Quels etablissements scolaires demander?

Hello,
Je suis prof de français, j'ai 35 ans, un mari et deux enfants de 2 et 6 ans. J'envisage très sérieusement de faire une demande de mutation pour la rentrée de février 2011 en Nouvelle-Calédonie.
Pour éviter que le rêve ne se transforme en plan galère, j'aime mieux ne pas demander d'établissements dans des coins où la vie risque d'etre difficile (isolement, tensions sociales ou politiques). J'ai lu sur des blogs intelligents qu'il ne fallait pas surestimer les tensions en NC, je n'arrive pas avec mes préjugés de métro, je voudrais juste vivre une belle expérience et ne pas embarquer mon mari dans une expérience qui au final ne sera pas aussi belle qu'elle pourrait l'etre.
C'est pourquoi je fais appel à toutes les bonnes volontés qui auront cinq minutes à me consacrer pour me donner des tuyaux sur les établissements du secondaire en NC, afin de m'aider à formuler mes voeux. J'ai déjà lu qu'il fallait éviter Canala et Houaïlou. Si je crains l'isolement, faut-il d'emblée éviter tous les établissements en brousse?
Ci-joint pour mémoire la liste : 
Les collèges publics
◦Collège Alain MERMOUD de Tuband
◦Collège d' Auteuil
◦Collège d'Ouvéa
◦Collège de Boulari et SEGPA
◦Collège de Canala et GOD de Kouaoua
◦Collège de Kaméré et ALP
◦Collège de Koné - ALP et GOD de Népoui
◦Collège de Koumac
◦Collège de La Foa et ALP
◦Collège de La Roche ALP et SEGPA (Maré)
◦Collège de Magenta
◦Collège de Normandie et SEGPA
◦Collège de Ouégoa
◦Collège de Plum
◦Collège de Rivière-Salée
◦Collège de Tadine
◦Collège de Thio
◦Collège de Wani (Houaïlou)
◦Collège de Yaté
◦Collège des Portes de Fer et SEGPA
◦Collège Francis Carco / SEGPA de Koutio
◦Collège Georges Baudoux
◦Collège Jean Fayard - Katiramona
◦Collège Jean Mariotti
◦Collège Laura Boulade Wé SEGPA et GOD de Mou
◦Collège Louis-Léopold DJIET de Bourail et SEGPA
◦Collège Louise Michel de Païta Sud
◦COLLEGE ONDEMIA DE PAITA- NORD
◦Collège Pai-Kaleone (Hienghène)
◦Collège Raymond Vauthier de Poindimié - ALP et SEGPA
Les lycées publics
◦Lycée Antoine Kela - Poindimié
◦Lycée du Grand Nouméa
◦Lycée Jules Garnier
◦Lycée La Pérouse
◦Lycée polyvalent des Îles Williama Haudra
Les lycées professionnels publics
◦LP Augustin Ty - Touho
◦LP commercial et hôtelier Auguste Escoffier
◦LP industriel Jules Garnier
◦LP Petro Attiti
◦Lycée agricole de Nouvelle-Calédonie

merci d'avance.;)

Je suis dans la même situation que toi. Mes enfants ont le même âge. On cherche quels sont les collèges et lycées qui nous permettront d'être le plus à l'aise possible en termes de trajet, de vie , d'intérêt... Donc si quelqu'un a des tuyaux...

Bienvenues à vous Elvire0 et jmcp!
Une discussion s'est tenue la semaine derniere sur ce sujet:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=34549

Pour la compléter, nous ne pouvons vous donner des établissmeents avec certitude, ça dépend tellement de vos attentes! Bien sur, certains sont à éviter (je parle de Nouméa et Grand Nouméa, je ne connais pas ceux de la brousse à part Canala qui souffre d'une mauvaise réputation ...)
En tant que prof Elvire, quelles sont tes attentes mis à part le fait d'éviter les établissements dans des coins difficiles?

Bien sur, d'un point de vue niveau et ambiance tranquille, il ets clair que les établissements dans les qurtiers sud de Nouméa sont à conseiller mais certains hors de ces coins ne sont pas mal non plus, donc...de plus ceux des quariers sud sont  très demandés par les enseignants et profs donc je ne sais pas si tu as un poste facilement...

Question faclité de trajet, c'est égal, tes enfants jmcp sont à la base scolarisés dans un établissement du quartier..sauf que dans les faits.. beaucoup choisissent et s'arrangent pour être domicilié à côté...

Quartier à éviter pour les établissents: rivière salée, normandie, kaméré et peut-être d'autres, je ne les connais pas tous!

