Blabla entre nous

Bonsoir les amis,

Moi aussi, je pense qu'une baisse durable des prix des biens devrait s'installer dès le milieu de l'année prochaine, SAUF pour les biens ayant un caractère exceptionnel ...

En regardant les perspective d'emplois et d'entreprises en difficultés dans les temps à venir, les liquidités vont s'assécher progressivement ...

C'est mon avis ...

Toute ma sympathie les amis, portez vous bien  :cheers:

roro

Je pensais que l'on pouvais prétendre au RNH 0% jusqu'en décembre 2020.
Autant pour moi.
J'avais lu ceci:
"Le statut RNH est modifié à partir du 1er janvier 2021. Pour les personnes qui s'installent avant cette date il sera encore possible de demander le staut RNH avec l'exemption totale d'impôt sur les pensions de retraites pendant 10 ans. La demande devra être faite avant le 31 mars 2021. Pour les personnes qui arrivent après cette date alors ce sera le nouveau statut RNH : un taux de 10% sera prélevé sur les pensions de retraites provenant de l'étranger."
Cordialement,
Benoit

Bonjour,

Après les crocodiles dans le Douro, des requins en Algarve!

https://www.moveaveiro.pt/requin-repere … -de-tavira

Et quoi d'autre maintenant ? :/:joking::cheers:

Un pensée attristée pour nos amis belges: Tata Yoyo nous a quitté à 92 ans.
Souvenir d'une artiste petillante et pleine de joie de vivre.
RIP au paradis des artistes. :(:thanks::cheers:

Gerphin85 a écrit:

Un pensée attristée pour nos amis belges: Tata Yoyo nous a quitté à 92 ans.
Souvenir d'une artiste petillante et pleine de joie de vivre.
RIP au paradis des artistes. :(:thanks::cheers:


Bonjour,
Elle aura sans aucun doute place au Paradis après avoir été la "bonne du curé..".
RIP à une grande artiste..
Serge

Bonjour à  tous,

Risque de difficultés de voyager avec Easyjet dans les prochains mois.

https://www.boursorama.com/bourse/actua … e1c7137060

Avant fermeture? Rien n'est impossible maintenant...

:cheers:

Bonjour,

NEUF VINS DE L'ALGARVE MÉDAILLÉS AU CONCOURS MONDIAL DE BRUXELLES !

L'un des plus importants Concours Mondiaux du Vin.

🔵 Quatre médailles d'or et cinq médailles d'argent ont récompensé neuf vins d'Algarve lors du dernier Concours Mondial de Bruxelles, a annoncé la Commission des Vins d'Algarve.

🔰 Quinta do Francês Winery (médaille d'or pour la Quinta do Francês 2017 et médaille d'argent pour l'Ianthis 2017),

🔰 João Clara Vinhos (3 médailles d'argent pour João Clara Negra Mole Reserva 2017, João Clara Syrah Reserva 2017 et João Clara Reserva 2017)

🔰 Casa Santos Lima (médaille d'argent pour Al-Ria 2019),

🔰 Cabrita Wines - Quinta da Vinha (médaille d'or pour Cabrita Reserva Tinto 2017),

🔰 Paxá Wines (médaille d'or pour Paxá Tinto Reserva 2017)

🔰 EDD's Algarve (médaille d'or pour Edd's Reserva Tinto 2017).

A consommer avec moderation. ;):cheers:

Bonjour,

J'ai lu cet article hier soir, à propos du port du masque, que j'ai troué intéressant ... Il réveille les consciences - en tout cas, la mienne - en quelque sorte ...

L'auteur est "Consultant", si je ne m'abuse ...

Je vous le livre :

COVID-19: il faut qu'on arrête…

20 septembre 2020  Philippe Vallat
… il faut qu'on arrête de faire “comme si”.

