Blabla entre nous

Pranolles a écrit:

En plus du virus chinois, un autre danger nous guette!
Je n'en ai pas entendu parler. Le saviez-vous?

https://www.rtl.fr/actu/international/u … 7800394360


Bonjour,

Selon l'IRSN, le nuage radioactif d'Ukraine a bien traversé l'Europe de l'Ouest.

https://www.irsn.fr/FR/Actualites_press … pyQNey-i9d

Restez chez vous et prenez soin de vous.

:cheers:

Merci Gerphin.
Oui je l'ai lu  vu aussi. Que va t-on nous apprendre dans quelques temps sur ces nuages radioactifs et ses léfaits sur notre santé ?
Je reste bien sûr confinée sauf pour sortir ma petite chienne 3 fois par jour. Il fait très beau à Paris, les fleurs embaument l'air de parfums délicieux et la baisse du trafic automobile nous permet d'entendre les oiseaux piailler dans les buissons. Paris prend des airs de campagne, c'est plutôt agréable.
Portez vous bien.
Pranolles

Bonsoir,

C'est bizarre, j'ai le sentiment d'avoir déjà entendu ça !
Ah oui, en 86, ne craignez rien le nuage de Tchernobyl s'est "arrêté" à la frontière !

:joking:

mars60 a écrit:

Bonsoir,

C'est bizarre, j'ai le sentiment d'avoir déjà entendu ça !
Ah oui, en 86, ne craignez rien le nuage de Tchernobyl s'est "arrêté" à la frontière !

:joking:


Oui, mais en 86, il y avait encore des frontières entre les états!

Petit lien très utile :

https://pt.ambafrance.org/Frontieres-te … testations

Bonne journée

Gérard

Vocabulaire dérivé du virus
Depuis son irruption brutale et sans sommation dans notre quotidien, le virus nous a apporté angoisse et stress mais aussi de nouveaux termes qui sont venus émailler nos conversations et nos lectures ! Certains étaient inconnus de nous, d'autres ne faisaient pas partie de notre vocabulaire quotidien mais depuis début mars nous les utilisons ou les entendons tous les jours.
Je vous propose de prendre part à un petit exercice ludique en complétant la liste que j'ai dressée ci-dessous des mots ou expressions liés au virus et qui sont venus enrichir notre vocabulaire:
Corona virus, Covid-19, Wuhan, Hubei, laboratoire P4, chauve-souris, pangolin, épidémie, pandémie, masques grand public, masques canard, gel hydroalcoolique, Pr. Didier Raoult, chloroquine, plaquénil, transmission manuportée, R0, patient 0, gestes barrière, tousser et éternuer dans son coude, état d'urgence sanitaire, télétravail.....
Il n'y a rien à gagner peut être juste quelques likes 😜
Bon confinement
Pranolles

Bonsoir Pranolles

Vous pouvez ajouter :

Confinement ,déconfinement,distanciations sociales

A compléter 😀😀
Cordialement

Bonsoir,
Je me permets de saisir en vol la question du vocabulaire en la période du Covis 19 au cas ou cela peut éclairer certains un petit glossaire explicatif.

Lien: Léxico Covid 19

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

Bonsoir Milledavis,
Merci. J'en ai trouvé 60 en tout mais je les ai retirés de la liste pour vous laisser le plaisir de jouer 😜
Bonne soirée
Pranolles

Bonsoir Afonso,
C'est excellent, merci beaucoup. Nous allons enrichir notre vocabulaire portugais aussi !
Bonne soirée,
Pranolles

Bonjour,

Le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa a reçu ce vendredi après-midi un appel téléphonique de son homologue américain, Donald Trump, qui en a profité pour saluer "la performance portugaise dans cette pandémie" de covid-19 qui frappe le monde entier, révèle le site officiel de la présidence.

Le chef d'État américain a également offert "toute l'aide jugée utile et nécessaire" au Portugal. Il a également abordé "diverses questions d'intérêt bilatéral", notamment "les questions économiques et internationales".

Les deux présidents ont partagé "la manière dont la maladie a été abordée et sa propagation" dans les deux pays, et il a été question de "la participation d'une entreprise portugaise à des tests scientifiques aux États-Unis pour la production d'un médicament spécifique".

Selon la note officielle de la présidence, Marcelo Rebelo de Sousa "a souligné l'importance de la coopération internationale et du cadre multilatéral des organisations internationales pour faire face aux défis communs" et a insisté sur la priorité de "la lutte contre la pandémie et l'importance des leçons tirées".

