Humidité et cafards à Denia

Bonjour
quelqu'un vient de me dire que Denia était très humide et qu'il y avait des tonnes de cafards !!
quelque'un a des infos ou des précisions sur ces sujets ?
je prévois de m'installer sur Denia mais si c'est vrai qu'il y a des cafards alors impossible pour moi !
je déteste ces bestioles ...
merci a tous

Bonsoir, les cafard se retrouve dans tous les pays chaud climat méditerranéen. c'est bien connu entre le Sud de la France, Marseille, Nord de l'Andalousie. si vous ne voulez pas de cafard il vous faux rester dans les pays sec et froid !
Mais il existe un tas de procédé contre, insecticide spécial, entreprises ou ultra son que nous connaissons tous.


Bonne chance et continuation

j'habite au Cap d'Agde et je n'ai jamais vu de cafards !!
j'ai travaillé en Tunisien, aux canaries, et d'autres endroits chauds et je n'ai jamais eu de cafards
merci pour votre commentaire  mais cela ne répond pas précisément à ma questions  !
il y a t'il oui ou non de l'humidité et des cafards en pagaille sur Denia ?
si quelqu'un peut me donner une réponse claire c'est sympa.

bien entendu ce forum est fréquenté en grande majorité par des agents immobiliers ou vendeurs occasionnels d'ou des sujets gênants .....
si quelqu'un veut bien me donner une réponse objective je suis preneur
merci d'avance

coverblue a écrit:

j'habite au Cap d'Agde et je n'ai jamais vu de cafards !!
j'ai travaillé en Tunisien, aux canaries, et d'autres endroits chauds et je n'ai jamais eu de cafards
merci pour votre commentaire  mais cela ne répond pas précisément à ma questions  !
il y a t'il oui ou non de l'humidité et des cafards en pagaille sur Denia ?
si quelqu'un peut me donner une réponse claire c'est sympa.

bien entendu ce forum est fréquenté en grande majorité par des agents immobiliers ou vendeurs occasionnels d'ou des sujets gênants .....
si quelqu'un veut bien me donner une réponse objective je suis preneur
merci d'avance


Bonjour coverblue

coverblue a écrit:

j'habite au Cap d'Agde et je n'ai jamais vu de cafards !!
j'ai travaillé en Tunisien, aux canaries, et d'autres endroits chauds et je n'ai jamais eu de cafards


Eh bien je vais vous contredire parce que des cucarachas... il y en a aux Canaries. Les cafards ça va, ça vient... et il faut traiter régulièrement pour tenter de les éradiquer.

coverblue a écrit:

bien entendu ce forum est fréquenté en grande majorité par des agents immobiliers ou vendeurs occasionnels d'ou des sujets gênants .....


Qu'est-ce qui vous autorise à être aussi affirmatif ? Votre commentaire est déplacé ! Ca va être difficile de vous répondre de façon objective  ;)

Cordialement
Patricia

Bonjour
Je rajouterai aux commentaires de Iaorana972, qu'il y a des cafards (blattes) en Tunisie également.  Je les ai "fréquentés et combattus" pendant 16 ans, et ce ne sont pas des petits.....
Quant à Denia, oui il y en a aussi mais des traitements existent. Mais on n'arrive jamais à supprimer tout ce "petit monde", il faut savoir cohabiter....

Sur Valence aussi il y a des cafards.

Suivant les années et les traitements il y en a plus ou moins.

Dans notre garage, on en voit en été, 4 ou 5 par semaine (morts sur dos).

Mais en 3 ans, on a du avoir 2 cafards qui ont réussi à grimper les escaliers pour rejoindre les pièces à vivre. Des inconscients :)

Pour nous ce qui fonctionne le mieux c'est la poudre, installée sur les endroits de passage.

Enfin, je ne vois pas pourquoi les agents immobiliers mentiraient sur la présence de cafards.

