A faire et à ne pas faire en Bulgarie

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Bulgarie?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Bulgarie, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Bulgarie?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Bonjour,

si sujet toujours d'actualité me relancer.

A bientôt,

Max5

Bonjour Max5,

le sujet est toujours d'actualité, quels conseils donnerais-tu aux nouveaux arrivants ?

A bientôt,

Julien

Je suis peut-être nouvelle expatriée.

A ne pas faire surtout :

- confiance à l'agence immobilière qui nous a escroqués, agence détenue par un français et qui prétend défendre les droits des Français ne parlant pas le Bulgare, en matière immobilière. Elle nous a escroqué de 10 000 Levas.
En outre, selon cette agence, des tas de Français résidaient ou habitaient à Popovo et dans le coin, et qu'ils se retrouvsaient en "compatriote" - nada ! - 0 Français et plus de nouvelles de l'agence.
Nous avons prévenu le Consulat pour que les prochains arrivants français soient au courant de l'agissement de cette agence.

- ne pas faire confiance au maire du village - Aledine - qui vous "saute" dessus à votre arrivée et qui vous effectue le travail de rénovation de maison en vous faisant payer 4 fois plus cher pour une qualité de travail honteuse ;

- ne pas faire confiance aux gens du village qui se prétendent être vos amis et qui voient en vous un "toubab" (Français qui détient la richesse et qui exploite les autochtones - ce qui n'est pas vrai) ;

- en un mot, le Français est considéré comme une "vache laitière", et fréquenté la plupart du temps pour son argent.
Mon mari ne vit qu'avec une pension d'invalidité - donc, c'est faible - mais voilà, Français = richesse.

Il n'y a qu'un couple de personnes âgées en qui nous faisons confiance - ils sont d'origine russes, je pense, étant donné la couleur des cheveux et des yeux.

Nous nous sentons perdus et la réalité est loin d'être le reflet de ce qu'on nous avait dit - dommage !

Cela ne nous empêche pas de rester et moi d'apprendre le Bulgare (intégration oblige !)

10 000 Euros pardon -

sur les actes notariés, l'agence a mis 1000 levas au lieu de 10 000 Euros et nous a imputés d'autres frais divers exagérés de notaire et de frais administratifs (qui devaient être seulement de 5 % de la valeur de la maison).

Je peux donner le nom de l'agence par mp pour que les Français ne tombent pas dans le panneau.J'espère d'ailleurs que l'on me contactera pour que les compatriotes évitent ce genre d'agence qui se prétend française à l'origine.

Bonjour Kimou,
pourriez-vous nous donner le nom de l'agence ainsi que la personne avec qui vous avez traité. Notre forum est aussi fait pour cela protéger les investisseurs ou touristes français et ne pas bafouer l'image d'un pays que j'aime passionnément.
Merci de me répondre,

Max

Bonjour Julien,

ta question est assez large et la réponse dépendra aussi de la raison pour laquelle on vient en Bulgarie: touriste de passage ou investissement lourd ( business, retraite).
Pour ce qui est de l'investissement lourd Julien je te conseille avant même de quitter la France de prendre tous les contacts français sur place: ambassade, consulat. Un pour prévenir de ton arrivé et que tu y sois enregistré comme expat, être reçu par l'attaché commerciale de l'ambassade; qui te donnera conseils et contacts judicieux.
Ensuite je te conseille de te mettre assez vite à la langue bulgare pour ne pas être dépendant de quiconque et peser plus lourd dans d'éventuelles négociation: "il connaît notre langue donc il connaît nos pratiques, notre marché".
Il te faudra t'entourer de gens de confiance: bulgares et expat car seul à l'étranger c'est difficile voir perte de temps si tu n'as pas les bons tuyaux.
Ensuite quand on est expat c'est surtout l'aventure que l'on recherche, donc il faut en accepter le bien et le mal : découvrir des gens géniaux et magique mais aussi se faire arnaquer par un taxi ( c'est pas la fin du monde).
Si tu souhaites t'y installer fait le moi savoir: capitale, station balnéaire, montagne. Je saurai te conseiller.

