Achat sur plan aux philippines- comment se proteger ? Help

Bonjour a tous.

Je compte m'installer aux philippines en 2019 afin de rejoindre ma compagne qui est philippina.
Nous comptons nous marier en 2018 (nous sommes pacsé pour le moment)
Cependant je me suis mis en tete apres reflexion d'acheter un appartement sur plan dans un condo.
La raison? Le prix evidement.
Le lieu : Taguig,Bonifacio Global City.
J'ai donc trouvé un projet qui serait livré Q4 2018.
Le promoteur se nomme FEDERAL LAND et semble serieux si j'en crois mes recherches sur le net. Ils sont nottament constructeur du prochain grand hotel Hayatt (mon appart sera juste a coté).
Le Broker m'a deja envoyé l'IBAN au nom de Federal Land et va m'envoyer dans les prochains jours les papiers à signer. Je n'ai semble t-il pas besoin de me deplacer.
Ma copine se trouve actuellement en France avec moi.

Ma question : Dois je me mefier et me proteger via une sorte de "notaire" ou puis je faire confiance à ce broker que je ne connait pas personellement (il nous a été conseillé par un collegue de ma copine).
Je precise une nouvelle fois que les coordonnées bancaire sont bien au nom de FEDERAL LAND.
En gros que puis je faire pour etre sur de pas me faire arnaquer... Ou bien dites moi si vous me trouvez parano ^^

Merci d'avance pour votre aide.

pour ma part ,je ferais des recherche plus approfondie .thierry

Merci Thierry.
Concernant le choix de l'appart je pense pas me tromper.
C'est plus au niveau de la maniere de faire les demarches administrative que je me pose des questions.
En general quand je vais sur les forum, les conseils que je trouve sont plutot des conseils de bon sens. Par exemple : "choisir un constructeur renommé" etc.
Mais une fois l'entreprise et l'appart trouvé, je ne trouve pas de sujets qui parle de la maniere de faire mes demarches.

C'est là où le broker est important : c'est son boulot de vous guider du mieux qu'il peut. Pour celà, toujours prendre un "licensed real estate broker" et petite astuce perso, lui faire miroiter plusieurs ventes futures qui pourraient passer par lui si vous le trouvez compétent. ça devrait le motiver à bien faire son boulot et ne pas simplement courir après sa comm.
Mais encore une fois, si le choix est bien fait, il n'y aura pas de problème de "motivation" ou de conseil".

Je suis sûr Davao, et ne peux malheureusement pas te conseiller de broker sur Manille.

Merci Fratyrfo !
Tu sais si l'on peut verifier sur une sorte de site en ligne officiel l'identité d'un broker?
J'ai toutes les coordonnées de mon broker mais j'imagine que tout le monde peut s'inventer des numero de licence à partir du moment où personne ne va les verifier.
Du coup pour toi je n'ai pas necessairement besoin de me deplacer pour venir signer en personne? Une simple signature en ligne suffirait?

Je sais que je suis un peu parano, mais j'ai plus de 100.000euros à lacher donc je prefere surveiller mes arrieres.

J'ai envoyé un mail à l'embassade mais pas de reponse. Je vais tenter de les appeler.

Je ne vois pas où tu pourrais vérifier ça....
En tant qu'étranger, tu peux être représenté par un avocat ici se chargeant des démarches. Pour celà, google ! "How to buy a condo for a foreigner" devrait t'apporter quelques réponses !

Bonjour,

Avez vous taper sur un moteur de recherche : "acheter un appartement aux Philippines" ?
Vous y trouverez rapidement l'agence immobiliere francophone n 1 aux Philippines.☺
Au plaisir
Leslie

