Acquérir la nationalité panaméenne

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation au Panama, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité panaméenne ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité panaméenne ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Tout d' abord il faut attendre le nombre d'années requises apres avoir obtenu sa cedula....le temps compte á partir de l' obtention de la cedula (pas de l' obtention de la residence) ou du mariage....

Un examen est á passer. Vous pouvez obtenir les matieres á etudier sur le site du Tribunal Electoral. C' est un examen complexe qui porte sur differentes matieres ( histoire..geo...politique...etc)
L' examen se passe evidement en espagnol donc la maitrise de la langue est indispensable.

Peu de candidats on ete acceptés en 2016....mais cela varie en fonction du President puisqu'au final il doit donner son accord.

L' obtention de la naturalisation vous permet d' avoir une carte d' identite panameenne (et non plus une cedula E), le passeport panameen, postuler á des emplois reservés aux seuls panameens pour peu que vous ayez le diplome adequat evidemment....

Ont

Tres hasardeux  en etant pas  avocat (indispensable ) d  epandre  son savoir  sur  toutes les questions  et  debats poses... la premiere  chose IMPORTANTE a  savoir est qu il faut proceder a la RENONCIATION de son ancienne nationalite , la doublé nationalite   heureusement n existant pas  au Panama...
Pour l examen ( tres bonne initiative )  pas  de Panique !!!! c  est comme pour le permis de conduire , Somme toutes   pas reserve aux gens de l ENA...

Ce site est un lieu d' entraide gratuite.....pas de méchanceté gratuite.
Si mes infos sont incompletes je vous remercie vivement d' y ajouter les votres, si elles sont incorrectes , je ne demande pas mieux que d' apprendre en lisant les votres.
Il n' est pas nécessaire de dénigrer

merci d avoir note que la Nationalitee Panameenne n est pas compatible avec une  seconde.c est l element determinant pour tout interesse eventual le reste  c est bavardage.l.

Bonjour,

Le premier pas est la residence temporaire, apres celle-ci vient la residence permanente et ensuite le permis de travail, la naturalisation est un processus qui prend plus de temps et n'est pas du tout necessaire au depart. Et par la suite il n'y a que tres peu d'avantages a avoir la naturalisation.

Pour la residence il y a plusieurs options:

1) visa Pays amis (europe etc..)
2) visa investisseur (+300.000,00 USD sur un bien immobilier)
3) visa createur d'emplois (avoir une societe et creer des emplois)
4) visa retraite (demontrer avoir un revenu minimum comme la retraite qui rentre ous les mois)

Dans tous les cas, une fois que vous etes dans le pays, le mieux est d'aller voir un avocat qui fera toutes les demarches administratives, il vous expliquera dans le detail toutes les demarches et les tarifs.

SI vous souhaitez un contact, je peux vous donner le mien qui est tres professionel, economique et tres performant.

J'espere avoir repondu a vos questions

Bonne continuation

PS: si vous avez d'autres questions

Envoyer moi un mail a [email protected]

Un problème non négligeable aussi pour les Français est que, sauf erreur de ma part, il est très difficile voire impossible de renoncer à la nationalité française.

Pour ma part, non, vu la mentalité de beaucoup de français, actuellement, ça ne me dérangerait pas plus que ça  :dumbom:

pour  savoir  si on peut  renoncer  a sa nationalitee  francaise , demander  a Depardieu  un bon specilaliste..

Cela ne semble pas si compliqué que cela....
Extrait du Code Civil français

Un citoyen français et majeur qui a acquis une nouvelle nationalité et qui réside habituellement et régulièrement à l'étranger a la possibilité de demander la perte de la nationalité française au plus tard un an après avoir acquis sa nouvelle citoyenneté (Article 23 du Code civil).

Oui, Saxoblues, vous avez raison... mais en théorie! Dans la pratique, l'Administration multiplie les obstacles à la renonciation de nationalité. Les Amercains connaissent eux aussi dans ce domaine un véritable parcours du combattant. Dans le monde digne d'Orwell où nous vivons de plus en plus, les Administrations n'apprécient guère de perdre leur emprise sur les brebis qui tentent de leur échapper!...

