Un mois aux Philippines au premier trimestre 2023.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais voyager pour la première fois (depuis le Viêt Nam) un mois aux Philippines très prochainement. J'ai quelques petites questions pratiques svp :-)


- quelle est la compagnie téléphonique la plus appropriée pour une carte sim valable un mois, avec quelques Go de données ?  et où l'acheter à l'arrivée dans le pays (possible à l'aéroport Aquino ?) ?


- quels sont les DAB/ATM à privilégier, au regard des frais notamment ?


- Grab présent sur toutes les îles ? Autres VTC avec application fiable ?


Merci par avance pour vos conseils :-)


Laurent

Banques HSBC,pas de frais et 40 000 pesos par tirage au lieu de 10 000+250 de frais pour  tous les autres.

Seul probleme il n'y en a qu'a Manille et Cebu.Peut-etre Davao.Carte SIM a l'aeroport.

Bonjour à toutes et à tous,
Je vais voyager pour la première fois (depuis le Viêt Nam) un mois aux Philippines très prochainement. J'ai quelques petites questions pratiques svp :-)
- quelle est la compagnie téléphonique la plus appropriée pour une carte sim valable un mois, avec quelques Go de données ? et où l'acheter à l'arrivée dans le pays (possible à l'aéroport Aquino ?) ?

- quels sont les DAB/ATM à privilégier, au regard des frais notamment ?

- Grab présent sur toutes les îles ? Autres VTC avec application fiable ?

Merci par avance pour vos conseils :-)

Laurent
-@Laurent futur Nha Trang

Apparemment quand on achète une carte sim il faut s'enregistrer maintenant

Gaby

Banques HSBC,pas de frais et 40 000 pesos par tirage au lieu de 10 000+250 de frais pour tous les autres.
Seul probleme il n'y en a qu'a Manille et Cebu.Peut-etre Davao.Carte SIM a l'aeroport.
-@68lemonk

Merci beaucoup pour ta réponse :-)

Cette absence de frais dans les DAB HSBC s'applique-t-elle à ceux qui n'ont pas de cartes/comptes HSBC ?

Sur le Forum anglais, on me parle de l'application Remintly pour retirer ensuite le cash dans un "LHUILLIER"... Pouvez-vous m'en dire plus svp ? Merci par avance :-)

@Laurent futur Nha Trang Pour HSBC il n'y a pas de frais quelle que soit la carte bancaire utilisé et 40.000 pesos par retrait mais très très peu de distributeur vous pouvez retirer 20.000 pesos dans les distributeurs BPI avec les 250 pesos de frais

Pour Remitly ou également Worldremit cela permet de s'envoyer de l'argent à soit même a partir de sa carte bancaire et de le retirer dans les L'Huiller présent partout même dans des lieux reculés les frais sont de 1,99 euros pour retrait 200 euros et taux de change correct pour Worldremit en tout cas reviens beaucoup moins cher qu'un retrait en distributeur pas de frais de paiement à l'étranger car basé en Belgique

HSBC RETRAIT MAX  100 000 PESOS /JOUR au distributeur HSBC

AUCUN FRAIS DE RETRAIT AVEC CARTE HSBC DANS AUTRES DISTRIBUTEURS

@Laurent futur Nha Trang Pour HSBC il n'y a pas de frais quelle que soit la carte bancaire utilisé et 40.000 pesos par retrait mais très très peu de distributeur vous pouvez retirer 20.000 pesos dans les distributeurs BPI avec les 250 pesos de frais
Pour Remitly ou également Worldremit cela permet de s'envoyer de l'argent à soit même a partir de sa carte bancaire et de le retirer dans les L'Huiller présent partout même dans des lieux reculés les frais sont de 1,99 euros pour retrait 200 euros et taux de change correct pour Worldremit en tout cas reviens beaucoup moins cher qu'un retrait en distributeur pas de frais de paiement à l'étranger car basé en Belgique
-@ChrisCebu

Merci beaucoup pour ta réponse Chris ;-)

  • effectivement, sur Google Maps, je ne vois pas de DAB HSBC dans le centre de Manille. As-tu quels emplacements centraux à me conseiller stp ?
  • pour Worldremit (et Remintfly ?), tu écris "pas de frais de paiement à l'étranger car basé en Belgique", tu veux dire que pour Worldremit c'est surtout avantageux si l'on transfère à partir d'un compte en euros (et pas vraiment si l'on ne transfère pas à partir d'un compte en euros) ?

HSBC makati paseo de Roxas. Tu peux retirer jusqu'à ton plafond journalier.

World remit tu charges l'App sur ton smartphone tu enregistres ta carte de crédit .quand tu es aux Philippines et que tu as besoin de cash tu ouvres ton application tu transfères la somme voulue et tu retires dans n'importe quel pawnshop innombrables aux Philippines.

Tu repères le bureau auquel tu vas retirer et tu le sélectionne

A Makati il y a au moins 8 HSBC ou tu peux retirer dans un DAB. A Manille-Nord il faut aller dans chinatown

pour trouver un DAB HSBC.