Bonjour,

Je suis d'accord avec sandraetjeanmarie pour les quartiers difficiles de Nouméa. Par contre j'ai également entendu de mauvais échos sur certains collèges du quartier sud (c'est à dire quelques difficultés de discipline généré par des petits fils à papa qui se croivent tout permis). C'est sure que vous aurez plus de chance de croiser des métro que des kanaks dans les quartiers sud!!
Pour la brousse, je ne sais pas ce que font vos conjoints, mais la recherche de travail pour eux sera plus difficile hors Nouméa et grand Nouméa!!
vous pouvez également aller sur le site du vice rectorat de NC ou sur les sites des établissements directement.
Si vous avez besoin d'autre chose!!

je viens compléter un peu mon message de tout à l'heure. J'y ai un peu repensé et je me suis rappelée avoir croisé un prof, qui vient de métropole, qui enseigne au collège de rivière salée et il m' a dit que ça se passait très bien. J'ai également croisé un couple de métro prof à Lifou, ils ont prolongé leur séjour de 2 ans tellement ils étaient ravi de vivre là-bas. Au contraire, j'ai rencontré quelqu'un qui vient d'être muté au collège Mariotti (quartier sud) et qui a un avis plutôt défavorable sur certains élèves.
Voilà, c'est toujours très subjectif de juger un établissement on a des échos un peu contradictoires. Les populations sont très variées tant au niveau social que culturel.
Après c'est sur que des collèges comme tuband, mariotti et des lycées comme Lapérouse ont très bonne réputation et que au contraire le collège de Normandie est plus réputé pour ces violences.
Je pense, mais je me trompe peut-être, que c'est un peu comme en métropole!!
Lors des expériences que j'ai eu dans l'enseignement, les collèges réputés pour être durs, ne sont pas frocément ceux où j'ai eu le plus de problèmes et ceux où les rapports avec les élèves ont été les plus difficiles!!
Désolée je ne vous aide pas trop... Tout ce que je peux vous donner comme info c'est les réputations des établissements!!
Mais vous pouvez émettre des choix sur les établissements dans lesquels vous souhaitez être mutés!!? Ou ça marche par secteur géographique??

Perso, mes enfants sont au collège Mariotti, en effet essentiellement des p'tits blancs mais pas de soucis majeurs, franchement, aucun mauvais écho jusque là et le niveau est bon me semble-t-il. De plus, ça à l'air de bien se passer avec les jeunes kanaks, en tout cas, mes enfants ont des échanges avec eux et les trouvent sympas!
Des gamins posent peut-être des soucis de discipline mais comme partout en métropole non?

Bon, je ne suis pas au courant de tout non plus, mais franchement, lors des réunion, rien n'est ressorti!

Comme tu dis c'est un peu partout pareil, ce que j'entendais par là c'est que les avis peuvent être différents sur un même établissement!!

Hello,
Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de me donner des infos...C'est super sympa !
En fait ce que je cherche c'est juste de pouvoir aller bosser sans etre angoissée par des tensions avec les eleves ou les parents!
Merci les Bretons pour vos infos, il est vrai que meme en métropole certains colleges ont des reputations difficiles mais au moment ou on y est, ca peut bien se passer si on est soudés,... Inversement on a tous connu des etablissements bien reputés qui sont en fait des reperes de fils à papa...
Mais bon, je pense que je ne vais pas demander Riviere salée, je ne veux pas prendre le risque de me retrouver dans des situations trop tendues, et Lifou non plus, j'ai peur de l'isolement et je pense qu'il faut vraiment etre super zen pour le supporter ! Et mon mari ne pourrait probablement pas y trouver de boulot (dans la charpente).

Merci encore, et au plaisir de vous lire !

expatriés bretons!! a écrit:

Comme tu dis c'est un peu partout pareil, ce que j'entendais par là c'est que les avis peuvent être différents sur un même établissement!!


Expat Bretons: comme partout! c'est certain que tu trouveras toujours des avis différents sur un même établissement! A nous de faire la part des choses entre les mécontentements "chroniques" et les réels soucis...
Mais encore une fois, mes enfants sont dans un collège tranquille donc il m'est facile de tenir ce genre de propos...

Sinon, vous nous avez lâché lors d'un apéro il me semble...et vous n'êtes pas là ce soir non plus....ça va vous coûter une tournée générale à force :lol:

Elvire, tu as raison d'éviter l'isolement, certains profs ou enseignantts demandent les îles après avoir passé quelques temps sur la grande terre mais faire ça dès l'arrrivée ça peut être un peu brutal comme changement :lol:
Evite aussi Normandie il me semble...

