Aller simple pour le Panama ?

Bonjour,

je souhaite m'installer au Panama, a Bocas Del Toro en février 2014. Puis je prendre un simple billet d'avion "aller" ? (sachant que je n'ai pas encore les papiers de résident panaméen)

Je pause cette question car j'ai entendu dire qu'avec le passeport tourisme français, il faut obligatoirement montrer une preuve de sortie du territoire (donc un billet retour).
Est ce vrai ?

Merci

Oui, je confirme. Vous nŽavez pas le choix.
Mais un billet AR ne devrait pas etre  beaucoup plus cher quŽun aller simple.

Je confirme !! Ils veulent un aller retour.
Un aller retour est beaucoup moins onéreux des fois jusqu'à 1000€ de plus.
De plus en prenant un aller retour vous pouvez prendre le retour modifiable et donc changer la date de retour (mais c'est payant).

Bonjour,
pouvez vous m'indiquer quels sont les solutions de visa au panama, je souhaite partir pour faire serveuse et dans le meilleur des cas ouvrir une affaire la bas
y a t-il des quartiers à éviter pour se loger ?

Bonjour, Concernant les quartires a eviter et des infos sécuritairesdu pays en general, je vous recommande le lien du ministere des affaires étrangeres suivant:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … ama-12341/

Pour les visas, consulter le site de lŽamabassade

http://www.ambafrance-pa.org/?Visas-for … -entree-en


Concernant votre projet de trouver un travail de serveuse : il faut savoir que le salaire mínimum ici est autour de USD 500 par mois . Vous trouverez peut etre a USD 1000 avec de la chance. C est insuffisant pour vivre décemment a Panama city , a mon sens.
Par ailleurs la concurrence des Colombiens est rude dans ce domaine. Maintenant, il y a peut etre des restaurants Haut de gamme qui sont prets a recruter des francais.. je reste sceptique, egalement pour une question de quotas dŽetrangers dans les société Panameennes. Ce nŽest que mon avis.

Hola,
premierement, en general, les billets aller simple sont plus chers que les aller retour..... et oui c est comme ca.
Pour sortir du pays tous les 6 mois, il y a une grande difference entre les deux postes frontiere. A Paso Canoa ils sont beaucoup plus exigeants qu`a Sixaola et si vous compter habiter a Bocas vous passerez par le deuxieme poste, donc ne vous inquietez pas trop...
On vous demandera pourquoi vous sortez et si vous dites que c est pour valider votre passeport parce que vous habitez bocas.. aucun soucis !
A bientot

Bonjour,
je vis actuellement à Buenos Aires et ce depuis 6 ans.
Depuis quelques mois je mange cru, beaucoup de fruits et légumes feuilles.
Je cherche un endroit dans le monde, où les fruits sont cueillis à maturité. Où il ne fait pas trôp froid l'hiver, pas trôp chaud l'été et pas trôp humide non plus.
Je pensais à la côte pacifique du Panama. Qu'en pensez vous ?
Est-ce que Puerto Armuelles est joli ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Re-Bonjour à tous et merci pour vos messages :-)

Après avoir cherché pas mal d'info sur le net et discuté en privé avec certains d'entre vous, ça y est on à sauté le pas...

Difficile de trouver des infos, entre les sites (gouv, ambassade, compagnies aériennes...) qui restent vagues et les expériences de chacun on s'aperçoit qu'il n'y a pas de solution unique.

Concernant notre questions initiale sur les billets d'avion. En effet ils demandent apparemment un billet retour, mais beaucoup de sites et de voyageurs disent qu'un billet de continuation est aussi valable "tickete de continuidada".

Nous avons fait le choix de cette solution car le prix n'est vraiment pas le même... Nous avons un allé simple pour 380€, alors qu'un A/R minimum 600€ (avec le retour 15 jours après). Vu qu'on compte s'installer, on aurait perdu 200€ puisqu'on utilisera pas le billet retour. En regardant les A/R plus espacés, sur 6 mois par exemple on trouve des billets à 800€ mais bon comment savoir à qu'elle date on souhaitera rentrer au bercail...

En plus de ça nous avons pris un billet de bus, de Bocas à Puerto viejo au Costa Rica, 30$ comme preuve de sortie, et après discussion je pense qu'on emportera aussi avec nous une pseudo réservation d'un vol retour (simplement le devis) au cas ou. Puisque apparemment ils ne peuvent pas vérifier... Voir costaricabustickets.com/Onward_Tickets.htm

J'espère qu'on aura pas de problème, qu'en pensez vous ?

