Gestion locative au Cameroun/Confier ses loyers a une entreprise

Bonjour a tous,

c'est avec plaisir que je viens sur ce site raconter mes differentes experiences de ma vie au Cameroun.
Je n'ai pas la pretention de tout connaitre, ou de connaitre mieux que les autres mais j'essaye du mieux que je peux, de vous faire vivre a travers mes yeux, la vie quotidienne de mon beau pays.

Justement cette vie implique beaucoup de haut et beaucoup de bas. Heureusement que je suis sur ce site qui me permet quelque part de m'exprimer, de parler, de partager et me rendre compte que je ne suis pas seule: c'est pour moi une forme de therapie.

Alors voila, en lisant les nombreux temoignages de gens qui repondent a mes post, je realise que beaucoup font face a ce probleme particulier qu'est la gestion locative de leur bien immobilier au Cameroun.  (aucun depot de loyer, aucun suivi du gestion, aucun service client, detournement de l'argent, etc.)

Pour toutes ces raisons il m'est venu a l'idee de vous demander membres d'Expat.com, parmi vous qui subissez sans pouvoir agir, vous qui ne trouvez pas de solutions a ce probleme, vous qui vivez loin et ne reussissez pas a suivre la gestion de vos loyers: si je monte ma propre structure au Cameroun en mettant l'accent sur ces differents elements, en vous offrant un service client qualite, en garantissant que tous les mois vos loyers seront deposes dans vos compte seriez-vous pret a me confier la gestion de vos dits loyers.

merci a tous pour vos reponses sinceres.

L idée est excellente,  malgré  que je ne possède aucun bien pour le moment  à Yaoundé mis à part un bout de terrain. 
Mais tout bientôt  je serai de l autre côté  du marché. ... je chercherai un bien sympa et meublé  pour accueillir  ma petite famille.
Bonne chance et réussite dans cette initiative.

malaiika a écrit:

Bonjour a tous,

c'est avec plaisir que je viens sur ce site raconter mes differentes experiences de ma vie au Cameroun.
Je n'ai pas la pretention de tout connaitre, ou de connaitre mieux que les autres mais j'essaye du mieux que je peux, de vous faire vivre a travers mes yeux, la vie quotidienne de mon beau pays.

Justement cette vie implique beaucoup de haut et beaucoup de bas. Heureusement que je suis sur ce site qui me permet quelque part de m'exprimer, de parler, de partager et me rendre compte que je ne suis pas seule: c'est pour moi une forme de therapie.

Alors voila, en lisant les nombreux temoignages de gens qui repondent a mes post, je realise que beaucoup font face a ce probleme particulier qu'est la gestion locative de leur bien immobilier au Cameroun.  (aucun depot de loyer, aucun suivi du gestion, aucun service client, detournement de l'argent, etc.)

Pour toutes ces raisons il m'est venu a l'idee de vous demander membres d'Expat.com, parmi vous qui subissez sans pouvoir agir, vous qui ne trouvez pas de solutions a ce probleme, vous qui vivez loin et ne reussissez pas a suivre la gestion de vos loyers: si je monte ma propre structure au Cameroun en mettant l'accent sur ces differents elements, en vous offrant un service client qualite, en garantissant que tous les mois vos loyers seront deposes dans vos compte seriez-vous pret a me confier la gestion de vos dits loyers.

merci a tous pour vos reponses sinceres.


Bonjour Malaiika,

Honnêtement hormis les novices je ne pense pas que n'importe qu'elle personne un peu sensé te confiera son bien du moins à ce stade. Il faut offrir des garanties béton pour pour espérer obtenir un portefeuille clients honorable.

sans remettre en question tes intentions tu devrais dans un premier temps étudier la faisabilité de ton projet ............

Bonne chance ........ ;)

malaiika a écrit:

Bonjour a tous,

c'est avec plaisir que je viens sur ce site raconter mes differentes experiences de ma vie au Cameroun.
Je n'ai pas la pretention de tout connaitre, ou de connaitre mieux que les autres mais j'essaye du mieux que je peux, de vous faire vivre a travers mes yeux, la vie quotidienne de mon beau pays.

Justement cette vie implique beaucoup de haut et beaucoup de bas. Heureusement que je suis sur ce site qui me permet quelque part de m'exprimer, de parler, de partager et me rendre compte que je ne suis pas seule: c'est pour moi une forme de therapie.

