Retraite au Panama

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite au Panama ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité au Panama ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite au Panama et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Il faut considérer plusieurs facteurs.
Il y a des modes de vie différentes. Le pays á 2 regards
La Capitale :
Si vous aimer la foule, les nombreuses activités . Il y a Panama riche et le pauvre. Il faut être vigilant , choisir son quartier et s'informer pour ses déplacements. Toutes les capitales du monde ont les problèmes semblables. Mais vous trouverez de tout en quantité.
Pour l'intérieur
Il y a la mer, la campagne , les hauteurs le chaud et le très frais, l'isolement, ou la vie active.
Nous avons visité le tout sauf le côté Atlantique pour éviter le temps instable et aussi le coût. Ceux de nos amis qui ont visité ont aimé le bord de mer, mais n'y vivrerons pas.
Dépendant de l'âge, vous choisirez une sécurité et trouverez une ville pas loin pour les urgences: les cliniques, les hôpitaux, les grandes surfaces, et pour nous la mer.
Nous, et c'est un goût personnel, nous avons par hasard trouvé une plage: la plage El Rompio, près de la ville de Chitré, ville très agréable et complète. Nous étions l'année d'avant près de Coronado, luxueux, mais après 3 semaines ennuyant..
L'avantage, c'est qu'il y a aujourd'hui un aéroport international, á 1 heure 45 de chez nous. Au lieu de 4 heures de la Capitale. Pour une retraite, on oublie la distance.
Nous sommes donc dans la province de Los Santos, dans ce qu'on appelle le Sector Seco. Il y fait soleil 6 mois par an. Il y a 2 saisons : la sèche et l'humide. Nous avons un site qui n'est pas à jour, mais peut aider.
playaelrompio.com
Nous avons préparé notre retraite depuis longtemps en cherchant et visitant un peu partout, et pour plusieurs raisons , nous avons choisi le Panama

merci pour le renseignement

Ne vous gêner pas si vous avez des questions.

Bonjour Maxben je voulais savoir une chose; je suis encore jeune et je suis une étudiante et comme je veux venir au panama que me conseillez vous quel endroit devrais je choisir bien sur a mon arrivée je doit vite me trouver un boulot pour survivre. Juste avoir votre avis. Merci bien

Pour le boulot, oubliez ça. Á moins que vous soyez engagé par une compagnie étrangère avant d'arriver.
Si vous êtes étudiante c'est la Capitale, quoiqu'il y a des universités un peu partout .
Les salaires sont très bas: 25$ sans spécialité par jour. Si vous trouvez. C'est pas évident.
Je vous conseil de faire bien des recherches et d'essayer d'avoir un contrat avant d'arriver au Panama.
Soyez prudente, et faites vos recherches avant.
Sinon vous serez déçu.
Pour ma part, le Panama est surtout pour les retraités ou les investisseurs expérimentés.

d'accord vraiment merci a vous

Bonjour Maxben,
Je suis belge - 63 ans - retraité et j'ai l'intention de résider au Panama dès janvier 2018.
Je sais que le Panama propose le statut résidentiel de "pensionados".
Ma question : avez-vous une information à me donner pour obtenir ce statut ?...
A quelle administration dois-je me présenter pour l'obtention de ce statut de résident ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Michel

Bonjour MDPHOTOS
Un seul conseil: voyez directement un avocat panaméen, également francophone si vous ne maîtrisez pas l'espagnol.
Tenter de vous aventurer par vous-même dans le labyrinthe administratif du Panama serait à coup sûr une grande source de frustration.
Bon courage! :>)

merci pour votre réponse. Je vais au Panama en novembre pendant 15 jours, je suivrai votre conseil sur place.
Bonne journée,
Michel

Bonjour Michel
J'ai obtenu mon pensionado à travers les services d'un avocat á Chitré, c'est long à obtenir cette carte, mais cela vous donne bien des avantages. Il faut aussi savoir que lorsque vous commencez le processus vous devrez rester au Panama. Pour sortir du Panama pendant le processus, vous devez faire une demande, donc prévenir l'avocat. Toujours vérifier ce que fait l'avocat. Dépendant du lieu choisi pour votre retraite, chercher à travers un expat un avocat de confiance des environs.  Á mon époque d'arriver il y a onze ans, le tout se finalisait obligatoirement á la Capitale.

Ok Maxben, je viens de demander à mon contact à Panama-City qu'il se renseigne à propos d'un avocat traitant ce genre de dossier.
Je verrai cela lors de mon voyage en novembre.

