Protection de l'environnement en Bulgarie

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Bulgarie ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Bulgarie.

Merci d'avance,

Kenjee

Je pense que c est un peu le cadet des soucis ici l environnement bien que les Bulgares disent hautement respecter leur Nature et en etre fier , je les vois acheter des voitures de plus en plus grosses et polluantes. Faire du chauffage citadin avec le bois ...

Juste une info la BULGARIE a dans le TOP 5 des villes les plus polluees en Europe ( en AIR ) : 4 villes.

Pernik etant la championne d EUROPE. SOFIA est la capitale la plus polluee d EUROPE. La Bulgarie et la Belgique se sont fait epinglees pour leur manque d effort en terme de pollution par la commission europeene . La Belgique est largement plus industrieuse et dense.
SOFIA est la 5 eme ville la plus poluee au monde en Micro particules , les autres villes dans le TOP 10 mondial ont au moins 10 millions d habitants ...

Hmmm que d autres a ajouter ... ?

"protection de l'environnement" voilà quelques mots qui n'existent pas en Bulgarie !!!
Chauffage au charbon, déchetterie à ciel ouvert et de préférences près des rivières, déchets en tout genre sur les routes (pourquoi le garder dans sa voiture), eaux noires des hotels rejetées en pleine mer ( station de retraitement pas en services mais payées par l'Europe)....

Bonjour,

euh.. Kenjee ? je crois qu'il faut vivre en Bulgarie pour pouvoir repondre a votre question et meme pour la poser .. Venez faire un tour ici , seulement apres , vous pourrez mieux comprendre nos reponses ,car elles risquent d'etre un peu rigides et difficiles a comprendre ..  :)

... et si on parlait d'autre chose :whistle:

Kenji pose une question qui est posee dans tous les forums PAYS ... KENJI a ses questions , nous on a nos reponses ;) - c est vrai que le forum BULGARIE est un peu mort depuis quelques mois ;) - depuis que certains l ont quittes pour diverses raisons.

Une question sur le vestimentaire estival des femmes bulgares auraient surement plus d effet ;) ...

En effet ce forum tourne en rond !!! toujours les mêmes questions où on a répondu de multiples fois !!! à croire que les animateurs pensent que le pays évolue aussi vite qu'internet...
Il y a quelques mois certaines personnes animaient  les débats, on était pas toujours du même avis, parfois ça dérapait, ça taclait.... mais au moins c'était vivant !!!
C'était très représentatif du "vivre à la Bulgare" !!!

Bonjour à toutes et à tous

En effet, nous lançons souvent des discussions sur plusieurs pays pour récolter des informations qui pourront être utile aux futures expatriés.

Tout comme moi, qui ne connait pas la Bulgarie, il y a plusieurs 'futures expatriés' qui sont en projet et qui ne connaissent pas le pays, mais ces informations pourront  effectivement les aider à mieux se préparer.

En tout cas merci beaucoup pour votre participation!

C'est donc noté que Sofia est la capitale la plus polluée d'Europe  :sosad:

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour
Je ne peux contredire aucun des commentaires précédents sauf peut-être un seul:
"Sofia la 5ème ville la plus polluée au monde" ?
Je ne sais pas d'ou ils sortent cette connerie mais ici je ne vois pas grand monde approuver ce classement ! Et après plus de 13 ans de vie à Sofia je n'ai absolument pas cette impression et n'ai jamais souffert de la pollution car avec tous les parcs, tous les arbres de la ville qui, chaque année reverdissent, cette pollution ne peut être ce que l'on prétend !
Je rajouterais: bien souvent une déforestation sauvage pratiquée par "la mafia du bois" également par les tsiganes.
Les moyens de transport en commun sont très développés (en ville, au national, à l'international) mais le bulgare adore sa voiture; adore l'utiliser un max; ne pas posséder de voiture est synonyme de pauvreté vu par les bulgares !
tri des déchets ? les différentes poubelles sont bien présentes mais pas la peine de faire le tri; elles seront toutes mélangées ! Pourtant des centres de tri existent et en complément ce sont aussi les tsiganes qui collectent plastiques, métaux, verres, cartons.
Energies renouvelables ? de grands champs de panneaux solaires, des champs d'éoliennes existent aussi mais quid de leur rentabilité ?
Bref, comme dit plus haut, l'écologie (mis à part quelques associations, groupes) est, pour le bulgare, le cadet de ses soucis !