Maintenant je vais finir de me prendre la tête avec le reste des docs administratif dont nous aurons besoin pour la résidence, le travail et la banque.

A très bientôt :-)




moi j ai eu toutes les peines du mon de a rentrer de nouveau au panama apres 2 jours au costa rica, ils exigeaient un billet d avion, apres 5h de discussion j ai pu rentrer au panama
dur dur

a vous,
Je cherche a reprendre une patisserie fine, ou creer un etablissement dans un vieux local, pensez-vous pouvoir me donner des pistes et es-ce facile de s'installer en tant qu'expa.

Qu'elle région avez-vous été subjuguée coté pacifique, caraibe!!

Bonjour, concernant l'aller au Panama, il faut effectivement avoir une preuve de sortie future du pays, à moins d'arriver avec un visa de "retirado" établi en France. Auparavant un billet de bus semblait suffire, désormais il faut un billet d'avion dans la majorité des cas. Les conditions évoluent sans cesse, en sept mois, je les ai vues changer trois fois, entre le Costa Rica et Panama. De plus, cela est parfois différent entre les postes frontières selon l'humeur des douaniers et leurs connaissances de la législation en vigueur. Il faut également impérativement disposer sur soi de 500 dollars en liquide, ils les demandent et la CB ne fonctionne pas toujours comme auparavant où il suffisait de la montrer. Pour aller au Panama et au Costa-Rica, j'utilise la compagnie Condor au départ de Frankfort/Main. Les billets aller-retour sont un peu plus chers qu'un aller simple bien sûr, mais beaucoup moins chers qu'un aller + un retour. On peut prendre l'option flex relax, facturée environ 110 euros mais permettant une certaine souplesse de changements de dates (jusqu'à trois fois sur six mois maximum). Néanmoins lors de mon prochain départ, je prendrais un aller retour et me ferait rembourser le retour dès mon arrivée sur le pays (attention, il faut demander le remboursement dans les premier 45 jours, après c'est trop tard). Pour conclure, les passages frontières ne sont jamais identiques, parfois c'est facile, parfois c'est chiant et il faut "graisser la patte" de facilitateurs. Un seul conseil, toujours rester cool et souriant, ne pas s'énerver et être patient.

Bonjour, sur le site de Coppa vous avez effectivement la possibilité de demander un devis par mail en PDF donc sans passer par le paiement, cela nous as suffi comme preuve de sortie dans plusieurs  Pays dont le Panama car ils ne peuvent pas techniquement vérifier.

Air Iberia au départ ou en passant par Madrid ou Condor de Francfort sont de très loin les meilleurs prix pour venir au Panama (350 aller simple ou 450 aller-retour en basse saison)

Comme lindique Robindesbois23 les formalités changent régulièrement  mais si vous avez imprimé un relevé de compte montrant que vous avez bien plus que 500 dollars de disponible + votre carte de crédit ça devrait suffire sans devoir sortir votre argent liquide, imprimez aussi au cas où une preuve dassurance rapatriement (la plupart des cartes de banques couvrent cela gratuitement)

Par contre si sur votre passeport ils trouvent plusieurs tampons dentrées/sorties tous les 6 mois ils connaissent la technique et peuvent être bien plus contraignants.

Une fois sur place pour pouvez faire les démarches de demande de visa de résident (Pour pays amis) et ensuite le permis de travail vous-même 1500 + 500 dollars ou le double si vous passez par lintermédiaire d´un avocat (ce qui est quand même conseillé si vous ne maitrisez pas lespagnol a 100%) Pensez bien à demander votre extrait de casier judiciaire et acte de naissance et surtout de les faire apostillés avant de partir.

Petit point, en janvier 2014, le devis ne suffisait plus. En février 2014, le relevé de compte non plus, il fallait l'argent en liquide avec soi. Mes amis résidents au Costa Rica sortent du pays tous les trois mois et cela devient de plus en plus compliqué pour revenir, surtout avec son véhicule, à chaque fois cela leur coûtent près de 100 dollars entre le devis de "faux billet d'avion retour" puisque le bus ne suffit plus, le graissage de patte des facilitateurs et des douaniers. Moi, j'ai pas été embêté avec ma moto en octobre novembre 2013 mais je suis rentré par un poste en brousse à l'aller et sorti côté Atlantique au retour. Mais à l'aller ils voulaient voir les billets, même s'ils n'ont pas compté. En janvier, sur la douane de la Panamerican, ils comptaient et étaient assez chiants.