Ciao,
Max

Je donnerai de plus amples détails en MP, d'autant plus qu'il nous est arrivé une autre histoire avec le Maire du village histoire qui est en cours et qui est grave. Nous allons faire appel à un cabinet d'avocats.

Craignant les représailles, je donnerai les détails en MP.

Auriez-vous une liste d'adresses utiles pour les Français qui, hélas, ne parlent pas bulgare ? pour leur éviter d'avoir des surprises en faisant confiance à certains représentants de l'Etat.

Nous sommes venus trop confiants en Bulgarie espérant une retraite tranquille. Mon mari me dit qu'on est tombé sur deux escrocs qui ne sont pas le reflet de la Bulgarie, mais moi, j'ai le moral à zéro même si j'essaie d'étudier le bulgare pour m'intégrer.

On est paumé

Bonsoir Kimou,

afin de vous conseiller et vous aider, faites toutes vos demandes d'informations à Mme DOBREVA sur [email protected] elle vous apportera son aide sans rien vous demander en retour. Dites lui que vous la contactez de la part de Max.
Je me rapproche d'elle et ensemble nous vous aiderons.
Ne perdez pas espoir,

A très bientôt Kimou,

Max

Bonjour tout le monde !

Je ne suis pas entierement d'accord avec kimou, au sujet des habitants des villages. Partout il y a des gens qui essayer de profiter, et ca on le sait tous, peu importe si c'est a la campagne ou en ville, en bulgarie, ou en france. je connais des expatriEs en Bulgarie ( pas seulement des francais) qui vivent a la campagne et entretiennent de tres bonnes relations avec les autres habitants, et ca depuis des annees.
Kimou, je suis desolee que ca s'est pas tres bien passE pour vous.

Au sujet des agences immobilieres, c'est aussi comme partout. J'ai moi meme ete trompee par une agence en France.

Je conseille aux gens qui veulent s'installer en bulgarie de se renseigner a l'avance, d'apprendre des choses sur la vie, et la mentalitE, et d'essayer de prendre contacts avec d'autres expatriEs sur place.

Je suis revenue de Bulgarie dimanche.

Il est vrai que j'ai eu trois expériences malheureuses avec des Bulgares et un Français peu scrupuleux et escrocs sur les bords (tant mieux, cela nous apprendra à nous méfier !)

J'apprends le bulgare sur Livemocha, j'ai aussi un bouquin.

J'arrive à me débrouiller.

Au bout de six mois de mauvaise chance, nous avons fait connaissance avec un couple de Bulgares d'un âge avancé mais d'une gentillesse ! Quand nous sommes partis mon époux et moi, Wladimir et "petite mère" se sont mis à pleurer.

Ils nous avaient présenté à leur famille et nous avons eu l'occasion de faire un "combat" d'oeufs durs à Pâques. C'est vrai qu'on les considère comme notre famille (mon époux vient de perdre ses parents).

J'apprends le Bulgare pour m'intégrer au mieux - mon époux le fera dès que la maison sera terminée.

Sinon, je vais faire rapatrier mes chevaux en Bulgarie pour mieux profiter de la nature (balades à cheval)

Je ne veux pas être extrême dans mes opinions, mais notre première expérience a été rude car mon époux a failli être ruiné. Ruinés quand on est jeune, c'est pas grave, mais quand on a la soixantaine, on a peu d'années pour remonter.
On est en Bulgarie pour apprendre et non pour profiter des gens : carpe diem !

Il est vrai aussi que l'hospitalité bulgare est *****

Merci Max pour tout.

Bonjour Kimou,

je suis heureux d'apprendre que votre situation s'améliore. Vous nous dites que vous allez rapatrier vos chevaux en Bulgarie, pourriez-vous me renseigner sur la race équine :Karakatchan et Pleven ?

Par avance merci,

Au plaisir de vous lire.

Max

Je cherche un transporteur international pour Voyou - poulain comtois de 10 mois) et Biscotte mon âne provençal.

Voyou est un cheval de trait qui fait partie des 9 races françaises faisant partie du patrimoine national, inscrits à l'UNESCO.

En fait, j'ai sauvé du "couteau", de l'abattoir, ces deux équidés.

Mes amis bulgares ont hâte de le voir parce qu'ils possèdent des équidés et qu'ils n'ont jamais vu des chevaux de trait.

