Compte en banque virement

Bonjour,

Actuellement sur Bangui pour quelques semaines, je suis amenée à changer de pays souvent.
Je suis française et j'ai un compte à la caisse d'épargne en france.

J'envoi chaque mois de l'argent à mon amie en Côte d'Ivoire. j'en ai marre de me faire plumer par western union a chaque envoi d'argent.
(svp ne criez pas à l'arnaque, je la connais depuis longtemps, nous avons vécu ensemble, nous connaissons en vrai)

Mon amie va ouvrir un compte en banque à son nom a Abidjan (Yopougon).

Pouvez vous me conseiller une banque. j'aimerais que les frais et autres commissions soient réduits.

Que les virements soient possible de mon compte a son compte. Ou bien que je puisse lui déposer l'argent en liquide sur son compte depuis la CentreAfrique par exemple.

merci de votre lecture attentive et de vos éventuels éclaircissements.

Bonne journée

Frink

Bonjour Frink

Déjà bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Je te conseillerais d'abord de te renseigner auprès de ton agence de la Caisse d'Epargne s'il y a des agences affiliées en Côte d'Ivoire et les frais de transfert (affiliés ou non). Car il est probable que le frais soient moins élevés si le transfert se fait par des banques du même groupe (mais à vérifier).

Par expérience, je te dirais qu'il n'y a aucune problème pour faire un virement international de ta banque vers une banque en Côte d'Ivoire d'un groupe Français (pour les autres je ne sais pas). Il faut juste  justifier le transfert (particulièrement à partir de 10 000 Euros) pour des raisons de lutte contre les évasions fiscales. Par contre, ton gestionnaire te demandera probablement plusieurs justificatifs d'identité si tu n'es pas présent en France surtout que tu ne seras pas le destinataire.

Bonanjo

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En fait j'envoi entre 100 et 200 Euros par mois donc on reste sur des sommes raisonnables. Mais petits budget égal petites économies aussi.
Donc je vais faire comme tu dis. Contacter ma banque pour leur demander conseil.
J'ai une amie proche en France qui a procuration sur mon compte, donc je pourrais lui demander d'ajouter mon amie comme bénéficiaires si je n'y arrive pas sur mon compte en ligne (d'habitude c'est une opération assez facile).
merci encore
Frink