Allemagne: les femmes discriminées!

http://fr.canoe.ca/archives/argent/planifier/budget/media/2016/03/20160316-100944-g.jpg   
BERLIN - Les femmes gagnent en Allemagne un cinquième de moins que les hommes, un écart supérieur à la moyenne européenne mais nettement moins marqué dans l'ex-République démocratique allemande (RDA) qu'à l'ouest du pays, selon des chiffres publiés mercredi.

Le différentiel brut de salaire entre hommes et femmes atteignait 21% l'an dernier, selon l'Office fédéral des statistiques, un point de moins que l'année précédente, mais toujours au-dessus de la moyenne européenne, qui était de 16,5 % en 2014 selon des données d'Eurostat.

Depuis dix ans, l'écart en Allemagne n'a pratiquement pas bougé: en 2006 il était de 23 %.

Dans les régions d'ex-RDA communiste, où, même 25 ans après la Réunification, les femmes travaillent toujours plus que celles de l'Ouest et plus souvent à temps plein, il est nettement moins élevé (8 %) qu'à l'Ouest (23 %).

Les femmes allemandes sont plus souvent employées dans des secteurs et à des postes qui paient moins, et plus souvent à temps partiel, explique l'Office. Le taux d'activité des femmes en Allemagne, longtemps à la traîne du fait de la prévalence de modèles familiaux traditionnels à l'Ouest et de structures de garde insuffisantes pour les petits, a beaucoup augmenté ces dernières années. Mais pour beaucoup de mères de famille le travail à temps partiel reste la norme.

Environ deux tiers de l'écart est imputable à ces différences structurelles, selon l'Office. Le dernier tiers, soit un écart de 7 %, est la différence entre hommes et femmes à qualification et poste équivalent, une discrimination connue sous le nom de «gender pay gap».

Selon les chiffres d'Eurostat c'est dans l'Union européenne la Slovénie qui affiche le différentiel hommes-femmes le moins important, et l'Estonie le plus élevé. Avec 15 %, la France traite à cet égard mieux ses femmes que l'Allemagne.  http://fr.canoe.ca/argent/planifier/bud … 00944.html .  jean  Luc ;) 

PS: et  vous ,vous en pensez quoi?

Ahhh, j'en parlais avec ma professeure d'allemand cette semaine. D'ailleurs, un sujet pour lequel je souhaitais en parler sur le blog. Personnellement, je trouve cela, comme lorsque j'étais en France, injuste. Selon moi, une femme à compétence égale devrait gagner la même chose que l'homme à compétence égale. A la poubelle le "modèle familial", je n'ai pas envie de choisir entre "avoir un travail à plein temps" et "avoir des enfants". Pourquoi serait-ce toujours aux femmes de rester à la maison ? (non je ne suis pas féministe :)...). Du coup, je m'inquiète de mon avenir en Allemagne. Je suis en pleine recherche d'emploi. La question du "souhaitez-vous avoir des enfants" va sûrement être posée. Si je réponds : oui je veux fonder une famille. Va-t-on me discriminer parce que je veux une famille ? Et si je réponds non : va-t-on me soupçonner de dire non juste pour avoir le job (je pense que je vais un peu loin dans la réflexion mais tout de même)...

C'est une bonne question celle là
:(:D

bien sûr que c'est injuste ,c' est pas normale , c'est  un problème politique . Même ici ou c'est une femme qui dirige le pays rien  n'a changer . maintenant concernant "le modèle familiale " il y a longtemps qu'il a sauté ,quand tu compare la situation  depuis 25 ans ce modèle n'existe plus ,il y a de plus en plus de crèche , de maternelle ,d'école ,ouvert toute la journée avec une cantine ,mais celas reste très cher ,il y a du mieux ,mais celas reste insuffisant ,il manque encore beaucoup de place . C'est moi qui me suis arrêter de travailler car á mon époque rien de tout celas exister .  j'aurais 300€ de retraite ,mais c'est mon choix , je voulais pas devenir vieux con et complètement gâteux . la jeunesse ça conserve :D .  "voulez vous avoir des enfants "et certe une bonne question ,mais est t'elle légale? une femme enceinte n'a pas á dire qu'elle l'est  :) . Mais tu iras partout ,tu auras le même problème . Mais je pense aussi qu'en Allemagne comme il manque des bras ,on auras besoin aussi des femmes , l'effort fait par l'Allemagne se poursuivras pour permettre au maximum de femme de travailler ,et d'avoir des enfants  .  jean  Luc  ;)

