Arrivée prochaine à Zürich !

Bonjour,

Encore sur Paris pour quelques mois, Je viens à la recherche de bons conseils pour mon futur emménagement à Zurich. J'espère que je ne répéterai pas des question déjà posées sur le forum..

J'ai un petit garçon de 2 ans et nous pensons donc aller vivre vers Dübendorf pour ne pas être trop loin du Lycee francais qui a l'air d'être une bonne école et qui accepte des enfants à partir de 3 ans, à la différence du système scolaire suisse. Savez vous si c'est compliqué d'entrer dans cette école ?
En ce qui concerne le logement, existe t'il un site d'annonces immobilières entre particuliers comme en France ? J'ai l'impression que cela ne fonctionne pas trop de la même manière.... et y faut il obligatoirement une voiture ? j'aimerai me déplacer le plus possible en vélo et en transports en commun...mais bon j'imagine que ça a ses limites...
j'aurais beaucoup aimé correspondre avec des personnes de Zurich, suisses ou expats, maman ou non, et éventuellement des pharmaciens travaillant vers zurich étant sur ce forum... Je suis moi même pharmacienne.
Si vous avez des bons plans pour l'accés à internet et la téléphonie aussi, je suis preneuse !

Merci d'avance à quiconque aura la gentillesse de me lire et de me répondre !
Florence

Hello !!

Nous sommes aussi actuellement dans la région parisienne, et nous allons chercher un appartement à Zurich début juillet. Par ailleurs, nous avons un garçon de 3 ans et il va rentrer à l'école française de Zurich au septembre ;)

Même si je suis un débutante dans la matière d'expat en suisse, je vais tenter de répondre aux certaines de tes questions:
- En ce qui concerne l'école LFZ, pour mon cas, il n'était pas difficile d'être admis dans la petite session maternelle..il suffit de payer les différents frais...
- j'utilise beaucoup homegate/immoscout, et puis je localise les agences immobilières et ensuite d'aller directement voir sur leur site internet
- J'ai une voiture, mais je ne compte vraiment pas de l'utiliser...comme tu dis, transport en commun + vélo ! Mais d'après  ce que j'ai compris, le transport en commun en suisse est très bien développé, donc on peut compter sur ca.

Pour les restes de tes questions, je laisse les expats confirmés répondre ;) Notamment concernant les bon plans d'accès internet et téléphone !

Min

Salut Min,
merci beaucoup pour ta réponse !
Depuis mon premier message, j'en suis arrivée aux mêmes conclusions que toi.

-j'ai contacté le LFZ et nous sommes tombés sur quelqu'un de très sympathique qui nous a bien renseignés.
-Pour la voiture, nous ne disposons pas déja comme toi d'une voiture, et on pense quand même qu'elle nous fera un peu défaut...Nous comptons profiter de cette expat en Suisse pour parcourir un peu les montagnes et en vélo, ça va être dur, je pense...en tout cas, on verra ça dans un deuxième temps, ce n'est pas le plus urgent.
-pour les logements....as tu trouvé facilement? Ca ne semble pas si évident en n'étant pas sur place et en cherchant pour dans 2 mois...j'ai contacté quelques régies immobilières par téléphone et une personne m'a dit que c'était compliqué en tant que nouvel arrivant, je ne sais pas si c'est vrai....mais nous ne désespérons pas !

En tout cas, je te remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre, et peut être pourra t'on se voir sur Dübendorf ? De ton côté, le départ est proche !!

Flo

A vrai dire, j'ai abandonné l'idée de trouver un appartement à Dübendorf. Puis je me suis dit que les autres villes sont aussi très bien quand ca ne dépasse pas une demie heure pour aller à LFZ et mon lieu de travail.

Honnêtement, à vos places, je prendrai des RDV dès maintenant pour les appartements dispo au mois de septembre. Puis venir à Zurich pendant les weekends pour ces RDV.

Nous croyions que c'était simple d'en trouver un, mais en réalité, les appartements partent très vite ! J'ai raté 2 appartements à Dübendorf à cause du fait que je n'avais pas prévu d'y aller chercher plus tôt.

