Service postal

Pour envoyé une lettre par avion
en recommandé avec sécurité certifié  Bulgarie /France   Lev 85,00

Par la poste BG Lev 10.00
Peut être que par avion c'est un peu plus cher , mais quand même  l'envoi est excessivement chère

Je ne sais pas quoi faire si envoyé par courrier poste avion où avec ekont !!!!!

Comme je l'ai signalé dans un précédent courrier, la poste bulgare est devenue folle : Ils fouillent les colis avant envoi, interdisent alcool, magnets, céramique, bougies et bien d'autres choses à la tête du client. Impossible d'avoir une liste de ce qui est interdit légalement. Les envois pour la France coûtent parfois le triple de ce qu'ils coûtent inversement. Vous passez une heure, parfois deux, avant de pouvoir passer au guichet et parfois à cause du covid on vous fait attendre dehors ! La lenteur de la poste est effrayante.  il vaut mieux aller chez Speedy c'est moins cher et plus efficace, ou ekont; usp etc  . C'est pareil pour les commandes. Amazon calcule le même prix pour les envois en Bulgarie que celui pratiqué pour le Paraguay. Sans compter que plusieurs firmes qui disent livrer en Europe, refusent de livrer en Bulgarie.

Voyez-vous ennkhala ,
Quand ont envoie un pli important en France où ailleurs en Europe par exemple
Par la poste une lettre que j'ai envoyé de Ruse vers la France à employé la beauté de 56 jours .
J'ai envoyé une lettre à Lyon par Econt  / DHL lundi soir et elle arrivée  mercredi matin à 10h30
Ruse > Sophia.......  8 h
Sophia > Leipzig
Leipzig > Lyon

La poste est un service moribond au niveau mondial.
Au XiXe siècle le courrier circulait beaucoup plus vite pour les distances inférieures à 1000 kms qu'aujourd'hui. Internet n'est pas étranger à ce phénomène. Les structures lourdes de la poste ne résistent pas à l'évolution. Seuls les colis restent rentables et des sociétés privées s'en emparent pour ne faire que cela.
A Burgas, près de chez moi, le bureau Ekont ne désemplit pas, à la poste, beaucoup moins de monde.
En Belgique, si je veux envoyer une lettre A4 à Lille (qui est à 50kms) cela coûte 5,73 €, qu'en dites-vous ?

Ronny51 a écrit:

La poste est un service moribond au niveau mondial.
Au XiXe siècle le courrier circulait beaucoup plus vite pour les distances inférieures à 1000 kms qu'aujourd'hui. Internet n'est pas étranger à ce phénomène. Les structures lourdes de la poste ne résistent pas à l'évolution. Seuls les colis restent rentables et des sociétés privées s'en emparent pour ne faire que cela.
A Burgas, près de chez moi, le bureau Ekont ne désemplit pas, à la poste, beaucoup moins de monde.
En Belgique, si je veux envoyer une lettre A4 à Lille (qui est à 50kms) cela coûte 5,73 €, qu'en dites-vous ?


Oui c'est vrais ce que vous dites sans compté  les frais de transport.
  Ruse >lyon 85 lev
5,73 € ...1,15 € chaque 10 km c'est assez rentable pour les postes.
Dans les années passé ce n'était pas comme ça, je me souviens que quand nôtre grand mère de l'allemagne envoyé des colis en France  le maximun était de 5 à 6 jours  et de la part italienne où j'y ai vécu pas mal d'année les envoies là aussi était très long et bien souvent les colis ont était ouvert mais il n'a jamais rien manqué tout était intact....
👍

j'envoie et recois parfois des couriers venant de france et j'ai remarqué que dans la plupart des cas cela mettait 1 semaine. le courrier arrive a varna en 5jours mais le probleme est ensuite. si la lettre arrive a varna le vendredi , je ne la recevrai dans mon village que le mardi suivant. en effet la poste de varna redistribue le courrier dans mon village a 30 km que les mardi et jeudi ou vendredi

Après 56 jours envoyé par la poste , la caisse retraite de Lyon  a reçu un de mes envoie . ( j'ai à peine reçue le bulletin  "accusé de réception " )
J'aurai pu éviter un autre envoie de 85 lev ...bon l'essentiel est que ces docs. sont arrives. 2 jours 😁

Lillapois

:o:o:o

Ah ouais quand même.... 56 jours???
Cela me rappelle ma correspondance avec un ami japonais.
Mon courrier lui arrivait après une semaine, alors que les siens n'arrivaient à mon domicile au mieux 3 semaines après.
Allez comprendre.....

Expadu

😁😁😁

J'ai observé que quand le courier part vers l'étranger avant tout il passe  par Sophia puis il part pour l'étranger le jour après et cela va très vite par Econt surtout pour des envoie de documents importants 2 jours.