l es femmes se disent discriminer ,mais quand on aborde le sujet ,elle disent rien   . Elle se soumettent volontiers a leur sort . pour les femmes musulmans leur sort est simple ,elles doivent rester á la maison sur ordre du mari . si je me trompe dite le  .  jean  Luc  ;)

Oh je suis d'accord avec toi. Et puis tu as des femmes qui sont satisfaites aussi. Beaucoup. Enfin celles avec qui j'ai pu discuter....

dans les année 70 ,elles en avais plus dans la culotte que maintenant ,elle descendais dans la rue pour manifester pour réclamer leur droits ,ils faut dire aussi qu'elle étaient conduite par des cheffes qui ont été dans la résistance française á 20 ans . Mais aujourd'hui  :( Angela Merkel n'a rien fait pour les femme . Ma fille qui travaille dans une grande multinationale allemande,m'a dit ceci  qu'elle auras jamais la carrière professionnelle qu'elle voudrais avoir car elle est une femme ,c'est vrais . mais les femmes ne veulent pas descendre dans la rue pour protester .Les entreprise devraient avoir beaucoup plus de cheffes  ,car les femmes sont plus intelligentes que les hommes ,en plus elles savent y faire en affaire.  jean  luc  ;)

Je pense que les préoccupations sont toutes autres aujourd'hui. Je ne sais pas comment cela se passe dans les entreprises allemandes mais, en france, à Paris, les employés sont malheureux: hommes et femmes. Et cela va en s'accentuant. Voilà pourquoi je dis que les préoccupations sont toutes autres. Après, il est vrai que nous ne descendons plus dans les rues aussi parce que "normalement" cela devrait être un sujet résolu depuis longtemps. Je ne sais pas si tu me comprends.

je  me suis jamais éclater au boulot ,quand j'étais en France,j'ai vite compris que quand tu est ouvrier ,tu reste ouvriers  .l'ascenseur sociale étais déjas en panne . E n France il y a 6 millions de chômeurs (11%),en Allemagne 2 900 000 (6%) .Alors en France on ferme sa gueule ,et on bénit le bon dieu pour pas faire partie de la prochaine charrette de  licenciement ,et en plus on trouve que des CDD,plus de CDI,alors on se tais  .En Allemagne  c'est un blocage politique des parties ,et des églises dominer par les hommes dont la mentalité est d'un autre age  (convervatrice),seul les verts ,et le linke ont ouvert leurs direction aux femmes .  L e SPD qui a seulement de nom le mot sociale ,refuse toujours de faire la parité homme -femme dans ses instances  ,quand á la CDU et la CSU qui est bien pire ,leur mode de pensée se résume aux 3K ,kinder,kuche,kirche (enfant,cuisine,église),les landersfrauen vereing  ont pour seul but te maintenir les femmes dans leurs rôle traditionnelle . C'est en partie pour ces raisons que la plus part des paris traditionnelles sont en recul  car ils sont á la traine par rapport á la société civiles .  jean  Luc ;)

Ah oui quand même. Je ne pensais pas que cela allait si loin. C'est vraiment très intéressant ce que tu me dis. Il faudrait que je me plonge un peu plus la dedans. Et maintenant je comprends mieux pourquoi la chef de mon conjoint milite pour l'entrée et la promotion des femmes dans le monde scientifique. Merci pour ces éclaircissements, je dormirai moins "c**". Par contre c'est bien désolant !!! Sacrés allemands !!!

