S'installer à Zurich

Bonjour,
Je me permets d'écrire sur ce forum pour avoir vos conseils et avis sur une decision que je m'apprête à prendre.

En effet, mon copain, qui est de nationalité allemande va être muté à Zurich. Moi je suis française et vit à Paris. J'ai l'intention de le suivre à Zurich.
Par contre, le hic c'est que je dois quitter mon poste en marketing et je ne sais pas ce que je vais trouver là-bas.... De plus le GROS HIC c'est que je ne parle pas trop allemand et encore moins le suisse allemand. Je compte m'inscrire dans une école de langue les 3 premiers mois afin de me parfaire et ensuite commencer à chercher du travail.

Mes questions sont :
- Est-il possible de trouver du travail dans le canton de Zurich sans avoir un allemand parfait surtout pour un poste en marketing (mon anglais est de niveau courant)?
- Nous ne sommes pas marié avec mon compagnon, et l'ambassade me dit que je peut m'installer en suisse pour 3 mois mais après tout dépend du canton et/ou de la commune. Pensez-vous que je peux au moins rester un an afin de trouver un taf?

Merci pour toutes vos réponses et m'aideront à faire mon choix.

Bonjour,
c'est marrant, mon histoire est exactement la meme que la tienne sauf que moi c'est à Fribourg.
donc si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu un peu partout avant, pour les 3 mois c'est la période "libre" ou tu n'as pas besoin de permis ou autre pour etre en suisse. Par contre après il te faut un permis de travail (c'est très bien expliqué sur le site)et si tu as déjà trouvé un travail alors cela semble facile de l'obtenir et certaines stés s'en occupent pour toi (merci aux personnes déjà en suisse de bien vouloir confirmer)
mets toi le plus vite à l'allemand car pour Fribourg qui est une ville "mixte" on me demande le français et l'allemand soit courant soit bien parlé... pas l'anglais, mais ça doit dépendre des stés que tu recherches. Du coup mon copain me parle en allemand et j'ai le droit aux films en allemand tous les soirs.
mon ami part soit début décembre, soit début janvier (il aura confirmation en fin de semaine)pour 3 ans minimum. Je le rejoindrais en aout au plus tard si tout se passe comme je veux au travail et je garderai mon appart à paris en attendant de voir si tout se passe bien pour moi en suisse. on se verra 1 semaine toutes les 8 semaines en attendant car paris fribourg c'est environ 5h de transports...
comment vous vous organisez vous pour votre arrivé.
Bon courage à vous 2 et si tu veux on se tient au courant pour se remonter le moral.

On se sent moins seule ainsi :)

Mon ami va commencer là-bas début janvier. J'attends qu'il signe son contrat pour déposer ma demission. Je pense pouvoir le rejoindre vers mars/avril. Donc j'ai au moins 3 mois pour perfectionner mon allemand à la maison et ensuite sur place là-bas.
Ca semble un peu compliqué en Suisse car l'ambassade me dit qu'étant française et vivant avec mon copain je ne devrais pas avoir de problème pour y rester plus de 3 mois le temps de trouver un emploi mais tout dépend du canton et de la commune et comme je ne sais pas encore ou l'on va habiter exactement, Zurich étant cher je pense que nous nous installerons dans une ville à côté. On voit que la Suisse n'est pas centralisé comme la France ;)

Ce qui est compliqué c'est que je vais tout lacher ici mon job et mon appart' et si je dois revenir en France au bout de 6 mois car je n'aurais toujours pas de boulot en Suisse, ca va être la galère.... J'ose espérer que l'administration suisse est souple pour les resortissants de l'UE. 

Au début la proposition d'aller vivre en Suisse semble alléchante mais quand il faut passer le cape ca commence à devenir angoissant avec les complexites que cela peut engendrer.

Tu connais du monde toi en Suisse?

Bonjour à vous deux,
Je viens d'avoir une proposition pour partir à Zurich.
Ma femme me suivrait, mais comme vous, elle perdrait son job.
Ni elle ni moi ne parlons allemand ou suisse. Nous sommes tous les 2 francais...
Si j'accepte, je commencerais au 01 mars.

