Où s'installer en bord mer sur la Costa Blanca

Bonjour à tous,
Récemment retraité, nous avons un projet d'investissement en bord de mer. Nous avons depuis un an mulitiplié les séjours découvertes notamment sur Andalousie. Malheureusement, nous n'avons pas identifié dans cette région un endroit, réunissant à la fois une relative tranquillité et la proximité d'une ville de moyenne importance. Nous avons effectué en fin d'année, un arrêt de quelques jours sur Altéa afin de visiter la région que nous avons trouvé plutôt intéressante.
Nous sollicitons donc votre expérience et vos connaissances de cette région afin de nous conseiller sur le choix d'une ville sur la Costa Blanca répondant aux critères suivants : tranquillité ( nous envisageons dans un premier temps des séjours essentiellement l'hiver), bord de mer et proximité d'une ville où nous serions susceptible de trouver les commodités tel que médecin, zone commerciale.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Patrick

Le paradis,nous l'avons trouvé .....
Et oui,il existe,pas sur la costa blanca mais sur la Costa Tropical....
Almunecar sur la cote 60 kms de Malaga
On y vient une fois,on y revient et on en repart plus
Ce fut notre cas aprés avoir roulé notre bosse un peu partout,Afrique,Magrheb etc ......
C'est un rêve....Le climat....le cout de la vie....la gentillesse des gens...la tranquilité....
Les soins médicaux,important......Malgré tout ce qu'on entend...
Exceptionnel,mon mari a eu des problêmes graves.....Il a été merveilleusement soigné
Dans notre cas nous avons fait le choix d'être résident,et benéficions de la carte de sécurité sociale espagnole,gratuitement et ne payons absolument rien pour se faire soigner
Allez taper sur Google ALMUNECAR et vous verrez des photos,des vidéos.....Qui vous donnerons envie de partir......
Bonne chance dans vos recherches
Cordialement
Norma

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet !

Bonsoir Norma,
Merci pour votre prompte réponse. Almunecar, me disais quelque chose et effectivement, lors de notre séjour à Malaga en octobre dernier, nous avons effectué sur le retour un stop à Nerja. Je vais bien sur suivre votre conseil et m'informer sur Almenecar dès à présent.
Cordialement
Patrick

Bonjour Patrick et bienvenue.
Pour ma part, je vis à Vinaros , petite ville de 30 000 habitants environ, très tranquille avec, gare, hôpital ,tous commerces .... et il fait moins chaud qu'à Altea .
C'est ce que me disent des amis français qui ont quitté Altéa pour s'installer ici .
Je vous suggère une visite virtuelle sur google
Cordialement

bonjour patrickdefrance je voudrais vivre ma retraite a dénia que je connais bien mais au niveau secu je ne sais comment cela se passe pouvez vous me renseigner merci

Bonjour PatrickdeFrance,
Merci pour votre suggestion concernant la ville de Vinaros. Effectivement l'année dernière nous avions fait étape dans cette ville en janvier je vous confirme un écart de  températures notamment en hiver. Notre choix étant dans un premier temps de passer les hivers, je pense que nous allons privilégier une localisation en phase avec nos attentes.
J'ai lu que Plagemauve semblait bien connaître Dénia, station dans laquelle nous nous arrêtez en octobre dernier, nous avons trouver cette ville et ses environs très sympa, notamment la proximité avec les parcs naturels propices à la randonnée pédestre.
Le seul "souci" semble être l'immobilier. Peu d'appartement réponde à nos critères de situation. En mars nous avons prévu un retour sur Althéa et nous interrogeons sur
une éventuelle prolongation sur Dénia.
Bien a vous
Patrick

bonjour Patrick oui je connais bien Denia ça fait 20ans que nous y allons et la on aimerait y finir nos vieux jours mais la chose qui m'inquiète c'est la couverture sociale et je suis entrain de me renseigner avant de tout mettre en route car je ne veux pas faire d'impair  pouvez vous éventuellement me renseigner !!!!! merci beaucoup