Any Holy Idea a écrit:

Merci pour ces éclaircissements, je dormirai moins "c**". Par contre c'est bien désolant !!! Sacrés allemands !!!


les allemands ne sont pas les plus mauvais ,il y a une différence entre la société civile qui pense qu'il devrais y avoir la parité homme-femme ,et le monde politique qui est á la traine . le mode électif  au  élection   locale (cantonale et municipale ,maire) est particulièrement aux femmes et aux minorités car dans ces élections la majorités des candidats sont libre est doivent financer eux même leur campagne ,les partis politique étant absent sauf dans les grandes ville ,ils fraudais réformer le code électorale est imposer la proportionnelle partout , avec des listes 1homme-1femme ou vice versa ,c#est pas demain la vieille .  jean  Luc ;)

Pas toutes évidemment. Toutes les femmes musulmanes que je connais travaillent et n'ont aucun problème de la sorte. Peut-être vous voulez parler de l'Arabie Saoudite, oui là-bas, il n'est pas permis à la femme ni de conduire, ni de sortir de chez elle, ni de travailler certainement.

non ,on parle de l'Allemagne , la loi dit que les femmes sont égale á l'homme , mais dans la réalités c'est loin d'être le cas au niveaux des salaires ,de la promotion sociale , plus on monte dans la hiérarchie  moins ils y a de femme , elles deux fois plus frapper pour le chômage ,et la pauvretés que les hommes .  elles sont plus nombreuses que les hommes a avoir le  bac  ,mais   elles sont minoritaire ,á l'université  .  ici la discrimination est plus subtile ,elle se  voit moins ,mais elle est lá .  il est possible pour une femme musulmane que se soit    difficile á comprendre . Mais la réalités  elle est lá   .jean  Luc ;)

Jean luc , je réponds à ce que tu viens d'avancer c'est que les femmes musulmanes ne peuvent pas sortir de chez elles et qu'elles ne sont pas égales à l'homme.
D'abord, je comprends bien que les lois en Allemagne favorisent l'égalité entre homme et femme et je sais bien que ni en France ni en Allemagne les femmes ne sont à pied d'égalité avec l'homme. Pourtant les lois défendent les femmes en général.
Quandt à la femme musulmane, le texte du Coran lui accorde beaucoup de droits qu'en pratique elle ne possède pas. Dans plusieurs pays arabes, la femme est marginalisée et opprimée. Mais au Liban, le cas est différent sauf dans les régions lointaines.
Amicalement.

en Europe l e  droit est basée sur le droit civile ,et non sur l e coran ou la bible. L e problème    en Allemagne ,c'est de faire appliquer la loi ,prouver un e discrimination C' est impossible car jamais ,il seras question du sexe , mais uniquement des questions  sur la compétence , la flexibilité, l' engagement ,etc,etc ,rien  empêcheras un patron  a embaucher un cadres d'entreprise féminin ,si la loi ne l'oblige pas  á le faire  , moi je  suis pour les quotas avec de très grosse amendes ,lá je  parle en millions d'euros pour les grands groupes .
  pour ma part , j e ne porte pas de de jugement sur la religion ,la situations des femmes est très variable selon les pays , l e Liban  est une  mosaïque de peuple différent avec des différence assez notable  .   jean  Luc  ;) 

PS: certaines doivent se dire ce fout c e mec dans un problème de femmes, en 1972 le mecs en question est descendu dans la rue pour le droit á L'avortement . ;)  .e n plus c'est moi qui est arrêter de travailler pour m'occuper de mes enfants ,madames elle  elle travaille .  jean  Luc ;)

L'Allemagne place les femmes aux postes de direction à la vitesse de l'escargot
http://s1.lprs1.fr/images/2016/04/10/5702481_c69ac75d85ef5bf50838093790ef7b96a78631f6_545x460_autocrop.jpg

"Si l'on me disait que j'ai ce poste car je suis une femme, j'en pleurerais". L'Allemagne oblige depuis début 2016 ses grandes entreprises à nommer des femmes à leur tête, un pis-aller tardif qui ne convainc pas les principales intéressées.


