La conduite en Bulgarie

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Bulgarie ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Bulgarie ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Bulgarie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Salut,

sujet deja aborde en long et en large : dans la securite en Bulgarie.
Pour faire simple : (in)securite routiere elevee , taux de mortalite 2 fois superieur a la France et Police routiere facilement corruptible d apres les dires ...

Plus maintenant, cela fait 2 ans qu'il font la chasse a la corruption de la ploice routier.
Mais cette corruption existe toujours, mais beaucoup moins.

D' apres des dires on entend beaucoups mentir. Dans les vehicules policieres il y a des cameras monter qui enregistre le va et vient du policier verbalisant.
Je suis depuis 16 ans en Bulgarie jamais un policier m'a tendu la main pour recevoir du pot de vin. Si on respecte le code de la route en Bulgarie comme dans le pays d' origine il n'y a pas de problemes.

Mais comme les chauffeurs etranger pense que tous leurs est permi , pourrait bien ce faire attraper.
Aussi les amandes sont envoyer dans tous les pays de l' europe.

Comme dans beaucoup de pays la conduite est tres individualiste. Ceux qui ont des chevaux sous le capot aiment bien les liberer. Ceux qui n'en ont pas, roulent a l'economie et en general en dessous des limitations.
beaucoup conduisent a l'aide de leur telephone cr qui diminue fortement leur concentration au volant, surtout lorsqu'ils evitent les nids de poule sur la route.
Il y a aussi beaucoup de stationnement genant voir dangereux, principalement des taxis.
Malgre tout cela, la conduite en Bulgarie n'est pas si dangereuse si l'on fait attention et que l'on anticipe.
Le pays ou j'ai eu le plus peur de conduire fut l'Albanie ou les voitures stoppent en plein milieu de l'autoroute, font demi tour en roulant a contre sens, ou des gens, des anes ou des moutons traversent l'autoroute. Celle ci n'etant pas terminee par endroit et sans signe annoncant que l'on va rouler sur des gravats. Bref...
le Pays le plus discipline en matiere de securite routiere que j'ai traverse est la Slovenie. Les conduteurs anticipent les pietons qui pourraient surgir de n'importe ou et s'arretent pour les laisser traverser. De plus leurs routes sont de tres bonnes qualites.

idem pour la Croatie ou c'est un régal de conduire !

J'aime conduire et je prends beaucoup de plaisir à conduire ici - plutôt rapidement d'ailleurs : mercredi 260 km/h - il faut juste anticiper et ne leur faire aucune confiance un peu  comme si l'on pilotait un deux roues.

Un policier - à Sofia - m'a demandé 20 leva pour une infraction que je n'avais pas commise. Mais depuis que toutes mes voitures sont en plaques BG, plus de problèmes.

je me suis plaisir sur l'autoroute entre shumen et varna. 180 km/h. je sais je suis petit joueur! :D
pas de flics!!!!!!!!!!!!

Moi c'était entre Burgas et la bifurcation pour aller dans mon village et j'ai un témoin ... une blonde en fait. ;)

65km/h entre Plovdiv et Stara Zagora!
Laissez moi passer avec ma camionnette

eclipse! achete toi un ane et une caroussia.. :D tu te feras pas flasher

euh c'est un concours de vitesse en Bg ce sujet ? si c'est le cas je suis largué car en ville à Sofia c'est uniquement le vélo - oui je sais j'ai du courage et en 13 ans je ne me suis payé que 2 portières !  ;)

Eclipse, tu t'es arrêté chez Happy pour manger ... pour faire du 65 de moyenne entre ces deux villes?

bboris, je pense qu'en circulant en vélo tous les jours à Sofia tu dois côtoyer de très près ce qu'un certain appelle "l'insécurité".