Bon courage dans tes démarches!

Merci pour les infos

Vos échos sont vraiment intéressants. Est-ce que vous avez des échos sur Poindimié? le site semble agréable.

Hello jmcp;
Est-ce que tu sais si tu vas clore ta liste de voeux avec Nouméa ou Grand Nouméa?
A bientot !

sandraetjeanmarie a écrit:

Perso, mes enfants sont au collège Mariotti, en effet essentiellement des p'tits blancs mais pas de soucis majeurs, franchement, aucun mauvais écho jusque là et le niveau est bon me semble-t-il. De plus, ça à l'air de bien se passer avec les jeunes kanaks, en tout cas, mes enfants ont des échanges avec eux et les trouvent sympas!
Des gamins posent peut-être des soucis de discipline mais comme partout en métropole non?

Bon, je ne suis pas au courant de tout non plus, mais franchement, lors des réunion, rien n'est ressorti!


Le mien aussi est a Mariotti il est en 4eme ( ceux qui font japonais en 2eme langue ) pas de soucis majeur franchement ! ses notes sont meme bien au dessus de ce qu'il avait en metropole, c'est vraiment un tres bon college :)

je suis d'accord, le niveau d'enseignement est bon. Ma fille est également en 4eme (408) et j'ai un fiston en 3eme. Bon ce collège est assez grand, pas cerain qu'ils se soient croisés!

jmcp a écrit:

Merci pour les infos

Vos échos sont vraiment intéressants. Est-ce que vous avez des échos sur Poindimié? le site semble agréable.


Bonjour,

mon épouse aussi fait sa demande pour sa mutation là bas. Je n'y connais pas grand choses mais bon, d'après ce que je comprends on fait sa demande un peu dans le vide car a moins qu'on connais les établissements scolaire on ne peut pas être sur de sur quoi on va tomber. Pour elle c'est pareil qu'en métropole - si quelqu'un de l'académie de Lille demande l'académie de Marseille il sait qu'il faut éviter le banlieue nord, mais ca reste un peu vague. Et même si on a pas fait ses vœux pour le banlieue nord de Marseille, rien empêche l'Éducation Nationale de nous y placer!!

C'est un peu un loterie dans ce sens, mais si vous voulez aller là bas c'est aussi pour partir à l'aventure,non? En tous cas c'est comme ça nous on le prends. Moi je vais partir sans boulot, elle dans un lycee qu'elle connais pas et tout ça avec trois gamins, un chat et un chien!! Si elle l'a sa mut, ca sera déjà pas mal, avec un bon lycée sa sera super mais si c'est pas un super lycée elle sera pas déçu non plus et, de toutes façons, ça sera pas le première fois quelle tombe sur un lycée avec des élèves chiants!!

Sinon, on a regardé les sites des écoles aussi, mais on a arrêté car les sites peut raconter ce qu'ils veulent - en tous cas ils vont pas vous dire "Viens pas chez nous ça crains!!":lol:

En tous cas bonne chance pour les démarches :)

A+

heu .. tu comptes partir quand avec le chien et le chat ? tu es au courant que le centre de quarantaine viens de fermer et ce pour une durée indeterminée :| a ce jour plus aucun animal ne rentre sur le territoire...
Sinon pour les colleges effectivement c'est la loterie :/

Oui c'est vrai, je me rappelle maintenant de l'avoir vu sur le forum il n'y a pas longtemps. Bon, c'est un autre truc a prendre en compte, un de plus!!:)

heu oui il faut mieux le prendre en compte serieusement et préparer vos enfants à se séparer de leurs animaux..car là, contrairement aux établissements, pas de loterie possible...le centre ferme mi-juillet.

Coucou,
Merci à tous de participer, c'est cool.
Effectivement le collège Mariotti a l'air d'etre d'un bon niveau mais je crois que je n'ai franchement aucune chance de l'avoir !!! Et si je l'ai j'aurai vos marmots ! On pourra jouer à qui est qui ;)
C'est sur, andy et Flo, qu'il y a une part d'aventure, mais je ne voudrais pas que mon mari aie à supporter une épouse déprimée, et si ca se passe mal au boulot je sais que j'aurai du mal à profiter de tous les bons cotés de la NC. Neanmoins il me semble que meme dans les etablissements les plus durs les "incivilités" et "violences" ne visent qu'exceptionnellement les personnels, non? Attention je ne dis pas que je n'ai rien à faire de tout ce que les enfants peuvent subir, je dis juste qu'un autre degré est atteint, plus grave, quand les eleves ne respectent plus les adultes.  Poindimié,ca avait l'air sympa pour ce qui est du lycée, mais c'est le coté "isolement" qui me ferait peur. moi aussi j'étais allée voir sur les sites des etablissements mais j'aurais meme carrément tendance à me méfier de ceux qui font limite de la pub pour leur bahut, c'est louche !!!
Cyberange, contente d'avoir de tes nouvelles, en me promenant sur la toile j'etais tombée un peu sur ton blog et vos péripéties m'avaient bien fait rire.
Ciao à tous !

