Tout quitter et vivre a Rosas

Bonjour,

Nous sommes actuellement au chômage et aimerions déménager pour vivre a Rosas, cette superbe ville est notre coup de cœur et nous aimerions vraiment quitter la Belgique pour y vivre définitivement et activement.

Comment cela se passe? Quelles sont les démarches administratives? Comment devons nous procéder?

Nous aimerions faire un prêt hypothécaire et personnel pour y acheter une maison ou appartement correct et modeste.

Notre situation actuelle : nous louons un petit appartement (55m²), je suis au chômage depuis 4 ans et ma compagne, ayant travaillé en temps plein pendant 9 ans a terminé son préavis il y a 5 mois, aucune dettes ou souci personnel à notre actif, rien qui ne nous retiens en Belgique.

Nous n'avons pas d'enfants et ne comptons pas en avoir, nous avons juste un chat qui nous suivra bien entendu.

Nous n'avons malheureusement aucune famille qui pourrait nous aider de n'importe quel moyen.

Pour trouver une maison ou un appartement, vu le choix énorme dans ce coin de l'Espagne il n'y aura aucun problème, nous nous tenons au courant via les sites d'agences immobilières, plusieurs offres sont déjà dans nos critères, que nous aurions déjà visités si le problème du financement de départ n'avait pas lieu.

Le problème viens du manque de financement. Est-ce qu'une banque, Espagnole ou pas, pourrait nous faire ce genre de prêt? Nous comptons nous y installer et avoir une vie active, c'est-à-dire, bien évidemment, nous adapter totalement au mode de vie Espagnole qui nous plait déjà ainsi qu'y trouver tous deux du travail.

Notre unique but : partir et ne plus revenir, et vivre heureux à Rosas!

Bonsoir,

Sans vouloir vous décourager, j'ai du mal à comprendre la situation : vous êtes au chômage en Belgique et :

1/ vous espérez trouver du travail en Espagne ? Heu... :/  ça va pas être facile : le taux de chômage est plus élevé ici, les salaires plus bas.

2/ vous voudriez avoir un prêt hypothécaire alors que vous n'avez plus de revenus du travail régulier ou de rente régulière ? Ce sera difficile de convaincre une banque dans cette situation. La crise est passée par là et les banques sont plus frileuses. Oui, avant on prêtait sur la base de la valeur hypothécaire mais ça.......c'était avant !

Peut-être serait-il plus prudent de commencer par louer, chercher un travail et ensuite vous lancer dans un projet d'achat immobilier. L'idéal étant bien sûr d'avoir un travail avant de commencer à louer. Avez-vous des qualifications ou expériences professionnelles particulières à faire valoir ? Peut-être pouvez-vous envisager de vous installer en autonomos ?

Tous mes meilleurs voeux pour vos futurs projets.

Bonne soirée.

bonjour yves
je pense qu il vous sera complique d acheter car une banque vous pretera la moitie de la valeur hypothecaire du bien que vous souhaiter acquerir mais vous devrez en financer l autre moitie par votre propre moyen et de plus justifier d un revenu regulier qui vous donne droit a un credit(enfin,cela est la meme chose partout vous obtenez un credit que si vous etes en capacite de le rembourser)
par contre vous pouvez trouver des locations meublee ou non pour vous installer et demarrer une nouvelle vie
apres pour le travail celui qui est debrouillard et a envie en trouve !!
d ailleurs moi j en propose
bonne journee
lydia

Dans un sens si on veux déménager a Rosas et y vivre, c'est logique que l'on a plus de travail en Belgique, je ne comptais pas faire Rosas --> Belgique chaque jour pour travailler.
Je me doutais un peu de ce genre de réponse, mais pour le travail, quand on veux, on peux. Et par rapport au taux de chômage, je suis assez bien placé pour savoir qu'en Belgique c'est bien la m**** aussi, mais là n'est pas la question.

Pour les banques, je voulais justement savoir si il fallait absolument mettre "de coté" de notre part pour avoir une garantie ou si, comme toutes personnes démarrant une nouvelle vie, on pouvait "débarquer" en Espagne et faire un prêt.

Nous ne comptons pas nous engager en temps qu'indépendants, je suis cuisinier de collectivité/cuisine rapide et ma compagne a une expérience de plus de 10 ans en vente.

salut,
je pense qu il vaut mieux venir quelques temps pour "voir" et sentir le coin.
trouvez dans un premier temps une petite location car effectivement les banques espagnoles sont comme toutes les banques du monde, il faut un apport conséquent et avoir un boulot assez sûr.

mais peut être que pour trouver un job, il faudrait mieux une ville plus grande.

bon courage

Steph

Idem.

Je pense qu'il est préférable de louer dans un premier temps, surtout si l'on a pas de travail sur place et que l'on connait peu ou pas du tout la région.

1) On est pas pris au piège. Si on veut partir, c'est plus facile et rapide. Si on se plait pas dans le coin, si on se fait pas à l'expatriation, si on a trouvé un job ailleurs...
2) Les démarches sont plus simples pour louer que pour acheter.
3) Cela laisse le temps de bien connaitre la région, s'acclimater et chercher l'endroit parfait pour acheter.

@lydia maura vous pouvez me dire ce que vous proposez comme boulot merci

Bonjour pouvez vous me dire les démarches à faire si l'on vient s'installer à Rosas  à l'année.?

@laurencepouget73


Bonjour,

Lidia Maura n'est plus active sur le forum depuis 2016

Pour les question de travail en Espagne, je vous suggère le lire les articles Travailler en en Espagnedu guide l'expatrié