Trump n'est pas le premier chef d'État à faire l'éloge du Portugal dans la lutte contre la pandémie, car mercredi dernier, le président slovène Borut Pahor a publié un message, enregistré en portugais, dans les réseaux sociaux où il a exprimé sa solidarité avec le Portugal dans la lutte contre le covid-19.

https://www.dn.pt/poder/trump-telefonou … DkZ5O1bcjA

:cheers:

Merci pour l'information

Mieux vaut cela que la route de la soie😁

Bravo le Portugal 🇵🇹 👍👏

mars60 a écrit:

Bonjour,

Le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa a reçu ce vendredi après-midi un appel téléphonique de son homologue américain, Donald Trump, qui en a profité pour saluer "la performance portugaise dans cette pandémie" de covid-19 qui frappe le monde entier, révèle le site officiel de la présidence.

Le chef d'État américain a également offert "toute l'aide jugée utile et nécessaire" au Portugal. Il a également abordé "diverses questions d'intérêt bilatéral", notamment "les questions économiques et internationales".

Les deux présidents ont partagé "la manière dont la maladie a été abordée et sa propagation" dans les deux pays, et il a été question de "la participation d'une entreprise portugaise à des tests scientifiques aux États-Unis pour la production d'un médicament spécifique".

Selon la note officielle de la présidence, Marcelo Rebelo de Sousa "a souligné l'importance de la coopération internationale et du cadre multilatéral des organisations internationales pour faire face aux défis communs" et a insisté sur la priorité de "la lutte contre la pandémie et l'importance des leçons tirées".

Trump n'est pas le premier chef d'État à faire l'éloge du Portugal dans la lutte contre la pandémie, car mercredi dernier, le président slovène Borut Pahor a publié un message, enregistré en portugais, dans les réseaux sociaux où il a exprimé sa solidarité avec le Portugal dans la lutte contre le covid-19.

https://www.dn.pt/poder/trump-telefonou … DkZ5O1bcjA

:cheers:


Bonjour,
Trump a t'il proposé de livrer de l'eau de javel pour faire reculer le COVID 19....
Sa conférence de presse tourne en boucle....et dire que les américains votent bientôt... ???
Cdlt,
Serge

Bonjour,
j'ai été confiné brutalement lors de mon passage en France où je me trouve toujours mais je ne peux pas retourner au Portugal car je suis chez ma mère qui a besoin que je reste.
Je pense qu'il est difficile pour ceux qui sont au Portugal d'imaginer comment ça se passe ici : contrôles et amendes arbitraires, désinformation persistente, mesnonges et reculades du gouvernement,infantilisation des citoyens... et l'innénarrable Sibeth, sans parler de la délation ! Certains ont évoqué, pour cette crise, le modèle de Kübler-Ross :
Déni, Colère, Marchandage, Dépression, Acceptation
Le dernier exploit du gouvernement avant COVID a été le recours au 49.3 pour la réforme des retraites. La donne a changé à présent, avec des perspectives économiques désastreuses au point que certains pays, comme l'Espagne, ont décidé de mettre en place un revenu minimum qu'on pourrait nommer revenu universel. Il semblerait selon des sources bien informées (GEAB/LEAP) que ce RMU sera mis en place car il résoud 2 problèmes : les chômeurs et les retraites. Il suffira en effet de baisser ces dernières et les ajuster sur le RMU : d'une pierre deux coups. Le lien ci-dessous sortira peut-être certains du déni et les fera passer à la colère : http://alencontre.org/europe/france/fra … sions.html
Ce qui est certain, c'est que le monde de demain ne sera plus jamais comme celui d'avant.

Bonjour,

Après le virus planetaire, qui viendrait de Chine, voilà  le Vespa Mandarinia qui vient aussi d'Asie!!! :joking::(http://www.leparisien.fr/amp/societe/de … 310237.php

Peut-être que Raoult va nous sortir quelque chose pour éradiquer... :unsure:cheers:

Quelques news...

https://www.capital.fr/votre-retraite/r … ns-1369501

Bonne nuit.

Gérard

Une autre legende du rock s'en est allé.

Long tall Sally et Tutti Frutti ont perdu leur créateur  Little Richard a 87 ans.

RIP.