c'est vrai qu'il mous en est arrivé :P d'ailleurs faut que je remette un peu le blog a jour ... ça fait un bout de temps que je l'ai delaissé ...

Bonjour,
Je suis prof en segpa. J'envisage de faire une demande pour la NC. J'ai 3 enfants, deux de 3 ans et une de 6 ans. Connaissez-vous les segpa de l'île et les endroits où elles sont implantées ont-ils des écoles pour les petits?
Merci

Pourquoi ne pas essayer de contacter des enseignants ? Vous aurez un max de renseignements que nous ne pouvons pas vous donner.
Cordialement.

Un petit :up: car le sujet est abordé en ce moment

yep, et puis vu que les résultats des mutations des enseignants arrivent, ça risque de durer un peu :lol:

Bonjour,
Nous partons de Belgique vers la mi-juillet pour Nouméa.
Quelqu'un aurait un avis sur l'école maternelle/primaire Jean Mermoud a Tuband?
Est-ce qu'il y aurait des écoles "catholiques" dans ce coin?
Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum :(

Merci d'avance pour votre aide (pas évident de se faire une idée des réputations des écoles à distance)

Les enfants d'une amie y sont scolarisés et elle est très contente, pas de soucis à te faire.
Quand aux écoles privées tu as la liste sur ce site http://www.enseignement-prive.info/coll … onie/988/1
mais attention, rien de bien réputé, au contraire, ..sauf St Joseph de Cluny à priori (quartier d'Anse Vata), c'est le même groupe scolaire de la primaire au lycée (mais noms différents) et idem, une amie y a scolarisé ses enfants et tout semble rouler.

St joseph de Cluny à l'Anse Vata ! quand j'y étais, nous étions sur la place des cocotiers... A quoi servent les bâtiments du centre ville désormais ?

oups, je me suis peut-être trompée car l'ecole du centre ville existe toujours..du coup, j'ai un serieux doute sur le nom de l'ecole d'anse vata...je vais me renseigner car il s'agit bien de celle ci qui a bonne réputation contrairement à celle du centre ville. je connais trois couples qui ont retirés leurs enfants, une vrai cata à priori...

Les choses ont pu beaucoup changer, c'était dans les années... 70 ! :(( J'ai fait Mariotti, aussi, que de bons souvenirs ;) mais c'était il y a longtemps aussi !

Bonjour,

j'envisage justement d'inscrire mes enfants en moyenne section à Saint-Joseph de Cluny en centre ville. AVez-vous des retours dessus ? C'est une "vrai cata" comme vous dites ? En fait ce serait plus simple pour nous de les y mettre mais si ce n'est pas bien autant laisser tomber...

Bonjour,
Je ne peux pas répondre à votre question, parce que je n'ai pas d'enfants scolarisés dans cette école et que un avis sur un établissement scolaire est toujours subjectif. Tout dépend de ses attentes, de ses exigences, de la personnalité des enfants etc... Il suffit parfois d'un élément perturbateur dans une classe pour que tout change, ou qu'on fasse de belles rencontres dans la classe pour que l'école nous paraisse géniale.
Bref, je voulais juste vous signaler que laeti29 a posé la même question à peu près au même moment, alors suivez les réponses qui lui seront données. J'espère qu'il y en aura.
Bonne journée.

Bonjour,

Mon mari est muté à Nouméa en novembre 2013 et les enfants et moi on le rejoins fin janvier 2014 pour le début de l'année scolaire. Notre logement sera quartier sud de Noumea baie des citrons,anse Vata ou Magenta et 2 de mes enfants seront en primaire et 2 aux collèges. Y-a-il des ecoles publiques ou privées qui accentuent sur l'anglais ?