Bonjour Kimou,

désolé d'apprendre vos mésaventures en Bulgarie.

Je suis belge d'origine et vis à Varna avec mon épouse bulgare depuis 2004.

Nous avons aidé une famille et un couple de retraités français à s'installer, si vous le désirez, nous pouvons nous rencontrer, mon épouse est interprète francophone.

Amicalement,

Jean-Louis

Merci Jean-Louis pour votre aide.

Nous ne manquerons pas de vous joindre.

Bien a vous.

Kimou

Bonjour Kimou
A lire votre expérience en Bulgarie et surtout les désagréments qui vous sont arrivés, je suis sincèrement désolé pour vous; toutes fois, je suis de l'avis de Maria et Vincent concernant les Bulgares, et il y a aussi des expats qui sont très bien ''intégrés'' et qui n'ont jamais eu de problèmes avec leur entourage ainsi qu' avec les agences immobilières locales . Bien sur, le monde parfait n'existe pas , mais les accusations que vous portez à cette agence sont lourdes et il est étonnant que le consulat de France en Bulgarie ne puisse rien faire car à vous lire, vous avez reçu des menaces et cela est est très grave ! Pour ma part, je suis heureux en Bulgarie et je vous souhaite de l'être autant que moi, c'est le minimum que je puisse vous offrir et aussi très content d'avoir découvert ce site des expats en Bulgarie
Bonne chance à tous
Amicalement
Damien9

Je suis peut-être nouvelle expatriée.

A ne pas faire surtout :

- confiance à l'agence immobilière qui nous a escroqués, agence détenue par un français et qui prétend défendre les droits des Français ne parlant pas le Bulgare, en matière immobilière. Elle nous a escroqué de 10 000 Levas.
En outre, selon cette agence, des tas de Français résidaient ou habitaient à Popovo et dans le coin, et qu'ils se retrouvsaient en "compatriote" - nada ! - 0 Français (allez voir du coté de Sadina, Lomtsi ) et plus de nouvelles de l'agence.( elle a changé d'adresse?? ? )
Nous avons prévenu le Consulat pour que les prochains arrivants français soient au courant de l'agissement de cette agence.
10 000 Euros pardon - (faudrait quand même se décider sur la somme !!)

sur les actes notariés, l'agence a mis 1000 levas au lieu de 10 000 Euros et nous a imputés d'autres frais divers exagérés de notaire et de frais administratifs (qui devaient être seulement de 5 % de la valeur de la maison).( contrôle des taxes réglées très facile auprès du notaire qui a enregistré l'acte de vente de votre bien et taxes de la municipalité dont vous avez les reçus ! mais peut être trop fatiguant à lire ou alors, les notaires et avocats sont tous aussi des escrocs ?)

Je peux donner le nom de l'agence par mp pour que les Français ne tombent pas dans le panneau.J'espère d'ailleurs que l'on me contactera pour que les compatriotes évitent ce genre d'agence qui se prétend française à l'origine.( si menaces faites par ce Français, alors déposez plainte auprès des autorités locales pour vous protéger)
Citation de Kimou : Il est vrai que j'ai eu trois expériences malheureuses avec des Bulgares et un Français peu scrupuleux et escrocs sur les bords (tant mieux, cela nous apprendra à nous méfier !)