Ça doit être a la tête du client, moi mon faux billet de retour copa (ne pas oublier de supprimer le terme devis en bas de la page) et mon faux relevé de compte (mettre plein de 0 en plus) ont suffi il y a quelques semaines et les locaux passaient tous leur billet de bus retour Ticabus.

La frontière Nicaragua/Costa rica avec le Nicabus était très difficile par contre, plusieurs personnes ont étés refoulés a la frontière et ensuite du bus sur un contrôle quelques km plus loin...

De toute façon en avion provenant d´Europe ça pose beaucoup moins de problèmes surtout en tant que touriste  Français avec ses euros à dépenser

je ne connais que le passage douane aeroport, nous la premiere fois ils nous ont juste demande a quel hotel on allait, rien d autre, pas de billets retour pas de carte bancaire ou argent.( on etait en famille ca les a peut etre tranquilise...) la seconde fois presque un an plus tard, on avait obtenus nos cartes de residents provisoires, mais pas un de mes enfants majeur qui est donc "sagement" passe cote non residents, et la le douanier lui a dit " mais passe donc avec ta famille meme si tu n as pas de papiers de resident"...
En resume il semble qu il y a donc une certaine marge vis a vis de la loi.....
et je rejoins la le commentaire de casa premier... une famille europeenne qui va forcement depenser au panama c est toujours bon a prendre.....meme si le jeune de la famille n est pas trop en regle.....

C'est sûr que l'arrivée par voie aérienne c'est plus simple, par contre, tant que l'on reste avec un visa touristique à faire re-prolonger tous les trois mois et qu'il faut passer par voie terrestre avec son véhicule, les choses peuvent se gâter. Je profite d'ailleurs de ce mail pour dire aux lecteurs que si vous souhaitez quitter le pays avec VOTRE véhicule immatriculé au Panama (c'est vrai aussi pour le Costa Rica et le Nicaragua), vous devez avoir avec vous l'autorisation du Registro Publico à présenter aux douanes lors de votre arrivée dans l'autre pays. Au Costa Rica beaucoup d'avocats font leur beurre là dessus (réclamant 50 dollars pour l'acte, en 2013-14) alors que vous pouvez obtenir le précieux sésame au bureau du Registre Publique de votre capitale de province pour une somme de 12 à 15 dollars. Attention, ce certificat vous permet - ajouté à l'assurance locale- d'obtenir votre autorisation de circuler mais celle ci n'est souvent délivrée que pour UN mois (sauf si vous insistez en entrant et précisez votre besoin), il faut ensuite la faire renouveler, mais son renouvellement ne prolonge pas forcément (suivant les pays) l'autorisation d'importation temporaire qui ne dépend QUE du service des douanes (le bureau à Panama ciudad est difficile à trouver, je peux vous donner les coordonnées GPS). Il convient donc de ne pas mélanger tout, ne rien oublier. J'ai quitté le Nicaragua croyant être parfaitement en règle (licence de conduite nicaragayenne, assurance en cours de validité pour encore un mois) mais au final mon autorisation d'importation temporaire n'était plus valable, périmée de 8 jours, ce qui s'est traduit par 50 dollars d'amende pour irrégularité administrative majorée de 1 dollar par jour de retard donc 8 dollars dans mon cas. Si j'avais dépassé la semaine, cela aurait été bien pire, dans certains pays d'Amérique du Sud, l'amende peut s'élever à plusieurs milliers de dollars. Vigilance donc ;-) pour ceux d'entre vous qui voyageront à l'extérieur du pays.

Bonjour Robindesbois,

Je serais assez intéressé par les coordonnées du bureau des douanes à Panama car je vais arriver avec mon véhicule qui lui seras immatriculé en France.
Ensuite on verra, après demande de la résidence, pour faire l'importation définitive car je crois avoir compris que l'on a droit à un mois renouvelable jusqu'à trois pour un véhicule.
Pour les autre pays, Nicaragua, Costa Rica, vous avez des informations pour le passage d'un véhicule européen ?