Et oui Jeff, cette fois-ci je dois te donner raison!  Et comme chantait Jacques Brel, "t'es pas tout seul Jeff"

exemple de protection de l'environnement en Bulgarie ! et ce genre d'exemples sont légion !

Le site Numbeo (auquel les Echos se réfèrent parfois) qui classe les pays et les villes selon leur degré de pollution, donne sur un échantillon de 99 pays la Bulgarie 51 ème pays le plus pollué, Sofia arrive à la 95ème place (Paris  122 ème serait plus pollué que Sofia). De nombreux critères sont pris en compte (air eau, ramassage des ordures...), et la pondération est forcément subjective mais cela permet de relativiser...

Bonjour ,

les infos - il suffit de les chercher un peu et on les trouve :
C est sur que on va pas etendre parler de cela sur NOVA ou BtV ...


3 liens pour la route ... et c est en Francais ;)http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/05 … 50549.htmlhttp://www.ouest-france.fr/leditionduso … 555/page/5http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e … urope.html

NUMBEO c est tres subjectif , c est base surtout sur le retour des internautes pour la partie que j en connais. Je m en sers pour estimer les prix et c est assez juste en general.

Bon, je crois qu'il faut arrêter de peindre le diable sur la muraille.

Je crois que l'on oublie un peu facilement d'où vient la Bulgarie.

De 1945 à 1989, ce sont 45 ans de communisme avec tout ce qui va avec.

Comme le Tsar avait eu la bonne idée de s'intégrer dans les forces de l'axe pour peut-être éviter une invasion (?), le bon père Staline a fait cracher au bassinet tout le pays.

Je ne connais pas le pourcentage de la production industrielle et agricole qui partait en URSS mais je sais que c'était bonbon.

Cela a eu pour conséquence un pollution lourde, tant dans l'industrie que l'agriculture, le rendement à la production primant tout.

Le sites industriels ont été pollués par des métaux lourds et le reste alors que les terres agricoles que l'on a fait " pisser " pour produire plus ont été également lourdement polluées par des fertilisants et insecticides aujourd'hui bannis, carcinogènes, etc..

Ces 45 ans ont marqué profondément la Bulgarie et les séquelles sont évidentes, vous pouvez acheter une terre avec une vue imprenable et vous rendre compte qu'elle est pleine de métaux lourds tel le mercure et la nappe phréatique à l'avenant.

Tout cela c'est OK et il faut le savoir et faire avec.

Mais il y a des tas de pays ou l'on cache la M.... du chat sous le tapis et les gouvernements n'osent pas moufter!! Le drame, c'est que ca finit par sentir mauvais.

Je prends l'exemple de la Suisse, vous êtes passés au Valais? Oui, vous êtes d'accord, c'est superbe!! Magnifique même!! Eh Bien sachez qu'une entreprise a déversé des tonnes de mercure et des métaux lourds dans un affluent du Rhône durant longtemps. Si je ne m'abuse, le Rhône se déverse dans le lac Léman (ou de Genève) et traverse toute la France pour se déverser en Méditerranée près de Marseille.

Bonjour, les sediments pollués, les poissons au mercure etc...

Prenons la France, quand nous avons pris Tchernobyl dans la gueule, le nuage a. semble t'il, soigneusement suivi le contour de la frontière française, mais n'y a pas pénétré, juré, craché!!! La bonne blague........ Quand je pense qu'en Suisse, certains lacs ont été interdits une année ou deux ans à la pêche (mais pas du côté italien!!) et le récolte des champignons itou pour nous éviter de devenir phosphorescents......

Laissons aux Bulgares le temps de s'occuper de la protection de l'environnement en temps utile. L'Europe a une législation et la Bulgarie en fait partie.

Ce qui est vraiment urgent, c'est, à mon avis

1° d'interdire l'utilisation de sacs en plastique qui ne se dégradent que peu ou pas et finissent des les rivières, lacs et autres, (jetez un coup d'oeil à la Struma après une crue, les arbres ont des drôles de fruits)

2° d'amender les auteurs des décharges sauvages

3° retirer de la circulation les véhicules hors normes (par rapports à leur année d'immatriculation)

Cela ferait déjà un sacré pas de fait:

Voilà, voilà je me suis laché mais ne mettez pas en croix  ce pays.

