Maisons de retraite

Une question peu abordée, me semble t'il.
Bonjour à tous.
Je viendrais bien m'installer au Portugal, mais j'ai un vieille mère et je n'envisage pas de la laisser sans assistance ni affection.
Avez vous des infos sur les maisons de retraite au Portugal
Conditions d'admission, localisation, prix, avis sur les prestations et évaluations diverses.
Merci de m'aider.
Salutations
MF

Bonjour, je n'ai que peu d'informations à partager mais peut-être vous seront-elles utiles...?
Pour entrer dans une maison de retraite bon marché (  souvent gérées par l'église... Misericordia, Caritas, etc... )  il faut être dans le besoin et qui plus est, ce qui fort peu élégant à mon avis... faire part des biens dont on dispose, cela facilite leur entrée en matière...
Tout testament en leur faveur leur est agréable et accélère les démarches d'entrée!
Les prix dont j'ai été informée vont de 300 à 600 euros par mois.
Conditions de vie convenables, peu luxueuses, soins basiques...
Les maisons de retraite privées acceptent toute personne pouvant payer...
Mon expérience personnelle: ma mère était dans une maison de retraite privée, au centre du Portugal, près de Coimbra.
Elle y a reçu des soins de très bonne qualité!
Personnel gai, chaleureux et attentif au bien-être des pensionnaires.
Repas soignés, surveillance médicale régulière et accès au médecin de l'établissement en cas de besoin à n'importe quel moment.
Le coût: 1100 euros plus les "petits frais" pouvant aller jusqu'à 200 euros .
Lorsque je parle de petits frais, il s'agit de matériel d'hygiène, physio, coiffeur, manucure, etc...
Une bonne partie du personnel y parle le français.
Bonne continuation dans vos recherches,
Cordialement,
Ambranita

Merci beaucoup Ambranita pour cette prompte réponse.
Pouvez vous me donner le nom de cette maison pour que je commence mon enquête.

Encore merci
Cordiales salutations
MF

Ambranita, Mferret,
Cette information m'intéresse également
D'avance merci
MJ

Bonsoir, je vous mets volontiers les coordonnées de la maison de retraite en MP... pas de pub ici! :D
Si vous le souhaitez, je peux m'enquérir d'autres bonnes maisons auprès de personnes ayant testé.
Pour celle que je vais vous citer, vous pouvez sans autre vous recommander de ma part, avons toujours eu de bonnes relations avec le propriétaire jusqu'au décès de ma mère, il y a une année...
Bonne soirée et bonne prospection :D

D'accord Ambretina, en MP
D'avance merci
MJ

Bonjour ambranita je ne peux pas vous envoyer un message prive vous n avez pas active la rubrique pourriez vous me contacter en m'envoyant les informations  metci

Bonsoir,
merci à tous ceux, Ambranita, Marie Judite et Harmonyy, qui s'intéressent au problème.
Je veux bien, bien sûr, recevoir les infos en MP mais comment fait'on ?
J'ai besoin d'une formation !
D'avance merci
MF

Bonsoir tout le monde! :D
Je viens de vous répondre en MP à tous les trois ( personnes intéressées )
J'espère que vous allez trouver sans peine les messages et quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à me recontacter si vous en avez l'utilité.
Très bonne soirée à vous tous,
Ambranita

( si vous cliquez sur ma photo, il y a moyen d'envoyer un message... :D )

Super, mais comment accède t'on aux MP
Merci
MF

mferrett a écrit:

Super, mais comment accède t'on aux MP
Merci
MF


Cliquez sur le pseudo de la personne puis cliquez sur envoyer un message.
Bonne nuit :cheers:

Bien reçu le message, pardon je ne savais pas qu'il arriverait en mail
Un grand merci
MF

Bonjour à tous
Après interrogation du consulat et recherche internet on trouve beaucoup d'infos en tapant sur google " lares de idosos ".
Je suppose que ce n'est pas exhaustif mais c'est un début.
a suivre
MF

Rebonjour,
Grâce aux infos collectées sous " séniories etc" j ai trouvé quelques adresses :
j'ai également  tapé dans mon browser ceci "elderly accommodation across the world algarve senior residence" et j ai obtenu quelques liens. Vous trouverez facilement.
Bien à vous

Bonjour je suis nouvelle sur le blog comme je avait expliquer notre courte expérience du à notre periple interrompu par soucis  mécanique de notre ccar avons du être rapatrier et attendons son rapatriement pour réparer  ici france et revenons comment s appelle cette maison de retraite ? Je aimerait postuler car je suis intéressé pour y travailler on ne sais jamais en plus ils parlent français qui de mieux merci de avance et à bientôt peut être pour faire connaissance mon mari et en retraite depuis deux ans et vu le climat qui règne las bas on a quand une hâte de y revenir
Amicalement  claudia et André