"La loi s'attaque seulement à la partie visible de l'iceberg, nous devons en faire plus que cela", lance à l'AFP Bélen Garijo, membre du directoire du laboratoire allemand Merck KGaA.
Cette Espagnole de 55 ans est la première femme à accéder à un tel poste au sein du groupe de Darmstadt (sud-ouest). Elle préfère parler compétences, aménagements du travail quotidien et des carrières, plutôt que quotas féminins.
"Une loi n'amène rien, les entreprises doivent comprendre, que la diversité est un avantage compétitif", renchérit Claudia Nemat, membre du directoire de Deutsche Telekom, "il nous faut des hommes, des femmes, de l'expérience internationale, des vieux et des plus jeunes...".
Merck et Deutsche Telekom font figure de pionniers dans un pays où le plafond de verre est tenace. Outre des femmes à des postes de direction, les deux groupes en ont aussi plus au conseil de surveillance que les 30% demandés aux grandes entreprises depuis le 1er janvier 2016, en vertu d'une loi imposée par son partenaire de coalition social-démocrate à la chancelière conservatrice Angela Merkel.
Le texte oblige plus d'une centaine d'entreprises cotées en Bourse à se conformer aux 30%. Si elles ne trouvent pas de femmes pour leur organe de contrôle, qui a la main sur les salaires et les conditions de travail, les sièges resteront vides.
- 'Course d'escargots' -
En fixant des quotas, l'Allemagne a suivi les traces de la Norvège, pionnière en la matière, et de nombreux voisins comme la France, l'Espagne et les Pays-Bas.
Les grandes entreprises doivent également fixer des objectifs volontaires concernant la proportion de femmes dans leur direction - le directoire, cercle restreint autour du patron -, et rendre compte de leurs avancées. Cette obligation vaut aussi pour 3.500 petites et moyennes entreprises (PME).
"Il y a du progrès, mais espérons que cela aille plus vite que la course d'escargots" actuelle en Allemagne, commente Elke Host, directrice de la recherche sur le genre à l'institut économique DIW, qui compile depuis dix ans un baromètre sur les femmes à la tête des 200 plus grandes entreprises d'Allemagne. Fin 2015, celles-ci comptaient 6% de femmes dans leurs directoires, et un peu moins de 20% dans leurs conseils de surveillance.
"La situation s'est un peu améliorée, mais très peu dans les directoires", résume Mme Host. On cherche en vain des femmes dans les cercles rapprochés du pouvoir chez Commerzbank, Volkswagen ou Beiersdorf, fabricant de la crème Nivea.
Si l'Allemagne continue au même rythme, la parité ne sera pas atteinte avant le siècle prochain pour les organes dirigeants, et pas avant 2040 dans les conseils de surveillance, calcule la chercheuse.
- 'Eduquer' -
Et sans sanction prévue pour ceux qui ne remplissent pas leurs objectifs, la nouvelle loi pourrait s'avérer être un "tigre de papier", déplore Mme Host du DIW.
Mais les dirigeantes elles-mêmes rejettent l'idée de sanctions. "Eduquer est plus important que punir", pour Erica Mann, première femme à intégrer le directoire du laboratoire Bayer.
Cette Sud-Africaine a grandi avec la culture des quotas et concède qu'ils permettent "de prendre conscience d'un problème". Mais elle pointe aussi leurs effets pervers: "Personne ne veut être étiqueté comme une femme-quota".
"Ceux qui continuent à dire qu'ils ne trouvent pas de femmes pour occuper des postes à responsabilité ont un gros problème. Soit leur recrutement est inefficace, soit c'est une excuse", assène Mme Garijo chez Merck.
Mais les entreprises allemandes avaient déjà accepté en 2001 de se fixer volontairement des objectifs et "cela n'a tout simplement pas marché", rappelle Mme Host.
La faute selon elle à la culture de la femme au foyer héritée de l'Allemagne de l'Ouest, et qui structure encore l'économie.
"La réalité a changé, mais les têtes ont encore du chemin à faire", conclut-elle, en souhaitant aussi des politiques fiscale et familiale plus incitatives.
  Jean  Luc  ;)

PS: je trouve que la loi va pas assez loin ,pour moi c'est 50%,avec des méga amende de plusieurs million d'euros , et d'organiser des campagnes contre les firmes récalcitrante .quand á ces femmes  riches ,il y a un moment oú il faut arrêter l''éducation ,et taper dur lá ou celas fait mal aux firmes c'est á dire l e porte feuille .

