Nouveau calendrier scolaire à partir de 2013

A partir de la rentrée 2013, le rythme va un tantinet changer, rien de révolutionnaire mais les petites vacances d'une semaine  sont supprimées.
Il y aura 4 périodes de vacances de 15 jours dont une période en plein mois d aout ce qui va faciliter les retrouvailles avec les familles pour les métros.....absentéisme élèves et profs est à prévoir car aucun doute, cette période va être rallongée pour ceux qui trouverons là une belle occasion de rentrer l été en France...;)
Voici le détail copié sur le site du vice rectorat (http://www.ac-noumea.nc/sitevr/spip.php?rubrique64)

Rentrée scolaire des enseignants :
Mercredi 13 février 2013
Rentrée scolaire des élèves :
Jeudi 14 février 2013
Vacances 1ère période :
Samedi 6 au Dimanche 21 avril 2013
Vacances 2ème période :
Samedi 8 au Dimanche 23 juin 2013
Vacances 3ème période :
Samedi 10 au Dimanche 25 août 2013
Vacances 4ème période :
Samedi 12 au Dimanche 27 octobre 2013
Début des vacances d'été :
Jeudi 19 décembre 2013

merci pour ces infos champagne

Merci Champagne pour toutes ces infos !! Je n'étais pas du tout au courant !! C'est vrai, que pour nous les métros, ces 15 jours de vacances au mois d'Août seront les bienvenus, mais est ce que Aircalin ne va pas profiter de bombarder ses tarifs ???? Pas certaine !

Tata

Merci pour le lien Champagne !
je suis légèrement carrément dégouttée, je pensais me débarrasser rapidement de mes monstres en arrivant à Nouméa...et horreur, il y a des vacances du 1er au 16 septembre :(...dommage...(nous arrivons vers le 22 août...je pensais leur laisser 10 jours pour se mettre dans le bain avant de les expédier :rolleyes:)

hé oui, cette année les vacances tombent en septembre, cela change l'an prochain. Il est certain que les prix des billets vont flamber en août 2013...ceux qui voudront rentrer en metropole devrons s'y prendre assez tôt pour tenter de ne pas trop cracher au bassinet! Idem pour les familles en visite...

Un petit :up: pour O2la, suite à notre discussion de ce matin sur ce sujet ;)

Bonjour,

nous sommes sur Mayotte actuellement et envisageons une future destination!
Ma fille est scolarisée en 6ème, savez vous comment ça se passe pour les enfants expatriés en Nouvelle Calédonie? quelle classe intègre t il? est ce que ce n'est pas trop perturbant pour leur scolarité ce décalage?

Merci

Bonjour,

Tout dépend de la période à laquelle vous arrivez.
Si c'est plutôt vers septembre, ici ce sera la fin de l'année ici, les enfants ont tendance à rallonger la classe dans laquelle ils étaient.

Les miens vont intégrer l'école en février à la rentrée, ont fait un début de classe en métropole et sautent cette classe pour intégrer le niveau supérieur à la rentrée. Cela a été validé par l'école de métropole, celle d'ici et la Province sud !
Par contre nous travaillons 5 à 6 jours par semaine le matin entre cahier de vacances et exos laissés par les maitresses métro.

Ils sont en primaire ... pas encore au collège ...

Bonjour, je suis nouvelle et peut être future expatriée et je me demandais : mes enfant sont en CP et CE2 et si nous sautons le pas nous arriverions fin février ou tout début mars. Ca veut dire qu'ils rentreraient directement en CE1 et CM1 si les enseignant en France et en Calédonie sont OK ? Quels sont les horaires d'une journée de cours? Est-on obligé d'inscrire les enfants dans l'école du lieu d'habitation? Ne peut-on pas les inscrire dans l'établissement du lieu de travail ( surtout quand les parents travaillent tout les 2 au même endroit et commence de bonne heure : travail en boulangerie) ? Existe-il des garderies scolaire comme en métropole?
Je sais que je vous inonde de questions mais il est assez difficile de trouver ces réponses là!!!

Merci beaucoup

Bonjour Karajm,
En haut à droite de cette page, tu as la possibilité de cibler un thème de discussion. Tu cliques sur scolarité et études et tu auras les réponses à toutes tes questions.
Bonne lecture !