Transfert de mon salaire depuis Abidjan vers la France

Bonjour,
On me propose un contrat d'expatriés français pour Abidjan durant deux ans. Sauf que le contrat est en local pour cette période et la paiment de salaire se fait entièrement dans le pays. Si je oubtiens le permet de travailler est il facilement possible d'ouvrir un compte sur place et de faire un transfer d'une partie de mon salaire de la banque locale vers mon compte en France ? le coût est il normal ?
D'avance merci de votre aide.
DD

JANANSOULEE a écrit:

Bonjour,
On me propose un contrat d'expatriés français pour Abidjan durant deux ans. Sauf que le contrat est en local pour cette période et la paiment de salaire se fait entièrement dans le pays. Si je oubtiens le permet de travailler est il facilement possible d'ouvrir un compte sur place et de faire un transfer d'une partie de mon salaire de la banque locale vers mon compte en France ? le coût est il normal ?
D'avance merci de votre aide.
DD


Bienvenue,
Oui il est possible d'ouvrir un ou des comptes en Banque en" Ivoirie ",aucun problème ,il y a la société générale qui est implantée partout  et en lien étroit avec la France  bien sur ,sinon toutes vous accepteront .
Quand au transfert Ivoire France ,vous voyez ça avec la banque que vous avez choisi ,ce qui va bien évidemment engendrer des frais .
Ceci dit vous pouvez éviter ses frais de transfert avec un peu de combine ,à commencer par échanger  vos Frc cfa en Euros dans le pays(mais pas par la banque) et en fonction de la quantité les passer simplement ,sinon vous trouverez bien  des moyens plus avantageux  que des virements bancaires.
Tout dépend des sommes engagées .

On me propose un contrat d'expatriés français pour Abidjan durant deux ans. Sauf que le contrat est en local pour cette période et la paiment de salaire se fait entièrement dans le pays
---------------------------------------

Bonsoir JANANSOULEE et bienvenue sur expat.com,

Un contrat d'expatrié Français .... pourquoi le contrat est local sur deux ans ? 

Le salaire est de combien, LOCAL:whistle:

Je peux faire erreur, mais je trouve cela incohérent où bien ?

Eugénie16 a écrit:

On me propose un contrat d'expatriés français pour Abidjan durant deux ans. Sauf que le contrat est en local pour cette période et la paiment de salaire se fait entièrement dans le pays
---------------------------------------

Bonsoir JANANSOULEE et bienvenue sur expat.com,

Un contrat d'expatrié Français .... pourquoi le contrat est local sur deux ans ? 

Le salaire est de combien, LOCAL:whistle:

Je peux faire erreur, mais je trouve cela incohérent où bien ?


Bien sur ,je suis d'accord avec toi ,avec cette étrange contrat probablement signé en France  pour travailler dans une société mère  Ivoirienne ,c'est possible mais il manque les éléments techniques du dit .Ce qui serait vraiment intéressant de connaître  c'est son nom  en France  ,en Ivoirie ,et les détails  parce que c'est vraiment une situation intéressante et curieuse ,les pays concernés sont "voisins"   pour ne pas dire cousins ,le monde évoluant vite ,il est probable que cette situation naguère douteuse soit réellement une  affaire  pour le contractant .
Ça reste à prouver et je suis curieux  .
Janansoulée@, vous pourriez nous donner des détails ?
Merci

Bonjour,

Non rien d etrange la dedans.....:)  toutes les multinationales aujourd hui procedent ainsi!

Oui, avec le mondialisme, depuis quelques annees s est developpe ce nouveau contrat pour "expatrie" non native. Envoyer qu.equ un avec un contrat local. Ben oui  :joking:

A savoir on vous propose un budget total comme salaire, pour vous expatrier et  qui vous oblige a prendre en compte vos depenses locales avec ce budget.

Votre loyer, votre tra sport, vos factures, la scolarite, vos assurances etc....et les frais de visas.