bonjour,

Je viens d'entendre cela aux infos, et sérieusement cela me sidere, je suis tout a fait contre la politique des quotas, car ce n'est point une solution, cela montre certes qu'il y a un probleme, mais ne le resoud pas pour autant et donne meme l'occasion a certain de dire que c'est de "la descrimination envers les hommes" et du favoritisme pour les femmes; et meme si je suis une femme, bah j'ai envie de dire que je suis d'accord, car je ne voudrais jamais avoir un poste parce que je suis une femme, et meme si j'ai les competences requises pour bah il y en aura toujours qui diront que je l'ai eu grace au systeme des quotas.

Hors c'est bien cette idee que les femmes ont besoin de lois pour les proteger qui ne doit plus exister, on doit "essayer" d'eduquer les generations futures (et meme essayer avec celles actuelles), de ne plus voir dans le mode du travail une femme ou un homme mais voir seulement leurs competences, leurs background, leurs capacites.... Il faudrait arreter avec ces cliches qu'une femme est tres emotive et qu'il y a des metiers specialement pour les femmes et d'autres pour les hommes.

Je suis musulmane et en suivant les cours d'allemand j'ai ete choquee de voir que ces problematiques existent aussi ici. Surtt que chez moi je n'avais pas subi ces problematiques "arrierees". J'ai travaille dans un milieu "typiquement" masculin sans aucun probleme, j'avais des collegues a des postes de direction "femmes"; qui avaient prouve leur capacites a diriger, on m'a toujours dit que ce sont des exceptions mais au moins il y avait pas de quotas. et la ou il y a des quotas; dans le gouvernement, bah pour moi c'est la catastrophe (bon ok tt le gouvernement est une catastrophe; je suis appolitique, donc c'est le grand n'importe quoi pour moi), mais les femmes qui y sont: sont des catastrophes, qui y sont pour faire jolie, et pour moi c'est le resultat des systemes de quotas.

C'est mon humble avis, j'espere surtout que le monde commence a comprendre que femme ou homme, la difference existe au niveau de notre anatomie, mais qu'on est egaux du point de vue psychique et cerebrale (sinon meme nous pouvons etre superieures :p hhhhh)

Bonne journee

Mariama 21 a écrit:

Je suis musulmane et en suivant les cours d'allemand j'ai ete choquee de voir que ces problematiques existent aussi ici. Surtt que chez moi je n'avais pas subi ces problematiques "arrierees". J'ai travaille dans un milieu "typiquement" masculin sans aucun probleme, j'avais des collegues a des postes de direction "femmes"; qui avaient prouve leur capacites a diriger, on m'a toujours dit que ce sont des exceptions mais au moins il y avait pas de quotas. et la ou il y a des quotas; dans le gouvernement, bah pour moi c'est la catastrophe (bon ok tt le gouvernement est une catastrophe; je suis appolitique, donc c'est le grand n'importe quoi pour moi), mais les femmes qui y sont: sont des catastrophes, qui y sont pour faire jolie, et pour moi c'est le resultat des systemes de quotas.


en tant qu'étranger ,il faut faire attention lorsque que l'on critique le gouvernement ,surtout avec les termes que tu as employés . quand aux femmes du gouvernement ,elles sont loin d'être des potiches ,crois moi ,elles  sont docteur ,la plupart  . C'est pas société civile allemande qui posent problème , elle est très en avance ,mais c'est plutôt dans certain milieux politico-economique qui pose problème ,car ces milieux lá sont très conservateur .tu auras certainement un meilleur avenir ici qu'au Maroc , car je crois pas que dans le  sud marocain , dans les couche populaire le sort de la femme soit très enviable .  Les femmes que l'article cite ,sont issue de milieu très favorisée ,donc pas étonnent qu'elle soit contre les quota .jean  Luc ;)

jean luc1 a écrit:

en tant qu'étranger ,il faut faire attention lorsque que l'on critique le gouvernement ,surtout avec les termes que tu as employés . quand aux femmes du gouvernement ,elles sont loin d'être des potiches ,crois moi ,elles  sont docteur ,la plupart  . C'est pas société civile allemande qui posent problème , elle est très en avance ,mais c'est plutôt dans certain milieux politico-economique qui pose problème ,car ces milieux lá sont très conservateur .tu auras certainement un meilleur avenir ici qu'au Maroc , car je crois pas que dans le  sud marocain , dans les couche populaire le sort de la femme soit très enviable .  Les femmes que l'article cite ,sont issue de milieu très favorisée ,donc pas étonnent qu'elle soit contre les quota .jean  Luc ;)