C'est pas un signe d'insalubrité, et l'infestation provient parfois d'un voisin qui ne traite pas correctement pour juguler la population.

oui c'est vrai Patricia qu'aux Canaries il y a des cucarachas enfin sur Tenerife ou j'ai passé 2 ans sur les autres îles je ne sais pas.

ce qui est marrant c'est que vous vous sentez tous attaqués juste parce que je vous demande si il y a de l'humidité et des cafards sur Denia.

cela vous gêne de montrer une autre facette de celle ville ? il y a certainement  beaucoup de points positifs a venir vivre sur Denia mais si il y a des points négatifs comme il peut y en avoir un peu partout dans le monde, pourquoi ne pas le signaler ?

une personne m'a répondu en message privé qu'elle avait quitté Denia a cause justement de ces problèmes et qu'elle était maintenant sur Javea.
( réponse en message privé il ne faut surtout pas que ça se sache )

je note l'info ! bien que surpris que les cafards ne soient pas présents sur Javea.

je vais mettre les pieds dans le plat mais la vérité c'est que parmi les membres de ce forum la majorité arrivent à trouver des clients pour leur vendre une maison ou les aider à trouver une location mais bien entendu GRATUITEMENT juste pour aider ......... et du coup personne n'est objectif ! et c'est dommage car c'est sur ce genre de forum que nous imaginons trouver toutes les infos qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
Il y a des avantages et inconvénients partout, du pour du contre sauf à Denia c'est ça ?
je vais récupérer des informations et je les mettrai sur ce forum car je trouve malhonnête de ne pas dire les choses aux personnes qui sont sur le point de venir s'installer en Espagne.
à bon entendeur ...
bonne journée à tous
eric

Cela m'étonne que les cafards ne soit pas présent à Javea.

Elle a peut être juste de la chance.

J'habite à 500m d'une amie espagnole, elle a bien plus de cafards que moi.

Après cela dépend de chacun.

Pour certains voir 4 cafards dans la semaine c'est une invasion. Pour d'autres cela vaut même pas la peine d'être signalé :)

oui effectivement c'est ce genre d'infos que je recherche, je cherche des réponses objectives ! en effet cela mérite des précisions quand je parle de cafards j'entends "beaucoup" de bestioles et pas une de temps en temps.

j'ai habité un appartement sur Paris et il y avait des cafards qui remontaient de je ne sais ou ! mais c'était de temps en temps.
Patricia à juste titre me disait qu'il y avait des cucarachas aux Canaries c'est vrai mais moi j'avais un appartement au 3eme étage et je ne les voyais pas, en revanche dans les maisons c'était vraiment galère.
La personne qui m'a informé de cela me disait qu'il y en avait énormément c'est pour cette raison que je me suis précipité sur ce forum pour obtenir des infos
merci

D'ailleurs avec l'hiver clément, il est fort probable que nous ayons cette année un plus grand nombre de cafards.

C'est déjà le cas avec les chenilles processionnaires.

Moi déjà effectivement, j'éviterai les maisons de plein pied.

J'ai une terrasse surelevée pour rentrer dans la maison, et les cafards rechignent à monter les escaliers.

Ils viennent du terrain vague en face de la maison, traversent la rue et descendent par la rampe jusque dans mon garage, recherchant l'humidité.

Du coup, c'est bien plus facile pour les eradiquer.

A contrario, mon amie à la cuisine au même niveau que le jardin, du coup les cafards rentrent bien plus facilement dans la maison.

Et j'ai pas de piscine ;)

Après, des soucis dans les maisons, il y en a : risque d'inondations lors de fortes pluies, odeurs pestilentielles si l'entrepreneur n'a pas fait son boulot correctement...

Effectivement faut tomber sur un agent honnête et qui connait bien le coin.

Encore que parfois...

Je travaille avec  des agences qui n'hésitent pas  à déconseiller certains quartiers (cambriolage, nuisances), mais parfois les clients ne tiennent pas compte de l'avis, restant obnubilés par l'aspect de la maison...

Bonjour Eric

Au moins, en lançant ce sujet de discussion vous allez peut-être apprendre plein de choses sur les cafards/blattes/cucarachas et c'est avec plaisir que nous lirons vos conclusions suite à l'enquête que vous allez mener.  :top:

Je ne pense pas que ce soit un sujet "tabou", mais plutôt que les gens n'y accordent pas d'importance. Mais ce n'est que mon avis personnel.  ;)

Bonne journée  :cool:
Patricia

en fait je ne pense pas obtenir beaucoup d'information sur ce forum !
ce sont des information qui me paraissent importantes, surtout l'humidité !
qui peut poser pas mal de problèmes sur le bien immobilier lui même ou sur la santé de certaines personnes. je ne sais pas si vous louez ou si vos avez acheté mais quand quelqu'un va investir 300 000 e dans une maison il préfère avoir toutes les infos pour ne pas se tromper et si la solution est d'acheter à quelques dizaines de kilomètres c'est bien de le savoir. Et comme vous le savez ce ne sont pas les agents immobiliers qui vont vous dire n'achetez pas ici, ça paraît logique.
bonne journée a toi
eric

