Travailler en Suisse, habiter en Allemagne

Bonjour à tous,

J'écris ce post aujourd'hui car j'ai beaucoup de mal à trouver de réponses à mes questions.

En effet, j'ai une opportunité pour un poste en Suisse, dans la région de Zürich. Cependant, la France étant encore très éloignée (1h30 l'aller) je pense m'installer en Allemagne (40 min l'aller).

Je n'ai aucun doute sur la faisabilité de la chose, néanmoins j'aimerais savoir quelle sont les contraintes ? Comment procéder pour trouver la ville la plus proche et la moins chère en terme de loyer ?

Quels sont les formalités au niveau des impôts, assurances, retraite, etc... ?

D'avance, merci à ceux qui sauront me donner des réponses.

Stéphanie

Si tu t'installes dans la region de Saint louis, Zurich est a 80km, tres bien desservie par les Trains de la SBB...
Maintenant je ne sais pas trop comment ca se passe sur Zurich, niveau impot.... (j'etais sur Bale, pas de prelevement a la source, je payais tout en France), mais evite de devoir payer tes impots en Allemagne, tu vas te faire saigner, et le mot est faible
J'avais une collegue Allemande qui payait 1500€/mois en impots pour un salaire de 4500€, en France on pleure d'avoir trop d'impots, mais chez les autres c'est encore pire....

salut,

moi je suis français habitant à Zurich. J avais fait les calculs et entre les frais de transports, la fatigue, j ai opté pour vivre a 30 min de mon travail pret du lac et de me mettre en colocation.
En fonction du canton ou du pays ou tu habites, les formalites sont differentes. ***

Modéré par Naomi il y a 8 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, l'échange de coordonnées se font en privé.merci
Je vous invite à lire la charte du forum