Autre contexte : je cherche un lieu - hors Panama City - pour y résider.
J'aime beaucoup la mer.
Connaissez vous des villes où les locations ne sont pas trop chères - moins de 600 USD - et où les expat s'y trouvent bien ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne suite de journée

Le mieux serait de contacter un avocat déjà depuis la France pour connaître tous les documents nécessaires pour le visa mais également pour ouvrir un compte dont vous aurez besoin pour la demande de visa
Pour cela allez dans le menu puis vie pratique et avocat ou vous trouverez un francophone
Pendant votre séjour en janvier vous pourrez ainsi ouvrir votre compte,le plus simple est la banque Azteca ensuite vous pourrez choisir une autre banque près de votre résidence
Sachez que les rendez-vous à l'immigration seront de trois et que pendant ce temps vous devrez résider sur place , mais aucun problème vous avez 180 jours avec un visa touristique
Le processus du visa est relativement long comptes au moins 3 mois et demander un visa entrée/sortie multiples aussi
La cedula n'est pas une obligation si vous ne comptez pas avoir d'activité sur place
Autre chose il vous faudra justifier d'au moins 1000$ de retraite pour vous et éventuellement 250$ par personne supplémentaire
Coronado est la station balnéaire la plus proche de la capitale ce qui est pratique pour se rendre à l'immigration.. De nombreux francophones sont installés ici dont des Belges.Par contre difficile de trouver à se loger pour ce budget ,peut-être dans un petit village au alentour.Je sais qu'il se loue des grands studio à Playa coronado pour 600$/mois

Bonjour Michel

Je vous mentirai si je vous disais que vous pourriez en haute saison trouver une location ou vous avez des expats qui loueraient aux alentours de $ 600 usd, dans notre projet, les gens louent entre $ 1200 et $ 1600 usd par mois. Á long terme, vous pourriez en trouver dans les $ 1000 usd, surtout á cent mètre de la mer.
Dépendant de l'âge, vous choisirez une sécurité et trouverez une ville pas loin pour les urgences: les cliniques, les hôpitaux, les grandes surfaces, et pour nous la mer.
Nous, et c'est un goût personnel, nous avons par hasard trouvé une plage: la plage El Rompio, près de la ville de Chitré, ville très agréable et complète. Nous Nous y plaisons, á la ville de Chitré á 17 kms de chez nous, vous pourriez trouver dans vos prix, mais je ne sais s'ils louent pour un mois ou deux, c'est souvent á l'année.. Vous pouvez visiter notre site web, même s'il n'est pas à jour á: playaelrompio.com
S'il y a d'autres expats qui trouvent mieux, je leur demande  de vous répondre.
Si vous passez par la, passez nous voir, cela nous ferait plaisir .

Max
Si vous voulez mon No de cell au Panama, écrivez moi sur mon courriel personnel, que vous trouverez sur notre site.

Bonjour

Je vis au Panamá depuis 10 Ans Et je reside a coronado playa un station de plage avec toutes les comodites, a 1h30 de la capitale
Nous avons 5 malls clinique cabinet medicaux super marche Et pharmacie 24h restaurants animations etc...
La vie est tres agreable.
Pour vos papiers la demande de resident se fait vía un avocat il faut compter entre 2/3 mois, ensuite Pas de probleme de plus cette carte vous donne droit a des reducciones de 25% pour les residente retraites
Si vous avez chez vous une ambassade ou un consulat panameen, ils vous donnerons la liste des documents necessaires pour votre demande de residence.
Pour louer a coronado aucune probleme les location se font sur du court therme ou long therme
Si cela vous interesase je peux vous aider Et guider dans vos demarches
Bien cordialement
Christine

Bonjour, au 1e decembre je vais arriver avec mon épouse a Coronado pour 45 jours; on cherche des informations pour se trouver une maison, un pied à terre. Pour l'instant on a loués...

Bonjour Georges,

Je m'appelle Christine, et je vis au panama depuis 10 ans, et plus particulierement a coronado,
***
En attendant bienvenu au panama, avec notre douce chaleur toute l'année,
bien cordialement
christine

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez faire votre recommendation dans l'annuaire.
Je vous invite à lire la charte du forum

Vous n'aurez pas de difficultés à acheter un bien à Coronado, tout y est à vendre.... A Coronado il y a un peu d'animation les fins de semaine mais le reste du temps c'est mort. Il faut aussi aimer vivre parmi les américains qui y sont en grand nombre.

