Arnaques aux stations d'essence

Contrairement à la majorité des autres pays en Europe qui ont aboli le service et pratiquent le self service, la Bulgarie continue, aux stations service, d'avoir des pompistes.

Comme les distributeurs bulgares ne sont pas plus idiots que les autres en ce qui concerne les charges de personnel, les pompistes sont payés au lance pierre. Dès lors se pose pour eux le problème de faire boullir la marmite et, si possible, d'arrondir leurs fins de mois et..... c'est vous qui passez à la caisse.

Même si je l'avais avertie, ma femme s'est fait arnaquer dernièrement, la contenance de son réservoir (donnée constructeur) est de 40 litres et elle a demandé un plein avec un solde de carburant estimé entre 6 et 8 litres (voyant de réserve non allumé). A la caisse elle a réalisé qu'on lui demandait de payer 48 litres .......

Elle a demandé comment cela était possible, le pingouin lui a répondu qu'il avait (je vous le donne en mille) vidé le réservoir de son air. Bon, ma femme et la mécamique, ça fait deux, mais là, il l'a vraiment prise pour une c...nne.

Comment font ils? Eh bien, c'est assez simple, il semble y avoir plusieurs procédés. Au hit parade, le petit jerycan à coté de la pompe.. vous ne regardez pas? et hop, pas vu, pas pris, ensuite le coup du tuyau planqué, vous ne regardez pas, et hop, etc, etc, etc..........

Et cela vaut pour toutes les enseignes de carburants. Apparemment le problème est ultra connu, souvent filmé par les caméras de surveillance installées pour vous retrouver si vous partez sans payer, mais tout le monde est de mèche. Selon les propos d'un ex pompiste repenti, les gains peuvent aller jusqu'à 1200.- Levas mensuels dans un station à bon débit, donc bien plus que le salaire minimum bulgare.

La solution? Restez à surveiller le pingouin, demander un montant ou un litrage donné ne changera rien si vous ne surveillez pas.

Autres arnaque moins connue, à la caisse cette fois, la double facturation de biens (déjà payé par le client précédent). Elle m'a été révélée par la femme d'un copain qui a travaillé comme caissière. Comme je la questionnais sur le procédé, elle a refusé de me divulger le truc, mais je soupconne une extourne de caisse ou le prélèvement (et revente) des produits facturés à double. Cela vaut surtout pour les stations service ayant un shop avec boissons, nourriture,tabac et journaux. Elle m'a dit qu'en saison (en bord de mer), elle se faisait jusqu'à 2000.- Levas par mois.

Ceci dit, tous les bulgares ne sont pas des escrocs, car ce sont eux les premiers pigeons dans ces manoeuvres.

Il semble que ces arnaques soient généralisées dans tout le pays et que les enseignes s'en balancent, il est déjà difficile de trouver du personnel arrivant à l'heure, présent tous les jours. Alors l'honnêteté et le reste, ils s'en contrefoutent.

Voilà, voilà, vous êtes avertis

Heureusement que depuis 14 ans  je n'utilise qu'OMV

Malheureusement, d'après ce que l'on m'a dit, il semble qu'eux aussi aient quelques employés qui tricouiillent dans certaines stations.

Ce n'est pas une affaire d'enseigne mais de probité des employés, et là, c'est au petit bonheur la chance, la lotterie quoi.

Comme j'en ai parlé autour de moi, les langues se délient et aucune enseigne n'est apparemment épargnée.

Il peut y avoir 100 stations qui fonctionnent sans problème et une pomme pourrie dans le tas.

Le problème est que, ceux qui se livrent à ce genre d'arnaque, ne peuvent pas le cacher longtemps aux autres collègues, donc... ou il arrête ou les autres se mettent à pratiquer.... c'est un peu comme en religion quoi  :D

L'appaât du gain, l'argent facile ......

jamais entendu parler de ca. mais bon je ne suis pas concerné vu que quand je mets de l'essence, c'est moi qui ouvre le bouchon et le referme et je reste a coté le temps du remplissage. une habitude.