Ce n est pas un contrat "expatrie" comme on l entend habituellement, c est que la on vous propose de la France a aller sur place d etre paye sur place, on vous propose un salaire "ameliore" par rapport aux locaux.
Certaines entreprises font l effort tout de meme de prendre en charge sur negociation, l ecole, ou bien l assurance sante, et au moi s un A/R par an.

Donc vous serez payes sur p,ace localement en monnaie locale. U e fois payes tous vos dus locaux, si vous avez encore la possibilite d avoir des "economies" mensuellement, vous pou ez les transferer sur votre compte de non resident dans votre banque en France.

Aujourd hui, les "vrais contrats expatries" sont exclusivement reserves aux dirigeants expatries, et surtout en fonction des politiques internes des societes multinationales, et en fonction des postes, de leur implantation locale.

Le truc c est maintenant le recrutement "non native" , bien moins couteux pour les entreprises....et il y a beaucoup beaucoup de candidats qui acceptent ces conditions.

Donc pour vous repondre correctement, avec cette proposition de contrat, pourrez vous encore faire des transferts d argent?  Vous devez tout calculer sur vos frais locaux......

Bon courage.

allspice a écrit:

Bonjour,

Non rien d etrange la dedans.....:)  toutes les multinationales aujourd hui procedent ainsi!

Oui, avec le mondialisme, depuis quelques annees s est developpe ce nouveau contrat pour "expatrie" non native. Envoyer qu.equ un avec un contrat local. Ben oui  :joking:

A savoir on vous propose un budget total comme salaire, pour vous expatrier et  qui vous oblige a prendre en compte vos depenses locales avec ce budget.

Votre loyer, votre tra sport, vos factures, la scolarite, vos assurances etc....et les frais de visas.

Ce n est pas un contrat "expatrie" comme on l entend habituellement, c est que la on vous propose de la France a aller sur place d etre paye sur place, on vous propose un salaire "ameliore" par rapport aux locaux.
Certaines entreprises font l effort tout de meme de prendre en charge sur negociation, l ecole, ou bien l assurance sante, et au moi s un A/R par an.

Donc vous serez payes sur p,ace localement en monnaie locale. U e fois payes tous vos dus locaux, si vous avez encore la possibilite d avoir des "economies" mensuellement, vous pou ez les transferer sur votre compte de non resident dans votre banque en France.

Aujourd hui, les "vrais contrats expatries" sont exclusivement reserves aux dirigeants expatries, et surtout en fonction des politiques internes des societes multinationales, et en fonction des postes, de leur implantation locale.

Le truc c est maintenant le recrutement "non native" , bien moins couteux pour les entreprises....et il y a beaucoup beaucoup de candidats qui acceptent ces conditions.

Donc pour vous repondre correctement, avec cette proposition de contrat, pourrez vous encore faire des transferts d argent?  Vous devez tout calculer sur vos frais locaux......

Bon courage.


Voilà ,merci pour ces détails ,c'est vraiment intéressant ,je suis quand même curieux de connaître les conditions négociables s'il y en a  et le "bon plan" que ça laisse paraître pour celui qui postule .
Ça peut être fun !

Bonjour a tous et merci pour vous réponses et interactions.
Le contrat local étant primordial pour avoir le permis de travailler. Ce contrat prends en compte tous les dus sociaux vis-à-vis de l'état ivoirien. Ce qui me gène c'est être payer la totalité de mon salaire en local. Et dans la mesure où le coût de la vie est moindre sur place il y aura un plus a transférer vers le pays d'origine soit la France pour mon cas et surtout que j'aurais des dépenses a assurer en France durant mon déplacement. Voilà la situation clarifiée. Je n'ai rien signé Pour l'instant.
N'ayant pas la package financier a ce jour jestime La some a transférer serait de l'ordre de 2000€ par mois.
Quant au logement il est gérer et payer directement par la filiale sur place.
Merci encore

JANANSOULEE a écrit:

Bonjour a tous et merci pour vous réponses et interactions.
Le contrat local étant primordial pour avoir le permis de travailler. Ce contrat prends en compte tous les dus sociaux vis-à-vis de l'état ivoirien. Ce qui me gène c'est être payer la totalité de mon salaire en local. Et dans la mesure où le coût de la vie est moindre sur place il y aura un plus a transférer vers le pays d'origine soit la France pour mon cas et surtout que j'aurais des dépenses a assurer en France durant mon déplacement. Voilà la situation clarifiée. Je n'ai rien signé Pour l'instant.
N'ayant pas la package financier a ce jour jestime La some a transférer serait de l'ordre de 2000€ par mois.
Quant au logement il est gérer et payer directement par la filiale sur place.
Merci encore


Oui, c est aussi ce que j ai precise! Certaines multinationales ont pour leurs collaborateurs les logements ( guest house) mais pour le reste, c est a vous de voir...encore u e fois cela depend de la CIE!

Vous devez imperativemwnt faire vos calculs locaux selon votre budget sur le reste....et vos criteres de vie.....ne pas lublier non plus les cotisations en France sur la retraite, car sinon vous allez,perdre du temps.....

(C est vrai que moi je me refere a l Angola, et etant le,pays le plus cher du monde pour les expats, je n arrive pas a comprendre comment ce genre de contrats peuvent etre proposes et surtout que certai s l acceptwnt!!!) moi ca me depasse!

Je n ai jamais vu d expatries faire un sacrifice sans contrepartie.......


Mais actuellement, le contrat "non native" est celui le plus signe ces derniers temps,
Artout dans le monde!!!

Et j ajoute, l importance de connaitre la qualite de vie locale et le cout de la vie, des differents postes fixes de depenses, afin de l adapter a ce budget....ici a Abidjan...:)

Car d autres devront si ils ont des econnomies en France, faire des apports reguliers pohr boucler son budget...tout depend de comment vous allez vivre sur place.....

Merci à tous, je note, moi qui a fait de l'expatriation au Maroc, que le transfert d'argent est possible (type Économie sur Salaire) ça a un coup certes vis-à-vis de la banque et que cela ne peut se faire tant que je n'ai pas de Contrat Local et un permit de résidence.
[i]Quelqu'un connait le cout de transfert d'un somme et à titre d'exemple de 2000€ par mois ? 

non  mais peut-être en consultant votre conseiller  bancaire   DE VOTRE BANQUE , il doit avoir toutes les réponses  en principe .

Bonjour,

Je suis dans votre cas depuis maintenant 3 ans..

J'ai été embauché en tant qu'expatrié avec un contrat "local". Je suis donc payé entièrement en CFA. A vous de négocier la prise en charge de votre logement '(gros budget sur Abidjan), une voiture, et vos billets d'avions. Selon moi les points les plus important dans le but de faire des économies rapidement. Comme il a été dit, ne pas oublier la CFE ( caisse des français de l'étranger) , c'est ma société qui cotise également pour moi.

En ce qui concerne l'envoie d'argent, no soucis, moi j'ai ma technique qui marche très bien:
Une banque locale NSIA banque, vous fournis une carte VISA PREPAYE, plafonnée à 2M.( 3500e). Cette carte coute 10 000 F, 15e.
C'est une carte associé à aucun compte en banque, vous la recharger du montant que vous souhaitez. Il y a bien évidement un peu de frais lors du rechargement mais c'est correct, je n'ai plus les chiffres en tête. puis à chaque retrait à l'étranger, il y a 2500F de frais, 3.81e. Pour recharger cette carte, pas besoin de l'avoir mais juste d'avoir le numéro et d'aller déposer l'argent à la banque. Donc moi je la laisse à un parent en France, qui fait les retraits pour moi, max 1200e par jours je crois!

Ensuite cette carte est une visa donc fonctionne dans le monde entier. Je suis en allé en Inde, Turquie etc elle fonctionne partout.

Après sinon, il y a les virements avec la banque locale, mais très chère et chiant en paperasse.

Voila pour mon expérience,

Bonne journée,