Français à Zurich

Bonjour,

Je souhaite venir à Zurich très prochainement et du coup j'aimerais avoir des avis multiples et variés. J'ai plein de questions du genre :

Est-ce qu'il y a une communauté française importante à Zurich ?
Est-ce que les Français sont-ils bien vus ?
Où pourrais-je trouver un emploi ? Sachant que je parle français (forcément^^) et anglais mais pas (encore) allemand.
Est-ce que la Suisse est aussi très regardante sur les qualifications professionnelles ou est-ce que la motivation peut jouer son poids sur la balance ? (j'ai bac+3)

Bref, toutes les questions basiques que l'on se pose quand on s'expatrie.
Je suis preneuse de tout conseil, idée, lien, article et autre expérience perso à ce sujet.

Merci ! Danke !  :top:

Clem

Bonjour Clem, et bienvenue sur notre site  :)

Vous pouvez consulter les autres discussions du forum pour obtenir quelques réponses à vos questions.
Je ne suis pas sure qu'il soit très facile de trouver un travail sans parler allemand là-bas, mais d'autres membres viendront peut-être me contredire. En revanche, le bac+3 ne fait clairement pas peur en Suisse, les jeunes se tournent beaucoup vers le "Bachelor", par exemple dans les Hautes Ecoles.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,
Oui sur Zurich (la ville et le canton), il y a une grande communauté de Français. Il y a ceux qui sont pour une mission de quelques années et les personnes qui ont le désirs de rester.
Il n'y a pas d'apriori envers les français, du moment qu'ils restent discrets et ne font pas de vague. En tout cas moins qu'en Suisse romande. Les Suisses - Allemands n'aiment pas trop les donneurs de leçons (eux ont bien leur part dans ce domaine...)
Pour l'emploi c'est un peu plus compliqué. Avec un peu de chance on peu trouver, il faut avoir une qualification bien spécifique et que l'entreprise cherche l'oiseau rare. Demander à un étranger en France de trouver un bon travail sans parler français...
La Suisse -Allemande  est regardante sur tout, avoir le bon diplôme (pas forcément un bac) , l'expérience et surtout la disponibilité de l'employer pour l'entreprise ici a plein temps on travaille environs 40 h/semaine
Au niveau des écoles et de la formation professionnelle la Suisse n'a a envier personne. Donc ce n'est pas votre bac +3 qui va peser bien lourd dans la balance de votre compétence, mais vos expériences professionnelles.
Une question,  pourquoi Zurich et non pas la Suisse Romande ou vous aurez peut-être plus d'opportunité ?
Belle journée
Dominique

Bonjour et merci de vos réponses !

La situation est complexe : je souhaite rejoindre mon conjoint qui lui a déjà un emploi à Zurich. Il est anglais et ne parle pas allemand non plus, du coup j'ai vu que quelques boites voulaient en priorité qqn qui parle anglais avec bien sur l'allemand ou français ou italien en complément. Nombre de ses collègues sont des expat qui ne parlent pas vraiment l'allemand et encore moins le suisse allemand.
Je voudrais tenter ma chance en sachant que de toute façon en France non plus, les opportunités sans bac+5 et sans grande expérience ne sont pas énormes malheureusement..
Je me dis que peut-être avec une agence de placement j'aurais plus de chances.
Je cherche vraiment tout car je n'ai pas peur du travail dur et je commence à apprendre l'allemand.
Je regarde également tout ce qui est stage, pourquoi pas pour débuter ?

En tout cas merci pour vos informations, ça m'aide à éclaircir ce qui pourrait devenir ma situation future  :idontagree:

Bonne journée à vous !

Clem

Oui, le stage est une bonne idée. Je connais quelqu'un qui a fait un stage et qui a retrouvé un boulot rapidement (2-3 mois ) après. Par contre les stages sont très mal payé pour le nombre d'heure.
En tout cas bonne chance.
Dominique