Min

Et puis, j'espère que nous allons se voir à Zürich ;)

Bonjour,
Pour le Lycée Français, comme il est neuf et grand je pense que c'est possible. C'est toutefois un investissement. Beaucoup d'expat commence les classes maternelles et si elles restent en Suisse pour du long terme mettent les enfants dans le système suisse qui est très bon.
Pour les transports publique sur le canton de Zurich, c'est super. Le réseau ferroviaire est très bien aussi et surtout ponctuel et pas de grèves 😉. Mais pour la montagne, là c'est un peu plus compliqué. Mais il existe un système " voiture lib" qui s'appelle Mobility qui est intéressant et qui marche très bien.
Pour les appartements c'est là que cela ce complique. Courage, percévérence, et chance 😊
Voilà quelques bouts de réponses, je l'espère.
Dominique

Merci beaucoup pour ces informations!
Pour l'appart,  il est vraiment temps qu'on en trouve un...j'ai aussi élargi mes recherches. Uster est un peu plus grand que Dubendorf, et près du lac, ca peut etre sympa!
Merci beaucoup Dominique pour le système Mobility que je ne connaissais pas pour le Suisse! Ca serait une très bonne alternative je pense!
A bientôt

Flo

En Suisse, il y a d'excellents transports publiques. Uster, Dübendorf, sont très bien desservis. Dis-toi que tu es dans un canton de plus d'un million d'habitants, donc même les petits villages on un service de transport public.  Après, une voiture n'est pas obligatoire, mais est toujours pratique, surtout si on a des enfants de bas âge. Le vélo peut aussi être une bonne chose, ca ne monte pas vraiment.

Pour l'accès à internet, tu as cablecom, Swisscom et Sunrise, à choix. Je te propose d'aller voir leurs site internet.

Pour la téléphonie mobile, cablecom, Swisscom, Sunrise et Orange existent sur le marché. Attention, cablecom et Orange utilisent le même réseau et celui-ci peut décevoir selon où on se trouve. Pour ma part, je suis chez Sunrise, qui a un bon rapport qualité-prix.

Si tu as besoin de conseils ou d'aide lors de ton arrivée à Zurich, je t'aide volontiers. J'étais bien content aussi quand je suis arrivé sur Zurich d'avoir de l'aide pour les choses toutes simples (sacs poubelle, centre de tri des déchets, calendrier pour le ramassage des journaux, etc...).

Salutations

alors là, volontiers !!
Merci sunny64,c'est sympa de proposer ton aide! j'arrive dans 1 mois à Zürich. Nous avons désormais un appart' mais les interrogations ne sont pas finies pour autant....
Habites tu vers Zürich? Y vas tu de temps en temps ?
J'ai découvert Zürich il y a quelques jours et cette ville m'a beaucoup plu. Tout le monde en train de flaner au bord du lac... et si peu de voitures en ville...c'était très agréable !
Nous n'habiterons pas à Zürich même, mais nous allons essayer de fonctionner sans voiture, du moins au début. Peut on se faire livrer des courses facilement? Est ce courant ?
Je vais acheter un vélo avec un siège bébé une fois sur place. Existe t'il un site comme le bon coin en Suisse pour acheter des vélos d'occasion ?
Merci encore.

@derfloh83:
Pour les questions privées, je t'envoie un message interne.

Il y a des entreprises comme Coopathome.ch ou leshop.ch qui livrent les commissions à la maison. Et suivant le lieu de résidence, vous avez un magasin dans les environs.

Il existe des sites comme anibis.ch ou tutti.ch pour les petites annonces. ricardo.ch est l'équivalent d'ebay. Seulement ricardo.ch a plus de succès qu'ebay en Suisse.

Bienvenue à Zurich :-)

Hello !
encore plein d'infos! super!

Bonjour,
je suis arrivée depuis un mois maintenant !

Merci beaucoup,
ce forum m'a déjà beaucoup apporté, grâce aux personnes qui sont intervenus sur mon post. J'espère plus tard pouvoir aussi aider de nouveaux arrivants ;-) En tout cas, ton paradis me plaît beaucoup.
j'aurais sans doute quelques questions !