Conseils pour réussir son intégration en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration en Ukraine ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Ukraine ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Ce n'est pas si difficile que ça ; vu que j'ai vecu plus de 15 ans en afrique ; je me sens étranger dans mon pays  (Liban)  je me suis retrouvé dans un pays merveilleux l'ukraine )
bon voila le seule probleme dans ce pays c'est biensur le russe et l'ukrainien; je ne sais plus kel langue utiliser ou apprendre pour communiquer .... a part ca aucun probleme ; Welcome to ukraine =)

très bien passée pour moi.trés belle experience
les gens sont courtois en majorité.meme la police est plus respectueuse qu en France..
pour une reussir une integration.il suffit juste de respecter les gens et leurs facons de vivre...et avoir au moins un mimimum de connaissance de la langue
lorsque l on a compris cela 80% est déjà accompli.
bonne journée

Effectivement, la langue est le point clé d'une bonne intégration. Après, je sais que certains expats vivent ici sans jamais apprendre ni le russe, ni l'ukrainien. Certains montent même leur boite est connaissent un vrai succès, et ce sans maitriser la langue locale.

Ensuite pour le choix de la langue entre le russe et l'ukrainien, je pense que ça dépend de deux facteurs:

1) si l'on ne pense pas voyager en Europe de l'est, hors Ukraine, l'ukrainien est plus utile car tous les documents officiels sont en ukrainien. Idem pour les films au cinéma, les films sont en ukrainien, jamais en russe.

Si l'on pense voyager, le russe est compris, du moins par les plus de 40 ans, presque partout en Europe de l'Est: Russie, Biélorussie, pays baltes, etc. Dans ce cas le russe sera plus utile que l'ukrainien.

2) Ensuite bien sûr, si l'on décide de s'installer à l'ouest du pays, inutile d'apprendre le russe, à Lviv, sans doute, personne ne voudra le parler.

Idem pour l'est, mais avec l'ukrainien. Les gens parlent le russe, donc mieux vaut choisir le russe si vous allez vous installez dans des villes comme Odessa.

Merci pour cette dernière réponse pleine de bon sens, semble t il...

Salut

Je n'ai jamais visité l'ouest du pays à part pour le transit entre Kiev et Pologne
C'est vrai qu'ils parlent pas russe à Lviv ?

quand on leur parle russe, c'est quoi leur réaction ?
Moi, je comprends le russe et le parle de niveau moyen. Mais l'ukrainien...ce "i" me donne le vertige ( Les Ukrainiens savent bien parler ces deux langues, non ? )