Etudier en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier en Nouvelle Calédonie ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier en Nouvelle Calédonie ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Pourquoi pas ? A condition d'avoir papa et maman suffisamment nantis ou une bourse..le niveau de vie (donc de logement) est très élevé. Il faut savoir que les chambres universitaires (peu nombreuses) sont réservées aux locaux boursiers.

Le niveau est plutôt bon, mon fils y a passé sa licence maths-info...me souviens plus bien des frais d'inscription mais ils ne sont pas très élevés. L'université est excentrée, sans moyen de transport il faut prendre le bus, et leur fréquence de passage est assez longue... beaucoup de circulation dans le coin car la seule route qui dessert la fac passe devant un lycée, l' IUFM, et ça ne va pas s'arranger il vont construire une clinique dans le secteur   :(

Non, il n'y a pas beaucoup d'étudiants étrangers, c'est une petite fac je ne crois pas qu'elle soit particulièrement réputée même si elle est bonne. Il me semble qu'ils ont ouvert une formation dans l'environnement nécessitant une très bonne connaissance de l'anglais mais je ne sais si l'enseignement est dans cette langue .....
Néanmoins, un point important est le décalage de l'année scolaire et universitaire  par rapport à la métropole, plusieurs mois.

L'université de Nouvelle-Calédonie est bonne dernière dans le classement 2007-2010 des universités françaises... Et selon la méthodologie de classement du Ministère de l'enseignement supérieur !

L'offre de formation s'étend sur un éventail beaucoup moins large et est plus adaptée au contexte local, ce qui est normal.

Globalement, il y a plus d'étudiants qui partent en métropole ou dans les pays anglo-saxons voisins (NZ, Australie) que d'étudiants qui viennent en NC, soit pris en charge dans le cadre de programmes spécifiques (Cadres Avenir, Passeport mobilité), soit pour ceux qui en ont les moyens !

L'université de Nouvelle-Calédonie dispense un parcours spécial sur un semestre pour les étudiants qui souhaitent poursuivre en métropole, compte-tenu que l'année universitaire suit ici le calendrier austral.

Bonjour,

Le système scolaire supérieur en nouvelle Calédonie n'est pas très développé.
Les étudiants étranger sont quasi inexistant.
Le plus de la nouvelle Calédonie est sa proximité avec l'Australie et la Nouvelle Zélande, ouvrant une porte sur la langue Anglaise pour se qui souhaite améliorais leur anglais.
Les formations et écoles local privilégie l'emplois Local. Il n'est donc pas forcement intéressant de faire ces études ici si l'on est pas du pays.

Cordialement,

Sauf que Dadie, les emplois réservés sont rarement des emplois très techniques nécessitant une longue formation, type ingé, et là il y a beaucoup d'expats...soit en prestataires,  soit en poste fixe et même dans la fonction publique.

Ceci dit, il y a pas mal d'étudiants français et autres en Australie et Nouvelle Zélande dans le cadre d'un working holiday visa et c'est sans doute préférable pour perfectionner son anglais  ;)

Par ailleurs, il va, si ce n'est déjà fait, s'ouvrir un IUT à Nouville, un gros +

Ouvert depuis 2015 l'IUT de Nouville...

@Christine

J'aimerais Étudier médecine en nouvelle Calédonie pourriez vous m'orienter

Bonjour JovanieEsther,


Bienvenue !


Vous pouvez prendre contact avec l'Université de la Nouvelle Calédonie : https://unc.nc/formations/licences-acces-sante/


Bien à vous

Bhavna

Bonjour, il n'y a pas de faculté de médecine en NC

Avez-vous la confirmation ?


Cet article vous sera peut-être utile > https://www.cours-thales.fr/prepa-medec … ant%C3%A9.

Bonjour, je répondais à la demande ci dessus et la dernière ligne de votre lien est assez claire : "....En cas de succès au concours, la poursuite d'études se fait dans l'une des universités partenaires de la faculté de Médecine de Nouvelle-Calédonie : à Nantes, à Paris, ou à Bordeaux"

Donc, vous pouvez valider une licence accès santé mais pas étudier la médecine et devenir médecin ou odontologie ou Pharma ou ....

Peut-être avez vous de nouvelles infos à partager - Merci