Réponses à Madame ‘'kimou''
Ce que vous avancez sur la société immobilière et son dirigent est très grave et il serait intéressant que de mettre les preuves de ce que vous avancez au plein jour. Vous traitez le dirigent de cette agence d'escroc , de menteur et de faux Français et j'en passe ,  vous nous aussi dites êtres dans la crainte de représailles ! ( je vous cite ‘' Craignant les représailles, je donnerai les détails en MP'') pourriez vous nous expliquer  quelles représailles pèsent sur vous ? Ce Français ( qui n'en est pas un à vous lire ) vous a-t-il fait des menaces ?  si tel était le cas, il serait très urgent de vous protéger en portant plaintes auprès des autorités locales à moins que ce soit le maire du village qui vous menace ? il serait utile de préciser…
Vous affirmer que l'agence vous a escroquer en vous demandant de frais de dossiers et de taxes pour une création de société de droit Bulgare, il vous était pourtant très facile que de demander la raison de ce montant à l'avocate en charge de cette création lorsque vous avez réceptionner les documents de votre société des mains même de cette dernière ! serait ce un crime en Bulgarie que de travailler et recevoir en contre partie une rémunération ? Même un avocat commis d'office reçoit de l'état qui le commet une rémunération en retour.
Sur l'acte notarié, il était convenu que vous ne vouliez pas payer trop de taxes, donc il a été inscrit la somme de 10 000 Lev et les différentes taxes ont été calculées ( par le notaire et non l'agence ) sur cette somme et en rapport à l'estimation fiscale faite par la ville de Popovo ( ils sont aussi escrocs ces gens là ? ) D'ailleurs, nous nous apercevons que vous considérez beaucoup de gens comme des escrocs , ce mot vous est certainement très familier et vous l'utilisez  aisément au gré de vos humeurs.
Quand à la ''ruine '' que vous dites avoir acheter,personne ne vous à forcer à l'acquérir,et,à la visite faite sur place avec votre époux,vous avez déclarer qu'elle était très bien et que pour le prix,il ne fallait pas s'attendre à autre chose et, votre époux étant très bricoleur, il lui seras facile que de la rénover (même avec son infirmité comme vous le précisez sur les textes)il serait aussi très convenable de dire ce que l'agence vous préconisait avant votre premier voyage en Bulgarie à savoir : Venez voir d'abord et prenez votre décision ensuite ( vous l'avez fait dans l'ordre et sans aucunes contraintes de la part de qui que ce soit)
Pour terminer, l'agence se nomme  JPL-BG et vous trouverez facilement son site internet sur google ainsi, il n'y aura plus d'ambigüités sur les divagations de menaces portées sur la personne de Madame Kimou

Bonne journée à tous

En résumé, l'agence immobilière concernée (est-ce la vôtre ?) nous a fait payer des taxes et des charges sur 12 000 Euros et non sur 10 000 Levas (il y a une différence !)

Pourquoi ne veut-elle pas nous adresser les documents comptables qui justifieraient de sa bonne foi ou de la nôtre ?



Heureusement, que je n'ai pas demandé les services à cette société (la somme que j'avançais était plus importante) - J'allais acheter un bien pour 244 000 Euros.

D'où mon inquiétude car :

Qui vole un oeuf vole un boeuf !

No comment !

Remarque :

Les documents officiels de propriété ont été passés devant un notaire et un traducteur et non une avocate.

--

Nous n'avons jamais demandé à payer moins de taxes puisque nous avons réglé des taxes et charges sur un montant 12 000 Euros et sur le montant inscrit sur l'acte notarié (10 000 Levas). Nous n'avons jamais reçu de justificatifs ni documents comptables.

Remarque :
Pourquoi ce monsieur nous a-t-il demandé de virer les
12 000 euros sur son compte privé et non sur le compte de sa société ?


--

Nous nous étions rendus en Bulgarie pour acquérir une maison à OPAKA. Nous devions la visiter mais à notre arrivée, cette maison était déjà achetée et occupée par le nouvel acquéreur.

Nous sommes rentrés en France. Une semaine après, le responsable de l'agence nous a contactés pour nous proposer la maison actuelle.

Il a ajouté que si nous ne la prenions pas, lui-même l'achèterait pour lui-même car elle valait le coup - ce qui nous a décidé à l'acheter car nous lui faisions confiance.

Il n'y avait- disait-il que quelques réparations qui ne poseraient pas problème à un bricoleur, puisque la toiture était bonne comme celles aux alentours.

Mon époux lui a encore fait confiance (nous n'avions pas eu visiter la maison puisque nous devions prendre l'avion).

--

Remarque : lors de notre achat, lorsque nous sommes arrivés pour la remise des clefs, l'agence immobilière n'était pas présente. La maison était encore occupée puisque les affaires et meubles des anciens propriétaires étaient toujours dans la maison.
Il a fallu casser le cadenas et un carreau pour rentrer.

Nous avons prévenu l'agence qui ne s'est pas déplacée.
Elle devait venir la semaine d'après, personne !