Alors voila, en lisant les nombreux temoignages de gens qui repondent a mes post, je realise que beaucoup font face a ce probleme particulier qu'est la gestion locative de leur bien immobilier au Cameroun.  (aucun depot de loyer, aucun suivi du gestion, aucun service client, detournement de l'argent, etc.)

Pour toutes ces raisons il m'est venu a l'idee de vous demander membres d'Expat.com, parmi vous qui subissez sans pouvoir agir, vous qui ne trouvez pas de solutions a ce probleme, vous qui vivez loin et ne reussissez pas a suivre la gestion de vos loyers: si je monte ma propre structure au Cameroun en mettant l'accent sur ces differents elements, en vous offrant un service client qualite, en garantissant que tous les mois vos loyers seront deposes dans vos compte seriez-vous pret a me confier la gestion de vos dits loyers.

merci a tous pour vos reponses sinceres.


L'idée est bonne. J'ai une amie qui a une maison à Douala. Elle l'avait mise en location auprès d'une agence. Je vais me renseigner, afin de savoir si elle a été entièrement satisfaite.

J'ai eu la même idée mais, plus élargie dans le suivi des travaux de construction des camerouna is de la diaspora; J'ai fait un petit sondage local et je me suis heurtée à une certaine méfiance des filles qui ont déjà des bien immobiliers. Elles préfèrent les confier à leurs amants restés au pays. Pas à la famille mais, à leurs petits copains. Une certaines.

L'autre aspect, et pas le moindre. En représentant quelqu'un de la diaspora, vous catalysez sur vous, toutes les colères, rumeurs, méchancetés et voire pire, de la part de la famille de l'intéressé... Il ne faut pas oublier cela.

merci Lilianz,

toi tu as toujours des commentaires constructifs et positifs.

pour le reste je t'ai deja dit de ne pas repondre a ce genre de post. tu y perds beaucoup d'energie inutile je t'assure.

stephk,

merci d'apporter plus de precision stp.
la critique est facile mais les solutions meilleures.

Steph.k a écrit:
malaiika a écrit:

stephk,

merci d'apporter plus de precision stp.
la critique est facile mais les solutions meilleures.


humm ce n'est pas une critique mais un constat, il faut se mettre à la place des éventuels clients. qu'est ce qu'ils leurs permettraient d'avoir une confiance absolue dans les services que tu leurs proposeraient, voila les questions que tu dois te poser.......... :)


Je valide la réflexion de Steph. Je me suis heurtée à ce scepticisme de la part des kmr d'Alsasce, même si, au passage, je jouis d'une réputation d'honnêteté... D'ailleurs, c'est justement cela qui les gêne car, ils pensent qu'aucun camerounais ne peut être, vraiment honnête...

Voilà où nous en sommes au Cameroun...

Bonsoir je suis francais et en toute honéteté je suis bien incapable de faire confiance totalement à quelqu'un et quel que soit ses origines ou sa nationalité.Qui peut vraiment dire qu'il est honete à 100 pour 100?Meme avec toute la bonne volonté du monde on a toujours un oeil sur nos propres interets.

pizzaiolo54 a écrit:

Bonsoir je suis francais et en toute honéteté je suis bien incapable de faire confiance totalement à quelqu'un et quel que soit ses origines ou sa nationalité.Qui peut vraiment dire qu'il est honete à 100 pour 100?Meme avec toute la bonne volonté du monde on a toujours un oeil sur nos propres interets.


oui d'accord, en tant que français, beaucoup d'agences de location oeuvrent sur le marché, sans qu'il y ait une suspicion comme c'est le cas au Camerounn
Lorsqu'on confie un bien à une agence en France, ce n'est pas la question d'honnêteté personnelle qui prévaut car, il y a un cadre juridique fiable

Or, au Cameroun...