L'autre jour, je donnais cours à la Haute Ecole Bernoise, dans le CAS “Innovation-/Change-Manager”. Et la directive était – “bien sûr” – avec le masque. Et en plus, en formation hybride avec quelques participant-e-s qui suivaient le cours à distance. Je vous passe la construction technique pour que cela fonctionne à peu près…

Trois minutes
Trois minutes. Après trois minutes de mon introduction, j'étais à bout de souffle. A bout de souffle, le masque collé, la chaleur de mon haleine remontant sur le haut de mon visage. Face à vingt autres personnes masquées dont je n'entrapercevais que les yeux.
Trois minutes. Et je me suis dis que ça n'allait pas aller. Pas comme ça.
Je m'estime capable de beaucoup d'adaptation. Mais là ce n'est plus possible. Qu'est-ce qui m'agace tant?
C'est que nous faisons “comme si”.

Comme si
Comme si porter un masque en continu n'avait aucun impact délétère sur la santé.
Comme si porter un masque ne gênait pas la communication interpersonnelle (personnellement, les mimiques de mon visage sont déterminantes dans mon rôle de formateur et coach).
Comme si l'humain n'interagissait, ne communiquait, n'apprenait qu'avec des yeux et un cerveau: sans le nez, sans la bouche, sans la peau, sans les tripes.
Comme si le temps perdu à régler des problèmes techniques à répétition n'avait aucune conséquence.
Comme si le stress de ne jamais être sûr que ça va fonctionner nous laissait indifférent.
Comme si le climat anxiogène entretenu n'influençait pas notre moral.
Comme si ne plus se toucher, ne plus s'embrasser, était un détail de nos interactions sociales dont on peut se passer sans encombre.
Comme si quand quelqu'un tousse, c'était normal de sursauter.
Comme si les changements continuels à court terme ne nous fatiguaient pas.
Comme si le contrôle social – regard sombre si vous n'avez pas mis le masque avant de monter dans le train – devait nous laisser de marbre.
Comme s'il était normal de considérer en tout temps que les étrangers à proximité immédiate – c'est 1.5 mètre, pour rappel – sont potentiellement des dangers mortels.
Comme si nous pouvions fournir les mêmes prestations et services qu'avant, avec la même qualité qu'avant, avec la même efficacité qu'avant. Et avec le même sourire qu'avant, bien sûr.
Comme si, avec un masque, le digital, et plus tard un miracle – pardon, un vaccin – la société pouvait tourner “comme avant”.

Je ne sais pas vous, mais moi c'est non
Non je n'y arrive pas. Je n'arrive pas être aussi performant qu'avant, ni en quantité, ni en qualité.
Je suis plus lent.
J'ai plus de peine à me concentrer.
Je suis par moment moins présent à mes client/es.
Je dois m'astreindre à utiliser, et à apprendre à utiliser, ce que je considère comme des gadgets technologiques et énergivores.
J'ai des soucis, je m'inquiète, pas tant pour une éventuelle maladie, que pour ce qu'il advient de notre vivre en commun.
J'aimerais ralentir, mais je dois aller vite et faire beaucoup, pour “rattraper” le chiffre d'affaire perdu au premier semestre.
Je me sens pris dans un engrenage dont il semble impossible de s'échapper.
Nous nous sommes construit une auto-illusion, un narratif trompeur, un mensonge collectif, tout ça pour “relancer l'économie”. Et je n'ai plus envie d'en être.

J'aimerais dire “arrêtons-nous deux secondes pour réfléchir ensemble”
mais je risque qu'on me considère comme anti-masque
ou anti-vaccin
ou complotiste
ou d'extrême quelque chose.
J'aimerais obtenir des réponses sensées à de vraies questions que j'ai
Sur la dangerosité effective
Sur le masque
Sur le pourquoi tout pour le COVID et rien contre le tabac (ou autre problème de santé publique).
Mais j'ai peur de passer pour désobéissant
ou illoyal
ou dangereux
ou cinglé.

Nous sacrifions notre résilience, et empirons les choses
Sous prétexte de nous faire du bien, ou du moins aux personnes à risque à qui on n'a pas demandé l'avis, nous sommes en train de nous faire du mal.
De refuser le débat démocratique.
De refuser d'abandonner ce qui est déjà mort, ou le sera dans un avenir très proche – l'industrie aéronautique, le tourisme de masse, le bétonnage de nos campagnes.
De subir des choix de société imposés par on ne sait exactement qui, ni pourquoi.
Nous nous empêchons de tirer les vraies leçons de ce que nous vivons depuis bientôt une année. D'imaginer autre chose. De nous préparer autrement que par une vaine répétition vaguement améliorée du passé.