Speedy  je ne l'ai encore pas  testé mais je pense qu'il est également valable

Tartarin
Nous aussi ici c'est pareil il y'a une petite poste où tu peut seulement payé les factures eau + électricité  et où les gens du village reçoivent leurs retraites ,  le service est le lundi,mercredi  et vendredi , autrement il faut aller à Tsenovo où il y a  a la poste centrale de la zone vue que je suis dans une fraction "de Tsenovo " 5 km

Извинете !!!
Pour retourner aux vieux commentaires du chauffage de bois ,la semaine passé
J'ai malheureusement  terminé mes 5 m3 ...
Heureusement que j'en ai encore ...parcequ'encore ont grelotte :sosad:

si j'ai bien compris c'est l'accusé de reception que tu as recu a 56j. ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas recu ton courrier plus tot.
en plus peut etre que la poste bulgare a mis du temps a te donner cet AR.  par exemple chez moi il n'y a pas de facteur donc tu dois aller a la poste demander si tu as du courrier et si tu n'y vas pas comme moi, le courrier reste la a attendre. des fois je passe devant la mairie ou se trouve la poste, la postiere m'appelle en me faisant des grands signes et me dit que j'ai du courrier. Mais non. c'est pour un des quelques anglais qui habite le village

Lillapois et Tartarin

Je vous dirais que cela est nullement grave en soi pour du courrier banal Mais il est vrai que pour documents importants, c'est un peu fâcheux. Maintenant, si l'on doit se déplacer à une autre poste plus conséquente, rien de grave non plus, et il reste internet aussi, si cela s'avère possible.

Et puis...cela a ces avantages aussi. Car comme j'ai pu le lire ici, les factures bulgares ne sont nullement pressées non plus pour arriver à domicile, comme les amendes.
On ne va pas se plaindre hein? C'est pas la France et c'est tant mieux. Parce que tu peux être sûr que l'administration, elle, elle ne va pas t'oublier, là où elle t'oubliera.

En Bulgarie, c'est kiffe kiffe, donc...c'est plutôt sympa. Recevoir une amende des mois après...cela laisse rêveur, surtout quand on y voit la somme de la contravention, qui est ridicule.

Lillapois

Bah ici on est sorti du froid et depuis quelques jours c'est le grand beau. Enfin....
J'ai coupé mon chauffage depuis semaine dernière pour ma part

Tartarin

"si j'ai bien compris c'est l'accusé de reception que tu as recu a 56j. ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas recu ton courrier plus tot.
en plus peut etre que la poste bulgare a mis du temps a te donner cet AR.  par exemple chez moi il n'y a pas de facteur donc tu dois aller a la poste demander si tu as du courrier et si tu n'y vas pas comme moi, le courrier reste la a attendre. des fois je passe devant la mairie ou se trouve la poste, la postiere m'appelle en me faisant des grands signes et me dit que j'ai du courrier."


Ah oui, pas con ton raisonnement. Je n'y avais nullement pensé pour tout te dire.
Mais si cela s'avère le cas, pourquoi l'administration française a dit qu'elle ne les avait pas reçu au moment des faits??? Bizarre.... Bah simplement parce qu'elle n'avouera jamais rien, même preuve à l'appui. Déjà pour que les gens assument c'est compliqué alors l'administration...

Une amie a eu la même chose il y a 2 mois.

L'administration: "Non madame on a rien reçu".
Réponse: "vous vous foutez de ma gueule, j'ai l'accusé réception signé par vous"
L'administration: "Bah je ne comprends pas..."
Réponse: "vous êtes 2 avec le Maire, mais personne ne sait quoi que ce soit et qui a signé? "
L'administration: "Oh attendez! je viens de le retrouver.."
Réponse; rire jaune...

Je voudrais quand même intervenir là en raison de mon historique important dans ce domaine et le fait que j'ai tout soigneusement noté en raison de mon business passé ici.

En 5 ans, j'ai renvoyé 3 recommandés par mois ... si vous faites le compte =  ~ 180  => délai de réception en France (toutes régions confondues) =  5j; le pire a été 2X où ça a duré 15j.

J'ai même fini par remarquer pour certains courriers privés, que  envoi simple ou recommandé , le délai était le même => je n'envoie maintenant plus qu'en courrier simple.

J'ai dans le même temps reçu 197 colis de Chine par la poste : délais moyen 20j ; certains reçus en 10-12j d'autres en 30 jours ; les moins chers étant les plus longs.