Tres belle reflexion Lilianz,

c'est egalement le cas ici au Canada, il y a un cadre juridique, des lois et des reglements respectes par tous parce que tous savent qu'il y a des consequences. Or au Cameroun c'est pas le cas.
Mais la reelle question pour est: comment mettre en place ce cadre de confiance expatries-nationaux afin de creer une structure qui justement va solutionner un probleme reel.
c'est de commencer avec je sais 1 seul client, un seul client qui va faire la difference en temoignant du service recu.

voila qui est dit

je respecte entierement la critique de Stephane et non je ne vais pas t'attaquer comme une certaine personne le fait  :D , cependant on ne va pas rester cloue sous nos fauteuils en attendant que le changement se passe ou simplement parce que les gens disent que ce n'est pas une bonne idee.
Il faut tester, tenter, essayer et apprendre.

Je suis au Cameroun ou j'en ai vu de toutes les couleurs je vous assure mais c'est pas pour autant que je vais demissionner et rentrer vivre paisiblement au Canada a travailler de 9-5hr, avoir 2 semaines de vacances par semaine et etre soigner gratuitement. Non, le Cameroun me fouette tous les jours mais comme on dit: j'y suis, j'y reste n'en deplaise a certain

Bonjour Stephane,

en bonne camerounaise je te retourne la question  ;) qu'est ce que toi tu peux donc suggerer ou proposer face a ce probleme de manque de confiance.

toujours avancer en proposant des solutions constructive.

Voila comment avoir un debat ou une conversation qui apporte des solutions concretes:

"Malaika ton idee est bien pensee. Cependant, vu le manque de confiance qu'il y a entre les expatries et les camerounais voici comment tu pourrais la developper .... cet element essentiel te permettrait d'attirer les expatries dans ta structure et ainsi developper ce lien de confiance a long terme".

bien a toi

malaiika a écrit:

Bonjour Stephane,

en bonne camerounaise je te retourne la question  ;) qu'est ce que toi tu peux donc suggerer ou proposer face a ce probleme de manque de confiance.

toujours avancer en proposant des solutions constructive.

Voila comment avoir un debat ou une conversation qui apporte des solutions concretes:

"Malaika ton idee est bien pensee. Cependant, vu le manque de confiance qu'il y a entre les expatries et les camerounais voici comment tu pourrais la developper .... cet element essentiel te permettrait d'attirer les expatries dans ta structure et ainsi developper ce lien de confiance a long terme".bien a toi


Malaiika, je te conseille et t'encourage à monter ton entreprise. Je n'ai pas de biens mais, je pense qu'on en a besoin

merci Lilianz pour ton soutien

l'idee est effectivement bonne mais strategiquement parlant avant de debuter je dois avoir au moins un seul client. Juste un et je me lance

malaiika a écrit:

je respecte entierement la critique de Stephane et non je ne vais pas t'attaquer comme une certaine personne le fait  :D , cependant on ne va pas rester cloue sous nos fauteuils en attendant que le changement se passe ou simplement parce que les gens disent que ce n'est pas une bonne idee.
Il faut tester, tenter, essayer et apprendre.

Je suis au Cameroun ou j'en ai vu de toutes les couleurs je vous assure mais c'est pas pour autant que je vais demissionner et rentrer vivre paisiblement au Canada a travailler de 9-5hr, avoir 2 semaines de vacances par semaine et etre soigner gratuitement. Non, le Cameroun me fouette tous les jours mais comme on dit: j'y suis, j'y reste n'en deplaise a certain


oui bien sûr, ton idée n'est pas mauvaise mais entreprendre comporte une part de risque qu'il faut mesurer le plus possible au départ, ça passe par une étude de marché dont les résultats dicteront peut être des modifications à faire ou t'apporterons de nouvelles idées pour ton projet........
personnellement je commencerais par cette première étape, met toutes les chances de ton coté, prend le temps de la réflexion il y a temps de choses à faire au Cameroun .........

je te souhaite bonne chance dans ce projet ......... ;)

merci Stephane pour ta sugegstion mais pour avoir commencer et depenser beaucoup d'argent sur une etude de marche en 2015, je peux te dire qu'elle ne sert a rien pour ce type de projet surtout.

La meilleure etude de marche est d'avoir un client avec qui je batirais cette relation de confiance et son temoignage fera le reste.