Bonjour, je vis  à Bruxelles, mais le mois de mai je le passe depuis 25 ans à Palma de Mallorca ( 7ème étage) , et le mois de Septembre a Alicante( 6ème étage) , et jamais je n'ai vu une des ces petites bêtes, peut être qu'elles sont également en vacances, ou qu'elles ne sont pas alpinistes! Par contre en Septembre 2015 a Alicante, pour la 1ère fois, c'était une catastrophe avec les moustiques, je me suis vraiment fait cannibalisé. Il y avait aussi des fourmis particulièrement agressives sur le gazon autour de la piscine. Alors si quelqu'un à une solution pour éloigner les moustiques de l'appartement, je suis preneur.

Si l'agent immobilier est sérieux il le dira.

C'est pas bon pour la réputation, si tu as un client mécontent qui va te faire une mauvaise publicité.

Héhé, on avait aussi oublié les moustiques.

Heuuuu, c'est vraiment la 1ere sur 25 ans, c'est vraiment pas grave. Et cela ne m'empêchera pas d'y retourner car ces 2 mois en Espagne sont extraordinairement reposant pour moi ( pas de conduite de véhicule, pas de soucis, du soleil, que du plaisir )

La meilleure solution : les moustiquaires !

Ici on en a sur toutes les fenêtres et portes fenêtres.

Bonjour coverblue.

Il est vrai qu'il y a des cafards en Espagne, mais pas au point de demander au gens de rester que dans un pays froid s'ils ne veulent pas en voir. Chez ma famille à Valencia, Santa Pola, Losa del Obispo, Alfara del Patriarca, Alzira, Chilches, Madrid  etc etc, je n'ai jamais rencontré ces bestioles. Mais cela ne veut pas dire effectivement qu'il n'en existe pas en Espagne. La preuve certaines personnes vous on répondu objectivement. Mais dans tous les cas, Espagne ne veut pas dire Cafard !

@ COVERBLUE

Code:

j'ai travaillé en Tunisien, aux canaries, et d'autres endroits chauds et je n'ai jamais eu de cafards

Code:

oui c'est vrai Patricia qu'aux Canaries il y a des cucarachas enfin sur Tenerife ou j'ai passé 2 ans sur les autres îles je ne sais pas.

Je ne sais pas ce que vous cherchez exactement, mais si vous voulez tout ou presque tout savoir sur les cafards, une simple recherche sur Google vous expliquera le pourquoi et comment, leurs mode de vie et les différents moyen de les combattre : https://www.google.es/webhp?sourceid=ch … 8#q=cafard

Il faut également savoir que les administrations communales font des tournée ou ils traites les taque d'égout (lieux de refuge des cafards) une fois l'endroit traité un marque de peinture est apposé sur la plaque.  Comme dit à ma première réponse, phénomène normal et comme l'a également dit IAORANA, ce sujet ne semble pas nous préoccuper d'avantage ici. En fonction d'un tas de critère que vous découvrirez sur Google, dans un même quartier il peut y avoir +/- de cafard d'une rue à l'autre et ce dans toute l'Espagne ! Comme vous découvrirez également que les cafards sont très bon pour les jardins.

Enfin, une petite présentatation dans votre profil serait également apprécié https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=184940

> N'oubliez pas de vous présenter : cela rendra non seulement votre message plus sympathique mais permettra surtout de vous apporter une réponse personnalisée.


Cordialement

coverblue a écrit:

en fait je ne pense pas obtenir beaucoup d'information sur ce forum !
ce sont des information qui me paraissent importantes, surtout l'humidité !
qui peut poser pas mal de problèmes sur le bien immobilier lui même ou sur la santé de certaines personnes. je ne sais pas si vous louez ou si vos avez acheté mais quand quelqu'un va investir 300 000 e dans une maison il préfère avoir toutes les infos pour ne pas se tromper et si la solution est d'acheter à quelques dizaines de kilomètres c'est bien de le savoir. Et comme vous le savez ce ne sont pas les agents immobiliers qui vont vous dire n'achetez pas ici, ça paraît logique.
bonne journée a toi
eric


J'ai du mal à vous suivre :  :/ donc en fait, ce n'est pas tant le problème des cafards qui vous inquiète mais celui de l'humidité ? Ou le fait de savoir qu'il y a des cafards (qui aiment l'humidité), vous en déduisez que c'est humide ? =D

Par contre j'ai compris que vous souhaitez investir dans l'immobilier et oui c'est important d'avoir toutes les infos pour ne pas se tromper.

