Reconnaissance des diplômes étrangers au Panama

Bonjour à toutes et à tous,

En venant vivre au Panama, avez-vous dû faire valider vos diplômes passés dans votre pays d'origine ? Pour quelles raisons ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une équivalence de diplômes au Panama : institution à contacter, documents à fournir, frais associés ?

Quelle est la durée moyenne de la procédure ?

Dans quels cas un diplôme ne peut être reconnu ? Quels sont alors les recours possibles ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Bonjour à toi,

J'ai eu a faire les démarches pour faire valider mes diplomes.  Avant de venir au panama pour y travailler et non pas pour prendre ta retraite, tu dois savoir qu'il existe une liste de profession réservée uniquement aux gens de panama. Si cest le cas, tu devras entreprendre les démarches longues et couteuse de la naturalisation.

Si ta profession n est pas sur cette liste. l'université de Panama se charge de cela mais c'est couteux et demande du temps.Voici une partie de la liste des documents que tu dois fournir.

Diplomes originaux avec sceau de ministère des affaires extérieures et de l'ambassade de panama de ton pays.

Copies certifiés de tes relevées de notes  avec les mêmes sceaux ci  haut mentionné.

Descriptions du  contenu de chaque cours que tu as suivis.

Il y a beaucoup de conditions à remplir et chaque cas est différent. J'aurais besoin de plus de détails afin de mieux t'orienter dans tes recherche.

je t'invite à me contacter en utilisant mon adresse couriel [email protected]

Bonjour,
Si je me rappelle bien, avant de partir j'ai fait signer les ddiplômes et certificats d'études secondaires (de mes fils) par les autorités suisses (aff. étrangères en Fr.) et faire vérifier les signatures aux aff. étrangères du Panama.  A Panama, j'ai dû présenter les originaux des bulletins scolaires des 5 dernières années secondaires ainsi que originaux toujours des éventuelles diplômes et certificats 'études ou Bachiller. Tout ceci doit ètre traduit dans les moindres détails et signé par un traducteur assermenté (Je suis traductrice assermentée au cas où vous en auriez besoin) . Ainsi si vous remplissez toutes ces formalités vous pourrez entreprendre des études universitaires au Bachiller au Panama.
Pour les ´quivalences des titres après c'est le ministère d'éducation au Panama qui a faculté ou l'université pour octroyer ces ´quivalences, mais je dois vous dire que c'est pratiquement mission impossible. ils vous demanderont toujours de refaire entièrement toutes les étuddes.
Pour chercher du travail, c'est évidemment l'employeur qui décidera si vos diplômes lui plaisent ou non il n'y a pas d'obligation dans ce sens là.
J'avoue que la bureaucrotie de ce pays est fénoménale mais on y échappe pas et mieux vaut suivre les règles ça la lettre (même si cela vous paraît absurde) car ils vous attendront au contour si il vous manque un tout petit papier.
Bonne chance
Catherine

Mon diplôme universitaire de l'université libre de Bruxelles n'a eu besoin d'aucune validation.

La validation c''est surtout pour ceux qui veulent faire ou continuer des études au Panama, C'est le Ministère de l'éducation qui l'exige. Mais si non il n y a aucune raison de faire valider une lic. universitaire pour travailler.

Si tu as besoin d avoir ce qu on appelle eidonidad, tu dois faire valider tes diplomes. Moi j ai une maitrise en microbiologie et l'unique facon que je puisse travailler c'est de demander ma cyitoyeneté. ca coute 4000$ et ca prend 2-3 as a obtenir.A mon age, ce n est pas tres pratique.

Tous ceux qui exercent une profession apparaissant sur  cette liste ne peuvent le faire sans avoir obtenu sa naturalisation. Processus lent qui demandent bcp de papiers et de $$$. Meme l'ambassade de Panama qui a validé tous mes papiers, ne m'a jamais avisé de cela.

http://legal.grupolegal.com.pa/servicio … rotegidas/

@Nicolas Bega

bonjour, est-ce le cas pour le diplome de dentiste ?

@Nicolas Bega

bonjour,  est-ce le cas pour les diplomes de dentistes ?

Bonjour,  est-ce le cas pour les diplomes de dentiste ?

Malheureusement oui. Le diplôme de Doctrur en Chirurgie-Dentaire français n'est pas reconnu.

@cristaldent007

Comme à dit un Membre,

Trouver un emploi en tant que médecin, et tous les métiers paramédicales y compris Dentiste au Panama, est impossible !!!

Métiers réservés uniquement pour les panaméens,

sauf si parfois ils ouvrent pour certaines nationalités, mais à ma connaissance pas aux français !

Malheureusement trop spécifique, vous pourrez trouver auprès de l'Ambassade du Panama en France, ou dans le pays ou vous résider, ou soit via un moteur de recherche…

Qui vous donnerons toutes les informations nécessaires, Visa, permis de travail etc. Il sera impératif de parler l'Espagnol !!!

Mais aussi mon post :

Information d'expatriation au Panama

Qui vous donnera un aperçu de la vie au Panama !

Bonne chance pour votre recherche,

Et bonne lecture…

Cordialement,

Chris

@cristaldent007

aucun profession du domaine de la santé n'est accessible aux étrangers….