Bonjour je peux répondre pour le primaire.
Il y a une école dite "bilingue" sur le centre ville de Nouméa : SURLEAU

Par contre, l'entrée s'effectue par secteur de résidence comme toutes les écoles de Nouméa.
Les quartiers que tu as cités ne font pas parti du secteur de Surleau : http://www.ville-noumea.nc/scolaire/default.asp

Bon courage pour la demande de dérogation, car bien entendu cette école est très demandée, tu peux t'en douter ! En plus elle ne comporte que peu de classe ...

Je crois aussi  que du cote de koutio il y a un établissement bilingue. Sinon, 100% privée et honnereuse mais excellente ecole, James COOK, ducos pour lesnprimaires et Auteuil, College et lycée.

Merci pour vos réponses mais une section européenne serait très bien, je ne cherche pas du bilingue
ce n'est pas facile d'organiser un si grand départ j'ai entendu parler du collège privé saint Joseph de Cluny quelle est sa réputation ? Je pense que nous seront dans un premier temps logés près de l'aéroport, nous dépendons donc du collège Magenta (en public) et Charbonneaux en primaire est=ce que ce sont de bonnes écoles ?

Bonjour,
C'est quoi pour toi une bonne école ?

Pour l'anglais au collège, avec la proximité de l'Australie et de la Nouvelle Zélande, il y a beaucoup d'échanges.

Bonne journée

Mes enfants sont scolarisés à l'école Antoinette Charbonneaux, c'est une école avec une forte mixité sociale, dû à la proximité des tours de magenta et des squats.

Je trouve que c'est une bonne école avec des enseignants motivés, apprenant aux enfants que tout le monde n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche...ce n'est que mon avis.

Niveau scolaire, franchement, mes enfants ont super bossé ces 3 mois passés ici ! beaucoup de devoirs aussi...(ils refaisaient 3 mois du même niveau étant arrivés en septembre...).
Possibilité d'études surveillées (payantes) le soir par les instits.

Mon fiston est tombé sur une super instit, qui en plus de sa classe de cp/ce1, l'a fait bossé le programme de ce2 (car elle trouvait qu'il s'ennuyait), résultat, il a passé avec succès les tests de fin de ce2 et saute une classe (il va directement en cm1)

Seul bémol, semble-t-il, çà serait la cantine : surchargée, avec des dames de services un peu rudes, d'après ce que tout le :monde m'a dit...mais possibilité d'avoir des activités le temps de midi : piano et guitare (par des profs du conservatoire).

Le collège de magenta a une excellente réputation.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Concernant l'école primaire y-a-il d'autres écoles dans le quartier de l'aéroport à part Charbonneaux ?
Autre chose : y-a-il des assoc pour les metro expatriés ? Histoire de connaitre un peu de monde sur place ?

Merci !!:par:

Nounours31 a écrit:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Concernant l'école primaire y-a-il d'autres écoles dans le quartier de l'aéroport à part Charbonneaux ?
Autre chose : y-a-il des assoc pour les metro expatriés ? Histoire de connaitre un peu de monde sur place ?

Merci !!:par:


Bonjour nounours 31,
À défaut d association, tu peux te joindre à nous lors des cafés expatblog du vendredi matin, ainsi que les apéros Expat.com tous les 1ers mercredi du mois. Ensuite certaines  mamans du forum se rencontrent en semaine pour différentes activités.
Tu rencontreras ainsi un peu de monde des ton arrivée.
Bon courage pour les prepartatifs.

Depuis mon arrivée, j'ai eu le droit à une rencontre à la BD avec 2 mamans, puis un café un vendredi matin et ce matin un rendez vous à plusieurs à Nouméa Plage. Le tout avec multitude d'enfants puisque c'est les vacances.
Ca fait un bon point de départ pour se faire un petit réseau ... et puis il y a aussi les voisins voisines, les connaissances du travail de l'homme ... En fait ça va assez vite ;)

Nounours31 a écrit:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Concernant l'école primaire y-a-il d'autres écoles dans le quartier de l'aéroport à part Charbonneaux ?
Autre chose : y-a-il des assoc pour les metro expatriés ? Histoire de connaitre un peu de monde sur place ?

Merci !!:par:


va voir sur le site de la ville de Nouméa

http://www.ville-noumea.nc/scolaire/default.asp

tu tapes le nom de la rue et tu as toutes les écoles du bassin dont tu dépends....
le secteur aéroport de magenta est le "bassin est", tu peux voir aussi la carte de ce secteur avec toutes les écoles...

Via le forum, on rencontre plein de personnes très sympathiques !! rien que ce matin, nous étions 8 adultes et 15 enfants à la plage :cool:

il y a aussi le site "urbeez", jamais testé...