Recettes, bon plans, adresses de restos...

Tu as l'air particulierement en forme mon Clement... Tu as mange de la carabao enragee ?  ;)

Chapeau bas doc 😄

IDEE d'événement aux Philippines.
Amis de la bonne chère, pas forcement très chère, de convivialité, d' ambiance cool, de rigolades, de partage de bon plans sur le pays.
On pourrait s' organiser un WE à subic plage ou il devrait y avoir des hôtels pas chers, ou le chef suisse émigré prêterait ses fourneaux à  d'autres chefs venus d' autres provinces, qui aboutirait à une belle programmation d' un super LIVE EUROPEAN COOKING SHOW.
Bien sûr événement  non réservé aux seuls cuistots
Du grand sud de manila, je propose un van

Brn j'ai 3 chambres d'amis mais une a un petit lit vu que c'est celle de ma fille. Une autre a un single bed et la derniere un queen bed... Mes fourneaux sont a votre disposition  : -)

C était juste une idée.

On peut faire simple avec  bbq sur une plage  aussi.  ;)
L Hôtel permet de pas te squatter

Ouai bof... Vu la frequentation des plages ici, ca risque d'etre coton, et je ne suis meme pas sur qu'on puisse...

Maintenant j'ai un bon copain qui a un petit resort a Iba, Zambales... Une heure de route de chez moi.. Vous pouvez jetez un oeil ici :

Linda Mar resort

Il est tenu par Christian, un bon copain francais et biker ;)

La, pour faire des bbq sur la plage, pas de soucis... Par contre sa cuisine craint un peu  :lol:

Et pas question d'y aller le week-end... Toute la jeunesse de Zambales se rend sur cette plage le week-end et ca karaoke... Et ca videoke... Et ca boit... Et ca hurle !

Mais ma masion est grande ouverte aux amis et ideale pour ce genre de meeting :-) Immense balcon, fumoir a viande, plusieurs frigo et congelateurs, cuisine semi-pro et tres spacieuse, matos pour nourrir une bonne dizaine de personnes...

A vous de voir :-)

Et t'inquiete pour le squat... Les chambres d'amis sont a l'etage au dessous, et vous avez une salle de bain... Dans l'escalier, petite barriere... Donc pas de soucis, mes amis me derangent jamais :)

Sympa. A suivre. .

Sinon voici une recette anti cholestérol souvent proposée aux patients en France par les pharmaciens : la levure de riz rouge.  C est la levure qui est rouge et pas le riz.  Beaucoup de patients se disent intolérants aux statines ( ex crestor, tahor,) qui par ailleurs sont fort  décriées.  Mais ce n 'est nullement le début d un débat ici dans le post de Patrick.
Je cite juste cette alternative à titre informatif.
Bien sûr, de mon côté, les études cliniques sur cette levure sont insuffisantes. .

Et comme vous avez ete bien sages, Chef Patrick vous offre une petite recette toute simple, et a se taper le c.l par terre  ;)

Ingredients :

- Filet de thon pare (enlever la partie noireatre et les peaux blanches autour) tres frais.
- Melange de poivres grossierement concasses (au pire juste du poivre noir, mais PAS EN POUDRE !)
- Une petite mayonnaise maison (l'industrielle locale est immangeable..)
- Un tube de wasabi (genre de raifort japonais, c'est une pate verte tres forte)
- Petite salade melee en accompagnement

Preparation

Suivant la taille du filet et le nombre de convives, tailler le filet dans la longueur pour obtenir deux pieces (ou plus...), maximum 6-7 centimetres d'epaisseur.

Rouler ces filets dans les poivres concasses

Chauffer une grande poele a frire ou, si vous avez, une plaque a BBQ. Graissez sommairement avec un morceau de papier menage imbibe d'huile. Lorsque votre poele est tres chaude, Faire saisir les filets, UNE MINUTE PAR COTE, pas plus !!!

Saupoudrez de sel de mer (pas trop !)

Dans de petits bols, melanger la mayonnaise et le wasabi (gouter pour verifier la force  ;) )

Sur les assiettes, disposez un peu de salade melee, 5-6 tranches de environ 7-8 millimetres de filets de thon, et le petit bol de mayonnaise-wasabi.

C'est un delice !

Petit truc... Faites une petite salade melee, avec un petit air asiatique, en melant des pousses de soja, un peu de roquette, un peu de poivron tres finement emince en lamelles, et quelques feuiiles de coriandre et de menthe. Grillez sommairement quelques arachides , concassez les grossierement et saupoudrez sur votre salade... Vinaigrette simple : huile, vinaigre, sel, poivre...

Merci Patrick Pour la recette.