Bonjour Raymond,
Donc à Panama ciudad:
Adresse: Autoridad nacional aduanas derrière l'Avenida Roosevelt (Google map est ton amigo)
Coordonnées: N 08°58.413' W079°32.847'

Sois patient, ils ne parlent pas anglais et le gars à qui j'ai eu affaire est un peu ronchon, mais avec le sourire on y arrive ;-) Si tu parles espagnol no problem, ça facilite.
Pour le vh, comme précisé plus haut, normalement au Panama c'est un mois d'office (circulation et autorisation d'importation temporaire), par contre ils sont plus cools qu'au Nicaragua, donc, au vu de mon expérience, je te conseille, au moment où tu passes la frontière de souscrire une assurance pour 3 mois (c'est 15$ par mois en RC), avec ce papier, tu devrais obtenir une autorisation de circuler de trois mois et en expliquant aux douaniers que tu viens dans un but d'installation permanente, ils devraient se montrer plus compréhensifs qu'au Nicaragua et t'accorder une autorisation d'importation temporaire pour trois mois directement. Au cas où ils te la refuseraient, tu n'auras qu'un mois, donc il te faudra aller aux douanes centrales de Panama pour faire prolonger d'un mois, mais attention, le monsieur ronchon refuse de prolonger le papier plus de 48h00 à l'avance, donc j'ai dû lui expliquer que je descendais aux San Blas et dans le Darien à la frontière colombienne, que même si j'étais à 15 jours de l'expiration du papier je ne pourrais pas remonter dans les temps pour le prolonger, il m'a donc dit qu'il devait en référer à SA chef de service parce qu'elle seule pouvait décider, j'ai donc attendu qu'elle me reçoive et tout c'est bien passé. 4h00 après mon arrivée, j'avais mon autorisation d'importation prolongée, ouf!!!
Pour les autres pays, aucun pb pour entrer avec ton véhicule mais il y a un circuit très long à faire, ne pas s'énerver, être patient et prendre éventuellement un facilitateur reconnu (ils portent un badge), cela coûte un petit pourboire mais c'est très appréciable et ça leur permet de vivre. C'est IMPERATIF au Nicaragua, puisqu'il n'y a qu'un seul point de passage possible et obligatoire depuis le Costa Rica, côté ticos c'est un bordel innommable, côté Nicaragua c'est super carré si on a un facilitateur, ça passe rapidement. Attention à arriver très tôt à cause des très nombreux camions (plusieurs centaines), moi en moto, je peux passer vite, mais en voiture c'est moins pratique.
Des détails sur mon mail perso philippe point charreire arobase gmail point com ou par téléphone 06.98.02.10.43
Bon voyage à toi Mucho Gusto et Pura Vida ;-)

Robindesbois. j'ai lu attentivement ta narration sur le passage des frontières avec ton véhicule. Pourrais-tu me donner une précision 'L'administration des douanes considère t-elle que si tu sors du pays ou le véhicule est immatriculé , tu l'exportes donc que tu peux le vendre???

PrimerCasa buenos dias. Como ya hace meses que has puesto tu informé, no se si  vas a lleer mi pregunta.
Tu as que tu étais passé avec un faux billet d'avion. Que veut dire COPA? et aussi est ce que ton relevé de compte était d'une banque française ou panaméenne??
Tu as pu t'installer comme agence immobilière, ou fais-tu l'intermédiaire
Bonne journée

Alors là, je crois qu'il faut totalement dissocier les deux choses. Comme je l'ai expliqué plus haut, la circulation avec TON véhicule en Amérique Centrale (sur les 3 pays dont j'ai parlé, mais je crois que c'est général) n'est pas libre comme chez nous. Si tu possèdes un véhicule avec des plaques costariciennes, panaméennes ou Nicaraguayennes, il te faut obligatoirement une autorisation de sortie du territoire pour quitter le pays avec ton véhicule, ce n'est pas comme en France. Cette autorisation en main, le pays d'accueil va te délivrer une autorisation d'IMPORTATION TEMPORAIRE pour ce véhicule, renouvelable à leur gré. Si tu veux vendre ton véhicule dans le pays d'accueil, il te faudra d'abord acquitter les taxes d'importation afférentes à ce véhicule, le déclarer sur le pays, donc certainement acquérir une immatriculation locale pour pouvoir le vendre. Tout ceci me parait assez compliqué, et c'est justement un des points que je vais traiter en début d'année 2015 si ma moto n'est pas vendue au Costa Rica et que j'essaie de la vendre au Panama.

COPA c'est une compagnie aérienne panaméenne. Elle bosse en partenariat avec Condor.

Hola,

en realité ce n est pas un FAUX billet d avion, beaucoup de personnes utilisent ce truc pour sortir et rentrer sur le territoire.....Lorsque vous allez sur un site pour acheter un billet d avion, vous remplissez un formulaire avec vos coordonnees, la date de depart, de retour, votre numero de carte visa, etc............avant de cliquer sur PAYER, vous imprimez la page, a la douane, ils ne peuvent pas savoir si c est payé ou pas, cela passe tres bien, voila..

Vous pouvez passer la frontiere avec 500 $ en effectif ou presenter une carte de banque et un relevé bancaire de n importe quel pays.