il ne faut pas generaliser, vous etes tres negatif, chaque personne vit a sa maniere, et surtout en tant que retraité, de plus vous vous faite facilement des amis, des relations, vous pouvez avoir une vie sociale, tous les jours , des distractions, avec differents themes, echecs, trivial, cartes, danse, yoga, fitness pour les anciens, etc..Coronado, est une petite ville certe, avec ses avantages, et ses inconvenients, comme partout dans le monde.
Alors allez ou votre coeur, vous guide, et vous verez, vous serez heureux
bien cordialement
Christine

Bonjous Christine,

Merci, on va etre la en 1e decembre....

bonjour Georges,

Se sera un plaisir de vous connaitre, bon vol, et a tres vite, avec notre douce chaleur.
Bien cordialement
Christine

Bonjour, finalement, je n'ai pas encore compris si un détenteur d'un visa PENSIONADO a le chois de cotiser a l'assurance santé d'état...ok, il y a un system d'assurance privé, mais nous, les canadiens ça arrive d'avoir un problème avec la mode à l'Américaine!

Monsieur Georges
Comme je vous l'ai expliqué, non, un détenteur de visa pensionado n'a pas le droit de cotisé à la sécurité sociale.
Il y a encore quelques années, il était possible de cotiser de manière volontaire mais cette option n'est plus possible aujourd'hui. Seuls les travailleurs, qu'ils soient sous contrat pour un employeur ou pour sa propre entreprise, ont le droit de cotiser à la sécurité sociale.
La seule option est l'assurance privée ou être marié à une personne en droit de cotiser et dépendre de la sécurité de cette personne puisqu'un assujetti à droit à 3 personnes en lien directe.
A votre disposition si vous souhaitez plus d'informations.
Je suis désolée si mes propos ont choqué en dépeignant un paysage peu agréable de Coronado mais c'est la triste réalité sans compter les petites guerres que s'y livrent les francophones qui habitent cette région.

La residance Pensionado, vous offre la posibilité a un statut de citoyen?...3-5 années?

Oui vous avez la possibilité de passer l'examen pour ouvrir votre droit à la nationalisation au bout de 5 ans.

je vous remercie pour vos reponses....

Il est rare qu'un expat, passe par les assurances d'état. Car vous passerez par les hopitaux, et même si vous aurez du service ce ne sera jamais aussi rapide et complet comme dans les cliniques privées.
Quand vous travaillez pour une companie, vous payez une partie d'assurance, et vous avez droit aux services d'état. Mais quand vous etes déjà retraité, Je ne sais pas
Quelqu'un peut-il repondre ?

Un retraité n'a pas d'autre choix que de souscrire à une assurance privée s'il décide de vivre à l'année au Panamá. Seul un contrat de travail pour un employeur ou pour sa propre société donne accès à la sécurité sociale du Panamá.

Sachez que de très nombreux médecins qui travaillent dans le privé travaillent également dans les hôpitaux publiques....les temps d'attente pour obtenir un rdv sont peut être plus faciles dans le privé mais les soins seront tout aussi bons dans les autres hôpitaux

Bonjour Christine,
Nous avons lu avec beaucoup d'intérêt vos commentaires sur CORONADO.
Nous envisageons de prendre notre retraite au Panama et sommes à la recherche d'un point de chute agréable à vivre.
J'ai 69 ans et ma compagne médecin 63 ans.
Nous allons partir 15 jours au Panama à partir du 11 avril 2020 et souhaitons trouver ce havre de paix qui accompagnera notre dernier quart de vie.
On nous conseille CORONADO, PEDASIou quelque chose vers DAVID.
Nous passerons à CORONADO.
Serait-il possible de vous rencontrer ?
A défaut, nous conseillez vous toujours CORONADO ?
Si nous achetons une maison, combien faut il par mois pour vivre agréablement au soleil ?
Bien cordialement
Patrice et Caroline

C'est Coronado...a 90km de  Panama, dont services essentials ,  sans vivre dans la grande metropole; tous les services possible, en triple.... Christine va vous conseiller.....

Bonjour Max,
Nous avons lu avec beaucoup d'intérêt vos commentaires sur la région de CHITRE.
Nous envisageons de prendre notre retraite au Panama et sommes à la recherche d'un point de chute agréable à vivre et pas loin de la mer.
J'ai 69 ans et ma compagne médecin 63 ans.
Nous allons partir 15 jours au Panama à partir du 11 avril 2020 et souhaitons trouver ce havre de paix qui accompagnera notre dernier quart de vie.
On nous conseille CORONADO, vers CHITRE ou PEDASI ou quelque chose vers DAVID.
Nous aurons une voiture pour "explorer".
Serait-il possible de vous rencontrer ou pouvoir vous joindre lorsque nous serons sur place ?