Bonjour,
Je vais contredire ici certaines personnes mais c'est pour une bonne cause et elles m'excuseront.
Effectivement la "Santa Casa da Misericordia" gère une partie du service de santé au Portugal y compris des maisons de retraite. Mais attention le truc c'est que ce n'est pas pour les pauvres loin de là... La première chose que ils vont vous demander est justement la déclaration des impôts... Et il faut que il y ait de la place. Demander plusieurs budgets dans plusieurs communes proches.  Si vous n'avez pas les sous comme certains locaux alors il y des "formules"  tel le "centro de dia" auquel votre être cher est transporté le matin passe la journée y compris repas (déjeuner voir petit déjeuner).  Encore moins cher vous avez l"accompagnement à domicile et il vous est ramené le déjeuner/dîner et toilette quotidienne par personnel qualifié... Je dois dire que les repas sont soignés et équilibrés.
J'ai quelqu'un de ma famille qui dispose de ce service.
Pour toute question n'hésitez pas.

Bien à vous,

c est exactement  cette formule qui est proposée dans une petite bourgade , Par contre j ajoute qu il est possible d etre logé sur place et il me semble d acheter un mini logement La semaine prochaine je pourrais en savoir beaucoup plus
J en profite pour saluer le dévouement des personnes qui travaillent dans cette institution
Alzira , Fatima et Rosa entre autres

Oui désolé, l'ordre par prix et de forme décroissante.
Lar de idosos -> maison de retraité (logé permanent)
Centro de dia->centre de jour logé pendant la journée
Apoio ao domilicio-> le patient est accompagné chez lui


Bien à vous,

Bonjour

Hier j ai tenté d obtenir des informations concernant un logement en permanence .Le systeme est assez confus en effet ils calculent le prix en fonction d un "bouquet d entrée" et de votre age. Vous disposez  et reglez  20000 Euro a votre entree il pourra ensuite vous etes demandés 400 euro par mois vous ne donnez rien il vous sera demande  1000 EUR ;

Bonjour,
"Logement en permanence". C'est une maison de retraite ou une institution particulière?


Bien à vous,

Richard 1954 a écrit:

Bonjour

Hier j ai tenté d obtenir des informations concernant un logement en permanence .Le systeme est assez confus en effet ils calculent le prix en fonction d un "bouquet d entrée" et de votre age. Vous disposez  et reglez  20000 Euro a votre entree il pourra ensuite vous etes demandés 400 euro par mois vous ne donnez rien il vous sera demande  1000 EUR ;

Bonjour Monsieur. C est une maison de retraite pratiquant exactement ce que vous décrivez dans votre message formule logement sur place, formule à la journée et soutien à domicile. Mon commentaire concernant ce matin logement sur place.

Bonjour,
Je vous ai envoyé en MP quelques liens importants et infos.
Oubliez pas de demander plusieurs budgets car les prix sont assez différents
même entre installations similaires.
A coup sûre ils vous demanderont le avis d'impôts (demonstração de liquidação de IRS) de la personne que vous souhaitez placer plus ceux qui sont responsables (ses enfants).
Le membre de ma famille est dans un "lar de la Santa Casa da Misericórdia."
Faites aussi les verifs et demander les papiers que je vous ai envoyé en MP.

Bon courage,

Merci pour votre réponse

Voilà un excellent fil et des réponses pertinentes.
Ma mère,  en France, est beaucoup moins bien traitée pour un coût plusieurs fois supérieur. 
Bien sûr l'administration française veut elle aussi voir l'avis d'imposition et demande même à voir celui des héritiers et s'il y a des biens.  Sans vergogne... puisque les cotisations sont payées.
Le modèle social portugais mérite être pris en compte.

La réalité, c'est que les gens ne sont pas "faits" pour aller grossir le nombre des concentrations de "vieux" ... Il n'y a pas de raison pour qu'un vieux aime systématiquement la compagnie des vieux ...
Idéalement, et lorsque c'est possible, les différentes classes d'âges se mélangent et chacun apporte sa part, du plus jeune qui représente la vie et les possibilités infinies, au plus vieux qui représente la sagesse ... Et les histoires du "temps longtemps" à raconter ...

Personnellement, l'idée d'une maison de retraite, un "Lar de idosos" ne me réjouit pas ...