-un client pour savoir quel est mon client cible
-un client pour savoir quels sont ses besoins
-un client pour connaitre son budget
-un client pour comprendre ce probleme de manque de confiance
-un client pour mettre sur place une structure pour solutionner un probleme reel.

voila mon etude de marche

Bonjour à toutes et à tous,

Pour le bon déroulement de ce fil, j'ai du enlever quelques posts.

merci de revenir sur le sujet initial de la discussion.
Christine
Expat.com

Bonjour Malaïka,

Personnellement, même si un jour je devais confier la gestion d'un bien locatif à un intermédiaire (même légalement structuré), le paiement des loyers passeraient directement dans mon compte. Quite au bailleur (moi) et à l'agence de trouver un moyen de contrôler  le paiement de loyers des locataires par l'agence.

Je pense que c'est l'une des choses qui font peur surtout connaissant le Cameroun. Ne prends surtout pas ce que je dis sur un plan personnel: c'est plutôt une position basée sur le principe de la prudence et le résultat des expériences de la vie camerounaise.

Actuellement, je fais percevoir les petits loyers venant des biens parentaux par mon cousin. MAIS il habite à la maison en plus d'être rémunéré pour ce travail que je lui confie. Son avantage est donc tel que je ne le vois pas faire des entourloupes avec les sous.

Mais le jour où les formalités légales de liquidation seront effectuées, nous rénoverons ou reconstruirons et alors ça sera passage par un intermédiaire professionnel (car c'est pas forcement évident de faire vivre quelqu'un en permanence dans la maison qu'on occupe soi-même)...MAIS les loyers passeront obligatoirement par notre compte. Et nous paierons les frais d'agence pour les autres aspects d'une gestion immobilière.

Je te conseillerais donc de ne pas présenter aux gens un projet où le locataire paie le loyer à ta structure qui le reversera au bailleur. SAUF si la personne elle-même le souhaite spontanément.

Par contre présente comment ta structure peut se montrer active dans la récupération des loyers impayés. Elle doit avoir le moyen de contrôler facilement ce paiement sans pour autant y avoir accès. Sinon tu feras peur aux gens.
Je me souviens à l'époque où j'étais étudiante à Bruxelles , le poprio de mon kot était un monsieur très organisé: d'ailleurs aucun locataire ne l'a jamais vu. Ce sont ses gestionnaires qui faisaient tout et étaient super professionnels. Nous on avait à la signature une liste de professionnels à contacter en cas de problème (électricien, plombier). Et quand il fallait, ils se pointaient dans les plus brefs délais à charge du bailleur comme le stipulait le contrat...Nous on payait les loyers dans son compte perso mais les agents vérifiaient dans ce compte. Faut voir avec les banques pour ce genre d'accès limitéà un compte.

En espérant t'avoir éclairée...

Bonjour Nina,

je te rassure deja je ne suis pas vexee mais pas du tout. Bien au contraire tes sugegstions sont les bienvenues afin de pouvoir offrir un service dont les gens ont vraiment besoin tout en mettant l'accent sur la resolution de ce probleme de manque de  confiance qui est brise au pays.
Jèaime beaucoup ton idee d'intermediaire, de verification bancaire et de recouvrement des loyes impayes.

merci pour la peine que tu t'es donné pour me faire ce post

malaiika a écrit:

Bonjour Nina,

je te rassure deja je ne suis pas vexee mais pas du tout. Bien au contraire tes sugegstions sont les bienvenues afin de pouvoir offrir un service dont les gens ont vraiment besoin tout en mettant l'accent sur la resolution de ce probleme de manque de  confiance qui est brise au pays.
Jèaime beaucoup ton idee d'intermediaire, de verification bancaire et de recouvrement des loyes impayes.

merci pour la peine que tu t'es donné pour me faire ce post


Et si tu proposais des services plus larges? Tu pourrais créer une agence de "conciergerie" pour les expat : différentes prestations : jardinerie, ménagère à l'heure, baby-sitting, recherches et propositions de logements pour les vacanciers, etc... Le tout, par des professionnels formés, fiables et disponibles...

Tu fais domicilier ton site internet sur celui-ci, pour nous les expat et les diasporiens?