Si nous achetons une maison, combien faut il environ par mois pour vivre agréablement au soleil sans payer de loyer ?
Bien cordialement
Patrice et Caroline du sud de la france

Bonjour
Si vous choisissez de vivre à Coronado, la vie est un peu plus chère que dans les autres lieux que vous citez. Mais au moins vous bénéficierez d'une petite ville propre, très américanisée au sens le plus positif n'en déplaise à certains, offrant tous les services et aussi la proximité de Panama City... ce qui n'est pas à négliger question équipements hospitaliers et autres facilités.
David est aussi en plein développement mais est fort loin de la capitale. Quant à Pedasi, c'est un trou paumé et crasseux apprécié avant tout de quelques baba-cools et autres routards.
Enfin, pour vivre sans luxe excessif, comptez à Coronado sur 1500 à 2000 USD/mois pour un couple. Mais bien sûr tout dépend de vos goûts et style de vie !

Bonne évaluation Clem1992,  figurez $100 par mois internet, câble tv et un portable, $30 par jours, pas plus,  manger à la maison, $150 par mois électricité... AC non-stop, $100 par sortie par couple au restaurant; si vous avez frais de condo, disons aux  complexes  gated community Paradises...$150 par mois ...si vous habitez 12 mois par année il n'y a pas besoin d'aller dans un "gated community"; les taxes sur la maison je ne sais pas, essance...disons $5 par jour, gros max.

Bonjour Patrice et Caroline,

Mais oui avec grand plaisir, lorsque vous etes au panama, l'on s'ecrit en privé, et je vous donne mon numero de cel, afin que l'on puisse se rencontrer
Vous avez reservé a Coronado..?
Vous allez voir, cet endroit est un havre de paix.
Je suis aussi medecin, arrivée au panama il y a 12 ans, et c'est mon paradis.
Pour les documents, de residence, je vous donnerai, le conseil, afin de faire vos demarches, en toutes securité.
Coronado est a 1h 15 de panama, tres facile d'aller en ville, en cas de necessité, et la ville moderne, vous ofrre tous les services, et la medecine est exellente, avec une prise en charge, humaine, et rapide en cas d'urgence.
Vous pouvez trouver des maisons a coronado, a tous les prix, cela depend de votre budget, avec confort et piscine.
Nous avons une clinique, 5 malls, cabinets medicaux, pharmacies, 3 grands super marché..etc..
Pour les autres villes, Pedasi, Tonosi, David, boqueté...c'est de beaux endroits, mais loin de tout David est la deuxieme grande ville du panama, pour moi personnellement, tout est bien, mais trop loin de panama, c'est agreable en vacances sejour de 1/2 semaines mais pas plus, malgre tout chacun ses gouts.
Je suis sure que vous allez vous plaire au panama, c'est agreable a vivre, du soleil toute l'anné des temperatures chaude 365 jours, en bref...le paradis.
A votre ecoute, pour toutes demandes, ou questions
bien cordialement
Christine

Si vous n'avez pas de loyer a régler comptait plutôt 1000$,/mois
(Courses:500$, électricité :100$,internet:50$,divers:350$)
Effectivement Coronado présente tous les avantages d'avoir tous les services disponibles a 1,H30 de la capitale certe un peu plus chère qu'ailleurs mais la qualité a son prix!

Merci beaucoup !
Je vais investiguer d'avantage cette option,  qui semble répondre  à  mes attentes  pour une retraite  progressive, sécuritaire  et pas ennuyante..  😁👍🏻

Lá pandémie vous force à revoir bien des choses.
Nous avions l'habitude de passer 6 mois au Panama, les hivers.
Cette année nous n'irons pas tant que le danger du virus nous menace.
Étant retraitès, nous sommes dans les âges plus fragiles.
Nous avons au moins plus de temps à passer avec notre famille et les petits enfants directement sans passer par les applications internet.
L'hiver commence ici au Québec .... C'est la vie . Virus oblige.
Max

on panse la même chose, jusqu'à temps ou on va prendre une folle décision; pas avant 26 novembre, on a rendez-vous pour le vaccin  contre la gripe :D

Bonjour Cristina,

Je tombe par hasard sur ce forum de discussion déjà très ancien. Êtes-vous toujours au Panama ? Si oui, je souhaiterais vous poser quelques questions, par le biais de ce site ou par mail ***

Cdl.

Caroline

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez ne pas poster vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Demain 2 decembre, pandemie ou non, j'arrive au Panama...
K