Bonjour Jean-Luc, je voudrais bien rectifier deux points cher ami:

1- la politique de quota dans le gouvernement, que je critique, concerne le gourvenement marocain ( et oui c'est le gouvernement de mon pays et j'ai toujours estime que j'ai le droit de dire ce qui ne va pas chez moi, meme si j'adore mon pays), je ne me suis pas interessee au gouvernement allemand pour le critiquer (meme si le fait de me dire que je dois faire attention en critiquant un gouvernement me choque et me surprend, car c'est ce qu'on dit dans des pays pas tres democratique, mais "normalement" dans une demaocratie les critiques et les points de vue differents devraient etre acceptees, ou bien j'ai du rater quelques cours a l'ecole ;), je vous taquine cher ami)

2- j'ai envie de vous croire qu'en vous dites que mon avenir "professionnelle" en Allemagne serait meilleur (je suis de nature optimiste :)), mais j'aimerai bien comprendre votre vision de la femme marocaine et surtout celle du Sud, car je pense qu'il y aura surement des petits details qui risque de vous surprendre.

Bonne journee
Meriam :)

Mariama 21 a écrit:

Bonjour Jean-Luc, je voudrais bien rectifier deux points cher ami:


2- j'ai envie de vous croire qu'en vous dites que mon avenir "professionnelle" en Allemagne serait meilleur (je suis de nature optimiste :)), mais j'aimerai bien comprendre votre vision de la femme marocaine et surtout celle du Sud, car je pense qu'il y aura surement des petits details qui risque de vous surprendre.

Bonne journee
Meriam :)


tu as tout a fait le droit  que critiquer  l e Maroc , moi je le fait pour la France  .  en ce qui concerne l'Allemagne ,oui on peut critiquer l e gouvernement ,mais quand on est étranger ,on se doit être prudent ,et mieux vaut bien connaitre le pays avant de le  faire  . par ex certains réfugiers critiquent   la façon ,donc l'Allemagne les a accueillit , alors ce genres de critiques moi ,ça m'agace ,car c'est moi qui payent .   quand on vient d'arriver,on regarde , on  essaya de comprendre ,on interroge ,on juge pas .
le sort des femmes n'est pas mauvais en Allemagne ,mais on peut mieux faire . quand á ma vision des femmes marocaine ,je crois que ça a pas sa place ici ,puisque qu,on parle de l'Allemagne ,moi je  préfère que l'on parle des femmes en Allemagne ,leurs places dans la société ,votre vision des choses .
bien sûr tu pourras réussir  une carrière ici ,mais il te faudra te  battre,car ici on est pas des bisounours , déjas comme étrangères ,car la médiocrité nous est interdit ici ,on pardonne á un nationale ,pas á un étrangers ,e t puis comme femme ensuite . Les femmes  qui sont dans l'article ,ne représente qu'elles mêmes, elles sont issue de milieux très favorisé , elles ont pas besoin de quota , moi je parlent pour celle qui sont de milieux modeste. Ma propre fille qui commence sa carrière de manager  product ,m'a dit récemment "elle auras pas une carrière comme elle voudras ,car elle est une femme " car dans la société oú elle travaille il y a pas de femmes dans les organes de direction de sa société" ´. c'est une multinationale allemande .jean  Luc  ;)

Donc on est tt a fait d'accord et je peux mm dire que sur ce point on a la mm vision. Mais je le dis encore (et c'est mon propre avis) le systeme de quota en Allemagne ou ailleurs demontre qu'il y a un reel probleme. J'espère que la mentalité changera, et qu'on arretera de dire que les femmes vivent dans un monde de "bisousnours", car le monde est bien plus dure et les femmes sont bcp plus coriaces que ce que certains peuvent penser. Pour ma carriere ici, c'est moi qu'il a fera, j'avais fait ma place dans un milieu tres masculin au Maroc, et je compte bien faire pareille ici, et ce n est pas une loi qui me le permettra mais belle et bien moi, et je crois que toutes les femmes (allemandes ou etrangeres) devraient se battre pour avoir ce qu'elle veulent (par se battre je veux dire montrer qu'on est ni cruche, ni des incapable, en travaillant dur peut etre plus que les hommes et d'ici une Generation ou 2 il y aura surement plus d'equite)

Ps: il est amusant de voir qu'en l'Italie (un pays ayant l'etiquite de pays des machos; je parle de stereotype et cliches) les femmes gagnent moins de 9%, que les hommes. Alors qu'en Allemagne (un pays qui a a sa tete une femme) cette difference peut atteindre 23%. Comme quoi l'habit ne fait pas le moine 😊😉

Bonne journee
Meriam

Mariama 21 a écrit:

Donc on est tt a fait d'accord et je peux mm dire que sur ce point on a la mm vision. Mais je le dis encore (et c'est mon propre avis) le systeme de quota en Allemagne ou ailleurs demontre qu'il y a un reel probleme. 
Ps: il est amusant de voir qu'en l'Italie (un pays ayant l'etiquite de pays des machos; je parle de stereotype et cliches) les femmes gagnent moins de 9%, que les hommes. Alors qu'en Allemagne (un pays qui a a sa tete une femme) cette difference peut atteindre 23%. Comme quoi l'habit ne fait pas le moine 😊😉

Bonne journee
Meriam


bien sûr que le système des quota  indique qu'il y a  un problème . je suis pas satisfait non plus ,mais en 2002 les grandes firmes  ,avaient signer un accord sur la base du volontariat ,mais rien á bouger : Les länders sont de gros actionnaires  dans certaines entreprises allemande comme  WW (20%) ,rien n'a été fait non plus , alors  que c'est á l'état de montrer l'exemple . maintenant il faut passer en force ,et imposer par la loi et par des méga amendes ,afin de faire respecter la lois . la mentalité a changer depuis 25 ans ,crois moi ,mais il y a encore des freins , et pas seulement de certains hommes ,mais aussi de certaines femmes . les entreprises ont aussi peur que les femmes aient  des enfants , mais dans le même temps elles se désolent du manque d'enfants  ,il y a trop peu de place dans les  crèches,et elle sont chère . jean  Luc ;)

Tout a fait, j'ai entendu parle des problemes de creches ( et cela est mm une raison pour laquelle une connaissance a moi ne veut pas avoir d'enfant, elle habite a l'ouest, heureusement qu'a l'est ce probleme est de moindre envergure).

Esperant que les mentalites changent ;)

Bonne journee
Meriam

Mariama 21 a écrit:

J'espère que la mentalité changera, et qu'on arretera de dire que les femmes vivent dans un monde de "bisousnours", car le monde est bien plus dure et les femmes sont bcp plus coriaces que ce que certains peuvent penser. Pour ma carriere ici, c'est moi qu'il a fera, j'avais fait ma place dans un milieu tres masculin au Maroc, et je compte bien faire pareille ici, et ce n est pas une loi qui me le permettra mais belle et bien moi, et je crois que toutes les femmes (allemandes ou etrangeres) devraient se battre pour avoir ce qu'elle veulent (par se battre je veux dire montrer qu'on est ni cruche, ni des incapable, en travaillant dur peut etre plus que les hommes et d'ici une Generation ou 2 il y aura surement plus d'equite)


quand je parle de bisounours ,c'est homme ou femme confondues ,celas veut dire  que  l'on fait pas de cadeaux ,pour faire son trou ,il faut se battre, il y a déjas longtemps , que l'on a compris d e nos femme sont pas des cruches , enfin pas la mienne  bac +6 :D .jean  luc ;)