Produits bio en Bulgarie

Bonjour à tous,

Vos choix de consommation en Bulgarie sont peut-être tournés vers des produits bio. Si vous êtes de ceux qui sont adeptes de ce nouveau mode de consommation et d’achats, nous aimerions en savoir davantage.

Est-il facile de trouver des produits bio en Bulgarie (cosmétique, alimentaire etc.) ? Où peut-on en trouver ?

Les produits bio sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays d’origine ? Quel budget mensuel moyen consacrez-vous au bio ?

Peut-on se fier aux labels en Bulgarie sur les produits bio ? La provenance des produits est-elle vérifiée par un organisme ?

Quelle est la place du bio dans la culture bulgare ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits bio (bougies, dentifrice, jardinage, nourriture) ?

Selon vous, le bio est-il un effet de mode ou a-t-il de réels bienfaits sur notre santé ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour,

Justement, j'essaie de passer au bio depuis quelques mois, et voici mon expérience personnelle :

Niveau fruits et légumes, on en trouve quelques un un peu partout (Billa, Lidl, etc) mais ça reste souvent limité : on est très loin de trouver tous les produits en bio.
J'ai essayé 2 ou trois sites, et celui qui propose le plus de choix est bioselection.bg. (Je ne cherche pas à faire de publicité, je ne suis que client chez eux ^^). Les autres ont souvent eux aussi un choix très limité.

Pour le reste, des produits alimentaires hors fruits/légumes j'ai aussi trouvé un autre site : balevbiomarket.com.

Par contre ce qui me manque cruellement, c'est un endroit où trouver de la viande bio ! Là j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé à un prix raisonnable, malheureusement.

Après, difficile voir impossible de s'assurer qu'un produit est réellement bio. Il faut faire confiance au magasin où on achète les produits...

Enfin pour la santé, je pense qu'il est clair qu'absorber des pesticides et autres produits chimiques n'est doit pas être sain. Donc oui, je pense que manger bio est meilleur pour la santé, même si c'est difficilement quantifiable, et que bio ne veut pas toujours dire de bonne qualité (on peut avoir un fruit 100% bio mais cultivé dans de très mauvaises conditions !).

xylane, avez vous lu mon mp?

Bonjour.
La question du bio ne se pose en Bulgarie que pour les bobos. ..!
Il est tres facile de trouver des produits fait par des agriculteurs qui n'ont pas les moyens d'acheter des engrais et des pesticides
Si vous cherchez des logos et des certifications restez en France ou acheter chez carrefour (qui vient de retirer du marché bulgare !)

Bonjour Bruzou,

En effet, si vous connaissez les producteurs et savez où acheter, ça peut être même mieux que les produits libellés "bio" et importés de je en sais où.

Mais en tant qu'étranger, ça n'est pas forcément simple de s'y retrouver, d'où le fait de passer par des labels sensés apportés une forme de garantie (toute relative, il faut l'avouer).

En France par exemple, mis à part les producteurs Bio, je crois que près de 100% des agriculteurs utilisent des pesticides et engrais chimiques afin de produire plus, à des coûts plus bas. Mais si ce n'est pas (encore) comme ça en Bulgarie, c'est bien mieux pour le consommateur !

Où achetez-vous vos produits ? Au marché ?

Bonjour, dans les plus grandes villes il y a des marchés bio, qui se tiennent une à deux fois par semaine. La vous achetez directement du producteur.

quand je vois mes voisins qui ne jurent que par le rondup, je les vois passer avec leur pulverisateur sur le dos. et ca traite et ca traite...maintenant je ne sais pas ce qu'il y a dans leur pulverisateur mais ma voisine a 3 cancers. alors j'ai quand meme un leger doute

Bonjour.
Il n'y à pas de difficulté à trouver des fruits et légumes de saison dans les marchés même dans les grandes villes.
Beaucoup de petite mamies qui vendent les produits de leur jardin (Un héritage communiste ) pour compléter un revenu très faible à la retraite.
Sur le bord des toutes en bordure de champs en été vous trouverez des tomates, des pommes de terre et des fruits rouges de qualité et ayant du goût. .
Dans les chaînes de magasins les produits viennent souvent de Roumanie ou de Pologne.
Comme partout il faut faire un peu attention  mais dans l'ensemble c'est beaucoup plus de qualité qu'en France  et 4 fois moins cher. ..!

de toutes facons on est tous en train de crever par la bouffe . produits transformés, phytosanitaire a gogo, poulets engraissés en 2 semaines piqués aux antibios et autres saloperies. le mieux est d'acheter ses oeufs ses poulets et autres lapins au paysan qui les nourrit avec sa production mais.......difficile a trouver! un poulket de grain elevé a terme c'est 10levs le kilo, un poulet a lidl combien? tout est dit.
j'en ai fait un l'autre fois de lidl justement. au depart il faisait 1.200k et apres cuisson il avait retreci de moitié. ce sont mes chiens qui l'on becté.
moralité: si tu as des sous tu peux bien manger. si tu n'en as pas ou que tu es radin tu bouffes de la merde et tu creves.

Bonsoir à tous,
Je pense que le bio est une vaste "foutaise" et que beaucoup en sont déjà revenus...
Ici, je ne me pose pas de questions. J'achète des légumes et des fruits locaux donc de saison sur les marchés, au bord des routes et je pense qu'il y a le choix.
La plupart des supermarchés ne fournissent pas réellement de bons légumes et fruits. Je n'y achète occasionnellement que des fruits exotiques (bananes, kiwis, etc.) qu'on ne trouve pas localement. Et encore faut-il bien choisir ! De plus, les prix sont souvent très élevés.
Dans le village, je n'ai pas encore vu de pulvérisateur en action mais de nombreux particuliers passent beaucoup de temps dans leur jardin ou verger ce qui leur permet de vivre en autarcie. Donc, je pense qu'ils ont tout intérêt à cultiver de façon saine, bio si vous préférez...
Et puis, encore une chose très importante : Si l'on a choisi de vivre en Bulgarie, il ne faut plus comparer avec son pays d'origine et s'adapter.
Bien cordialement,
Marie-Claire

un article est paru il y a quelque temps ou etait interviuvé un directeur de kaufland de varna. ce monsieur declarait qu'il ne donnerait jamais a manger a ses enfants de la viande de son magasin. je pense qu'il a été viré a la suite de ces declarations.

perso pour la viande je commande sur un site de producteurs en cours d'accreditation BIO. je commande pour 150/200 levs de viande de boeuf bulgare, black angus,porc, agneau. c'est livré sous vide et en caisson hysoterme en 24h. je congele et j'en ai pour un moment. ensuite j'ai 2/3 boucheries a varna ou la qualité est tip top.

https://blitz.bg/obshtestvo/yadem-meso- … Ms0xRYdPpU

Nouvelle discussion