Lorsque nous nous sommes installés, une semaine après, il s'est mis à pleuvoir et toute l'eau est entrée dans la maison (alors qu'on nous avait bien dit que la toiture était semblable aux autres maisons)-


---

Remarque : l'agence ne nous a remis l'acte notarié de propriété que bien des mois après - nous nous sommes rendus compte alors que le prix d'achat n'était pas celui fixé et payé (12 000 Euros) mais 10 000 Levas.

L'agence avait procuration (nous étions en France et ne parlions pas le bulgare). Elle ne nous a jamais remis les documents financiers et refuse de le faire.

Nous avons trace du virement des 12 000 Euros (et non levas) mais sur le document officiel, on y avait inscrit (10 000 Levas).

Voilà les résultats de notre confiance.



--

Cette affaire n'est qu'une parmis tant d'autres, je le suppose.

Ce n'est pas tant de relater l'affaire mais surtout de dire aux compatriotes qui viennent s'installer, de demander les conseils à l'Ambassade et aux membres du site qui peuvent prodiguer de judicieux conseils.

Le reste est une autre histoire.

En tout cas, les quelques petits problèmes que j'ai pu rencontrer ont été, pour la plupart, officiellement résolus.

Ma seule aspiration : m'intégrer dans ce beau pays à la culture et aux moeurs des Bulgares ! Parler le Bulgare !

Partager surtout vos expériences !

Merci encore à vous tous.

En réponse aux propos accusateurs et gratuits de kimou, nous avons fait un résumé ( peut être trop long) des affirmations de kimou  et de nos réponses . Désolé d'avoir occupé autant de place sur ce forum mais une mise au point est nécessaire.

En résumé, l'agence immobilière concernée (est-ce la vôtre ?) nous a fait payer des taxes et des charges sur 12 000 Euros et non sur 10 000 Levas (il y a une différence !)

Réponse : Vous avez une mémoire très sélective, madame kimou, ou bien nous ne parlons pas de la même agence immobilière très agressive et très voleuse dont vous nous décriviez plus haut les pratiques et les méfaits !!  comme nous l'avons déjà mentionné dans notre réponse , cette agence se nomme : JPL-BG à Bourgas, ( nous aimons bien votre question :  (est-ce la vôtre ?) Auriez -vous un doute sur votre mémoire ??vous ne vous rappelez pas du nom de cette agence que vous donnez en MP à qui veut bien savoir???? BRAVO ,le speudo que nous employons est sans équivoques pourtant

Pourquoi ne veut-elle pas nous adresser les documents comptables qui justifieraient de sa bonne foi ou de la nôtre ?

Réponse : A votre demande  ,Tous les documents relatifs à votre achat et titre de propriété ( fait le 25 Aout 2009) ainsi que toutes les taxes dont vous vous êtes acquittées vous ont été remis en date du 8 décembre 2009 ( vous n'étiez pas présente le 13 Novembre2009 jour de votre demande)en présence et de part l'avocate en charge de votre dossier ,d'une représentante de l'agence JPL-Bg et d'un officier de police judiciaire ( vous en souvenez vous ?)vous possédez le double du document signifiant la remise de ces actes signé par Monsieur André gérant légal de la société Aubul EOOD !
Concernant les bilans et documents comptable, il vous sera facile de vous adressez à votre comptable et aux vues de ces derniers, prendre les décisions qui s'imposent.


Heureusement, que je n'ai pas demandé les services à cette société (la somme que j'avançais était plus importante) - J'allais acheter un bien pour 244 000 Euros.( ouf !! rassurez de vous savoir pas encore ruiné comme vous le décrivez dans le forum!! nous en étions presque à pleurer..)

Réponse :
Et bien dites donc, pour une personne presque ruinée, vous alliez acheter un bien foncier pour 244 000,-€ ???  Enfin, comme vous le dites si bien, ce n'est qu'un détail…


Qui vole un oeuf vole un boeuf ! ( bonne vielle formule arrangeante quelques fois!! )

Les documents officiels de propriété ont été passés devant un notaire et un traducteur et non une avocate.