Pourquoi j'écris tout cela, dans un blog sur la complexité?
Parce que nous sommes, avec la COVID-19, en plein coeur de la tempête VUCA. Nous sommes dépassés, intellectuellement, émotionnellement, psychologiquement.
Et lorsque nous n'y prenons pas garde, ce sont les vieux réflexes qui prennent, sous la conduite de la peur, le dessus.
Les comportements qu'on pouvait observer auparavant dans certains projets particulièrement complexes, s'observent maintenant dans les médias, la politique, nos comportements, à large échelle.
Et cela ne concerne plus seulement l'argent de quelques investisseurs, ou l'organisation de quelque entreprise, mais nous tous, notre société, nos proches, nos voisins, nos amis, tous les autres et le reste du vivant sur cette planète.

Je rêve
qu'on se donne une trêve
qu'on ralentisse
que nous nous mettions ensemble pour partager, faire le deuil, célébrer
pour imaginer, construire.
S'il vous plaît, ne me pincez pas…

“Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.”
Jiddu Krishnamurti
________________________________________
Suite aux nombreux commentaires, permettez-moi quelques précisions et compléments (lundi 21.9.2020, 19h30) :
•    Respectons les directives et recommandations des autorités.
•    Cet article est un témoignage, une réflexion. Il n'appelle pas à être d'accord ou pas d'accord. Chacun son chemin.
•    Cet article ne concerne pas le masque, mais comment nous, comme société, vivons cette expérience particulière. (Personnellement je porte le masque là où il est obligatoire, voire souhaité par mon vis-à-vis).
•    Cet article soulève des questions et ne prétend aucunement connaître des réponses. A ce titre, il ne s'agit pas d'une opinion.
•    Je ne répondrai pas aux commentaires agressifs envers ma personne (qui êtes-vous pour me juger ? que savez-vous de moi ?), ni aux commentaires anonymes.
•    D'où je parle : je suis biochimiste, titulaire d'un Doctorat en sciences naturelles effectué à l'Ecole de Pharmacie de Lausanne. Je suis également ingénieur en environnement. Je suis chargé de cours à l'Université de Lausanne, dans le Master Politique et Management Publics, et dans le Master en Fondements et Pratiques de la Durabilité. J'ai beaucoup travaillé dans la santé publique, notamment comme responsable du Programme national tabac à l'OFSP. Je suis également officier supérieur de l'armée suisse (colonel des troupes sanitaires), engagé volontairement durant 6 semaines auprès de la cellule de renseignement sanitaire du Commandement des opérations de l'Armée. Pour le reste, mon profil LinkedIn vous informera.
•    Respectons les directives et recommandations des autorités.




Voilà. Intéressant, non ?

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,

J'adhère totalement à cet article. Il est de plus avéré que ces masques ne servent à rien, car ils sont touchés par leur porteur, froissés,  souvent sous les narines, sont portés plusieurs jours alors qu'ils sont conçus pour quelques heures...... et la liste n'est pas exhaustive.
Ce qui frappe, mais les plus doctes le suspectaient déjà, c'est l'incompétence totale  et internationale des dirigeants politiques.
Il n'est pas deux pays agissant de la même façon, de concertations et d'échanges - en tout cas médiatisés - il n'y a pas et les peuples sont brinqueballés dans des décisions locales, transitoires et réversibles qui jettent les plus grands troubles et désarrois.
Une fois encore, la notion d' "éloge de le fuite " illumine ce décor de confusions. Vivre loin, à l'écart, et utiliser les moyens numériques de communication, froids il est vrai mais qui ne transmettent encore aucune calamité physiologique.
Charles