Dans la mesure oú, si je lis bien, cela peut se faire apres avoir obtenu la nouvelle citoyenneté, je ne vois pas bien comment cela pourrait etre refusé......á moins de vous obliger á ne pas accepter la nouvelle....
Aucune idée de la manière dont les choses se passent concrètement........l'un d' entre vous sait-il ?

C'est simple: les procédures traînent en longueur sans motif véritable et les frais divers ( au moins dans le cas américain ) peuvent être très élevés.

Pour en revenir au décret constatant la perte de la nationalité française : l'article 23-7 du code civil prévoit que celui qui se comporte en fait comme le national d'un pays étranger peut, s'il a la nationalité de ce pays, être déclaré avoir perdu la nationalité française par décret (pris sur avis conforme du Conseil d'Etat). Ce dispositif n'est plus pratiqué actuellement. La jurisprudence du Conseil d'Etat suggère que ce cas de perte n'est pas ouvert par l'exercice ordinaire des droits afférents à la double nationalité, mais est réservé au cas d'exercice par l'intéressé d'actes contraires aux intérêts de la France

Bonjour Clem1992,
Désolée, j'avais mal interprèté votre post sur la renonciation de nationalité, mais je me doute que ce ne doit pas être si simple que cela.
Amitiés.

clem1992

vos propos sont interessants mais connaissez vous des cas concrets de francais (ou belges/suisses etc) a qui on a fait des difficultes pour renoncer a leur nationalité ?

Personnellement, non. J'ai su de ces difficultés par des lectures diverses, en général dans des revues bien informées.

je me pose quand meme une question ...  quel est l interet de renoncer a la nationalite francaise ( ou autre ) pour la nationalite panameenne .?  l octroi de la cedula vous donne presque les memes droits qu un panameen ....  a moins de vouloir postuler pour un metier reserve aux panameens
bonne journee

christian

Une raison de renoncer à la nationalité francaise? Pour l'instant, aucune, objectivement.  Mais l'.Administration de notre "cher et vieux pays" étant ce qu'elle est et les finances étant ce qu'elles sont , il ne serait pas étonnant qu'un jour on vous sorte une loi obligeant les citoyens français à s'acquitter de l'impôt où qu'ils soient dans le monde. Demandez à nos amis Américains, soumis à un tel système, ce qu'ils en pensent! Beaucoup d'entre eux renoncent justement au passeport de l'Oncle Sam pour cette unique raison.

Et oui.....on ne sait pas de quoi sera fait demain....
Mais pour l' instant le Panamá n' a pas un président favorable á la nationalisation, il n' en a accepté que 8 en 21016

Est-il vraiment utile de distiller ce genre de propos blessant: cela n'apporte rien, saxoblues fait des interventions frequentes et souvent informatives et on ne peut que l'en remercier, vous avez un complement a apporter bueno, mais a quoi sert la petite vanne mesquine qui anime le plus souvent vos interventions. Personne ici ne songe a vous retirer une once de pouvoir.

En ce qui concerne les impots et ssi j,ai bien compris les termes de l'accord qui lie les 2 pays, il sera du en France sur tous les revenus qui en proviennent, notamment retraites et rentes qui seront tres certainement dans un proche avenir preleves a la source.

merci pour l'info saxoblues
je vois qu'on accorde pas la nationalité comme dans un moulin au panama (s'il y a moins de 10 naturalisés), c'est pas comme en France, Belgique etc

pour les Français, je signale qu'il a déjà été question de taxer sur le passeport déjà sous sarko, et que d'apres certains c'est déjà prevu par certains traités bilatéraux que la France a signé (Andorre par exemple)
rappellons que c'est déjà le cas pour les Français qui vivent a Monaco si je ne m'abuse

Bonjour,

La nationalisation est obligatoire si vous voulez exercer une profession se trouvant sur la liste des professions protégés, c.a.d. réservé uniquement pour les gens de Panama.

Un avocat spécialisé en immigration vous sera nécessaire. Couts, entre 3000$ et 4000$ .Temps requis; environ 2 ans.Vous devrez aussi passe r un examen pour évaluer vos connaissances sur l'histoire de Panama et fournir une multitude de papiers demandée par votre avocat.

Si vous venez au Panama pour prendre votre retraite, le processus de nationalisation est totalement inutile.