Personnellement, je vous conseillerais de louer dans un premier temps. Ca vous permettra ainsi de savoir si c'est humide ou pas, avec ou sans cafards ;) et ensuite vous serez à même de prendre votre décision d'acheter.

Cordialement
Patricia

Je dois dire que ce sujet m'amuse assez  :)

L'Espagne, région d'Alicante, c'est au sud de l'Europe, et avec un climat nettement plus chaud que les pays plus nordiques, et type méditerranéen. Ce qui d'ailleurs est en général la raison d'envisager y aller vivre.

Donc, forcément, les bestioles diverses y sont plus nombreuses, et plus virulentes. De même, l'humidité est généralement plus importante qu'au nord et sans mer.

Maintenant, de là à en faire une véritable invasion, il y a un pas que je ne franchirais pas: tout pays a ses avantages et inconvénients. Et les moustiquaires et autres moyens de combattre les nuisibles permettent de vivre avec... sans cela, même les Espagnols auraient fui la région, leur peau est assez semblable à la notre  :D

Perso, j'ai constaté de très chouettes moustiques, et de jolies fourmis... mais bon, il suffit de s'en protéger.

Je pense que le sujet est largement détourné du sens initial. Encore une fois, il a mal démarrer .
Certaine personne devrait prendre du recul avant de répondre.  La question  de coverblue était hyper simple; Denia est-elle une ville infestée de cafard parce-que j'en ai peur...   Avec un esprit constructif et sans agressivité on pouvait lui répondre tout simplement, qu' effectivement il pouvait en rencontrer.  Et pour ceux qui ont déjà vécu l'expérience,  lui donner 2 ou 3 conseils.  Histoire d'avoir un échange constructif. Eh bien non, il en a été autrement.  Il fallu que tout le monde y apporte sa science, sa complicité, son intransigeance et intérêt . Et c'est ce qui est le plus de désagréable dans un forum.
Lui en fait perdre toute sa valeur et son intérêt d'exister.
Il serait nécessaire que les médiateurs interviennent en toute  impartialité dès qu'il y a des réponses négatives et sans intérêt pour celui qui pose la question.  J'ai cru comprendre (si je ne suis pas idiot ...) qu'il y a beaucoup de professionnels sur ce forum. Qu' attendent-ils ?  Nous aider ou ....?    A qui appartient ce forum aux expats ....?

Je suis d'accord avec vous Tonio 26. Je pense qu'il y beaucoup de pros sur ce site,
Bien à vous

Allô ! Y a t'il des vendeurs de moustiquaires sur le site lol ( un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne)

Bonjour cranech

C'est exact !!!!  Fait xxxxx, je n'ai rien à vendre ! LOL.

Bonjour à tous,ce sujet est vraiment partit en vrille,mais bon ,je vais quand même apporter mon petit grain de sable.  J'ai fait construire en 1996 à El Campello ,et j'y vais plusieurs fois par an en toutes saisons depuis 20ans. En ce qui concerne les cafards,j'ai dû en sortir 5ou6 depuis 20ans . Les moustiques en été ,c'est comme partout s'il fait chaud et s'il y a des points d'eau. En ce qui concerne l'humidité ,tout dépend de l'emplacement de la maison, ex: ma maison ce trouve à 300m de la mer,lorsqu'elle est restée 2 mois fermée ,il y a 90% d'humidité lorsque j'arrive,apres aération le lendemain il y a 80% et si je mets la climatisation en fonctionnement  l'hygrométrie varie entre 65et70%. En ce qui concerne le forum des expats et s'il est vrai qu'il y a des professionnels qui si promènent ,je quitterais tout simplement ce site. Il y a des rubriques dédiées à ces personnes . Bonne journée à tous.

Tout dépend si l'on veut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.

Un professionnel sur un forum, cela permet d'avoir une réponse sérieuse et vérifiée (si c'est un bon pro bien sûr), c'est donc un avantage.

Si on veut voir le mauvais côté, on peut penser qu'il n'est là que pour faire sa publicité et ose vouloir soutirer de l'argent à des victimes innocentes :)

Mais, c'est aussi très interessant de parcourir un forum, avec 450 réponses différentes sur qu'est le NIE, les impôts, les documents necessaires pour obtenir un padron, selon les experiences de chacun.