La femme de mon père avait trouvé une maison de retraite 4 étoiles à Vannes ... Elle y tenait beaucoup ... L'endroit était vraiment bien, bien situé, tout ... Mais elle s'y est rapidement ennuyé ... Dans cet endroit, tout te rappelle que tu es là pour "en finir" ...

Alors que tant que tu es vivant, me semble-t-il, tu es immortel ... C'est mon sentiment ...:)

Amitiés  :cheers:

roro

@ Roro,
Bonjour Roro, je suis contente de lire que tu es immortel, je suis rassurée, je me demandais pourquoi mon dernier MP était resté sans réponse  :cheers:

Bonjour Amiroro.
Tant qu'on est vivant, on est immortel ( bien que mortel ! ). Voila une phrase qui aurait sans doute beaucoup plu à monsieur de Lapalisse.
Plus sérieusement la maison de retraite n'attire personne, car synonyme de vieillesse et de déclin, mai c'est ce qui nous attend tous pour peu que l'on ait la chance de vieillir ( quand même).
Toutefois, pour moi qui ai une mère de 94 ans, je vois bien que s'occuper de personnes agées est un vrai métier, qui nécéssite des compétences tant techniques que psycologiques et médicales, sans parler du temps qui doit y être consacré, à savoir presque 24/24 h.
C'est ce qui se fait dans les maisons de retraite et c'est bien ce qui est difficile de faire pour un particulier.
Les échanges qui se font sur ce forum sont intéressants mais ressemblent à une chaine ou il manquerait des maillons.
Si un de vous, ayant une compétence ou expérience significative, pouvait faire une synthèse des différentes participation, je lui en serait reconnaissant. D'avance merci.
Bonne journée à tous.

PS: Donner des noms d'institutions de retraite ne peu pas s'apparenter à de la pub. commerciale, pas plus que d'indiquer l'adresse d'un hospital ou d'un service d'urgence.

Louis Ferdinand Céline n'a-t-il pas déclaré que, parler de l'avenir aux vieux c'est faire un discours aux asticots...
Bon j'arrête, j'essayais d'être drôle...

L'inénarable Pertinax a sévi!!!... :lol::cheers:

@mferrett

Je ne pense pas que la Maison de Retraite soit une fatalité pour eux qui vivront ...longtemps ...
Il y a moins d'un demi siècle, dans les campagnes, les vieux terminaient leur vie en famille ...

Je pense réellement que c'est un choix la Maison de Retraite ... Il existe d'autres moyens ...
Lorsque je vois, à Olhão ou ailleurs, ces petits vieux qui se retrouvent à la terrasse des cafés pour passer une partie de la matinée ensemble, je suis admiratif, je me dis que c'est "la vraie vie" ...

Ce que je reproche à la Maison de Retraite, c'est qu'une fois dedans, la seule perspective qui te reste, c'est la mort ...

Je vois ça comme ça ... :)

Amicalement  :cheers:

roro

@amiro
Je partage tout à fait votre point de vue.
D'ailleurs, au décès de mon père, nous avons installé ma mère alors âgée de 75 ans  avec nous.
Elle a vécu avec ses 3 petits enfants 14 ans et ma fille, la benjamine, avait 13 mois lorsque son grand-père est décédé. Elle était à la maison au départ de l'école, et au retour. Je pense que cela a été une richesse tant pour elle que pour mes enfants.
Par ailleurs, dotée d'une excellente santé tant physique que mentale, elle nous a quittée du jour au lendemain d'une rupture d'anévrisme à 89 ans, tandis que mon père nous a quitté d'un arrêt cardiaque à 82 ans au retour d'une partie de chasse, sa passion.... des morts idéales non ?
Mais il me semble qu'au lieu de dire "il existe d'autres moyens", pour respecter les difficultés de chacun, il serait mieux de dire "il existe parfois d'autres moyens".
En effet, les générations actuelles ont souvent des logements plus exigüs. L'état de santé des plus âgés est de plus en plus dégradé. Aujourd'hui on vit plus longtemps, mais moins longtemps en bonne santé par rapport aux générations qui nous ont précédées.
Parfois, malheureusement, il n'y a pas le choix pour les enfants par rapport à leurs parents et pour leur propre sécurité que de les placer en institutions.
Mais il existe bien entendu d'autres moyens pour chacun d'entre nous.... choisir la date de son départ par exemple, mais ce n'est pas le sujet de cette discussion et un forum n'en est pas le lieu....
Je compatis très sincèrement avec ceux qui sont contraints de placer leurs parents âgés, j'imagine le déchirement et la culpabilité que cela peut engendrer pour la plupart.
Bon courage à tous ceux là et pour nous, mettons tout en oeuvre pour rester autonomes le plus longtemps possible et souhaitons de partir, de façon choisie ou subie "du jour au lendemain".
:cheers:

Bonsoir,

Effectivement, à relire les posts 28 et 32, il peut y avoir des situations où le choix ne se présente plus vraiment ...