Connaissez vous des coins sympas où habiter ?

Il est vrai que c'est une grosse décision...

A bientot.
Philippe

Bonjour,

C'est sûr que c'est une grosse décision. J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'étranger et une forte communauté francophone.
Moi j'ai l'intention de m'inscrire dans une école de langue dés mon arrivé.

Pour habiter, je ne connais pas Zurich. J'irai aussi début mars.
Mon compagnon y sera dès janvier pour chercher un appart.
Je pense qu'il y a des discussion sur ce site ou tu pourras trouver les quartiers ou chercher.

A bientôt

BONJOUR,

ca y est je démarre le 01/04 et ma femme me rejoindra avec notre petite de 3 mois en juin ou juillet...

c'est une nouvelle vie qui va démarrer...

j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer pour se donner des tuyaux.

à bientot

Bonjour à tous !

Je m'appelle Elodie, je suis française et j'habite en Suisse, à Zurich avec mon mari depuis fin novembre !

Nous habitons à 3km de Zurich à Gockhausen. C'est un petit village qui fait parti de Dübendorf. A Gockhausen se trouve le lycée français de Zurich et c'est donc pour cela que beaucoup de français viennent habiter ici. La vie y est vraiment très bien, il y a beaucoup d'enfant et c'est très calme ! Nous nous y plaisons beaucoup !

Bonjour,
Nous avions effectivement reperé le quartier de Gockhausen. Les loyers sont-ils chers ? Combien faut-il compter pour un appartement 3 pièces de 80m2?
Ma femme ne travaillera pas, du moins au début, et nous avons une fille qui aura lors de notre arrivée à Zurich 8/9 mois.

Par avance merci.
Philippe

Bonjour philou31,

Nous avons un 3,5 pièces avec mon mari d'environ 75m² avec 2 balcons, une place de parking souterrain, une pièce dans la cave et un petit chalet en bois dehors pour ranger quelques affaires.
Le loyer est de 2290 CHF. La cuisine est entièrement équipée avec tout l'électroménager. L'appartement est vraiment super et le coin très bien.
Mon mari travail à Zurich même, il en a pour 20 min en bus et moi je garde des enfants 3h par jour chez une famille du village. Je sais qu'il y a encore un appartement comme le notre qui est à louer dans la rue mais les appartements ici partent très vite !
Nous avons trouver le notre sur le site homegate.ch

Bonne journée !

Elodie

Hello à tous,

Nous avons trouvé un appart à Fällanden. Je ne sais pas du tout à quoi ressemble ce village et encore moins l'appart mais en tout cas il est complètement équipé en électro-ménager, 75m² 3,5 pièces (on a pas pris l'option garage, y a un parking extérieur) pour 1925CHF. Voilà j'ai hâte mais en même temps l'apréhension grandit.. vais-je réussir à apprendre l'allemend rapidement, vais-je trouver un boulot rapidement... L"appart on la aussi trouvé sur homegate et au final contrairement à ce qu'on nous avait dit, après 4 dossiers d'appartement déposés nous avons reçu 3 positives....
Elodie, est-ce qu'il est facile de trouver des petits boulots à Zurich ? histoire d'arrondir les fins de mois et le temps d'en trouver un vrai avec un bon allemand...

cibles les boites internationales, elles ont plus de postes pour des etrangers.
C'est quand meme pas donné Zurich, je paie 1000CHF pour un 100m2!

Bonjour,
Nous arrivons à Zurich le 01 avril. Ann1981, si ca peut te rassurer, ni ma femme ni moi ne parlons allemand. Ma femme aussi s'inquiète un peu car elle aimerait retravailler à terme.
Nous ne savons pas où nous allons habiter encore. J'aime bien le quartier de Seefeld, ainsi que celui qui est derrière stadelhofen. Ca reste le centre et les loyers sont chers.
J'ai 3 mois d'hotel pris en charge par ma société. Cela me laissera la temps de prospecter un peu.

Je constate que beaucoup de nouveaux francais arrivent à Zurich. Ca serait sympa de s'organiser un petit verre pour se rencontrer et échanger sur les premières impressions de chacun.

