Ecoles de Koutio / Auteuil

resalut!
je ne sais pas si c'est moi, mais la fonction recherche semble avoir quelques soucis...alors je me lance.
Nous avons quasi-opté pour un logement sur Koutio ou Auteuil, et se pose alors la question de l'école et de la crèche...avez-vous ds expériences à ce sujet (avis sur les établissements, proximités des crèches, garderies...) ?
Nous avons je pense collecté toutes les adresses, mais il nous manque ces retours!
d'avance merci!
Romz

romzoreil a écrit:

resalut!
je ne sais pas si c'est moi, mais la fonction recherche semble avoir quelques soucis...alors je me lance.
Nous avons quasi-opté pour un logement sur Koutio ou Auteuil, et se pose alors la question de l'école et de la crèche...avez-vous ds expériences à ce sujet (avis sur les établissements, proximités des crèches, garderies...) ?
Nous avons je pense collecté toutes les adresses, mais il nous manque ces retours!
d'avance merci!
Romz


Bonjour romzoreil,

Ecoles maternelles, primaires, collèges et lycées sont à proximité de Koutio & Auteuil quartiers de Dumbea proches de Normandie.

Concernant les crèches, il existe "Le relais des mamans poule" à Dumbea. Il doit y en avoir d'autres, si vraiment intéressé, je pourrai me renseigner, j'habite à Normandie.

Pour affiner tes recherches, je te recommande l'annuaire NC http://www.1012.nc et tu cherches sur les secteurs de Dumbea.

Tu trouveras ton bonheur.

Salut romz, perso je ne connais pas , tu as lu les discussions suivantes?
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=34459https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=34549

bon pas de retour sur les ecoles du côté de Koutio? à moins que tu en ai eu en MP?
Je dépose ma fille ce soir chez une copine qui habite à Koutio et qui  est au collège de ce secteur. Je ne sais pas si elle a effectué sa primaire à Koutio ou ailleurs mais je vais essayer de glâner des infos sur les écoles auprès des parents. Mais je ne te promets rien, à suivre...Je sais juste que la maternelle est flambant neuve(ouverte cette année).

ok merci! Nous avons trouvé une place en crêche aux Graines de Soleil à Koutio, et il semble que l'inscription de mon fils à l'école se fasse après notre arrivée (14 et 15 février) ... donc affaire à suivre, tout dépendra du logement qu'on pourra trouver! D'ailleurs on nous a conseillé de ne pas trop chercher depuis la métropole, beaucoup d'arnaques à ce qui parait...
à pluch!
Romz

romzoreil a écrit:

ok merci! Nous avons trouvé une place en crêche aux Graines de Soleil à Koutio, et il semble que l'inscription de mon fils à l'école se fasse après notre arrivée (14 et 15 février) ... donc affaire à suivre, tout dépendra du logement qu'on pourra trouver! D'ailleurs on nous a conseillé de ne pas trop chercher depuis la métropole, beaucoup d'arnaques à ce qui parait...
à pluch!
Romz


Tiens je savais pas qu'il y avait le 2 à Koutio...

ça peut être intéressant pour mon taff.

en tout cas ils ont de la place, et c'est rare!

alors je suis donc passée à Koutio, plus exactement dans le quartier de la but du Koutio. Plutôt sympa comme coin je trouve avec belle vue si maison dominante!
Enfin bref, j'ai donc taillé la bavette avec les parents qui adorent le quartier et dont les filles y ont fait leur scolarité sans aucun soucis! Les parents étaient très contents des ecoles (lui est prof en collège). Quand à la creche dont tu parles, il me semble être passée devant, si c'est celle ci, elle est dans une zone assez récente, en hauteur, plutôt chouette comme emplacement. J'y retourne demain, je ragrderai le nom.

Allez, à plus
Voilà, que te dire de plus si ce n'est que tu as aussi une maison du pere Nöel dans le quartier :D

Sinon, oui c'est certain qu'il est préférable d'attendre d'être sur place surtout pour bien choisir un logement car il est difficile de se prononcer à distance.

je suis en effet passée devant la creche "graines de soleil", elle est donc dans le quartier dit "la butte de koutio", elle semble très recente et plusieurs constructions en cours autour (maisons individuelles, residences), secteur en pleine expension, et ecole pas loin de la creche, à mon avis pas mal comme coin!

merci infiniment de ces échos !!! Cela confirme ce qui risque fort de nous arriver : vivre à Koutio !!! (et une moto pour le monsieur , une ...)

une moto ici?... surtout surtout, avec une dose de prudence decuplée hein...

Alors finalement, Koutio ou pas Koutio pour toi?
Nous sommes arrivés il y a peu, et nous sommes installés à Koutio pas loin de l'école...Comme on a pas pu inscrire les enfants à distance dans les écoles publiques du quartier, du coup on les a mis dans une école rivée, dommage, l'école est à 200 m...

salut!
bah finalement on ne sait pas encore très bien ... on va sans doute opter pour Nouméa finalement, mais cela va dépendre de notre ressenti en arrivant.
Quelles sont vos impression ? (quartier, possibilité de plage, embouteillages du matin ...)
Pour les écoles, tu dois pouvoir inscrire tes enfants les 14 et 15 février, car c'est à ce moment que se font les inscriptions tardives (toutes les écoles nous ont dit de faire comme ça).
à plus!
Romz

oui mais les inscriptions tardives ne veulent pas dire: choix des écoles malheureusement...des amis en ont fait les frais..un petit conseil, insitez lourdement et ne prenez pas pour argent comptant le refus d'un seul interlocuteur, appelez plusieurs fois, parlez à plusieurs personnes différentes (du vice rectorat à l'ecole souhaitée)et revenez à la charge. Certe, ça peut agaçer mais parfois ça débloque des situations!

Pour l'instant, le quartier çà va, c'est assez calme. Pour aller sur Nouméa, tout dépend des heures, en gros il  faut  10 minutes avec quelques fois des  bouchons, mais çà se fait! A Koutio, il y a tout à proximité, Carrefour à 5 min, une boulangerie sympa, pharmacie, pizza, OPT, bref c'est pratique.
Pour les écoles, c'est sûr que moi je me suis découragée devant leur refus catégorique d'inscrire mes enfants malgré le fait qu'un membre de ma famille qui vit sur Nouméa se soit déplacé pour donner en mains propres les documents, il fallait que ce soit les parents. Et j'avais aussi entendu qu'au dernier moment çà pouvait être le risque de se voir reconduit vers une école plus loin. C'est pour cette raison qu'on a lâché l'affaire et qu'on ne les pas inscrit à l'école du quartier!
Bon courage en tout cas!