Désolé je ne suis pas en mesure de vous apportez une aide sur la question de la protection sociale en Espagne
Cordialement
Patrick

plagemauve a écrit:

bonjour Patrick oui je connais bien Denia ça fait 20ans que nous y allons et la on aimerait y finir nos vieux jours mais la chose qui m'inquiète c'est la couverture sociale et je suis entrain de me renseigner avant de tout mettre en route car je ne veux pas faire d'impair  pouvez vous éventuellement me renseigner !!!!! merci beaucoup


Vacances :
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … pagne.html
Résidence : (Retraités)
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … sse_1.htmlhttps://www.ameli.fr/assure/droits-dema … e-etranger

vous savez sur la costa brava de Valence à Alicante il y a des opportunités à l'investissement
plus à mon avis en appartement qu'en villa
je suis sur Moraira
Bonne chance

Merci pour votre réponse MSM80
Nous avons  prévu un séjour entre Dénia et Althea en mars prochain et plus précisément 15 jours sur Althea et 15 jours sur Moraira. Cependant, si nous connaissons Althea en revanche nous ne connaissons pas  Moraira. Notre recherche concerne un appartement auriez vous des conseils à nous communiqué sur la ville ainsi que les agences immobilières.Au besoin, si vous le souhaitez nous pouvons echanger sur nos mails privés
Dans l'attente de vous lire
Cordialement
Patrick

je descends quelques jours à la fin du mois.
Mais je serais sur Moraira  début mars. Je pourrais vous communiquer des agences et des personnes qui pourraient éventuellement vous trouver quelque chose
Il y a un très beau marché à Althea mais aussi à Moraira
à bientôt

Bonjour,

J'interviens dans ce fil car nous cherchons également pour notre pension un appartement, pour le moment, nous nous dirigeons vers Torrevieja. Nous désirons vivre dans le centre ou à la playa del cura. Car nous recherchons un endroit où il est possible de ne plus avoir de voiture. Quelqu'un peut me donner son avis ? Pour Patrick, nous avons un couple d'amis qui possède un appartement à Althéa et ils se plaisent bien.

patrickdefrance a écrit:

Bonjour Patrick et bienvenue.
Pour ma part, je vis à Vinaros , petite ville de 30 000 habitants environ, très tranquille avec, gare, hôpital ,tous commerces .... et il fait moins chaud qu'à Altea .
C'est ce que me disent des amis français qui ont quitté Altéa pour s'installer ici .
Je vous suggère une visite virtuelle sur google
Cordialement


1500 habitants de + à VINAROZ!

https://www.annuaire-mairie.fr/ville-vinaroz.html  27912 habitants
Bénicarlo 2016 =  26486 habitants (wikipédia)

plagemauve a écrit:

bonjour Patrick oui je connais bien Denia ça fait 20ans que nous y allons et la on aimerait y finir nos vieux jours mais la chose qui m'inquiète c'est la couverture sociale et je suis entrain de me renseigner avant de tout mettre en route car je ne veux pas faire d'impair  pouvez vous éventuellement me renseigner !!!!! merci beaucoup


Bonjour,

Ils vous suffit de faire transférer vos droits ( France , Belgique ?? ) vers l'Espagne , tout simplement.Cela se fait avec l'aide du formulaire S1 que vous demandez à votre mutuelle , si vous êtes Belge , à votre office de payement , si vous êtes Français , une fois devenu résident  fiscal Espagnol évidement , si vous voulez vivre " dans la clandestinité " alors là.....il ne vous restera plus que l'assurance privée.

Cordialement,

Jean

Coucou
Nous sommes français , et vivons 10 mois de l année à guardamare del Segura bird de mer et belle plage venez y faire un tour, un coin de paradis sur terre . Allez à plus tard ghislaine 76700

Bonjour,
Nous avons acheté un appartement en 2016 à Guardamar (Rés. Pinar de Guardamar) et y passons les vacances scolaires (retraité + enseignante belges).