Je rigole et suis vraiment content que la bonne humeur soit revenue car depuis quelques jours, c'était un peu lourd.

a varna les cyclistes et motocyclistes ils les appellent les "donneurs d'organes".
c'est peu etre a quoi faisait allusion le nancéen en parlant de trafic d'organes??
ok! je sors! ;)

Excellent!

l'enquete pietine mais l'etau se resserre. grace a vous on a decouvert comment se passe le trafic d'organes. c'est la mafia qui suit avec des gros 4x4 aux vitres noires, les povres petits cyclistes, puis ils les ecrasent et leur volent leurs organes.
Mais les foies ils les laissent. peuvent rien en faire! trop de rakia
signé colombo :cool:

ha ha les "donneurs d'organes"  ;)
perso j'essayerais de garder les miens le plus longtemps possible !  :)

Oui je côtoie l'insécurité mais comme il y a de plus en plus de pistes cyclables on arrive à la limiter et puis faut rouler prudemment; savoir anticiper (surtout les portières) - je suis sans doute le seul cycliste à tendre son bras s'il veut bifurquer à gauche !

Et depuis quelques années le vélo s'est démocratisé et le nombre de cyclistes à Sofia a fait un bond de géant ! Jusqu'en 2010 environ j'étais un des rares cyclistes à Sofia; c'était marrant - aujourd'hui l'accessoire indispensable et le plus utilisé sur le vélo est...la sonnette !  :)

t'inquietes pas bboris. ce sont plutot les motard qui sont visés.
Mais attention quand meme! plus tu pedales vite, plus tu deviens un met de qualité.
Alors, restes cool, sinon la mafia va te voler tes organes de cycliste......................

En Bulgarie comme dans tout les pays du Monde il suffit de se conformer à la législation routiere du pays ou vous roulez en l'occurrence la Bulgarie .
La vie de votre famille et celle des automobilistes qui sont en face valent plus que votre adrénaline pour cela il y a des circuits privés
Je roule en Bulgarie depuis plus de 10 ans sans plus de problèmes qu'ailleurs à chacun de nous de s'adapter aux règles spécifiques de ce beau pays 
Prana

Ben oui Gourmandize,
et nous sommes bien d'accord pour respecter les réglementations. Mais on fait quoi pour ne pas se faire exploser par les bulgares qui eux ne les respectent pas ?

...on prend le bus, le train, le métro, le trolley, le tram...  ;)

Selon toi, il suffirait de respecter le code de la route pour rouler en toute sécurité en Bulgarie. Alors explique nous comment motiver les Bulgares a en faire autant car vois-tu le respect du code de la route ne doit pas être inscrit dans leurs gènes?

Bonjour,
Je viens d'arriver depuis 3 mois en Bulgarie (Plovdiv), et je trouve que le respect des règles de sécurités sont plutôt bien respectés surtout celle concernant la priorité aux piétons.
Le danger vient surtout de la qualité de certaines routes.

Les piétons sont respecté dans les passages cloutés, mais pendant l'hiver il y a eu deux piétons écrasés à Burgas le premier par un poids lourd qui ne l'a pas vu ??? et le second car la voiture roulant trop vite n'a pas eu le temps de freiner.

Je pense que si les Bulgares ne téléphonaient pas en conduisant, il y aurait déjà qu'avec cette mesure moins d'accidents sur les routes.

C'est vrai qu'ils sont tous pendus a leur telephone!
Les nids de poules sont super dangereux aussi. Souvent on tente des manoeuvres d'evitement et ca peu causer des accident lorsqu'au meme moment quelqu'un depasse.
J'ai releve aussi que parfois ils roulent a contre sens dans des ruelles pour eviter de faire tout le tour.

vous pourriez preciser quand meme qu'en ville il y a tres peu d'accidents.
les systeme des feux tricolores est fantastique. il est tres rare qu'ils soient brulés au rouge. et les pietons en effet sont plutot respectés.
ou c'est dangereux c'est hors agglomeration. la c'est la jungle

ah ben alors !! si on peut plus téléphoner en conduisant, rouler sur les piétons, sauter sur les nids des poules, rouler en sens interdit, cracher par la fenêtre de ma ''Krosse'' Mercedes (j'aime bien les krosses mercedes Espagnole, avec leur petit accents Andalou  :kiss: ) griller les feux rouges et rouler sur les trottoirs, alors ça ne vaut pas le coup d'être en Bulgarie... je retourne en France me constituer un nouveau permit Marseillais  ;)  au moins, dans ces pays arabe, tout est encore permis .. ( il me faut  bronzer encore un peu et ça ira pour les fotos du permit  :top: )
bonne roulette à tous

J'espère qu'il n'y aura pas un gentil modo qui va intervenir pour dire que l'humour c'est bien mais qu'il faut se recentrer sur le sujet.

