Eau buvable - il y a des alternatives aux bouteilles d'eau a Alicante?

Nous avons achete notre residence secondaire l'annee derniere a Alicante... L'ancienne proprietaire avait installe un traitement d'eau (genre osmoseur) qui on a enleve car c'etait plus que sal... et si je m'en souviens bien ce systeme enleve tous les mineraux de l'eau ainsi que les saletes..

En essayant de minimiser notre utilisation de plastique et en esperant d'arreter l'achat des bouteilles en plastique, est-ce-que quelqu'un parmi vous avez trouver une solution plus ecolo pour boire de l'eau en Alicante?  Merci bien,

Quel est le souci sanitaire avec l'eau à Alicante?
Si c'est comme à Roses, je suis intéressée par une solution, car pour l'instant, on utilise des bouteilles de 8 litres.

Bonjour.
Sur Santa Pola et d'après l Ayuntamiento,  l'eau serait potable, mais elle a un goût de chlore excessif.

3 possibilités :

- 1 Laisser reposer l'eau : le chlore est une substance qui s'évapore rapidement. Plus vous laissez votre eau « reposer » plus sa teneur en chlore diminue. Vous pouvez donc remplir une carafe d'eau le matin et la laisser à l'air libre ou au réfrigérateur pour la consommer pendant la journée. Attention, il est conseillé de boire cette eau dans les 24h qui suivent pour éviter toute contamination.

- 2 Faire bouillir l'eau : l'ébullition permettra de réduire la teneur en chlore dans l'eau, le chlore s'évaporant avec la chaleur. Elle permet également de détruire les bactéries et les microbes. C'est pourquoi c'est une bonne alternative à l'eau en bouteille pour les nourrissons et les personnes à la santé fragile.

-3  A positionner sur le robinet prévu à la distribution d'eau pour la consommation.
http://www.leroymerlin.es/fp/13249180/f … ema-on-tap

Le chlore, effectivement, c'est facile de s'en débarrasser. En France, on utilise des carafes filtrantes anti-chlore, calcaire et nitrate.
En Catalogne, c'est une contamination bactérienne, et donc le filtre Brita ne sera pas efficace, en revanche, faire bouillir l'eau me semble une excellente idée (je n'y ai pas pensé en vacances, mais il n'y avait pas de bouilloire  :D )

Avez-vous pensé au coût financier et écologique en faisant bouillir  (Pour l'efficacité il faut 10 min )?

Faire attention aux filtres chimiques  aussi car cancérigènes

LUC JADOUL Parce-que vous pensez que l'eau des bouteilles n'est pas chauffée  et saine ???
Ca ne va jamais !!! Trop chaud, trop typé, la planète etc etc Alors allez acheter vos bouteilles  !  STOP !

Je n'utilise pas de filtre chimique pour ma carafe, mais un filtre composé de billes à déposer directement dans la carafe, beaucoup plus efficace car neutralise aussi les nitrates, je prends ma carafe et mes recharges de filtre chez Biocoop.
Le coût de faire bouillir de l'eau?  Ca coûtera toujours moins cher que de se faire soigner pour avoir bu de l'eau contaminée, je pense, mais c'est vrai qu'à Roses, une bouteille d'eau de 8 litre coûte 70cts...
On peut aussi récupérer de l'eau de pluie et la filtrer  :D

Faut pas s'énerver... pourquoi cette agressivité? Cool

J'avais trouve des analyses concernant l'eau en region Alicante qui n'etait pas terrible.. il faut que je les trouve.. mais meme les voisins (espagnols) ne le boivent pas.

merci bien, je vais me renseigner aupres des alternatives, car je crois que le Brita c'est peut-etre comme le genre qu'on utilise en France qui est plutot pour filtrer le calcaire etc... et j'avais compris qu'il y avait un peu plus de ca dans l'eau dans la region.

On boit l'eau en Irlande mais en rentrant je le sens - c'est le fluore qu'ils avaient ajoute il y a 40 ans.  et cela on ne le sent pas a Paris!

Bonjour je crois que j'avais lu quelque chose a ce sujet concernant Alicante.. mais evidemment je ne le trouve plus le lien...  :(

Le probleme avec les bouilloires c'est qu'il faut acheter un bouilloire non-electrique! Je sais que meme en region Parisienne, si on utilisait le four, lave-linge, seche-linge, etc et puis on mise en route la bouilloire (electrique) il y avait des courts-circuits. .Donc j'imagine pour Alicante il faut utiliser un bouilloire/poele a mettre sur une plaque de cuisson au lieu de les faire brancher.