Le masque n'est pas utile quand les stocks  nationaux sont inexistants.
Le virus est très contagieux si il ne gêne pas la production.
Il est mortel pour moins de 5% des cas .
Il y a eu des grippes et des dengues moins mediatisees et plus destructrices.
Ce masque rassure les mêmes  gens qui jugeaient le monde autour d'eux de plus en plus dangereux .
Il faut hurler avec les loups .......,portons le masque

https://www.agoravox.fr/actualites/sant … ire-227251

Bonjour,

Voilà maintenant que Trump se mêle de l'economie au Portugal.

https://www.bfmtv.com/amp/economie/le-p … 60141.html

Décidément,  il devient de plus en plus encombrant ce " je-me-mele-de-tout"!... :mad::cheers:

Gerphin85 a écrit:

Bonjour,

Voilà maintenant que Trump se mêle de l'economie au Portugal.

https://www.bfmtv.com/amp/economie/le-p … 60141.html

Décidément,  il devient de plus en plus encombrant ce " je-me-mele-de-tout"!... :mad::cheers:


"Les cons, ça ose tout... et c'est même à ça qu'on les reconnaît"... ;)
Trump is a hasshole !

Yes ,for sure
Mais ça lui reussit pas mal jusqu'ici ! (apparemment )

Bonjour les amis,

Lu dans les petites annonces immos, rubrique location ...

Recherche couple locataire à Porto do Mós, Lagos. 1 an minimum de location
€ 700
par mois, non négociable
Lagos, Faro

"L'appartement est disponible sur un prorata d'un an minimum. A savoir que l'appartement est actuellement en vente sur le marché, ce qui aura un impact pour les propriétaires et non les locataires. Lors de la signature du contrat, une sécurité sera omise afin que le nouveau propriétaire ne puisse expulser les locataires.

Chez nous, "omis(e)", ça signifie "oublié(e)" ...

Comme quoi ... On ne s'improvise pas ...!

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

chez nous aussi : omise = oubliée

desolé on peut pas supprimer les messages, il faut écrire quelque chose alors voila...

Moetai a écrit:

Yes ,for sure
Mais ça lui reussit pas mal jusqu'ici ! (apparemment )


Et oui, bien que toute la presse, au service des démocrates mondialistes essayent de le discréditer pour gagner les élections, heureusement qu il est là !

Voici un petit lien pour les camping-caristes...

https://www.lemondeducampingcar.fr/prat … rit/188336

Bonne journée

Gérard

Bonjour,

Saviez-vous que la revue d'information anglaise "The PortugalNews" a créé un site en version française ?

https://www.theportugalnews.com/fr

Pour les amateurs, il existe aussi une version en portugais pour apprentissage de la langue...

Bonne lecture.

🤗👍👋

Boa tarde,

Qui a ressenti peu avant midi le séisme de 3,7 sur l'échelle de Richter, au large de Figueira da Foz, nous á Nazaré, oui !

Boa noite,

Nous sommes à Vil de Matos et nous n'avons rien ressenti.
Faut dire que nous sommes en plein emménagement, donc c'est un séisme chez nous aussi :)

On ne peut plus danser dehors alors on danse dans les maisons  :D:whistle:

Bonjour à tous,

Une certaine insécurité semble régner du côté de Moncarapacho et Fusetta suite à  des agressions répétées dans des entreprises et chez les particuliers.

https://postal.pt/sociedade/2020-10-27- … 030%20anos

Vigilance et prudence.

:cheers:

Bonjour à tous,

Le 1er novembre 1755, Lisbonne affrontait la plus grande catastrophe naturelle de son temps !

⏰ A 9h40, un terrible tremblement de terre, d'une magnitude évaluée à 9 sur l'échelle de Richter, secoue la ville encore et encore ... Les maisons s'écroulent sur ses habitants.

C'est la Toussaint, les cierges des églises tombent et attisent un incendie qui durera 5 jours entiers !

Enfin, un tsunami sans précédent engloutit tous les Lisboètes réfugiés sur la côte et s'engouffre dans la ville pour achever de détruire toutes les bâtisses et la grandeur de Lisbonne !

Il y a 265 ans, tout un quartier de Lisbonne était rayé de la carte et la ville perdait dans cette terrible catastrophe 10% de sa population.