Pourquoi ne pas essayer la Costa del azahar  la petite ville d'alcossebre  qui vit toute  l'année  avec toutes les commodités  et avec un micro climat car protégé  par les montagnes qui se trouvent à  l arrière.
Vous avez: PENISCOLA  à 27 km vivante l'été  mais pas l'hiver
                     BENICARLO   à  30 km vivant l'été  un peu l'hiver
                     VINAROS     à. 35 km gros bourg vivant été hiver avec hôpital et sec soc et toutes commodités

                     À 46 KM vous avez CASTELLON une gde ville qui  correspond  à une préfecture  avec un aéroport tt neuf qui fonctionne  pour l'instant  en priorité avec Rayan  air et une autre cie toutes deux vols pour l Angleterre....
La température était hier ....de 26 à l'ombre et aujourd'hui 22.

Nous venions  à Alcossebre  depuis +de 20 ans une sm par an et à la retraite nous avons essayé du côté de Valencia mais ne nous y sommes pas plu nous sommes aussi allés à Salou,Cambril ,Denis, Altea,Benidorm, Faura,mais cela ne nous a pas emballé.
BREF  , NOUS SOMMES REVENUS À  NOS PREMIÈRES  AMOURS.

A vous de voir surtout en hiver pour bien vous rendre compte de la vie réelle.
Bonne chance  et bonne  installation  si vous décidez de vous installer  ici.
Pour notre part nous y habitons depuis 3 Ans et ne le regrettons pas.

Pour info et parce que çà me pique les yeux, ALTEA et non ALTHEA .. merci

Pourquoi pas Torre del mar, a 35 km de Malaga, et 20km de Nerja, fait partie de Velez Malaga, 70.000 habitants, tout commerces, hôpital, centre de santé,tout transport en commun, grandes surface accessibles en bus, bus pour la ville de Malaga toute les demi-heures, association francophones très actives, la ville est au même niveau contrairement à Nerja ou Almunecar, un magnifique paséo et pour en connaître plus je vous invite à regardé le site suivant.
francophone-de-velez-malaga-torre-del-mar.com/
Bien à vous
Serge

Voir également sur cette petite vidéo de la commune de Velez Malaga
https://m.youtube.com/watch?v=GdsAMgncbsw

Bonsoir ,

Je réagi avec retard mais votre situation ressemble vraiment à la notre .
Nous sommes également récemment retraités et nous avons trouvé notre paradis en nous installant à Nerja sur la Costa del sol .
Tous les critères que vous recherchez sont présents ici . Nous avons trouvé la maison de nos rêves dans un nouveau village blanc appelé «  Urbanización « .
Nous sommes devenus résidents mais nous avons préféré nous inscrire à la CFE ( Centre des français de l'étranger ) afin de bénéficier des soins , aussi bien en Espagne qu'en France .
Dans cette ville d'environ 22000 habitants, nous avons trouvé toutes les commodités tout en profitant de la mer , de la montagne et d'un climat exceptionnel !
La gentillesse des gens , la qualité de vie nous sidère toujours autant depuis trois mois .
Nous sommes vraiment ravis de notre choix et ne regrettons rien .
J'espere que cela pourra vous aider dans votre décision et vous souhaite une très bonne installation !

Amicale francophone de Velez-Malaga Torre del Mar:
francophone-de-velez-malaga-torre-del-mar.com

Serge

Bonjour,

Pensionnés Belges et installés à La Herradura , non loin de Nerja , depuis deux ans , nous ne regrettons pas notre choix , je pense sincèrement , pour l'avoir visitée , que la costa tropical est bien plus belle que la costa blanca et moins cher..., la mer et la sierra nevada juste derrière est magnifique et puis les Andalous sont si gentils !!

Cordialement,

Jean

Bonjour
Je viens de vous lire, venez faire un tour à guardamar del segura c'est le paradis sur terre.
Entre la promenade sur la plage,la promenade au parc, les magasins c'est une ville parfaite pourvotre projet.
Si vous décidez de venir faire un tour n'hésitez pas je vous ferez de découvrir la ville.
Bonne journée une française installée en espagne.
Cordialement ghislaine