Carorueil
Le système Brita réduit le chlore, le plomb, les pesticides

LeftieaRoses a écrit:

On peut aussi récupérer de l'eau de pluie et la filtrer  :D


bon pour le fer a repasser ou le niveau de batterie de la voiture pas pour le système digestif  j'ai de gros doutes  :D:D:D

Ok merci bien je vais me renseigner quand on arrivera..

Les systèmes d'osmose inverse peuvent générer des carences si l'on consomme seulement, ou en majorité, cela. L'eau sortante étant chimiquement pure... elle n'apporte plus les nutriments nécessaires à notre organisme.

Il existe une alternative bien meilleure, avec une filtration carbone nano, qui conserve les nutriments et zéro bactéries, mais... il y a encore des doutes, cette technologie étant récente.

L'eau bouillie (pour boire) n'est pas particulièrement bonne pour nos estomacs sur la durée.

Autrement, effectivement, si c'est juste pour boire, le Britta qu'indique Tonio peut être une bonne solution. Un  peu coûteux sur la durée, mais au moins, l'eau aura un gout neutre.

Salut AlainL
Les infos concernant le Brita, je les ai recopié sur le site de Leroy Merlin. Et apparemment ce sont des filtres carbone ... J'ai des amis qui l'utilisent et confirment que l'eau a bien retrouvée une neutralité sur le goût. Nous en discutions avec Nathalie, nous sommes aussi à la recherche d'un produit pour nous retirer ce goût désagréable de l'eau.
Et je pense que c'était l'objectif  initial de Carorueil

Bonjour,

Cela fait plus de 20 ans que nous utilisons ce type de filtre de robinet, en Martinique, après avoir utilisée une cruche filtrante.

Cela change vraiment le goût de l'eau. Pour le filtrage, nous n'avons pas fait faire d'analyse donc, c'est en mode confiance. Mais l'eau arrivant au robinet ici est potable, sauf situations particulières.

Le filtre ralentit peu le débit. Nous utilisons l'eau filtrée pour tout ce qui est boisson froide ou chaude, eau de cuisson, eau de lavage des aliments. Il y a 3 positions de sortie de l'eau: une filtrée (attention à ne pas y faire passer d'eau chaude), un jet et une pluie d'eau non filtrée. Nous changeons le filtre tous les 3/4 mois.

Il existe de nombreuses marques (voir sur Amazon), celui que nous avons ces dernières années est celui-là: https://avenuedeleau.com/eau-de-boisson … 00000.html

Merci beaucoup Alain, je savais deja les problemes avec le systeme d'osmose, et c'etait pour cette raison qu'on a enleve de notre cuisine..(et son etat de salete..)

On va regarder les filtres de Brita quand on reviendra a la fin du mois: nous avons des carafes filtre de Brita a la maison en Ile de France (avec un adoucisseur d'eau), mais le probleme n'est pas pareil!

merci bien
cordialement Caroline

Les filtres carbone, en eux-même, ne posent pas de problèmes, ils sont utilisés depuis longtemps. Ils peuvent d'ailleurs suffire à supprimer le mauvais goût.

Il reste des questions sur ceux à nano-tubes (technologie Seldon), qui est une technologie prometteuse, surtout dans des cas comme les nôtres (casa de campo sans eau dite "potable").
Note: Le problème est la filtration intégrale, bactéries et métaux inclus, et non le goût.

Ils ont en plus l'avantage - contrairement à l'osmose inverse - de ne pas consommer d'eau, tout en assurant une filtration meilleure, et en conservant les nutriments.

Pour ceux que cela intéresse, en français, un peu de vulgarisation ici (document commercial):
http://www.openms.es/sites/default/file … Seldon.pdf

Pour ma part, j'ai vendu des filtres à eau pendant 10 ans, utilisables à partir d'eau potable. En arrivant en Espagne, j'ai compris que la qualité de l'eau laissait à désirer. J'ai donc acheté un système de filtration plus puissant, qui fonctionne aussi à partir d'eau non potable. C'est la marque Berkey, que je me suis fait livrer de Belgique. Très contente...

Tiens je viens de trouver ça !

https://www.facebook.com/dropson.aguabu … 218355273/

Merci bien tres interesant il faut qu'on se renseigne quand nous serons sur place.. Je pense qu'il faut mieux qu'on replace les robinets existants aussi! merci bien!

Tres interesante je vais regarder leur site..et en plus fabriquer en Alicante!

Merci bien j'ai trouve un site europeen https://www.berkeywaterfilterseurope.com donc pourrait etre utile a se renseigner.