Je pense venir faire un petit tour courant février avec ma femme qui ne connait pas du tout la ville.

J'espère à bientot.
Philippe

Bonjour,

Je me permets de rejoindre votre forum car je suis un peu dans le même cas que vous tous.

Après 7 ans d'expatriation en Australie, je débarque en Suisse fin avril avec mon mari (suisse allemand) et notre fils de 8 mois.

Je baragouine un peu en suisse allemand par contre je ne parle pas un mot de "vrai allemand" comme ils disent là-bas. Si vous dénichez des bons plans de cours accélérés vers Zurich, je suis preneuse.

Nous cherchons un appart' du coté de Baden/Wettingen (ouest de Zurich, 16' en train) près du futur boulot de mon mari. Pour des apparts/maison de 4,5 pièces, il faut compter au moins 2000CHF/mois. Nous sommes aussi à la recherche d'une crèche...je découvre que les prix en Suisse sont assez prohibitifs! 

Bonne journée à tous et peut-être à bientôt
Anne

Bonjour à tous,
comme vous, je vais m'installer à Zurich. Je viens déjà très régulièrement (un week-end sur deux en moyenne), mais le grand saut est pour début octobre.
Voyant que vos messages datent de quelques mois, pouvez-vous me donner de vos nouvelles, me dire comment s'est passé votre arrivée, votre intégration... ?
Dans l'attente de vous lire,
Lisa

Bonsoir a tous,

Je me joint a lisa, pour avoir votre retour d experience . Mon mari a trouve du travail a zurich et nous arrivons le 1/09.

J ai les memes questions que vous toutes:
où loger ( quartiers/ villages  sympas) sachant que pour l instant je ne travaillerais pas j ai un bout'd'chou de 5 mois, mon mari sera a oerlikon.
Quel % max des revenus doit on allouer au loyer pour pouvoir vivre correctement a zurich ou le cout de la vie est eleve?
Quelle assurance sante Choisir?
Est il facile de trouver du travail sur place?
Oú y a t il beaucoup de francais?
Etc
Bref tous conseils sont les bienvenus et puis aussi nous pouvons une fois sur place se rencontrer  faire connaissance

Merci d avance

Flo

Bonjour Florence7777 et bienvenue sur Expat.com!

Je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le forum Zurich pour une meilleure visibilité ;)

Cordialement
Armand

Mon idée était que les participants recevraient un message s'ils sont abonnés à ce post. Mais bon, la communauté ne semble pas très active...

[Modéré: Hors sujet]

Bonjour,

Connaissez vous des écoles à Zürich qui acceptent des jeunes (moins de 13 ans) non germanophones ?

Merci

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques informations sur Zurich.
En effet j'ai décroché un poste pour commencer en juin et étant maman d'une petite fille de 4 ans, je souhaiterais la récupérer pour la rentrée prochaine là bas.

Ja'i lu que pour l'entrée à la maternelle il fallait que l'enfant ait eu 4 ans au 31 avril... pas bon pour moi elle les a eu le 23 mai!!!

Par contre auriez vous des infos sur d'autres moyens pour que ma fille puisse évoluer avec d'autres enfants en attendant qu'elle entre en maternelle ? Je sais qu'il y a l'école française mais aimerait avoir d'autre possibilité pour qu'elle soit tout de suite en immersion.

Egalement au niveau des logements, cours d elangue etc... Toute info est la bienvenue :-)

Merci d'avance

Bonjour,
La loi est en train de changer pour le Kindergarten (école maternelle) et ils prennent les enfants qui sont nés jusqu'au 30 juin.
Maintenant, il faut contacter la Schulpfege de votre quartier, ville de logement. Ne tardez pas trop (en fait dès que vous avez un logement).
Sinon, il y a les crèches (Kindergrippe), elles sont assez chères et souvent assez remplie ou les nounous (maman de jours/ Tagesmutter). 
Pour les cours de langues, il y a une multitude de cours. Peut-être que votre entreprise en organise.
Pour plus de renseignements vous pouvez me laisser un message en MP et je vous y répondrai volontiers.
Belle journée
Dominique