:cheers:

Constatation d'un de mes amis:
"Cette épidémie a fait découvrir que nous avions en France :
1.Le Ministre de la Santé
2.Le directeur Général de la Santé
3.La direction de Santé Publique France
4.Le Directeur de la Haute Autorité de Santé
5.Les Directeurs des Agences Régionales de Santé
6.Le Directeur de l'Agence nationale Sanitaire
7.La Direction de l'Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé : Epidémiologie-France
8.Le Centre National de Recherche Scientifique en Virologie Moléculaire
9.L'agence Nationale de sécurité du médicament et de la Santé.
10.Un nombre d Infectiologues Parisiens incroyablement et anormalement élevés probablement lié au fait que les Virus et de Bactéries descendent de l'avion à CDG et ouvrent leur siège social près de l'Etoile
MAIS, comme tout cela ne suffit toujours pas...
Et suite à cette Épidémie, Nos Chers Politiques, monstres d'efficacité, de pragmatisme, et toujours soucieux d'économies des finances publiques vont créer :
le Haut-Commissariat de lutte contre les Epidémies
Le Haut Conseil de Veille Sanitaire
L'agence Nationale de Sécurité de Logistique Médicale
5 000 fonctionnaires en plus (et les petits copains à placer) et ou donc? à Paris, évidemment!
Avec ces belles brochettes, on devrait être bien épargnés par le virus mais voilà on manque de masques et quand aura des masques on n'aura pas assez de gants ni de respirateurs car la Médecine française croule en effet sous l'administratif centralisé..."

Encore une épidémie qui risque de nous atteindre:

https://www.ouest-france.fr/monde/hong- … ts-6829422

Bonjour Pranolles.
Je constate que tu "blablattes" tjs. C'est bien.
Tu aurais pu mentionner la pertinente intervention de notre Académie Française sur le sujet.
Le mal a maintenant un genre et c'était absolument nécessaire pour combattre.
Donc disons la covid, ce qui est maintenant et seulement correct, et la face du monde sera changée.
Les épées ont dû faire des étincelles à la pointe de nos grands académiciens avec le masque ad oc.
Bonne soirée.

Bonsoir D.
Tu as bien raison de préciser. Depuis l'intervention de l'Académie, nous devons en effet dire la Covid-19 et cela me chagrine bien que cette saleté de maladie soit du genre féminin!😜 
As-tu toujours le projet de revenir à Cabanas fin mai?Demain, levée du confinement et fin de l'assignation à résidence ! Youpi ! On va pouvoir se déplacer plus librement sans avoir à se munir de la dérogation de déplacements, sauf dans les transports en commun! J'ai pu trouver des masques chirurgicaux à usage unique mais je compte bien les utiliser plusieurs fois en les stérilisant en fin de journée.
Bien à toi,
Pranolles

Je le souhaiterais mais je ne pense pas.
:cheers:

La traversée de l'Espagne, les frontières, c'est pas gagné ...  :/

Salut l'Ami et bon début de semaine.
Ah cette traversée...
Pour moi ce n'est pas qu'administratif et un challenge.
Il y a le versant familial et social : les règles de bienséance qui nous font frontière.
On ne me pardonnerait pas et on ne comprendrait pas, pas moi ou tous occupants de cette demeure. Nous tenons à tout cela.
Il pleut en Nouvelle Aquitaine. Donc jardinage interrompu.
;)

Hé! Oui ... On ne transige pas avec l'éthique ...  :gloria

Bises  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Hé! Oui ... On ne transige pas avec l'éthique ...  :gloria

Bises  :cheers:

roro


Ah non mon Ami, ce n'est pas ça non plus.

Ben, il pleut tjs. C'est un temps à ne pas mettre une tomate dehors.

Pranolles a écrit:

Constatation d'un de mes amis:
"Cette épidémie a fait découvrir que nous avions en France :
1.Le Ministre de la Santé
2.Le directeur Général de la Santé
3.La direction de Santé Publique France
4.Le Directeur de la Haute Autorité de Santé
5.Les Directeurs des Agences Régionales de Santé
6.Le Directeur de l'Agence nationale Sanitaire
7.La Direction de l'Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé : Epidémiologie-France
8.Le Centre National de Recherche Scientifique en Virologie Moléculaire
9.L'agence Nationale de sécurité du médicament et de la Santé.
10.Un nombre d Infectiologues Parisiens incroyablement et anormalement élevés probablement lié au fait que les Virus et de Bactéries descendent de l'avion à CDG et ouvrent leur siège social près de l'Etoile
MAIS, comme tout cela ne suffit toujours pas...
Et suite à cette Épidémie, Nos Chers Politiques, monstres d'efficacité, de pragmatisme, et toujours soucieux d'économies des finances publiques vont créer :
le Haut-Commissariat de lutte contre les Epidémies
Le Haut Conseil de Veille Sanitaire
L'agence Nationale de Sécurité de Logistique Médicale
5 000 fonctionnaires en plus (et les petits copains à placer) et ou donc? à Paris, évidemment!
Avec ces belles brochettes, on devrait être bien épargnés par le virus mais voilà on manque de masques et quand aura des masques on n'aura pas assez de gants ni de respirateurs car la Médecine française croule en effet sous l'administratif centralisé..."


