conjugaison! Et le plupart des mots ont une seule syllabe et quand il y en a plus c'est souvent l'association de mots: reua=bateau, bai =feuille-->"reua bai"= voilier et "bai reua"=la voile et "mit"=couteau --> bai mit=lame. Mon préféré: phi seua ผีเสื้อ, l'habit de l'esprit, c'est un papillon! C'est une langue très amusante et l'écriture est très jolie aussi et unique (pas de majuscules/minuscules), pas de ponctuation.

ben si vous avez plaisir à côtoyer des citoyens Thaïs et à apprendre leur langue, c'est tout de meme un signe d'intégration, non ? Vous me direz, tout dépend de ce que l'on entend par "intégration", évidemment ...