Je pense aujourd'hui que je n'irai jamais en institution, sauf ...
... En cas de perte d'autonomie, par exemple, et de solitude, je choisirai d'aller dans une Maison de Retraite plutôt que d'être un poids pour mes enfants, et ça ne sera pas discutable ...

C'est peut être d'ailleurs ce qui a poussé ma belle mère à nous dire fièrement, à ma sœur et à moi, qu'elle "préférait" une Maison de Retraite pour ses vieux jours ... Sans doute l'envie de ne pas être "à charge" ...

C'est compliqué à imaginer ...

Merci aux amis pour toutes les infos utiles à ce sujet :
Posts: #2 #14 #16 #17 #18 #20 #22 #23 ... etc ...

Amitiés

roro

amiroro a écrit:

Bonsoir,

Effectivement, à relire les posts 28 et 32, il peut y avoir des situations où le choix ne se présente plus vraiment ...

Je pense aujourd'hui que je n'irai jamais en institution, sauf ...
... En cas de perte d'autonomie, par exemple, et de solitude, je choisirai d'aller dans une Maison de Retraite plutôt que d'être un poids pour mes enfants, et ça ne sera pas discutable ...

C'est peut être d'ailleurs ce qui a poussé ma belle mère à nous dire fièrement, à ma sœur et à moi, qu'elle "préférait" une Maison de Retraite pour ses vieux jours ... Sans doute l'envie de ne pas être "à charge" ...

C'est compliqué à imaginer ...

Merci aux amis pour toutes les infos utiles à ce sujet :
Posts: #2 #14 #16 #17 #18 #20 #22 #23 ... etc ...

Amitiés

roro


Cher ami. Bien d'accord avec vous, sauf que dans 90% des cas , ce n'est pas une situation choisie mais imposée par des ennuis de santé sévères ...qui n'enlèvent pas seulement l'autonomie physique mais aussi le pouvoir de décision...
Amitiés

@Modafinil

Bonjour,

Effectivement, j'y pensais en l'écrivant ,,,  :/
Mais dans ce cas, une fois la conscience perdue, la solution d'ENTRECROISER semble la meilleure ... (Adios ...! :))
Donc, il est bon de prévoir avant ... !   :top:
... Car dans ce cas, quelle différence faisons nous avec l'algue marine sortie des océans il y a déjà "un certain temps" et dont nous sommes issus ... (Si on peut dire ... :D)

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
Avez vous eu des réponses à vos
Questions car je suis dans le même cas
Que vous
Merci d avance

amiroro a écrit:

@Modafinil

Bonjour,

Effectivement, j'y pensais en l'écrivant ,,,  :/
Mais dans ce cas, une fois la conscience perdue, la solution d'ENTRECROISER semble la meilleure ... (Adios ...! :))
Donc, il est bon de prévoir avant ... !   :top:
... Car dans ce cas, quelle différence faisons nous avec l'algue marine sortie des océans il y a déjà "un certain temps" et dont nous sommes issus ... (Si on peut dire ... :D)

Amitiés  :cheers:

roro


Bien d'accord avec vous et Entrecroiser mais de la conception ( si elle est toujours possible...) à la réalisation (idem...), c'est bien plus qu'un Océan. Quant à la prise en charge des vieux dans les hospices(pardon, des seniors dans les établissement adaptés), quand elle ne peut pas être familiale, il est très regrettable que les normes de toutes sortes et la mainmise sur ce marché des groupes financiers aient condamné la création de structures à taille humaine de cinq /dix personnes avec chambres individuelles et lieu de vie commun,(comme un achat immobilier partagé ou une colocation) même lorsqu'elles sont en mesure de le financer , avec fonctionnement des aides à domicile possible. Même si vous le créez , cela sera interdit et fermé par l'administration( Agence régionale de Santé, Préfecture, etc...), comme cela a déjà été le cas, au moins en France ( au Portugal, je ne sais pas)
Amitiés

Pertinax a écrit:

Louis Ferdinand Céline n'a-t-il pas déclaré que, parler de l'avenir aux vieux c'est faire un discours aux asticots...
Bon j'arrête, j'essayais d'être drôle...


Superbe...A enseigner  pour éviter l'immense quantité de phrases toutes faites débitées automatiquement  quotidiennement aux patients dans les services de gériatrie .
Bien à vous