Et si l'on parlait des catalans !....

Bonjour à tous,

En lisant différents posts, j'ai eu envie de voir vos réactions

Que diriez vous, si vous étiez étranger et que vous débarquez en France ?
A Paris, par exemple, tout le monde est si pressé que personne ne vous regarde ni ne répond à vos questions et si par hasard vous parlez anglais ou espagnol ou une autre langue alors on vous regarde avec des yeux ronds et on passe son chemin !!! Et c'est pareil à Lyon ou à Marseille ...

et que dire des commerçants qui ne disent ni bonjour, ni merci, ni au revoir !!!

Alors que les catalans, lorsque vous parlez espagnol vous répondent gentiment, et parfois ajoute le seul petit mot français qu'ils connaissent, ils vous sourient, et vous aident à trouver votre chemin ; dans certains grands magasins, les vendeurs arrêtent leur tâche, pour vous emmener au rayon, faute de pouvoir vous expliquer l'allée à prendre ....

Et, depuis 2 ans que je suis à Cambrils , que je visite la Catalogne, Barcelone et la Costa Brava, j'ai toujours eu de bons contacts avec les locaux !! alors quel est votre avis maintenant ?????

Mais malgré tout je suis française et j'aime bien les français, mais je me dis que si en plus on avait le soleil au visage, le sourire dans la voix on aurait encore plus de touristes ..........

Muriel

:)

Oui d'une manière générale, ils sont sympas et serviables.
Souvent, ils te parlent en catalan et dès qu'ils se rendent compte que tu ne comprends pas, ils communiquent en castillan. Identité oblige.
Ceci-ci dit, je trouve que c'est très difficile de nouer des amitiés avec eux..   contrairement aux gens du sud qui t'accueillent à bras ouverts même dans leurs propres maisons..

;)