Bonjour Patrick

avec mon épouse nous avons quitté la Martinique pour passer notre retraite en Espagne
après avoir longtemps cherché nous avons choisi Torrevieja . située à 40 km de l'aéroport d'Alicante.  proche d'Elche, de Murcia, de Carthagène, de la Manga del Mar Menor (plus grand lac salé d'Europe) l'UNESCO dit que c'est un des climats les plus sains du monde. un bord de mer vraiment vivant toute l'année. des plages, des criques,100 000 habitants de 87 nationalités  un merveilleux lac rose. 330 jours de soleil par an  . une usine de dessalement . un commercial Habaneras (carrefour ) en ville. un autre la ZENIA ( Auchan ) immense centre commercial à 12  km,
un orchestre symphonique . des théâtres  des animations,des spectacles ,piscine , cinémas, des parcs etc etc.
une belle ville moderne ( mais sans ces grands immeubles qui défigurent certaines villes )  agréable à vivre . pour preuve de très nombreux invalides l'ont choisie et on les voit en permanence dans les restos, en bord de mer sur leur véhicules électriques.
pour nous le seul défaut c'est le monde en juillet août. il faut passer sous les parasols qui se touchent pour accéder à la mer ou alors aller à la plage vers 14 h lorsque les gens sont partis manger . il y a des courageux qui se baignent toute l'année . personnellement premier bain en Mars et dernier mi novembre.  un coût de vie très bas en ce moment au marché du vendredi légumes délicieux pour 0.8€ le kg, oranges ,mandarines 2 kg pour 1 €.  des loyers abordables et pour  l'immobilier on trouve encore ( la ville a été très touchée par la crise ) des appartements proches de la mer ou petite maisons jumelées près des lacs entre 700 et 1000 € le m .
Pour la santé un hôpital récent et moderne une dizaine de centre de secours ouverts 24 h/24 toute l'année . la Costa Blanca  est un bien bel endroit pour vivre. bonne recherche.  Mario

bonjour cardamome  je viens de lire votre message  pourriez vous m'en dire un peu plus au sujet de vos soins car en fait cela me freine !!!! étant a la retraite  j'aimerais m'acheter un petit bien a denia ou je vais depuis plus de 20ans je suis entrain de me renseigner mais j'ai encore des a priori au niveau frais et avoat et notaire puisqu'il faut les deux apparemment ????????merci d'avance plagemauve

Ghislaine76700 a écrit:

Bonjour
Je viens de vous lire, venez faire un tour à guardamar del segura c'est le paradis sur terre.
Entre la promenade sur la plage,la promenade au parc, les magasins c'est une ville parfaite pourvotre projet.
Si vous décidez de venir faire un tour n'hésitez pas je vous ferez de découvrir la ville.
Bonne journée une française installée en espagne.
Cordialement ghislaine


Bonjour ,

Nous connaissons Guardamar , pour y avoir été .........,je suis très content , que pour vous , c'est le paradis , pour moi , non , la promenade sur la plage , la promenade au parc , les magasins , je ne compte plus les endroits ou vous trouvez exactement la mème chose , l'Espagne faisant plus de 500.000 km2 et ayant 4800 kms de côtes , des plages , des parce et des magasins , c'est pas çà qui manque ...., , pour moi , la chose la plus importante , à,été de trouver un coin au il y a des Espagnols...

Cordialement,

Jean

Bonjour,
Eh oui en Espagne, il en a pour tous les goûts.
A Guardamar, même si ce n'est pas la plus belle région, tout peut se faire à pied et on trouve tout dans un environnement entouré de sites protégés. 11 km de plages plates devant des dunes avec accès progressif dans la mer, idéal pour les enfants. L'aéroport se trouve à 35 km, facile pour les aller-retours fréquents et la visite des amis. Il y a même beaucoup d'espagnols et ils sont aussi très gentils.

Bonjour Rita . pour Torrevieja vous pouvez lire la longue réponse que j'ai fait à Patrick. pour les résidents les bus ne sont pas chers du tout et permettent d'aller presque partout.
je ne sais pas s'il y a la possibilité qu 'expat.com vous fournisse mon mail. si oui  je me ferai un plaisir de vous aider.cordialement. mario