Mais alors, ensuite il faut pas se plaindre d'obtenir des réponses fantaisistes, ou des questions du style " Finalement vous connaissez pas un gestor parlant français" ? :)

sdompy a écrit:

Tout dépend si l'on veut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.

Un professionnel sur un forum, cela permet d'avoir une réponse sérieuse et vérifiée (si c'est un bon pro bien sûr), c'est donc un avantage.

Si on veut voir le mauvais côté, on peut penser qu'il n'est là que pour faire sa publicité et ose vouloir soutirer de l'argent à des victimes innocentes :)

Mais, c'est aussi très interessant de parcourir un forum, avec 450 réponses différentes sur qu'est le NIE, les impôts, les documents necessaires pour obtenir un padron, selon les experiences de chacun.

Mais alors, ensuite il faut pas se plaindre d'obtenir des réponses fantaisistes, ou des questions du style " Finalement vous connaissez pas un gestor parlant français" ? :)


Je rajouterais à cela, le fait que les "professionnels" qui se trouvent sur ce forum ET QUI prennent de leur temps (normalement rémunéré) pour répondre, intervenir sur ce forum le font GRATUITEMENT ! Et ce pas seulement depuis quelques semaines voir mois et avec seulement une centaine de message, mais depuis plusieurs années avec des articles, des réponses objectives etc.
Un professionnel, ne s'ennuie pas, n'est pas en manque de "causette" ni d'amis ou autres occupations et donc s'il accepte de passer plusieurs heures parfois pour donner des brides d'infos correctes, je pense que certaines personnes devraient d'abord réfléchir un peu à cela.

Un forum internet (peu importe lequel, informatique, jeux, loisir etc...) sans professionnels ne serait qu'un dialogue de sourd avec souvent comme réponse "on m'a dit que ou j'ai entendu que" Je pourrais raconter des centaines d'anecdotes d'histoires vécues découlant de cela. Mais bon .... Préfère retourner à mon tricot et sur ce ayant assez gaspillé de temps sur ce fil, je m'y désabonne.

Bonjour sdompy,je comprends très bien ce que vous dites et le conçois très bien,il est vrai qu' un professionnel peut avoir des avantages ne serais-ce que pour le NIE ,les documents et......etc. Mais il y a tellement eu de cas défavorables dans le milieu de l'immobilier ...."que je vais faire comme vous . Au revoir.

A mon avis, dans l'historique, il y a suffisamment de réponses aux questions et/ou de liens de professionnels pour qu'un expat, qu'il le souhaite, puisse prendre contact avec eux et seulement s'il le désire. De plus, bon nombre de personnes dans la communauté  ayant de l'expérience peuvent répondre au questions basiques tel que les cafards.
EXPAT.COM  Attention aux conflits d'intérêts entre les différentes populations.

bonjour a tous !

je viens de lire tous les commentaires et je constate que mes questions ont déclenché un tsunami sur ce forum....

et oui je pense avoir mis le doigt là ou ça fait mal ! oui ce forum et d'autres forum sont fréquentés par des "renards" qui guettent leurs proies.
au moins cela aura permis de faire un peu de ménage puisque certains se sont sentis visés !!!

pour en revenir à ma première intervention et à ma question
je ne suis pas complètement débile !!! je ne soulèverai pas de discussions pour 2 cafards que nous pourrions trouver n'importe ou dans le monde.

dans quelques mois je vais avec ma famille venir vivre en Espagne, et si je viens vivre en Espagne c'est que j'aime ce pays et que je vais m'y sentir bien je suis donc très positif sur le sujet.

j'ai longtemps hésité entre Torrevieja et Denia ! et après pas mal de recherches et de discussions j'ai fini par choisir Denia pour plusieurs raisons.

MAIS la semaine dernière je retrouve les coordonnées d'une personne que je connais et qui vit depuis 10 ans sur Denia ( donc elle connait bien le secteur )
je l'appelle et elle me dit que ici la vie est très sympa mais que le gros problème ce sont les cafards !
alors comme vous tous, je lui réponds que ça ne ma paraît pas bien grave ! mais elle m'explique que c'est un vrai problème connu sur Denia et qu'il y en a vraiment beaucoup, que c'est certainement  lié a l'humidité et elle me dit "  si tu nettoies bien, tu fermes les sorties de baignoire, lavabo, grilles diverses, ça limitera le nombre "

elle me dit également que ce n'est pas partout, cela dépend des quartiers.

Donc suite à cette conversation et étant toujours positif sur Denia je me dis que je vais essayer de demander à d'autres résidents, et je décide de vous poser la question sur ce forum !

