Ce qu'il faut éviter en venant s'installer en Bulgarie

Conne c'est un peu le désert ces derniers temps ici je vais tenter de relancer !

2 choses à éviter:


  • se prendre pour des conquérants occidentaux qui "savent tout" et qui vont prendre les bulgares de haut
  • vouloir s'installer à...Mamarchevo dans l'oblast de Jambol dans la communauté française sectaire / comploplo


Dans le 1er cas pas grand-chose à dire ça devrait être une évidence ! Je vise surtout les français !

Dans le second cas il y a tant de possibilités dans les campagnes ou les montagnes bulgares, des villages plus ou moins dépeuplés; des maisons et terrains qui peuvent être rachetés à des prix défiant toute concurrence avec souvent des voisinages d'étrangers anglais, allemands, belge etc - pour rénover ou reconstruire, la MO et les matériaux se trouvant facilement avec des prix très corrects.


Alors pourquoi pas Mamarchevo ?

Il y a 3 ans ce village était très attractif avec 2 français improvisés "bâtisseur" et qui ont vanté largement (surtout dans les mouvances complotistes anti-vax anti masques, anti système) les avantages de ce village (prix très légers, construction et mise à disposition très rapide - campagne, calme, possibilité d'élevages etc)

Mais au fil des ans, et surtout cette année, l'attractivité de ce village est tombée à zéro, la discorde, suspicion, jalousie, haine régnant dans la communauté ! Mais surtout les propriétaires commencent à souffrir des malfaçons, défauts en tous genres ! Et quand elles se rendent compte qu'elles ont payé leurs propriétés à "prix d'or" leurs déceptions sont d'autant plus grandes !

Et les deux bâtisseurs/voleurs, arnaqueurs ? Eh ben ils ont filé ou sont sur le point de partir vers d'autres cieux !


J'espère que ce sujet ne passera pas à la trappe !



Depuis des mois, sur les réseaux sociaux, sur Youtube ou Stream Yard les lives, les vidéos battent le plein ! Quelques français et même autres nationalités se sont improvisés "justicier" pour surtout apporter soutien moral avec force conseils à l'une des habitantes, victime lésée plus que les autres et surtout osant réagir pour dénoncer les exactions des "bâtisseurs improvisés"


un des bâtisseur en fuite: https://www.youtube.com/channel/UCcRIxb … gLw/videos


altercation entre bâtisseur et victime: https://www.youtube.com/watch?v=HsYLhVK … p;t=30679s


les vidéos de la victime: https://www.youtube.com/channel/UCEoawk … zHQ/videos


En fouillant sur ces 3 liens vous pourrez vous faire une idée de ce qu'il ne faut pas faire dans une potentielle expatriation vers la Bulgarie !

complément:


décodage: https://www.youtube.com/watch?v=_dzAgeKHLhQ&t=0s1f600.svg

Bonjour,

Perso, je trouve cette expatriation moche et triste.

Il y a encore autre chose qui m'interpelle : le blindage des fenêtres et portes. Je comprends qu'il faut comme partout faire attention, sécuriser sa maison ok, mais un tel blindage est il vraiment nécessaire? Nous comptons nous installer ( sans comportement ostentatoire) plutôt côté campagne, plus proche d'un mode de vie simple. Un tel niveau de sécurité est il nécessaire?

Merci

Bonjour à tous,


@bboris50 merci pour ce partage/retour d'expérience.


Nous dépendons beaucoup sur les expats sur le terrain puisque ce sont eux qui ont l'expérience et les connaissances nécessaires pour pouvoir renseigner les candidats à l'expatriation.


Bon weekend

Bhavna

Bonjour,
Perso, je trouve cette expatriation moche et triste.
Il y a encore autre chose qui m'interpelle : le blindage des fenêtres et portes. Je comprends qu'il faut comme partout faire attention, sécuriser sa maison ok, mais un tel blindage est il vraiment nécessaire? Nous comptons nous installer ( sans comportement ostentatoire) plutôt côté campagne, plus proche d'un mode de vie simple. Un tel niveau de sécurité est il nécessaire?
Merci
-@KANTELLAFab
Bonjour
parler de "blindage" est un peu fort 1f601.svg Si vous n'allez pas venir avec 2 tonnes d'or ce "blindage" sera superflu !
A la campagne vous n'avez que peu de risques - le seul à prendre en compte (en se renseignant avant installation) est celui occasionné par les tsiganes - vu leur situation sociale, financière  ils sont les seuls (sans généraliser bien sûr !) à poser problème et donc blindage fenêtres et portes ne servira à rien ! Par contre ils s'en prennent rarement aux étrangers sachant que les retombées pourraient être pires que s'ils s'attaquent à leurs compatriotes ! Penser aussi à choisir un endroit ou d'autres étrangers sont déjà installé; se renseigner auprès d'eux niveau sécurité.
Bon courage

Bonjour,

Merci pour les conseils. Ouff, on aura donc pas besoin du "blindage ". Effectivement les agences "expats" mentionnent régulièrement si c'est une région avec des expatriers ou pas. Pour nous ça n'avait pas trop d'importance (mais plus le coup de cœur du lieu, le paysage..) vu qu'on ne veut pas se retrouver dans une sorte de "regroupement " mais plutôt un milieu plus homogène avec nous l'espèrons dans le temps, la connaissance et rencontre de bulgares.

Bonne semaine et encore merci pour les infos.

il y a enormement de cameras sur les facades. ca ne coute pas cher et c'est relié a votre smartphone. si vous reussissez a en degotter un, un autocollant de cot (ste de gardiennage) est tres dissuasif ou des chiens. les tzis en ont tres peur

Un faux autocollant de COT sera vite repéré et...l'appart ou maison cambriolé ! Pour les cams ok; pour le chien oui mais pas attaché à une niche !

Bref on est plus en sécurité en Bg qu'en France; une réalité ! 1f601.svg

Bon m, je vais modérer un peu ceci…. Depuis presque 20 ans en BG soit 18 ans pendant les vacances 4 à 6 semaines/an et depuis 2021 environ 7 mois/an, nous nous sommes faits voler une voiture, 30 m' de treille de clôture provisoire) 40 m' de clôture treillis vert fixer et pendant nous étions dans notre maison (ma femme a l'étage et mois au sous-sol une personne s'est introduite au rez de chaussée pour nous volé nous documents et portefeuilles…. En résumé jamais été agressé dans la rue, mais il faut être prudent comme presque partout dans le monde. Ces petites mésaventures n'ont jamais remis en question notre vie en BG. Nous avons fait installer un système d'alarme dans notre maison ceci coûte environ 30 à 40 leva par mois. Aucune effractions lors de nos absences. 👍🍀

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Commentaire négatif n'apportant rien à la discussion.
Je vous invite à lire la charte du forum

@bboris50


Bonsoir Boris,


J'aimerais venir habiter en Bulgarie mais dans le sud du pays.

Connaissez-vous des agences immobilières et sérieuses.

Faut un avocat lors de l'acte notariale.

Pouvez-vous m'aider.

Je vous remercie.


Belle soirée


Sophie