Même Voltaire a pleuré pour Lisbonne et ses habitants tant la catastrophe était innommable  :

(...)Accourez, contemplez ces ruines affreuses,
Ces débris, ces lambeaux, ces cendres malheureuses,
Ces femmes, ces enfants l'un sur l'autre entassés,
Sous ces marbres rompus ces membres dispersés ;
Cent mille infortunés que la terre dévore,
Qui, sanglants, déchirés, et palpitants encore,
Enterrés sous leurs toits, terminent sans secours
Dans l'horreur des tourments leurs lamentables jours ! (...)

Extrait de "Poème sur le désastre de Lisbonne", Voltaire.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, un récit britannique retrace parfaitement la terrible catastrophe :

https://www.youtube.com/watch?v=PCRjzZ8fV20

Bon Dimanche et prenez soin de vous.

:cheers:

Bonjour,

une bonne nouvelle :

https://www.sabado.pt/c-studio/detalhe/ … s_portugal

Cdlt et prenez soins de vous

Serge

scisdt31 a écrit:

Bonjour,

une bonne nouvelle :

https://www.sabado.pt/c-studio/detalhe/ … s_portugal

Cdlt et prenez soins de vous

Serge


Les bonnes nouvelles sont toujours bonnes à  prendre par ces temps-ci... :top:

Bom fim de semana.

:cheers:

Gerphin85 a écrit:
scisdt31 a écrit:

Bonjour,

une bonne nouvelle :

https://www.sabado.pt/c-studio/detalhe/ … s_portugal

Cdlt et prenez soins de vous

Serge


Les bonnes nouvelles sont toujours bonnes à  prendre par ces temps-ci... :top:

Bom fim de semana.

:cheers:


L'argent hélicoptère totalement dévalué coule à flots, sans inflation...monnaie de singe. A quand une brouette pour acheter une baguette ?
Amitiés

Bonsoit Modafinil,

Ça veut dire quoi, "L'argent hélicoptère totalement dévalué coule à flots" ...?

Amitiés  :cheers:

roro

modafinil a écrit:
Gerphin85 a écrit:
scisdt31 a écrit:

Bonjour,

une bonne nouvelle :

https://www.sabado.pt/c-studio/detalhe/ … s_portugal

Cdlt et prenez soins de vous

Serge


Les bonnes nouvelles sont toujours bonnes à  prendre par ces temps-ci... :top:

Bom fim de semana.

:cheers:


L'argent hélicoptère totalement dévalué coule à flots, sans inflation...monnaie de singe. A quand une brouette pour acheter une baguette ?
Amitiés


Bonjour,
Ça me rappelle l Allemagne d un autre siècle....et on sait comment ça a fini...mais aujourd'hui hui il n y a pas d inflation...
Mais tous les continents font marcher la planche à billets....
A bientôt sous des jours meilleurs.
Serge

Sûr que c'est de l'argent empoisonné que les générations futures devront rembourser, mais nos chers gouvernants de tout pays ont-ils d'autres choix en cette fin d'année pandémique que d'accepter la généreuse distribution de l'Europe? C'est Noël avant l'heure; :):cheers:

Malgré la pandémie, les petites affaires continuent pour certains.

"L'unité de contrôle côtier a saisi près de quatre tonnes de haschisch et un navire à grande vitesse ce matin sur le fleuve Guadiana en Algarve, a rapporté GNR.
Dans un communiqué, GNR a déclaré que 115 balles de haschich pesant 3 785 kilogrammes et un navire à grande vitesse, détecté près de l'embouchure du fleuve Guadiana avec un «comportement suspect», ont ensuite été interceptés à côté de Foz de Odeleite."

https://www.avozdoalgarve.pt/d/aprendid … -gnr/48780

Mince, j'aurai rien à fumer pour le week-end!!! :dumbom::lol::lol::lol::cheers:

Gerphin85 a écrit:

Malgré la pandémie, les petites affaires continuent pour certains.