La dernière fois que mous nous sommes rendus à soubic c'etais " Baloy" (il y à  semaines) et nous avions un Grille à notre disposition.

Merci Doc pour le van, mais d'ou vient tu? peut-etre faire du ramassage?
Claude

Hoo ok... Maintenant Baloy Beach... La frequentation le week-end ressemble a la Samaritaine un jour de paye !  :lol:

M...... et on ne touche rien en plus, il faut payer. :dumbom:
C'est sure, maintenant arrivent les vacances
la première semaine de Decmbre, nous avions la plage pour nous seule, :par:  Il y à 15 jours nous n'avions que la moitié de la plage :whistle:

Claude

La Samaritaine risque d'être un référencement inconnu même de Google ;).
Si les plages de Luzon ne sont plus fréquentables que l hiver ! Et en semaine ? Ou va -t- on ;)
Cela dit , proximité de fourneaux semi-pro versus Bbq , j avoue. ..

From Lucena city

En plus, c'est triste a dire, mais la mer est degueu a Baloy Beach :-(

Subic Bay etant une baie quasi fermee, avec plein de navires, plus le "tout a l'egout" facon pinoy, faut avoir du courage pour y nager  :/

Pour la bouffe, on serait mieux chez moi, et si vous voulez vous baigner, autant qu'on prenne ma voiture ou le van de clement, et qu'on aille a Iba... Au moins la-bas, la plage est superbe et l'eau super propre ! Et une heure de route pour profiter d'une mer cristalline... c'est pas... la mer a boire !  :lol:

Ramassage oui bien sur. Driver Pro autochtone

patrick4120 a écrit:

En plus, c'est triste a dire, mais la mer est degueu a Baloy Beach :-(

Subic Bay etant une baie quasi fermee, avec plein de navires, plus le "tout a l'egout" facon pinoy, faut avoir du courage pour y nager  :/

Pour la bouffe, on serait mieux chez moi, et si vous voulez vous baigner, autant qu'on prenne ma voiture ou le van de clement, et qu'on aille a Iba... Au moins la-bas, la plage est superbe et l'eau super propre ! Et une heure de route pour profiter d'une mer cristalline... c'est pas... la mer a boire !  :lol:


à la tienne :joking:
Claude

Salut les gaulois  :)

Je viens tout juste de m'acheter un super petit gadget : une gaufriere " Tefal Collection"...

Le truc le plus sympa ? les moules interchangeables pour faires des gaufres, des bricelets, des croque-monsieurs, des paninis, etc... etc...

Le truc le moin sympa ? Comme d'habitude aux Philippines, impossible de se procurer les moules... resultat : un super petit appareil mulifonctions mais je peux faire que des gaufres avec  :sosad:

Alors voila... Si l'un de vous arrive bientot a PinoyLand, ou va bientot en Gaule et revient...Et qu'il a la place pour trois coffrets format VHS (a peu pres), je pourrais commander les moules que je recherche (moule a bricelets, moule a croque-monsieur, moule a panini), les faire envoyer a votre domicile... C'est vraiment pas lourd, les moules sont en alu...

Je fais pas du tout, mais alors vraiment pas du tout a PhilPost  :lol:

Et je sais meme pas si Amazon France me les enverrai, de toute facon...

Tenez-moi au courant, ce serait vraiment sympa :-)

P.S. J'ai deja bourre les valises de Clement, alors j'ai besoin d'un autre volontaire, autrement il va finir par me hair !!!   :lol::lol::lol:

si ça peut te dépanner, je décolle la semaine prochaine de Bruxelles destination Pampanga et ensuite fin mars depuis  Paris mais là ce sera direct Manila -> Mindanao. Je reviendrai alors encore deux ou trois fois cette année sur Pampanga / Mindanao / Manila mais encore aucunes dates de précises.

Oui ca serait cool, et j'habite a Olongapo, donc Pampanga serait ideal... je te mp en prive :-)

Un grand merci a Tagalog qui va m'amener les moules a bricelets et a panini pour ma gaufriere !

Pour ceux qui aimeraient la cuisine Philippine et voudraient goûter de l'authentique à base de produits ultra frais, je recommande les petits restaurants qui sont au dessus du marché à la viande de Tagaytay (appelé aussi Mahogany market).
On peut y déguster dans une ambiance 100% pinoy (pas un seul étranger), de délicieux bulalo, de petits poissons frits croquants et goûteux, de la chêvre tendre, cuite avec des fleurs de bananier, des lumpia farcis aux germes de soja...
En plus, comme il fait assez frais à Tagaytay, on mange dans une température agréable, sans besoin de ces infernales clim...
A la sortie, on peut faire son marché et acheter de délicieux légumes frais.
Et puis, tout le long de la route, entre Santa Rosa et Tagaytay, on trouve de beaux objets artisanaux, des meubles en bois massif pas trop chers, des articles de décoration pour la maison ou le jardin...