Bonne soirée

"Brissago" vous nous parlez de la pollution industrielle sous le bloc soviétique, mais 25 ans ont passés ... et les mentalités ont évolués... en pire !!! si vous parlez avec les anciens , ils vous diront que dans le temps, le pays était beaucoup plus propre !
Les 3 mesures que vous préconisez sont difficilement réalisables à court termes, vous pouvez mettre des amendes aux décharges interdites dans ce cas vous allez punir les municipalités !!! qui devront taxer le contribuable qui n'a déjà pas de quoi survivre... quand aux véhicules, c'est les poubelles de l'Europe occidentale qui arrivent en Bulgarie, avez vous déjà passé un véhicule au contrôle technique en Bulgarie ??? contrôle pollution inexistant !
C'est un pays en voie de développement, quand "427" le comparait à l'Afrique, il y avait une part de vérité...

Jeff,
Le problème avec les anciens, c'est qu'ils ont souvent la mémoire sélective... "c'était tellement mieux avant ", je ne dis pas qu'ils ont tort pour tout, mais je fais confiance au dirigeants de l'époque pour tenir scrupuleusement informée la population......
25 ans ont passé? Oui et alors? La pollution s'évapore après 25 ans?
Il faut poser la question aux habitant de Seveso, Bophal ou Minamata et j'en passe.
J'ai fait faire quelques analyses pour les terres qui m'intéressaient, certains résultats sont étonnant pour des terres abandonnées, en friche depuis 25 ans justement ....
Pour ce qui est des mesures à prendre, pas de problème, les sacs en papier vont très bien et en sont pas plus chers, les municipalités doivent aussi être amendées en la personne du maire (les Argentins sont passés par là en Patagonie je je ne m'abuse), quant aux voitures, il est prouvé qu'un parc de véhicules diesel mal réglé pollue plus que le chauffage au charbon ou au fuel.
Voilà, voilà...
Bonne soirée

D'après mes observations, les autorités ne font pas grande chose contre la pollution, la déforestation et le bétonnage des plages de la Mer Noire. Heureusement il y a des bulgares, qui aiment leur pays et sont toujours en alerte dans les réseaux sociaux, prêts á réagir. C'est comme ça que on a évité la création d'un grand camping de luxe sur une de dernières plages sauvages, le Karadéré pres de Biala. Après les protestations il s'est avéré, que le projet de construction n'était même pas réglo vis-a-vis de la loi.  Il s'est passé ainsi avec les appétits du business touristique á Bansko, qui voulait construire une autre piste de ski dans la montagne de Pirin, qui est une réserve naturelle. Et s'est tout le temps comme ça. Il y a un très fort mouvement social écologiste, qui est très évolué par rapport aux autorités bulgares, qui surveille de prés les "affaires" et qui s'organise très vite et sort dans des protestations dans les rues. Et cela a toujours du succès. En effet les citoyens se voient obligés d'agir un peu comme des gendarmes face á leur état-voyou. Il y a aussi un mouvement,le Green Team qui s'organise régulièrement dans le Facebook pour aller planter des arbres dans la campagne et les montagnes pendant les weekends , ce qui est complètement du bénévolat. J'ai participé moi aussi et je vous assure que c'est une expérience agréable et joyeuse. On s'organise aussi très rapidement toujours dans le Facebook autour de quelqu'un qui est dans le besoin et dans la détresse et il est rapidement secouru. On reste avec l'impression, que l'état est comme un organisme parasitaire ou cancéreux dans la société, á la place d'être au service de la population, qui lui paye et que les gens s'en sortent très bien sans lui en pratique.
P.S. Oui, darwin me manque á moi aussi.

Brissago, vous n'avez pas dû lire correctement mon post, ou alors je me suis mal exprimé !!! J'insistais sur le fait que c'est pire qu'il y a 25 ans et non que la pollution d'il y a 25 ans à disparu !!
De plus vous voulez enlever les voitures qui polluent, alors vous supprimerez 80 % du parc bulgare.
Vous souhaitez amender les maires responsables des déchetteries à ciel ouvert mais qui payera le coût des centres de revalorisation des déchets ??? les bulgares qui gagnent 420 levas par mois ?
Je comprends vos dires mais ils ne sont pas réalisables à court terme. Tout ce que vous proposez à un coût, et cela doit être supporté par le contribuable... qui pour certaines "personnes à la mémoire sélective" vivent avec des pensions de retraite de 120 levas!
Ce qu'il faudrait, c'est que les mentalités changent, un peu de civisme et du bon sens voilà ce qui manquent aux bulgares pour un peu moins polluer...

Bonsoir
je viens de rentrer de Bulgarie ou j'ai fais un séjour de 2 mois dans la région de shumen et exactement dans un petit village bedzhen(bedjeni-novi pazar) la ps pour se chauffer il achète le bois ou carrément  abattement des arbres sauvagement sans autre alternatives et sans Control alors moi je pense qu'il faut une bonne gestion des ressources naturels et la préservation des foret.