"L'unité de contrôle côtier a saisi près de quatre tonnes de haschisch et un navire à grande vitesse ce matin sur le fleuve Guadiana en Algarve, a rapporté GNR.
Dans un communiqué, GNR a déclaré que 115 balles de haschich pesant 3 785 kilogrammes et un navire à grande vitesse, détecté près de l'embouchure du fleuve Guadiana avec un «comportement suspect», ont ensuite été interceptés à côté de Foz de Odeleite."

https://www.avozdoalgarve.pt/d/aprendid … -gnr/48780

Mince, j'aurai rien à fumer pour le week-end!!! :dumbom::lol::lol::lol::cheers:


Il faut essayer le persil...

Au moins s'ils pouvaient moderniser les liaisons ferroviaires et mettre en service rapidement la ligne tgv entre Lisbonne et Porto puis Lisbonne et Madrid!
C'est le point faible du pays.

Bonsoir Caengoo,

Il en avait été question il y a une dizaine d'années ... Le gouvernement avait entrepris des études d'impact d'un tel projet sur l'environnement, dont la faune et la flore ...

Il existe différents critères pour ce type de décision et notamment - sous réserve des conclusions des études d'impact - les prévisions concernant la fréquentation ...

Le projet, à l'époque, avait été suspendu ...

Il existe quand même l'Alpha Pendular, qui est un train à grande vitesse de Comboios de Portugal, qui fait le trajet Faro-Lisbonne- Porto deux fois par jour ...
Personnellement, j'aime beaucoup ...

Toutes mes amitiés

roro

Qu'est-ce qu'ils ont les trains au Portugal? On voit que vous n'avez jamais pris de trains en Américque du nord! ;-)

Bonjour Altair_Sd ...

Où habites-tu, finalement, tu es à Sosua ? (Il s'en est fallu d'un cheveu que je n'habite à
Sosua ...).

Effectivement, les trains, au Portugal - dont la ligne Porto - Faro - sont tout à fait bien,
je trouve ...

... Surtout pour un pays de la taille du Portugal ...!

Je me répète, mais l'Alpha Pendular est très agréable (et confortable) ... C'est mon avis ...   ... Et en plus, les tarifs sont très intéressants ... Que demander de plus ?

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour, Je suis de Montréal au Québec. Je ne sais pas pourquoi je suis identifié comme étant de Sosua, c'est une destination parmi d'autres que j'ai identifié comme possible lieu où j'aimerai passer les pires mois de l'hivers Québécois.

Au Portugal, j'ai fait le trajet entre Lisbonne et Porto aller-retour avec arrêt à Combria et cela se compare agréablement aux meilleurs trains en Amérique. Entre autre, j'ai pris le train entre Montréal et New York, pas de TGV, même pas de liaison rapide, un train qui arrête à toute les gares et même plus de deux heures pour passer la douane (au lieu de faire les formalités individuellement à l'embarquement, ils arrêtent le train au complet et circulent de voiture en voiture). Au total, le trajet prend 12 heures. Cela fait des années qu'il y a des études pour avoir un système de TGV reliant NY, Montréal et Toronto, mais cela n'aboutit jamais, les nord-américains sont trop soudés à leurs voitures!

Les trains de la péninsule ibérique ne sont pas au standard de ceux de l'Europe du Nord sauf peut-être Madrid Barcelone.
Paris-Lyon =450 km=2 heures depuis 1981.
Lisbonne-Porto =320 km = 2h45
200km/h de moyenne contre 115 km/h y a pas photo.
En dehors de cette ligne, ce sont des tortillards.
Près de 12h pour joindre Coimbra à Irun....
Et certains voudraient qu'on ne prenne plus l'avion entre Paris et Lisbonne...

Bonsoir Caengoo,

D'un autre coté, on est tellement bien dans ce train entre Porto et Lisbonne et même Faro (ou l'inverse), et les gens qui y travaillent sont tellement aimables ... Les prix sont très accessibles, et ceci pour aller de centre ville à centre ville ... D'ailleurs, à ce propos, les transferts d'Oriente ou de Sao Bento à l'aéroport correspondants sont déconcertants de facilité ...
Je me demande si cette recherche de "toujours plus vite" ne déshumanise pas un peu les relations ...

Par contre, il est vrai que venir de France en train, ce n'est pas la joie, mes enfants l'ont expérimenté ...
Et là, effectivement, il existe l'avion ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro