Panama papers

Bonjour à tous!!!
Dites donc,le Panama à la "tres grosse cote" en ce moment...!!
Je réfléchis à une expatriation la bas depuis quelques temps et j entend parler de sanctions du Panama a l encontre de la France.  Question aux expats français....
Jusqu ou cela peut il aller?
Cela menace t il le statut des français qui arrivent? (Visa pays ami).
Merci de nous éclairer en nous faisant part de la vision de cette affaire depuis chez vous.

difficile d'y repondre !!
certains disent que cela peut porter prejudice aux gros groupes qui ont ou qui esperaient des marchés tel que la construction du metro .
par contre , independemment du sujet sorti dernierement , le pays demande plus de documents pour la residence actuellement qu'il y a un an lorsque nous sommes arrivés !!!
mais que la vie est agréable ici
au plaisir

christian et sarah

J'ai posé hier la même question à mon avocat, Mtre Pedro PEÑALVER, qui m'a assuré que les chicaneries possibles resteraient au niveau des seuls gouvernements français et panaméens ( entre autre, on parle côté panaméen d'annuler un contrat de construction des autres lignes du métro de PTY et même d'augmenter considérablement les droits de passage dans le canal des navires battant pavillon français...). Pour les particuliers et le visa Pays Amis (!...) il n'y aurait aucune conséquence...à ce jour! À suivre, donc.

Ce qui se fait parfois quand il y a un froid entre deux pays, c'est que les dossiers sont en attentes jusqu'à la résolution du conflit. Mais c'est une chose assez rare, donc à priori pas de soucis, surtout que je connais un français qui a eu sa résidence provisoire la semaine passée.

Bonjour,

j'habite la Belgique,j'aimerais m'installer au Panama,en tant qu'investisseur,je payerai des taxes entre 15 et 25%, mais si je reçois des commissions de l'étranger, devrai je payer des taxes la dessus,
Si je deviens résident Panaméen?
Je pense qu'une société n'en payera pas,mais en tant que personne physique,si ces commissions sont à mon nom et viennent de l'étranger,serai je taxé?
Merci.

Bonjour,

il y a t'il des Belges dans ce forum,installés au Panama?
Merci!

Moi

Ca fait longtemps que vous etes au Panama? Cela vous plait?
Ou vous etes encore en Belgique?

Depuis Septembre. Je suis très heureux ici .

Que préférez vous à la Belgique et que regrettez vous éventuellement de la Belgique?
Et qu'est ce qui vous a fais choisir Panama?
J'espère que mes questions ne vous gênent pas.

Ce que je préfère c'est le climat et le fait de trouver du travail rapidement.
Ce qui me manque c'est éventuellement la nourriture, le choix est plus restreint ici. Famille et amis par moment. C'est à peu près tout.

Le panama pour la situation économique du pays et la résidence qui s'obtient assez facilement.

Je suis belge egalement, installée au Panama depuis bientot 4 ans et en tout 7 ans en Amerique Centrale.
Hormis qq bonnes bieres ou fromages de chez nous, vous verrez que nous sommes nettement mieux ici !!
Et pour en revenir au Panama Papers, objet de la discussion, ce sont effectivement les societes française telle que Vinci qui vontven faire les frais.
La 3 eme ligne du metro sera contruite par les japonais, l accord a ete signe hier...adieu les français qui ont construit la premiere et construisent actuellement la seconde.
Et il y a de la grogne concernant la construction du pont de Colon par la societe francaise Vinci, il faut dire qu ils ont parait il pres de 2 ans de retard.
Cela dit comme le dit Chris, les choses se durcissent un peu au niveau de l immigration, on parle de fermer toites les societes qui ont ete ouvertes juste pour ouvrir les droits á la residence definitive, celles qui ne paient pas d impot. On parle d exiger le permis de travail pour tous meme pour ceux qui exploitent leur propre societe. On parle de supprimer le visa pays amis....
Mais pour l instant rien n est fait encore....
Le Panama n est pas un paradis fiscal, simplement il n y a pas d accord entre les banques d ici et les europeennes. Pour ouvrir un compte il faut rendre des comptes ! Ouvrir une offshore n est pas interdit.....comment financeraient ils leurs campagnes politiques sans offshore....lol
Vous pouvez venir sans crainte !

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements,effectivement j'ai entendu cette histoire de métro qui passe sous le nez des Français :-)
Ils n'ont que ce qu'ils méritent.
J'ai un projet de bar à vins ou éventuellement un bar avec toutes les bières artisanales, étant moi même négociant en vins en Belgique.
Je pense que le Panama est un pays en pleine expansion tandis que la Belgique est un pays ou l'on ne peut plus rien entreprendre sans avoir des bâtons dans les roues , une fiscalité exagérée.
Pensez vous que mon projet puisse être positif?
Merci.

Tout projet peut etre positif, pour reprendre votre expression, pour peu qu´il soit bien preparé !

A votre disposition pour une evaluation de projet et une idee du budget necessaire
A tres bientot

@davidbido
perso concernant le panama j'aime bien les iles et les plages aussi, c'est un des plus beaux pays d'amerique centrales de ce point de vue. vous en avez pour tous les gouts de ce coté... certaines iles sont superbes
pour les parcs et volcans il y a le costa rica juste a cote vai la panamericiaine (ou via changuinola vers puerto viejo).
et la cote pacifique et caraibe (assez differentes) sont a proche distance

Une question,concernant la dengue, avez vous entendu des gens contaminés par cette maladie?
Merci.

Cela arrive effectivement....j ai eu cette maladie quand je vivais au Nicaragua...c est comme une grosse grippe, il faut boire une solution qui contient beaucoup de sels mineraux et du repos

Et on en garde pas de séquelles?

Non rassurez vous mon grain de folie ne vient pas de là...hahaha

:)

Pour répondre sur le bar un vin...Il y a eu un français qui avait tenté d'ouvrir un magasin et toutes ses bouteilles étaient restées à la douane donc faillite. Il faudra bien faire votre étude de marché pour ne pas avoir la même blague.

Merci de m'avoir prévenu,je prendrai bien mes renseignements.