Pour Cebu le distributeur se trouve en face du Ayala n'importe quel chauffeur de taxi le connais pour le montant du retrait cela dépend de la limite de votre carte bancaire

Pour Remitly ou Worldremit comme explique par d'autre c'est en fait un paiement carte bancaire a soit même il vaut mieux installer les apli sur sont tel avant de partir pour example Hier jE me suis fait un virement sur mon wallet GCash de 200 euros prélevé sur ma carte 201,99 euros viré 11919,88 ce qui fait un taux de change de 59,01 alors que le taux de change XE était de 59,62 même les moneychanger ne change pas à ce taux

Pour Cebu le distributeur se trouve en face du Ayala n'importe quel chauffeur de taxi le connais pour le montant du retrait cela dépend de la limite de votre carte bancaire
Pour Remitly ou Worldremit comme explique par d'autre c'est en fait un paiement carte bancaire a soit même il vaut mieux installer les apli sur sont tel avant de partir pour example Hier jE me suis fait un virement sur mon wallet GCash de 200 euros prélevé sur ma carte 201,99 euros viré 11919,88 ce qui fait un taux de change de 59,01 alors que le taux de change XE était de 59,62 même les moneychanger ne change pas à ce taux
-@ChrisCebu

Merci beaucoup pour cet exemple très parlant : 2% de frais au total (1% de frais directs mais peut-être est-ce moins sur une plus grosse somme), et 1% de frais dans le taux de change) donc pour alimenter ton wallet GCash (mais peut-être est-ce plus si l'on récupère en cash à un shop Lhuillier ?). C'est moins que pour la quasi-totalité des retraits en DAB. Je vais donc surement privilégier cette option. Une dernière question svp : Remitly ou Worldremit, quel système privilégier svp ? Merci par avance :-) Je vois déjà qu'avec Remitly, je ne peux pas payer avec ma carte Visa vietnamienne. Oups, même inconvénient avec Wordremit ! Je devrai donc payer avec une de mes banques européennes. Oups n°2 : sur Worldremit pour envoyer avec une banque d"un pays autorisé (en l'occurrence l'Allemagne), je dois avoir un téléphone dudit pays (pour recevoir code de validation par sms), ce que je n'ai pas... :-) Je note cet inconvénient car il me semble qu'avec Western Union, on peut transférer de l'argent à partir d'un compte vietnamien et sans problématique de téléphone à détenir pour recevoir des codes de validation (mais je peux me tromper). Certains d'entre-vous ont-ils déjà transféré avec Western Union aux Philippines et constaté des frais similaires à Remitly et Worldremit en retirant le cash dans un shop Lhuillier ?

Je suis désormais aux Philippines. J'ai réussi à changer du liquide au Vièt Nam à un excellent taux. Mais j'ai quand même voulu tester l'option HSBC :

- depuis le 18 novembre 2022, il y a des frais fixes de 18 php (effectivement il semble qu'avant il n'y en avait pas). 18 php, ce n'est pas beaucoup par rapport aux 40 000 php que j'envisageais de retirer, mails les véritables frais sont ailleurs...

- il y a 2,75% de frais dans le taux de change HSBC (1 euro = 56.80 php) !!! ce qui fait certainement de l'option HSBC l'option la plus défavorable aux Philippines (dans le monde ?). Lorsqu'on retire dans un DAB, il y avait déjà 3 sortes de frais (frais fixes du DAB, frais de votre banque et même frais dans le taux Visa ou Mastercard- en effet le taux Visa/Mastercard est celui du Forex mais pas forcément celui du moment de la transaction...il peut être celui du Forex un ou quelques jours après la transaction, à un moment plus favorable pour Visa/Mastercard), HSBC a créé un quatrième type de frais !!!

Bien entendu, j'ai mis fin au processus de retrait en voyant ces frais supplémentaires de 2,75%.

À noter qu'à la suite de mon expérience avec le retrait en DAB HSBC, je m'en suis remis aux options proposées par certains d'entre-vous, Worldremit et Remitly :

- Worlremit : j'ai vite abandonné l'idée car il fallait avoir un numéro de téléphone dans le pays d'origine des fonds (en l'occurrence l'Allemagne pour moi ; compte dans banque N26), ce que je n'ai pas. Le problème était bloquant ;

- Remitly : ça a mal commencé : la hotline (rapidement et facilement accessible : un très bon point) m'a certifié que les fonds devaient provenir du pays indiqué comme résidence sur mon document d'identité (en l'occurrence la France pour moi) : comme je suis tenace (têtu ?), j'ai quand même tenté ma chance : arrivé dans un Pawnshop, après avoir rempli plein de papiers, on m'a dit que je ne pouvais retirer chez eux car je depassais (de très peu) une limite de 50.000 php...et on m'a dirigé vers des banques. Mais comme c'était samedi, j'étais bloqué jusqu'à lundi. J'ai donc à nouveau contacté la hotline (toujours patiente et rapidement accessible) : on m'a également demandé de patienter jusqu'au lundi, mais ça ne m'arrangeait pas. Finalement, après de longs échanges courtois on m'a finalement dit que ça serait possible dans un Lhuillier (limite 100.000 php) : ouf !

Direction un Cebuana Lhuillier où j'ai pu retirer 50.000 php et des poussières. À noter toutefois que la caissière a tenté de m'abuser grossièrement d'un billet de 1000 php lors de la remise...comptant sans doute sur ma fatigue après avoir rempli moultes papiers redondants. Remitly s'est donc révélé un très bon système, avec des frais très réduits au final, à condition de bien connaître les contraintes du système. Merci à celles et ceux qui me l'ont conseillé :-)

En espérant que cela aide quelqu'un.

Je m'aperçois que ça mériterait un fil de discussion dédié, pour étudier toutes les solutions type Western Union, mais à frais réduit.

Sim card Globe, la plus répandue. Mais l'achat se double d'un enregistrement sur internet fastidieux avec photos et preuve du domicile. Bon courage !

@Laurent futur Nha Trang


bonjour Laurent,


je suis egalement au vietnam actuellement et je pars bientot aux phillipines, peux tu me conseiller un endroit pour changer les dongs en pesos a un bon taux ?

merci d'avance,


hugo