A bientot

Vers personne à priori.....
Si ça c'est bien passé la première fois, pourquoi ne pas retenter le coup? De toute façon, j'ai manifestement l'impression que quoi que l'on puisse dire ou conseiller suivant notre vécu et retex, c'est pour tout le monde différent. Donc faisez comme vous voulez ou le sentez :-)

Bonjour wondergillou,

Vous pouvez aller sur le site officiel de l'aeroport de tocumen, sous l'onglet services au passagers puis voyageurs a l'arrivee. ( en espagnol ) C'est clairement ecrit que vous avez besoin d'un retour vers votre pays de residence ou d'un billet de continuation en autres choses. Jusque la ca reste assez fiable a mon sens. Ce qui l'est moins c'est que cette verification du billet de retour n'est pas effectue aupres de tous les toursites entrants, donc robin des bois a raison vous seul pouvez estimer votre degre de risque sur ce coup la......

De rien... Tou cela bien sur tant que vous n'etes pas officiellement "resident". Mais je suppose que vous l'aviez compris.

Mais mon cher wondergillou, je ne suis pas du tout aigri, et d'ailleurs au nom de quoi le serai je? Je déplore simplement, comme quelques autres sur ce site d'information que ce soit sans cesse les mêmes questions qui reviennent, les newbies ne prenant pas le temps de lire les précédentes réponses, et pire, lorsque nous faisons part de nos expériences respectives, elles sont mises en doute ou contredites. Dans ce cas à quoi bon demander? Faites comme moi, c'est à dire comme vous voulez, et après vous n'aurez à vous plaindre qu'à vous d'avoir choisi la mauvaise option. Personnellement, bien que je n'approuve pas tout les yeux fermés, loin de là, je tiens compte des conseils qui me sont prodigués et je vais au plus "secure" :)

Néanmoins, pour vos papiers de "pensionado", en fin de compte visa de "retirado", c'est à dire de résident retraité, je me permet d'attirer votre attention que je serai très étonné qu'ils soient fait dans les trois mois de votre séjour. En effet, l'une des conditions sine die de l'obtention de ce visa est de résider déja depuis AU MOINS trois mois sur le territoire panaméen, je n'y peux rien mais c'est la loi et l'info est disponible sur tous les sites sérieux d'expatriation au Panama et bien entendu à l'ambassade du Panama en France. Je suis donc sincèrement désolé de vous faire de la peine, mais au moins cela vous sera utile. Maintenant, si vous avez une "filière" d'immigration légale, performante et surtout crédible, je suis prêt (et bcp d'autres avec moi) à profiter également des informations :)
Maintenant, comme votre post n'est pas très clair et que ce sera votre second séjour (donc que vous avez déja passé minimum trois mois au Panama, pendant lesquels vous en avez profité pour lancer votre dossier d'immigration), peut être qu'effectivement, le travail est en cours et que vous en récolterez les fruits lors de votre second séjour, auquel cas, non, vous n'avez pas besoin de billet retour puisque vous êtes résident panaméen dès lors que vous avez votre visa, statut de "retirado" en poche... :) Si vous n'êtes pas résident panaméen, oui, il vous faudra une preuve de sortie du pays avion ou bus éventuellement, quoique le bus semble avoir des pbs actuellement)...Ou un papier officiel attestant de votre demande de résident permanent (parlez en à votre avocat, il devrait pouvoir vous le fournir), à la vue de ce document, les services de l'immigration devraient se monter compréhensifs, mais cela n'engage que moi...

J'envisage de demander un visa de jubilado,comment est-il possible pour cela de résider sur place avec un visa de tourisme de 3 mois,faut-il quitter le pays un week-end afin de renouveler le visa de tourisme?

Hola
en mettant le pied sur le territoire panameen, vous avez le droit d y rester 6 mois sans devoir sortir.
No stress
Il est vrai que la demande pour les visas de pensionnés ne peut etre introduite qu apres 3 mois sur le territoire et en ayant un contrat de location........pas d adresse d hotel.
Et comme le dit Robain........tout cela a deja ete explique en long et en large sur ce forum............mais je sais que vous aimez votre petite reponse perso, donc je continue de repondre....
A votre disposition pour de plus amples info.........immobilieres.......juridiques.............etc

:)

Merci Sylvie c'est toujours un plaisir de te lire!
D'après le guide c'est 3 mois,est-ce une erreur?

C est bien 6 mois.............et ne comptez pas sur l Ambassade de France pour vous aider dans vos demarches, c est tout a fait normal ce n est pas leur role d aider les francais a s expatrier !!!