Pour une mer propre et des plages tranquilles, à moins de 3h de voiture de Manille, je privilégie Lobo Beach, du côté de Batangas...Seul bémol, les resorts, minables et hors de prix.
Sinon, je reste accro de Sabang (Puerto Galera), avec bons petits restaus pour tous les goûts, mer assez propre, fonds sous marins assez bien préservés, jolies plages sur les îles environnantes, le tout à 2h de bus + une heure de bankha (par temps calme) de Manille.

Je confirme au sujet de Mahogany Market :-)

Toutefois, evitez absolument de decider cette escapade un week-end... Depuis que les Tolentino ont vendu Tagaytay aux promoteurs, les tours de condominium poussent comme des champignons, et le traffic est devenu absolument infernal du vendredi au lundi... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai demenage !
Le meilleur jour devrait etre le mercredi, jour de marche en semaine.

Si vous voyez de beaux objets en bois sur Santa-Rosa Highway, envoyez plutot votre compagne (ou compagnon) pinoy... Les prix ont une facheuse tendance a prendre l'ascenseur pour un "westerner"  ;)

Par contre d'innombrables stands de fruits (Tagaytay est la capitale de Luzon pour les fruits...), de fleurs et d'orchidees ! Attention toutefois pour ces dernieres... Privilegiez les en bouton tout d'abord... Ensuite, n'oubliez quand meme pas que le climat de Tagaytay est tres different de celui de la plaine... Pas sur que vos fleurs s'acclimatent facilement... Prenez deux-trois exemplaires, juste au cas ou !

Les petits poissons frits dont tu parles ne sont-ils pas les tawilis ? sardines d'eau douce que l'on ne trouve que dans le lac Tahal ?

J'adorais ceux-ci...

Si vous avez du thon frais ou de la bonite, essayez le poisson cru tahitien au lait de coco.

-Coupez votre thon en petits dés.
-Coupez quelques tomates concombres et hachez un oignon.
-Faites tremper votre thon coupé en dés dans de l'eau de mer( propre évidemment!) 10 minutes.
-Pressez une bonne cinquantaine de calamansi et filtrez pour enlever les pépins (pas moyen de trouver de  vrais citrons verts aux Philippines).
-Achetez deux cocos secs au marché, faites les raper et faites exprimer le lait.

Sortez vos dés de thon de l'eau de mer, mélangez les au jus de calamansi, jeter le trop plein de liquide (jus de citron, eau etc..) et verser le lait de coco sur le poisson. Ajouter tomates, concombres et oignons, mélangez le tout. Salez et servez immédiatement.

Vous pouvez accompagner le poisson cru de riz, mais l'idéal, c'est du "taro" (gabi) bouilli, ou de la patate douce bouillie.

C'est un plat ultra sain et délicieux que j'ai pris l'habitude de consommer quasi quotidiennement en Polynésie et qui est trés facile à réaliser aux Philippines ou on trouve tous les ingrédients.

Exact, ce sont des tawilis. Une petite friture absolument délicieuse qui me rappelle un peu les frito misto italiens, mais en 10 fois moins cher!

Pour les meubles, c'est vrai qu'il vaut mieux ête accompagné; cela dit, on peut négocier et faire jouer la concurrence car ils vendent tous à peu près les mêmes modèles; mais pour une belle table en acajou massif, avec 6 chaises assorties, il faut compter dans les 20.000pesos, ce qui est très raisonnable.

Sinon, c'est vrai que le problème de Tagaytay, c'est le trafic intense et les embouteillages monstrueux...

Ta recette, ce n'est pas ce qu'on appelle le "mi cuit de thon"?
C'est effectivement délicieux. On peut aussi, comme à Tahiti, faire la sauce avec un mélange d'huile, de toyo (soyou, sauce de soja), de sauce huitre et de l'ail concassé. Ca passe mieux que la mayo et c'est plus digeste.

Donner des dates SVP. Perso, j'aimerais bien pendant les vacances scolaires, vers avril...

Oui, tout-a-fait, c'est un mi-cuit de thon :-)

Toutefois, je prefere de loin le servir avec une petite mayonnaise, genereusement melangee avec du wasabi...

La sauce dont tu parles est tres "gouteuse" et peut, a mon avis, couvrir les delicats accords du thon, du poivre et du wasabi... La mayonnaise n'est en fait la que pour donner une certaine onctuosite ainsi que du moelleux a la pate de wasabi, difficile a doser correctement avec une bouchee de thon...