J'y ai aussi eu l'idée mais, je te la laisse ou à celle ou celui qui le veut et le ferait mieux que moi...

pas mal coe idée; la plupart qui ont plusieurs bien immo passent par un huissier honnete; l'huissier est payé au pourcentage des montant annuels des rev locatifs; et en cas de soucis ( non paiement et autres) c'est l'huissier qui s'en occupe: c'est impeccable
Coe la mentionné qq'une plus haut propose des services aux bailleurs afin qu'ils soient moins reticents tel que ( service d'assurance en cas d'incendie tu l'inclueras bien sur ds tes honoraires, non paiement des loyers faudrait avoir des contacts des huisiers viables ki peuvent reagir à l'instant T,)
beaucoup de courage

merci a vous tous pour vos suggestions, merci surtout pour le temps que vous prenez a les rediger. Je prends note et je pauffine ce projet avec toutes ces idees.
Mais comme je le dit le meilleure debut serait de trouver un client pour tester la fiabilite de ce projet et commencer petit a petit a regler ce probleme de manque de confiance.

on y travaille

Moi j'ai faillis acheter un bien au Cameroun il y a 10 ans puis en étudiant le marché je me suis rendu compte que ce serai difficile de faire gérer ce bien dommage car le Cameroun mérite des investissements étrangers afin de faire travailler se beau pays , moi je vous encourage à créer votre agence et gagner la confiance de vos clients petit à petit par le bouche à oreille, le chemin sera peut-être long pour vous mais je suis persuadé que le Cameroun a tout à gagner en étant honnête . Je tiens à signaler que des fois les commerçants Camerounais mon agréablement surpris , dans un hôtel à Kribi j'avais payé pour 15 jours et j'ai du partir avant ....ont m'a gentiment rembourser la différence en France ont ne vous fera jamais un tel geste  alors ..... Le Cameroun a du bon !
une autre fois j'avais réservé depuis la France une chambre , en arrivant  je n'aimais pas du tout l'endroit tranquille mais trop loin de tout , le lendemain je préviens le gardien que je ne resterai pas , je paye donc ma nuit en pensant que je ne reverrais jamais ma caution....et figurez-vous que en rentrant en France le chèque de la caution m'attendais ( le propriétaire Camerounais vie en France) qui a dit que les Camerounais sont malhonnêtes ?  Vive le Cameroun et vives les Camerounais.

Très bonne idée ! J'attends avec impatience un locataire fiable pour mon appartement dans une maison à Yaounde " Edimo "
Au plaisir de vous lire à nouveau
Madeleine
**

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé + vous pouvez placer votre annonce de location sous la rubrique IMMOBILIER

merci corona pour ce soutien

appartement a écrit:

Très bonne idée ! J'attends avec impatience un locataire fiable pour mon appartement dans une maison à Yaounde " Edimo "
Au plaisir de vous lire à nouveau
Madeleine


Bonjour Madeleine,

bienvenue sur https://www.expat.com, tu as  une rubrique immobilière pour poster ton annonce ici : https://www.expat.com/fr/immobilier/afrique/cameroun/

évite de mettre tes coordonnées sur le forum public on ne sait jamais qui peut les consulter

bonne soirée   :)

Bonjour mon cher.
Cette idée d'investir pour avoir des maux de tête tout les jours me donne de l'insomnie,si tu ouvres ta structure a Douala je serai ton client

Personne ne détient la vérité absolue mais chacun détient une part de vérité . Merci de votre conseil .
NB : la pluie ça mouille ainsi je vous conseille un imperméable ou un parapluie . J'espère que mon conseil vous sera utile .

@malaiika Bonjour madame

Svp avez-vous finalement créé votre agence de gestion locative ?

Veuillez me répondre svp à mon adresse:

***

Si possible BV m'indiquer vos coordonnées.

Cdt,

Sabine Viviane

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Sabine Viviane,


Bienvenue sur Expat.com !


Cette discussion date de quelques années déjà, je crains que vous n'ayez aucune réponse. Vous devriez créer votre propre fil de discussion si vous avez des questions.


Bonne continuation,

Bhavna

Je suis Conseil Juridique.  Je créée  des entreprises, des associations , je redige tous types de contrats Juridique.  Si vous avez besoin de mes services , n hésitez pas ......

Beaucoup de négativité. Pourquoi ?


La gestion locative est un métier. Nous avons 5 immeubles en gestion sur Douala, et ça se passe bien.


Le tout c'est de connaître le métier. Pour les clients hésitants, on peut décider que les loyers se paient directement dans le compte bancaire du propriétaire par exemple. Il y a tellement de possibilité. Mais la confiance est au coeur du métier.


Donc monsieur, réfléchissez bien sur votre projet, et lancez vous.