Bonjour Mario,
si vous désirez correspondre en privé avec un membre,
vous cliquez sur son pseudo,et Envoyer un message.... ;)
Pour Rita,c'est là ;
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Bonsoir à tous,
Initiateur de la question "où s'installer en bord de mer sur la Costa Brava", je me devais de remercier toutes les bonnes volontés qui au travers de leurs réponses enthousiastes m'ont permis de revoir le planning que j'avais initialement arrêté en autre sur Althhhéa (c'est de humour).
Merci à Norma, Rita, Ghislaine, Plagemauve, Patrickdefrance , Aliboron, msm80, Rodanat, Jean, Michel Danroma, Serge,  Cardamome54 et Mario.
Cordialement,
Patrick :top:

bonjour
mon époux et moi même, lui étant retraité, moi pas encore, recherchons un lieu pour s'installer en résidence permanente en Espagne, nous avons pensé à Alicante (tout le monde en parle!) mais je suis tombée sur votre annonce, j'ai donc regardé sur google et je me demande si le lieu dont vous citez les qualités est prés de la mer et vit à l'année?
merci pour la réponse
Domenico55

Bonjour il sera difficile de vous dire où vous installer car bien des facteurs interviennent. Il y a d'abord la richesse intellectuel et culturel de la région. Il y a aussi le coût financier. Perso je suis en Andalousie car sur un rayon de 150km on visite 5 grandes villes,net deux pays à 2 heures de voitures. Maroc et Portugal. Il y a aussi que l'Andalousie m'attire par son passé culturel mais c'est aussi une région moderne et la plus grande d'Espagne. Le côté financier. Coût de la vie probablement la moins chère. Même sur le plan impôts l'Espagne étant divisée en région autonome les impôts locaux sont fixés par les régions. Rien à voir par Ex avec la Catalogne d'un coût plus élevé. Quand vous parlez d'Alicante il y a des périodes et des modes. En ce moment c'est Alicante et il y a quelques temps c'était Valencia. Alors à vous de voir ou vous sentirez le mieux en fonction de vos goûts et mode de vie. La seulement chose qui pourrait être précise ce sont les impôts car la ce sont des barèmes et l'argent n'a pas d'odeur culturel. Ceci dit il faut éviter de s'installer avec la mode du Moment.

merci pour la réponse
Domenico 55

Bonjour
Venez faire un petit tour à guardamare Del segura nous c'est là que nous avons poser nos valises.
Cordialement
Ghislaine

Bonsoir Ghislaine,
Nous sommes dans la recherche d'un site pour s'installer comme retraités en Espagne dans un avenir proche. La ville de Guardamar del segura nous tente et nous allons passer une quinzaine de jours dans la région fin mars à mi avril 2019.
Nous aimerions vous rencontrer avec mon épouse pour pouvoir échanger sur votre expérience et sur les raisons de votre choix de Guardamar et nous faire connaitre ce petit coin bien sympathique..
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Colette et Damien AUBENAS, Ardeche

Bonjour Ghislaine,
Nous avons l'intention de nous installer en Espagne lors de notre retraite très proche.
Nous descendons fin mars à mi avril  2019 sur la costa blanca et passerons un moment à GUARDAMAR. Nous aurions aimé vous rencontrer si vous le souhaitez pour échanger sur la vie dans la région si vous êtes disponible.
Ce serait très sympathique
Colette et Damien
AUBENAS Ardèche

Bonjour, je vis depuis trois ans à Villajoyosa, petite ville typique espagnole, c'est à 50 Kms de l'aéroport d'Alicante, a 7 minutes d'un centre commercial où l'on trouve , carrefour, conforama, décathlon,Leroy Merlin, aldi, etc.. un centre comercial « la marina » avec  toutes les enseignes, et bien sûr la mercadona, magasin d'alimentation que je privilégie, il y a également Consum, Masymas etc... c'est à 20 Minutes d'Altea, Altea que j'aime beaucoup également, je suis tombé sous le charme Altea alta, le village qui se trouve en haut, endroit magnifique,.
Le principal pour chaque personne qui vient s'installer en Espagne est de trouver SON endroit, celui où on a le coup de cœur ❣
Étant résidente, je bénéficie de la sécurité sociale Espagnole, entièrement gratuite,  j'ai également Opté pour une assurance maladie privé et quand je rentre en Belgique je peux toujours bénéficier de ma mutuelle Belge.
Faites le bon choix, le choix du cœur 😊
Anne-Marie