Eh bien.
Il y a quelque jour j'ai vu un cycliste présenter son bras pour tourner, une influence de Boris ? j'ai été agréablement surpris.
Sinon je suis à Plovdiv et téléphone au volant,  feu rouge, stationnement n'importe où, sens interdit, c'est fréquemment, et je ne parle pas des vitesses, d'une part excessive et il y a ceux qui roule à 20Km/h ( ah oui au téléphone), piétons suicidaires... La conduite ici je trouve ça infernale.
Quand même une petite note positive, je trouve qu'il y a de plus en plus de courtoisie entre automobiliste et vis à vis des piétions. Les policiers j'ai déjà eu affaire à eux, plusieurs fois, accidents, incidents, ils ont toujours été très correcte et pro.
Quand aux nids de poule, à la sortie de chaque hiver ils sont différents ;)

Eh oui, nids de poule repares a la va vite (cela ne dure pas), non respect des lignes blanches et depassement en haut des cotes : ils sont assez kamikazes et ne semblent pas se soucies d'etre des donneurs d'organes en puissance mais surtout ils ne semblent pas realiser qu'ils risquent de transformer en petits anges ceux qu'ils pourraient heurter de front en haut de cette cote. Je dois avoir de la chance car en six ans, je n'ai jamais eu d'accident (je touche du bois!) et je ne me suis jamais fait arretee par la flics.  Par contre, au moment ou ils ont instaure le systeme du parking payant et ont commence a penaliser les voitures garees sur les trottoirs, je me suis fait enlever la voiture pres de la Nouvelle Poste a Bourgas (endroit ou les pietons n'etaient en rien genes par les voitures qui se garaient la).  Petits tracas car le prix a payer est de loin inferieur a celui que j'aurais du payer dans mon pays dans un tel cas (51 BNG en tout). Pour l'anecdote, je n'en croyais pas ma chance quand je suis arrivee, il y avait plein de places libres sur le trottoir alors que d'habitude ..........

J'ai bien ri en lisant certains de vos commentaires, au moins c'est deja ca  :top:
'

Bon….


Au risque de fâcher quelques uns, je me lance parce que les propos lénifiants, ça va un moment, il faut appeler un chat un chat!

Les Bulgares sont presque toutes et tous des personnes charmantes, mettez les derrière un volant, ils deviennent insupportables, machos, irresponsables et, à la limite, des assassins en puissance.

Eh, oui, un véhicule est une arme au même titre qu'un flingue.

Et pourtant je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai conduit durant 14 ans en Afrique du nord, en Afrique noire et au Moyen orient……

Mais là, c'est gratiné et il faut arrêter de dire que tout le monde il beau, tout le monde il est gentil.

Responsables de l'incurie sur les routes en Bulgarie, les autorités autant que les usagers.

Pour les autorités, citons en vrac:
Une signalisation obsolète ne suivant pas l'évolution du parc routier ni du réseau routier.
Des limitations, interdictions et fins d'interdiction qui auraient fait se rouler par terre de rire Buster Keaton et Chaplin réunis.
Des marquages au sol dignes du père UBU.
Une police tellement laxiste et tolérante que l'on comprend qu'ils soient aussi mal payés
Etc, etc..

Pour les usagers, c'est un peu plus compliqué, il y a lieu de sérier les comportements et les motivations.

Pour les comportements, sans aucune limite d'âge même si cela relève d'un ado boutonneux en crise, relevons.