Perso, ayant investi dans 3 studios à Manille et ayant guidé trois autres amis français dans leurs invetissements, je ne recommanderai jamais l'achat sur plans.
Outre les risques de faillite du promoteur (ça s'est vu plutôt deux fois qu'une et pa seulement aux Philippines!), rien ne vaut le ressenti que tu pourras avoir dans un logement déjà bâti.
Sur plan, tu ne peux avoir aucune idée de la lumière, de l'aération, du confort général de l'environnement...Il est des appartes idéalement situés sur le plan et qui s'avèrent invivables dans la réalité (bruyants, chauds, sombres...).
Il y a suffisamment de programmes "ready for occupancy" disponibles dans le "grand Manille" pour trouver quelque chose de déjà construit qui vous conviendra. Et les vendeurs se livrent une concurrence sans pitié dont tu pourras tirer partie pour négocier des "discounts"(10% pour paiement cash, par exemple, ou fourniture gratuite de la clim, de la télé etc...)
Enfin, tout dépend du but de ton investissement immobilier. Si c'est pour la location ou pour y vivre toi même. Attention, souvent des coins pour lesquels on a le "coup de coeur" et sraient sans doute très agréables à vivre selon notre point de vue, notre culture et nos habitudes de vie, s'avèrent pardois très difficiles à louer.
Pour la location, n'aies qu'une chose en tête: la situation géographique du bien.  TOUT doit être "walking distance" de ton apparte (écoles, universités, hôpital, shopping mall, marché, gare routière, station de métro aérien, église...). Les locataires, philippins surtout, n'attachent guère d'importane au vis à vis, au bruit, à la vue; en revanche, ils seront ultra sensibles au côté pratique de la situation de l'immeuble.
Sinon, en choisissant bien son "spot", l'investissement immobilier est je crois le seul "business" vraiment rentable pour des étrangers comme nous dans ce pays.

petite parenthèse personnel.
je ne connais pas ton age ni tes intentions aux philippines, mais mon expérience est celle ci:
j'ai, comme un bon europeen, commencé par acheter 4 appartements sur makati pensant que l'investissement serais rentable. il est intéressant, serte. mais je les ai revendu.
il y a plein d'autre business qui rapportent plus, et d'autre chose que de l'argent. tout dépend de ce que tu recherche: un placement sur qui ne te prendra pas de ton temps, mais qui rapporte peu, ou un placement qui te permettra de t'investir personnellement et qui t'apportera plus que de l'argent .
tu auras l'opportunité quand tu seras marier de faire beaucoup plus de chose ici, et pensent qu'il est toujours plus prudent de ne pas mettre tout ces œufs dans le même panier.
si tu doit t'établir aux philippines , pense a t'occuper.....
la plage, le soleil, la bronzette, les visites.... personnellement ça me va 15 jours 3 semaines max .... après je me fais chi.....
une autre expérience personnel: je ne sais pas ou tu veux vivre mais moi j'ai abandonné manille est tout son environnement, même si j'ai mes business sur Quezon city et Manille, je suis sur Calamba a quelques encablure de l'aéroport , et la vie y est beaucoup plus calme et ça ne m'empêche pas de suivre mes business....
cordialement
jean-luc

Bonjour Moame,
J'ai une question qui ne concerne pas vraiment la discussion mais je me permets tout de même. Votre compagne filipina étant aux Philippines, comment vous êtes-vous pacsés ?
merciii d'avance

@ Alfaromeo1750 : tu indiques d'autre type de business à faire, plus intéressant que l'achat/location de biens.
Je trouve le rendement locatif déjà très intéressant (en tout cas sur Davao, je connais peu le marché sur Manila), donc j'avoue être très curieux de ce que l'on peut faire d'autre.

Merci pour tes éclaircissements !

je ne connais pas Davao et connais un peu Manila, pour moi, le retour sur investissement dans l'immobilier était trop long 16 ans. avec le transport (en commun ou privé) le retour sur investissement est d'1 ans, avec les magasins de fringues de ma femmes le retour sur investissement  6 mois . nos 2 boutiques de transfère d'argent "smart padala" 2 mois......
cordialement

Nous avons acheter sur plan il y a 7 ans avec la société megaworld et aucun souci, sauf la paperasserie qui était bien prise de tete, nous étions 3 acheteurs et a nous 3 aucun papiers demandé était similaire! a ne rien y comprendre!

Merci beaucoup pour ton retour, oui en effet, ça ouvre des perspectives !

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : la publicité est strictement interdite + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum