Un B&B au panama : Formalités

Bonjour,
Le projet avance, actuellement je suis à la recherche d'informations concernant les formalités administratives pour m'installer et exploiter un Bed & breakfast au Panama.
Faut t'il des agréments particulier ?  des normes de sécurité ? des normes d'hygiène ? etc...

Preneur de toutes les info ;)

Merci d'avance

Bonjour Grégory,
Un beau projet!
Il y a probablement des normes et je te conseillerais de contacter un avocat panaméen pour avoir ces informations. Tu en auras de toutes façons besoin pour tes formalités d'immigration et d'achat de bien (pour l'achat ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé!).
Dans quel coin comptes-tu t'installer?
A bientôt en tout cas ;)

Bonjour,
Je ne suis pas encore arreté sur un point de chute précis,
Je recherche une parcelle a louer au bord de la mer biensur, pour y installer un B&B, type aventure chic (tentes safari ou cabane bois avec installation complete a l'intérieur type SDB et spa etc..)
Donc des structures legeres, démontables.

Merci de cette première reponse

Rebonjour,
Je ne suis pas sûre que tu puisses faire cela sur un terrain en location.
N'hésite pas à me reconnaître lorsque tu auras arrêté ton choix sur un endroit.
A bientôt.

Apres avoir fouillé un, la location de terrain n'est visiblement pas la meilleure solution, il y en a peu ou pas,  donc l'achat s'impose, je vais refaire un point sur le budget.

A votre avis, quelle région  alliant sites, tarifs, dispo, météo  serait la plus judicieuse ?

Merci.

Hola
Concernant un bb, obligation d engager 3 panameens, par contre exoneration d impot les premieres annees parce que lie au tourisme, obligation d avoir le carnet du ministere de la sante si vous y proposer des repas.....
Concernant les structures, il existe effectivement des structures magnifiques en bois et toile, mais a verifier si cela resiste au climat tropical, autrement les toiles risque d etre endomagees tres rapidement.... Fortes pluies, humidite ambiente, soleil....
Et oui la location de terrain n est pas qq chose de courant sauf dans la region de chiriqui pour le betail..... Et les prix des terrains en bord de mer cote pacifique monte en fleche, du moins pour les terrains a max 2 heures de la capitale
A votre service

Merci pour cette réponse Saxoblues,

En revanche je souhaites une structure plutot petite, 4 à 5  logements, ce qui ne permet pas de faire travailler 3 salariés. Est ce la seule solution pour monter un B&B au panama que d'embauché 3 panaméens ?

Merci

Oui c est une obligation, meme si tu ouvres un petit resto

Bonjour Saxoblues,

je prends vos informations en cours pcq nous avons aussi cette idée de B&B. Comme GregoryD, la structure serait très petite. Les panaméens à engager, doivent-ils être engagés uniquement dans le cadre du travail dans le B&B??
Je m'explique ;-) Admettons que nous ayons 3 chambres, ça fait un peu peu pour employer 3 personnes à temps plein mais nous avons un fils, peut-être pouvons-nous engager une personne pour lui apprendre l'espagnol par exemple. Je lance ça comme ça, c'est l'idée qui vient d'un coup ;-).

De plus, doivent-ils être engagés en temps plein ou en temps partiel? combien d'heures représentent un temps plein au panama?
Quel est le salaire mensuel d'un panameen engagé comme ça par un étranger?

merci pour vos réponses et si vous pensez à autre chose à s'avoir je prends ;-)

bonne journée

Bonjour Saxoblues,
Je suis étonné qu'il faille engager 3 panaméens pour un b&b car lors de notre séjour dans ce type d'établissement nous n'avons jamais vu autant de personnel!!!
Tout au plus une employée voir aucune!

Bonjour Leullap,

peut-être s'agissait-il d'un B&B tenu par des panameens??

Tout simplement parce que beaucoup d etrangers ouvrent des structures non enregistrees....
Le personnel peut etre une personne qui fait le nettoyage, une autre qui entretien le jardin et une qui donne un coup de main en cuisine.....les salaires sont derisoires proches de l esclavage....400 $ par mois pour une personne a temps plein qui garde vos enfants, fait le menage, fait a manger....et quand je dis temps plein rien a voir avec les 35 h francais! !!
6 jours sur 7. .... Une bonne douzaine d heures par jour......
Si vous proposez des petits dej, vous devrez avoir une autorisation du ministrere de la sante, passer un examen medical, a moins d engager un cuisinier qui a son carnet de sante.

Merci Saxoblues pour toutes ces informations :-D

Bonjour,
J'avoue que l'embauche de personnel pour une mini structure me bloque un peu, sachant que je n'aurai pas de travail a donner. Après beaucoup de calculs et de réflexion je penses prendre mon projet global dans l'autre sens, je vais refaire un post pour cela, mais l'idée de départ était de commencer par un petit bnb et ensuite un centre de plongee, donc ce sera un centre de plongée et ensuite un développement vers un bnb

Bye a bientôt.

Bonjour à tous,

Nous aussi avons pour projet d'ouvrir un B&B au Panama. Savez vous si l'achat et l'ouverture de ce type "d'entreprise" donne droit à la résidence ?

Merci

bonjour
pour tout ce qui est tourisme ou même contact avec de la clientèle directe, il faut 3 panaméens dans les statuts (hommes se paille), mais ton avocat pourra te renseigner et embaucher du personnel qui peut etre meme femme de ménage, les salaires étant très bas, t'as pas à t'inquiéter ça va pas gréver ton budget.
la seule chose dont j'aurais peur dans ta structure éphémère c'est l'arrivée de crocodiles, mygales, et serpents (bothrops, crotales, élapidés)

Oui tout a fait pour peu que vous presentez les documents requis et que vous payez le service de l immigration ainsi que votre avocat, il n y a aucun probleme
A tres bientot pour repondre a vos questions

la résidence c est ouvrir n'importe quelle société et avoir 5.000$

C est un peu un raccourci mais en gros oui cela revient a cela, du moins pour la residence pays amis....

Nos commentaires se sont croises donc je rectifie un peu ce qu annonce Veroetchris....
D abord je ne vois pas ce qu il y a d ephemere dans un B&B....au contraire...

Concernant la creation d une societe, pour tous les commerces, a partir du moment ou il y a vente de produits, donc pas seulement tourisme, il faut effectivement des panameens sans pouvoir de decision dans les statuts de la societe. Meme si vous ouvrez une salle de sport, donc une entreprise de service, si vous decidez d y vendre des boissons ca devient une societe commerciale, donc les statuts changent et les obligations egalement.
Pour toutes les structures qui recoivent des clients type B&B il y a obligation d engager du personnel, au moins 3.
A votre service

désolé de m'être mal exprimé concernant le B&B , c'est pas le B&B qui est éphémère puisque nous avons aussi l'intention d'en ouvrir un......mais c'est le côté tente qui l'est à mon avis.
maintenant c'est une bonne idée, sauf pour les bestioles qui s'y trouvent lol
enfin c'est tout ce que j'ai pu en lire, puisque les serpents viennent même tout tout proche de la capitale , les crocodiles aussi, enfin j'aimerais aussi des précisions sur ça car si nous hésitons encore c'est UNIQUEMENT pour ça.

à bientôt

Alors la je vous rassure tout de suite !!!! Pas de craintes a avoir, meme si parfois, en cas de fortes pluies, certains aligatores se promenent dans certains coins de la ville, si vous ne vous en approchez pas il n y a pas de risque, les autorites font le necessaire immediatement. Concernant les serpents a ce jour aucun probleme dans les endroits frequentes, le risque existe de trouver un serpent si vous habitez en bordure de foret....il n y a aucune crainte a avoir......
Dans les pyrennees le risque de croiser un ours existe, pourtant il y a des promeneurs......pas de phobie ou de psychose a developper ...
Il est clair que si vous souhaitez ouvrir votre petit hotel sur un terrain de jungle, sur certaines iles, dans des endroits plus recules, vous avez de fortes chances de rencontrer certaines bebetes, tant mieux, en regle general les animaux sont beaucoup moins dangereux que les humains...hahaha

merci merci
qu'en est il aussi des plages???? il parait que proche de panama city c est déconseillé car trop pollué

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Pas de promotion pour les groupes extérieures svp + Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

???????
Aucune obligation d avoir 3 employes pour ouvrir un Band B. Si vous avez le statut d investisseur.....C est a dire si vous investissez 300 000 $.Vous pouvez exploiter en famille  sans problemes.
mais que faire au panama dans le tourisme si vous n investissez pas au moins  cette somme ?
Il n y a qu en France ou le minimum du minimum est tolere quand on  est  etranger  emmigres . Le  Panama accepte les gens serieux ayant des moyens et n est pas un centre d accueil pour indigents

c est completement faux!!!!!
il faut imperativement par contre avoir ton visas d investisseur  ( 300 000 $.mais 200 000 4 a mon epoque ) et apres tu fais comme tu veux pour ton personnel qui doit et par contr declare a la securitee sociale  mais si tu veux le manger avec ta famille seulement  c est ton probleme et ce n est pas interdit.

Bonjour Grégory...Un beau projet!