L'irrespect général, systématique des limitations, même quand elles sont justifiées.
L'irrespect général, systématique des interdictions de dépasser et des lignes blanches, celles-ci semblant  avoir en fait l'effet paradoxal contraire d'inciter au dépassement et le plus possible dans des conditions très limite qui obligent souvent le pingouin qui vient de vous dépasser de se rabattre à la cata devant vous en freinant.
L'irrespect général, systématique des présélections, en fait elles servent surtout à dépasser.
L'irrespect hyper fréquent de l'interdiction de dépasser par la droite.
L'irrespect général, systématique des distances les plus élémentaires entre les véhicules, attendez-vous à vous faire coller au C.. à 30 cm. Et si vous allumez juste vos feux de stop pour qu'il prenne de la distance, vous avez droit aux grands phares, un dépassement cata et un doigt d'honneur.
Etc, etc, etc…….j'en passe et des meilleures …….

Pour ce qui est des motivations, on en revient au statut social et son symbole, la tuture.

Je connais des gens qui vivent dans des ruines mais se saignent pour avoir un BMW, une Mercedes ou encore une Porsche Cayenne.

Pour ce qui est des motivations, infantiles, notre ami Freud ramènerait le tout au sexe.
Je suis tenté de la faire aussi, le comportement routier des mâles bulgares tendant à faire penser que l'automobile et un prolongement phallique et pourtant ils peuvent être si charmants.

Je ne conclurais pas sans parler du parc de véhicule dont, à mon avis, 30 à 40% se verraient retirer de suite l'autorisation de circuler dans nos pays.

Les contrôles techniques relèvent de le plaisanterie et vous pouvez rouler avec un cageot pourri qui pollue comme 50 Jumbo Jets avec l'aval des autorités.

Un petit tout chez les marchands d'occasions est instructif. Elles ont toutes l'air neuves mais aucune n'a moins de 120'000 km et beaucoup dépassent 200'000!!!!!!!!

Pour les motifs sus exposés, je roule avec un monstrueux pickup neuf et gare à celui qui s'y frotte, c'est mon assurance vie.

Voilà, voilà, je me suis lâché, mais vivre en Bulgarie reste sympa et intéressant

J'aime bien conduire en Bulgarie justement pour toute les raisons que tu viens de soulever. Prendre la route ici est pour moi un véritable moment de détente et de plaisir et lorsque je rentre je suis vraiment décontracté.

Une grosse part de verite que nous revele Brissago.
On en croise tous les jours des fast and furious, mais si on les laisse passer, tout va bien. Sauf quand on se retrouve derriere celui qui a choisi de faire des economies de carburant.
Moi, j'ai choisi de ne pas me prendre la tete, Je respecte plus ou moins les limitations. Si quelqu'un est plus presse, je le laisse passer, si il y en a un qui fait des economies de carburant, je double.
Tout ca comme un pet sur de la soie.

Oui Brissago tout est très juste ! t'as tout compris !
Moi je fais simple: la voiture uniquement pour SORTIR de Sofia ou pour une course encombrante. Je suis stressé si je dois conduire en ville car le non respect du code de la route par une majorité de bulgares, m'agace énormément.
le pire: clignotants en option et dépassements par la droite !
A sofia ville: vélo, transports ou à pied

Pour ma part, je dirais juste qu'il n'y a pas de place pour l'hésitation quand on conduit en Bulgarie.
Perso, c'est un mode de conduite qui me conviens parfaitement. Cela demande juste d'avoir les idées claires sur où l'on veut aller et ne pas se poser de questions. La plupart des accidents que j'ai pû voir à Paris par exemple, sont dûs aux hésitations, un coup je vais à gauche, un coup je vais à droite, le tout sans clignotant etc...

Robi
Tu parles des femmes là ??? attention, il y en a 3 fois plus en Bulgarie  :D

427

Si je comprends bien, ton sobriquet correspond à la cylindrée de ta tuture?

427 cubic inches?

Mosssieur roulerait en Cobra sur les routes bulgares?

C'est pas sérieux........

:blink::blink:  dekoi ???????? y'a un serpent dans le forum  :o:o

JPL-bg non je ne parle pas des femmes, je ne les critique jamais d'ailleurs, je les aime bien trop, surtout les belles brunes comme on a chez nous :)