Les réponses n'ont pas été objectives et constructrices alors que ce devrait être le cas !
mais pour que les réponses soient objectives il faudrait que les membres n'aient pas d'intérêts ......

conclusion : je n'en sais pas beaucoup plus sur ce "problème" d'humidité et de bestioles mais le positif est peut être que ce forum va devenir un vrai forum avec de vrais membres qui veulent seulement aider des gens comme moi qui vont venir ou qui ont envie de venir vivre dans ce beau pays.

MERCI A CEUX QUI M'ONT RÉPONDU OBJECTIVEMENT ( il y a des membres sympas )

J'espère pouvoir poser d'autres questions sur ce forum avant mon arrivée sur place
ou je n'aurais pas que des copains ............

Bonjour Coverblue, ce sera ma dernière réflexion sur le sujet, en fait, j'avais bien entendu parler des cafards, mais je n'en avais jamais croisé, par contre très curieux je suis allé sur youtube, et ce que j'ai vu ( pas en Espagne ) est digne d'un film d'horreur, et je comprends que des Espagnols soient quelque peu vexés, car des esprits simples pourraient faire une généralisation sur l'Espagne et particulièrement sur le sud et attribué cela ( faussement ) à un manque d'hygiène et de prévention des nuisibles.
Votre connaissance est elle digne de confiance ?  car elle dit ( elle me dit également que ce n'est pas partout, cela dépend des quartiers.) et malgré tout il reste dans le quartier concerné depuis 10ans ! c'est que ce n'est vraiment pas grave non ? Ou alors vous devrez éviter ce quartier . En tout cas, je sais qu'en Norvège ( très beau pays) , il ne doit pas y en avoir des masses, mais je préfère quand même le soleil du sud de l'Espagne. Pour le reste,  pro ou pas j'y comprends rien du tout ou je ne veux pas comprendre.
P.S j'aime la phrase de Tonio 26 :EXPAT.COM  Attention aux conflits d'intérêts entre les différentes populations.  Que la vie est belle.

Cette réflexion m'a bien rendu service et à ceux qui fréquentent le site
c'était très enrichissant ! intervenez plus souvent ça va nous faire avancer !
merci beaucoup !!!!

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît, pouvons nous calmer et essayer d'échanger en toute convivialité?

A noter que se prendre la tête ne rend pas cette discussion constructive. :(

Allons allons, faisons un effort ;)

Merci,

Priscilla

Merci Priscilla
pour ma part je ne demanderai plus rien sur ce forum !
je verrai sur place c'est la meilleur solution
bonne continuation

c'est balaise ! c'est un type qui vit en Belgique qui intervient sur une conversation qui concerne Denia. quand j'aurais des questions sur la Belgique je vous ferai signe !!!

laissez les gens qui habitent Denia répondre aux questions concernant Denia
et ça sera bien !

Toujours à votre disposition et bien à vous.

Puisque sujet complètement stérile, parti en vrille si bien que finalement tout le monde râle et qu'on n'a a pas la réponse à la question posée...
Pour détendre l'atmosphère, le mot de la fin par notre expert en insectes en tout genre:
https://youtu.be/JUrvsrOlao4

effectivement un peu d'humour ça fait du bien !
c'est bien vu !

Je viens de rentrer chez moi en France après une bonne semaine chargée en Espagne. Tout ça pour vous dire que ça caille !!!!
A bientôt en Espagne.

Hola.....alors je crois qu'il faut savoir que oui...il y a des cafards en Espagne......je vis à Malaga depuis 17 ans, j'ai habité plusieurs maisons et oui, il y a des cafards.....dans les rues, sur les trottoirs on peut en voir régulièrement. Mais le cafard n'est pas considéré ici comme un insecte "sale"....C'est juste un insecte quoi......il est beaucoup plus gros que ceux que l'on peut voir à Paris par ex. , de couleur marron et tenez-vous bien.....il vole...très mal mais il vole....
..des traitements sont effectués régulièrement car la plupart de ces charmantes bestioles se trouvent dans les bouches d'égouts.. C'est pour cette raison qu'il est fréquent d'en voir en ville.. Je vis au "campo", je possède une fosse sceptique et je n'ai jamais vu un seul cafard chez moi ni à l'extérieur......mais je vous rassure ils sont beaucoup moins répugnants que ceux que moi j'ai pu voir à Paris,  pas pire qu'une armée de fourmis ou qu'un essain d'abeilles.......