Il manque (entre autres) l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale, mais cela ne représente que 6500 personnes, PDG compris!
Peut être une piste:
Il y a en Allemagne (budget similaire a la France) environ 1250 fonctionnaires de santé (mieux payés et pas débordé, disposant de 4 x plus de lits de réa) par tranche de 100000 habitants, et, en France environ 1750...  cela marche beaucoup moins bien, le working level est débordé et sous payé!
La mission, si vous l'acceptez est de dégraisser le mammouth!!

Bonjour,
Ci-après, des infos prises sur "L'EXPRESS" d'hier :
"Le Portugal connaîtra en 2020 une récession de 6,8%
Au Portugal, le Produit intérieur brut a chuté au premier trimestre 2020 de 3,9% par rapport aux trois derniers mois de 2019, en raison de la crise sanitaire mondiale, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Ine). Ce recul reflète "les effets de la pandémie de Covid-19 sur l'activité économique" à partir du mois de mars, a expliqué l'Ine dans un communiqué.
Le recul est de 2,4% par rapport au même trimestre l'an dernier. Les exportations portugaises ont dévissé de 7,3% d'un trimestre sur l'autre, et de 5,1% en glissement annuel. La demande intérieure a pour sa part baissé de 1,9% en variation trimestrielle et de 1% sur un an.
Ce recul de l'activité économique est plus prononcé que prévu par la Commission européenne, qui tablait début mai sur une baisse de 1,8% en variation trimestrielle. Toujours selon Bruxelles, le Portugal devrait connaître cette année une récession de 6,8%, après une croissance de 2,2% en 2019."
Bonne journée.

Merci pour l'info, JP  :cheers:

Le gars en short est le président du Portugal, Marcelo de Sousa, faisant ka queue pour payer ses courses. 😃👍 😃👍 😃👍 😃👍

Décidément, un président pas comme les autres...  :):lol:

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/s960x960/97212927_10158558829614180_3046577370006814720_o.jpg?_nc_cat=1&_nc_sid=110474&_nc_eui2=AeEKRPVUl4KsYxRR4o8a2K9WfrB4xQoTJk9-sHjFChMmT0hJlfV6myIx2jQg30m9cME&_nc_ohc=KPYZ05hBanIAX_cmrcT&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&_nc_tp=7&oh=c781e0023b8474d01a661c7fec783a5f&oe=5EE8DDB1

:cheers:

On en rêve ...  :gloria

http://stories.lalibre.be/angela-merkel/media/13_54_16_520903913_afp_s85pc-mr_zflkerd.jpg

http://stories.lalibre.be/angela-merkel/media/13_54_16_520903913_afp_s85pc-mr_zflkerd.jpg  il est pas le seul , mutti as quand même 3 gardes du corp , mais elle fait ses courses , cuisine elle même , et vit dans le même appartement depuis 30 ans , oui on peut réver  d#avoir un président comme ça , le président portugais pas mal non plus .jean luc  ;)

Eh oui ! et il y a bien d'autres exemples en Europe, mais en  France, on a Macron, l'arrogance à la française...  :dumbom:

Eh oui, on en rêve en France !

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5EE66E44


....c'est cela aussi la France......!!!

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/97999451_3101326949888198_2467239668219904000_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=110474&_nc_ohc=CSAfNURfLoYAX-vc65x&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=3593274d35825351f89c3d9b921673e8&oe=5EE65A7A


A n'y rien comprendre.....

Bonsoir,

Voici une petite info sympathique qui demande à être confirmée.

https://www.lefigaro.fr/voyages/vacance … s-20200518

Cordialement

Gérard

Merci Gérard pour l'info, je vais envoyer le lien aux enfants qui souhaiteraient venir nous voir en août ...  :cheers:
Sympa ...!