Mais a chacun de faire ses decouvertes :-)

Quant aux citrons verts, je suis etonne que tu n'en trouves pas ! Bien que les kalamansi soient legions, on trouve des citrons verts dans tous les super-marches, de meme que des citrons jaunes d'ailleurs...

Rien qu'a Tagaytay, tu en trouves toujours au Robinson ou au super-marche du nouveau centre commercial :-)

Ici, a Olongapo, on trouve les citrons verts au palenque local !

On trouve aussi de petits citrons qui s'appellent "soja" (prononcez so-ha) qui
ont peu de jus,mais les quelques gouttes exprimees apportent un gout et
un parfum formidable! C'est ce que j'utilise pour mes poissons et "kinilaws".
Sinon,oui,je trouve souvent des citrons vert au marches,plus rarement des jaunes,mais il y en a! Les Kalamensis je les reserve pour mes boissons fraiches.

Avez-vous recut la letre de l'Ambassade, "Gout de France". Si les gout sont interessant, je pense que les prix le sont également. pour 3500 p/p plus la boisson, c'est la moyenne.
Claude

Je viens d'embosser 6 kilos de saucisse a rotir "vaudoise"... Deja plusieurs kilos de commandes par les expats locaux ^^

Lemonk68 Tes citrons, ce ne sont pas des kombavas ? avec une peau epaisse et tres grumeleuse ?

Aucune idee,en langage Bisaya,on les appelle SO-HA. Taille:le double que les
Calamensis,parfum proche du "cedrat".

Non,c'est pas le Combava! La peau est semblable au citron et son diametre
n'excede pas 3,5cm. On le trouve toute l'annee contrairement au Combava
et les feuilles ne sont pas utilisees pour la cuisine. Je n'en ai jamais vu ailleurs
qu'a Camiguin,mais peut-etre n'y ai jamais fait attention non plus.
Connais-tu aussi le"Tabon-Tabon" utilise pour les kinilaws?

Je ne suis pas certains que nous soyons le cœur de cible pour nos amis de l'Ambassade. Pour moi ce n'est qu'une bande de rêveurs sympathiques mais rêveurs. Ils passent trop de temps dans les "pinces fesses" de l'oligarchie manillaise où ils parlent des grandeurs de la France, de l'excellence de sa cuisine, de la richesse de sa culture mais ils semblent oublier que la France est avant tout un pays où très peu de gens peuvent se permettre de dépenser plus de 70€ par personne dans un restaurant qui ne figure même pas dans les guides gastronomiques. Savez vous que 37% des restaurants français 2 étoiles au Michelin proposent un menu à 50€ ?

Et quoi penser de la programmation des Francophonies de l'Alliance Française ? Du grand ARTE après 22:30h!

Lemon468, non inconnu au bataillon. Maintenant ma connaissance des agrumes est plutot restreinte... Dans mon jardin j'ai un plant de citronnier anglais que j'ai achete a Tagaytay. Son papa (qui est reste la-bas) faisait des fuits gros comme des ballons de rugby (j'exagere un peu), dont la saveur etait etonnante. Je les utilisais pour faire des marmelades de citrons absolument delicieuses...

Didier, farpaitement d'accord ^_^ D'ailleurs, entre les joyeux lurons de l'AF, qui ont tout vu, tout su, tout connu, et qui tiennent absolument a le faire savoir et surtout a te l'imposer, et les personnels d'Ambassade, qui n'ont qu'une utilite, te rappeler que le fonctionnariat a le bras long ( sic...), je prefere mes copains d'ici, et le pastaga de 11.30 ;)

http://france.fr/fr/gout-france-good-france est une opération ''globale ''.

Au delà des 150 ambassades, ce sont 1500 chefs et restaurants sélectionnés.

Si" le coeur de cible" n'est pas parmi les lecteurs du forum, et on le comprend bien, pour ces restaurants, leurs personnels, de l'arpètte jusqu'au chef, ce peut être un challenge, une fierté.

Si les palais de la rich class maniloise ,de Saigon ou de Montreal s'y délectent, pourquoi pas ;)

Derrière, il y a aussi un grand chef et peut-être encore un plus grand business man Alain Ducasse ;)

Pour ceux qui reviennent de temps en France, Tripadvisor- la fourchette, groupon etc... permettent des remises à 20% dans de bons restaurants, cotés sur le principe que l'on connait.

Sinon, pour revenir à nos moutons pinoys, les cochonnailles d'Olongapo-Patrick, que le monde entier s'arrache, sont cotées ****, les coupons et reducs sont à l'étude

Hehehe... Le seul coupon/reduc accepte a l'Auberge de l'Amitie est celle du bon copain ;)

Oeuf corse