Enfin pour terminer, en ayant indiqué à mes correspondants d'ajouter mon num de tél en bas de l'adresse sur leurs envois, la Poste Bulgare m'appelle pour me dire que l'employée va passer où que je dois venir chercher mon colis à la poste ... et ceci quelquefois le Dimanche matin. On pourrait comprendre si j'habitais un village, mais Burgas est quand même une grande ville ! Donc je trouve ça vraiment cool !

Donc moi je n'ai pas vraiment de critiques à formuler à leur encontre, si ce n'est au niveau de la cordialité des employés ; super sympa en réception, mais pas du tout sympa pour ceux (celles) aux guichets pour l'envoi.

Bonjour, je n'ai fait  alcune critiche à  la poste bulgare bien au contraire.... j'ai écrit 6 h de temps entre Ruse et Sophie.....cela ne ressemble pas à une critique bien au contraire....
Mon amie c'est pareil 26 jours pour un envoie normal en Écosse donc elle a dû elle aussi renvoyé de nouveau et cette fois avec econt.
Speady est moin cher pour les envoies , je ne l'ai encore pas testé mais je le ferai dans le futur.

Bon , je dois ajouté que cette performance de temps n'est sûrement pas dû à la Bulgarie.....svishtov > Sofia > temps..... 1 jour ....pour une lettre max. 2 jours.
L'année passé j'ai aussi fait des envoies en suisse et le courier est arrivé après environs 7/ 8 jours à destination .

Expadu
Oui c'est ça bien à cause des postes disons européennes ma retraite à étais suspendue
Motif : la caisse retraite n'a jamais reçu mes envoie ....bien que quand même le 1er envoie était fait sur leur système.....
Mais je le répète encore pour qui ne le sais pas.
Si votre résidence ce trouve en Bulgarie,  vous devez envoyé les documents par poste .
Si vous avez encore la résidence en France alors vous pouvez envoyer le tout sur leur programme retraite

Expadu
Je ne sais pas pourquoi la  caisse retraite malgres avoir reçu sur leurs programmes  ils m'ont bloqué ma retraite .

Pygmalion

Merci pour ces infos, surtout celle du numéro de téléphone, qui je dois avoué, m'a fort étonné. Concernant les recommandés, voulez-vous dire qu'en Bulgarie, le temps d'expédition est normalement réduit pour ce genre d'envoi? Car en France, cela ne change rien, juste un accusé de réception pour signifié que le courrier à été bien remis.

Quant à la cordialité, j'ai eu souvent le même retour que vous mentionnez. Est-ce généralisé ou sporadique, je ne saurais le dire. Mais si réellement le cas, on se demande pourquoi il y a autant de différence de cordialité entre la réception et l'envoie coté personnel.

Crdt

Lillapois

Je ne saurais dire si cela est dû à la poste ou caisse de retraite, mais cela est fâcheux quand cela arrive.

@tartarindetarascon
Bonjour,
Je suis a Varna mais j'ai oublié mon permis international.
Je voulais le faire envoyer par courrier.
Mais je suis a l'hôtel et j'ai peur que ça se perde. Pouvez vous me dire si il y a une possibilité de l'envoyer à la poste a varna et si oui comment faire ? Ou une autre solution ?
Merci d'avance
Cordialement
Jimmy
Bonjour,
Je suis a Varna mais j'ai oublié mon permis international.
Je voulais le faire envoyer par courrier.
Mais je suis a l'hôtel et j'ai peur que ça se perde. Pouvez vous me dire si il y a une possibilité de l'envoyer à la poste a varna et si oui comment faire ? Ou une autre solution ?
Merci d'avance
Cordialement
Jimmy
- @jimmyendirect

Bonjour Jimmy, tu peux éventuellement passer par un transporteur qui le déposera à Varna dans un de leurs bureaux. Je pense par exemple à Speedy, qui dépend en fait de DPD. Plus de détails ici : https://www.speedy.bg/en/dpd-economy-cr
Par contre, ça te coutera un peu plus de 40 euros (!!!) pour un colis jusqu'à 500G.

Sinon avec la poste normale, tous les colis envoyés que j'ai fait envoyer depuis la France sont arrivés, à partir du moment où ils avaient un numéro de suivi (en cas de problème, de délais longs... je pouvais les localiser). Le seul problème que j'ai en ce moment est une lettre qui n'arrive pas mais je ne peux pas la tracker.
Donc si tu envoies un truc bien emballé avec un numéro de suivi, ça peut aussi le faire, avec l'adresse de ton hôtel (si tu prévois d'y rester longtemps) et en prévenant l'hôtel bien sûr; d'ailleurs, peut-être que celui-ci a une boîte postale à la poste la plus proche ? Tu devrais leur demander.
Merci beaucoup Radis,
Je le fait envoyé par lettre a la poste de varna directement.