Réponse : Risible !!! bien sur que l'acte notarié est signé devant notaire et que ce dernier est rédiger par une avocate avec une traductrice pour que l'acheteur ou celui qui vous représente  puisse comprendre , et, de cet acte, la notaire inscrit les différentes taxes légales … mais en aucuns cas, ces taxes sont calculées par l'agence. ( Merci d'essayer de comprendre cela ).
--

Nous n'avons jamais demandé à payer moins de taxes puisque nous avons réglé des taxes et charges sur un montant 12 000 Euros et sur le montant inscrit sur l'acte notarié (10 000 Levas). Nous n'avons jamais reçu de justificatifs ni documents comptables.

Réponse : La Notaire est une escroc bien sur !!! écivez aussi cela sur le blog !! attention quand même, car elle n'a peut être pas notre patience ..
Remarque :
Pourquoi ce monsieur nous a-t-il demandé de virer les
12 000 euros sur son compte privé et non sur le compte de sa société ?( en 4 fois, précisez le !!)

Réponse : tout simplement parce-que la société n'est pas redevable sur ses bilans de VOS taxes !! nous avions avancé le capital de votre société et toutes les taxes d'inscription en date du 3 Aout2009 et votre société à été officiellement inscrite au registre de commerce de Bulgarie en date du 05Aout 2009 –Les virements de 3000,-€ sont arrivé en banque le 06 Aout 2009. La suite comptable du virement sur un compte privé est facile à comprendre.

Nous nous étions rendus en Bulgarie pour acquérir une maison à OPAKA. Nous devions la visiter mais à notre arrivée, cette maison était déjà achetée et occupée par le nouvel acquéreur.

Nous sommes rentrés en France. Une semaine après, le responsable de l'agence nous a contactés pour nous proposer la maison actuelle.

Il a ajouté que si nous ne la prenions pas, lui-même l'achèterait pour lui-même car elle valait le coup - ce qui nous a décidé à l'acheter car nous lui faisions confiance.

Réponse : Oui, c'est vrai, cette maison était vendue mais vous n'aviez aucuns regrets car  la maison en question ne se trouvait pas près d'un lac pour la pêche et que votre époux voulait près d'un lac et pas trop éloigné d'une grande ville pour le cas ou vous auriez des problèmes médicales ! donc, nous vous avions proposé la maison à Zvezda ce qui correspondait à vos exigences financières et géographique.

Il n'y avait- disait-il que quelques réparations qui ne poseraient pas problème à un bricoleur, puisque la toiture était bonne comme celles aux alentours.

Mon époux lui a encore fait confiance (nous n'avions pas eu visiter la maison puisque nous devions prendre l'avion).

Réponse : étonnant, car la première fois que vous êtes venu visiter cette maison, vous et André, les propriétaires de la maison, qui habitaient encore dedans, voulaient vous donner des tomates et vous offrir une verre de rakia (nous vous rassurons, vous n'avez rien pris donc  rien volé ! ) et vous ne vous en souvenez plus ? pourtant, les anciens propriétaires eux s'en souviennent parfaitement de votre première visite avec le système de pompes à eau dont ils vous ont fait un exposé..( comme vous dites, no comment.. ) dans un petit village, des Français passent que très difficilement inaperçus auprès des villageois 

L'agence avait procuration (nous étions en France et ne parlions pas le bulgare). Elle ne nous a jamais remis les documents financiers et refuse de le faire.( nous avons déjà répondu plus haut , c'est pas beau de mentir !)

Voilà les résultats de notre confiance.

Réponse : Il n'y a rien de plus sourd qu'une personne ne voulant pas entendre !!
Comme vous le dites si bien, no comment………….


Ceci dit, nous ne perdrons plus de temps à nous escrimer sur ce blog qui n'est pas destiner aux querelles personnelles, si madame Kimou désire porter plainte, c'est son droit le plus absolu et nous sommes en mesure d'y répondre par les voies judiciaires qu'elle voudra bien prendre.
Toutes fois, nous nous réservons le droit de réponse par les voies judiciaires sur la délation ainsi que sur les propos accusateurs et gratuits de madame kimou qui portent atteinte à notre agence.

les debats ici présents sont hors sujet avec le sujet de discussion initiale, et sortent de la vocation d'Expat.com.

La discussion est fermée et sera déplacée sur un forum privé très rapidement.

Fermé