Bonjour

Euh depuis le début de ma prospection pour la bulgarie

Tout m'envoie sur sofia = 80% du pib de la bulgarie, mais que comme tu le dis, ont du cherché mais ont pas trouvé mieux avec 320 en pollution que la ville de sofia donc numéro 1
pour le classement européen
voir le lien , ne pas hésité pour ceux qui ont pas une bonne vue de cliquer sur la carte et comme par magie elle s'agrandit

Je vois que plovdiv fait partie aussi du top , donc est pas très loin cas la 5 ème place

suivit de très près par varna :p à la 11 ème place

Déjà un beau tiercé dans l'ordre , tu as raison

Depuis le début à contre courant, je me disais cela

donc ouvrir une société et vivre au bord de la mer, là je me dis ouais le bord de mer, c'est si on peut dire moins pollué, donc zou, je vais aller vite voir ce bord de mer

lien de la carte de la pollution =
http://www.respire-asso.org/wp-content/ … e-2014.jpg

Bon ben là j'ai tout dis, ha non ben respirons bien , quand y a du vent en plus c'est top , c'est le grand partage et cela file plus loin, et en haut d'une montagne super top, on prend tout dans le nez , c'est bien le cas de le dire :)

Bonjour jeff-bg

Si je me plante pas, je verrais plus cela les vrais pollueurs

numéro 1 = plus de 30 000 avions qui par souci d'économie de carburant volent le plus haut possible, d'où en provence plus de 20 ans que reste que le nom de côte d'azur, et oui on a perdu le ciel azur :(

numéro 2 = usines + nos belles (centrales nucléaires qui par souci de propreté vident leurs cuvent dans les fleuves et par le ciel le reste de leur combustion)

numéro 3= les bateaux qui vidangent en mer, = coût moins couteux

suivi des imbéciles les moutons donc ceux qui paient et doivent culpabiliser
numéro 4  = 1 indice ceux qui ont des voitures et eux paient pour des pots catalytiques, qui à la base devraient moins pollués et qui une fois pleins sont dévidés dans les eaux usées s'ils sont nettoyés par un garagiste et sinon jetés au propre et là grande question = les font ils brûlés oui sans doute pour récupérer la matière avec laquelle il est conçu et il est vrai on se chauffe aussi donc on doit vraiment culpabiliser , je te suis mais que sur cela, la voiture à chien et âne et cheval, c'est bien mais mieux pour les roms :) 

Ma question désolé pour ma lenteur = à quand des pots catalyseurs pour les avions, les usines,le centrales nucléaires, et les bateaux

heu = bonne question = jamais :p, paieront jamais les grands du capital lol

ou la la faut pas tout prendre au pied de la lettre !
En 14 ans de Sofia je n'ai jamais souffert de la pollution; mais alors pas du tout.
Faut déjà être super sensible pour en baver.
Il y a tellement d'espaces verts, d'arbres qui absorbent qu'on ne ressent quasiment rien de la pollution (enfin celles et ceux qui y sont sensibles !)

Bonjour bboris50

Je parlais en général au niveau mondial, je critique pas la bulgarie du tout

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Complètement hors-sujet. Vous reprenez un post de Mars 2016. Merci de laisser la discussion suivre son cours
Je vous invite à lire la charte du forum

Qu'on interdise deja les pesticides en Bulgarie (et partout ailleurs)! .  C'est tout et n'importe quoi depuis qu'ils ont commence a les utiliser!.  Qu'on leur apprenne a utiliser des produits naturels pour combattre les nuisibles.  Je ne sais pas si les choses ont change en Serbie ces dernieres annees mais, lors de mon sejour la-bas il y a une dizaine d''annees,, aucun pesticide n'etait utilise, quel bonheur!

depuis des années et des années on ce sert de pesticides, même ce que tu ne vois pas ....faut être naïf pour croire que en utilisant des produis " naturel" cela remplace les pesticides ...un pesticide est volatil jusqu'à plus de 5km en fonction des vents, de plus même sans pesticide ils se charge de les envoyé a grande altitude....CHAMTRAIL .... et de préférence en fin d'automne lorsque les champs sont labouré ...et mis au repos, cela pollue la terre, qui elle va pollué ce qui pousse et qui vas être consommé par les animaux et l'être humain.....conclusion..? tant que la naïveté existera ils on de beaux (très) jours devant eux ...
la plus belle escroquerie de ce siècle : le BIO.