A mettre dans sa valise pour les Philippines

'' Extérieur de la valise"
Le film plastic a l'autre interêt d'éviter l'eventration de valises, aux fermetures quelque peu fatiguées, lors des lancers des manutentionnaires.

Là j'avoue que je décroche. Je ne sais plus où commence l'humour et quand cela devient une vrai information pratique. Peut-être qu'un petit émoticône pourrait m'aider à suivre le débat ( :joking: quand ça part en vrille et  :cool: quand c'est de l'info).

Un de nos amis canadien a une curieuse vision de ce que sont les Philippines. Si je peux me permettre un conseil, le meilleur bagage pour lui serait d'arriver les mains vides ce qui lui permettrai de s'apercevoir que le monde civilisé ne s'arrête pas aux limites du continent nord américain.
Puis il y a l'esprit et la réalité. En vivant dans un monde aseptisé, en écoutant trop souvent les messages alarmistes des compagnies qui se drapent dans un message social et environnemental pour mieux séduire leur clientèle, on se crée de nouvelles valeurs, de nouveaux besoins qui nous éloignent de la réalité telle que l'on peut la vivre sous les Tropiques. Habitants des grandes métropoles occidentales, au lieu de nous expliquer comment nous devrions chasser les moustiques, venez donc passer quelques mois avec nous. Ainsi, vous pourrez, de retour dans vos mégalopoles, expliquer que le Monde est grand et que tout ces peuples vivant au-delà de vos frontières peuvent vous aider à retrouver les comportements naturels que vous et vos congénères semblent avoir oublié au fil des ans.
Qu'apporter dans votre valise ? Une ouverture d'esprit, une envie de découvrir
Que ramener de votre séjour ? La compréhension qu'un autre style de vie existe et que le savoir a bien des formes dont l'une est essentielle: l'expérience

Le Doc évoque un point qui me semble important pour l'expat (les voyageurs court ou moyen terme n'y trouverons sans doute aucun intérêt).
Il nous parle de la charge émotionnelle des objets. Par cela, il évoque les racines de l'arbre du regretté Georges Brassens.
La nostalgie n'épargne sans doute aucun d'entre nous. Malheureusement en voulant se couper de notre passé, en souhaitant reconstruire une vie plus en harmonie avec nous même, en cherchant à voyager léger, nous avons laissé sur le bord du chemin une multitude d'objets qui font ce que nous sommes. J'ai toujours mon éléphant en peluche, il a été le fidèle compagnon de toutes mes navigations. Il est, comme un incongru sur une étagère de ma bibliothèque.
L'objet en lui même n'est rien, une vielle photo, un canif, des chaussons éculés, ... c'est l'âme de l'objet qui est importante car c'est elle qui va nous aider à surmonter nos instants de mélancolie.

Bravo Monsieur DIDIER, vous écrivez réellement bien, en tout cas beaucoup mieux que moi-même,  et c' est toujours un grand plaisir de vous lire même si des fois, comme présentement je pense que je me suis fait mal comprendre !?
Quand vous dites et je cite : ( Là j'avoue que je décroche. Je ne sais plus où commence l'humour.....etc....) je vous donne entièrement raison et je suis d' accord avec vous pour celle-ci, parce que vous avez ( décrocher ) et oublier de parler de ( VALISES ) mais plutôt du ou des choix de chacun à y placer dedans !?  Si je peux dire ceci, dans mon cas je n' habite pas une grande vile et j' habite même assez loin des grands centres, et cela même si j' y ai travailler durant  plusieurs années.  ET c' est peut être pour ça qu' en région presque tous les gens sont prévoyants, et ont pratiquement tout ce qui est souvent nécessaire en réserve ou  à la porté de la main, pour ne pas toujours avoir à se déplacer pour des petits riens .  Surtout pas parce que nous pensons qu' ailleurs dans les autres pays les gens n' ont pas aussi toutes ces choses-là nécessaires pour leurs besoins . Si vous êtes un marin, qui en plus, a voyager d' un pays à l' autre, je sais que vous savez tout cela mieux que n' importe qui, qu' il faut prévoir de ne rien manquer en route, parce que souvent les magasins sont loin . Et personne ne va vous faire ce genre de remarques, et encore moins de les publier à tout les autres. MILLE MERCIS DE L' AVOIR SOULIGNER ça m' a permis de rassurer tout le monde ou les autres qui se seraient  peut être scandaliser de la chose !? Chacun apporte ce qu' il veut bien apporter en voyage dans ses valises, mais si on part pour longtemps n' importe où, moi je préfère partir et avoir un minimum de chose utiles dans mes bagages, et à quelques reprises ça m' a permis de faire cadeau de plusieurs de ces articles ceux que je visitais avant de revenir. REM: En général je pense que tous les prévoyants sont riches. Ici le mot riche veut dire  vivre bien et ne manquer de rien, même pas de l' argent nécessaire pour le faire .
Leo2016

Personnellement j'ai une autre approche du voyage. L'expérience de la navigation m'a appris que ce sont toujours les impondérables qui posent les problèmes ; vous avez bien dans votre boite à outils 2 ou 3 manilles de 6 mais aujourd'hui vous auriez bien besoin d'une manille de 10 et vous n'en trouvez pas.
Cet exemple est pour vous aider à comprendre qu'il ne sert pas à grand chose de vouloir se prémunir de tout et qu'il est souvent préférable de se débrouiller avec ce que nous avons sous la main.  Apprendre à s'acclimater, à découvrir des solutions locales devient beaucoup plus efficace que le lourd bagage plein de choses merveilleuses qui n'auront guère d'utilité lorsque les problèmes se présenteront.
L'Occident des villes et des campagnes ne nous prépare plus à la pénurie de gadget. L'Asie peut vous aider à vous réjouir de l'ingéniosité qu'il vous faut déployer.

Un rouleau de scotche pour ne pas entendre le chant du coque le matin (Rire)
Plaisanterie à part, la meilleur chose à emporter dans sa valise c'est sont sourire, ça bonne humeur, et ces ambitions ;)

Très bien dit avec expérience et sagesse . J' ai hâte de venir naviguer avec et sur le bateau du capitaine Didier .
Leo2016

Le rouleau de scotch, pas tres effectif pour ca... maintenant tu peux utiliser de la cire ?  :lol:

Et au pire, fabrique un lance-pierres et entraines-toi sur les coqs ;)

Bwahahahahahahaha

La valise de Christine est aussi en droit d' être en dérive sur une mer asiatique de café philosophique ;)
Elle n est pas bouteille à la mer mais plutôt  bouteille à l' encre.

A propos de charge émotionnelle d'objets, êtes vous superstitieux comme certains marins ? ( je ne parle pas de Didier )

Je l'avais bien dit, ce n'est plus une valise qu'il vous fau, c'est un container
Claude

La valise de Christine devenue bouteille à l'encre et même bouteille à l'ancre pour notre ami Didier.

Malgré nos réels, constants et louables efforts pour suivre une philosophie de la magie de l'aventurier sans contraintes et sans bagages, rien n'y fait , les dieux en ont décidé autrement. ;)

Etihad airways apporte une solution à  ces diables de voyageurs  consommateurs de tout et de rien. ;)
23 kg supplémentaires$ 165 en ligne $ 200 au guichet.
( versus ELIZA ,par air,  même tarif par exemple )
C est vrai Claude,  cela frise le délire de container ;)

le plus important baggage a prendre et indispensable car vous ne le trouverer a nul part c'est votre tete car elle contient toute les richesse de votre savoir et souvenir bon ou mavais le reste est superficiel

Si je comprends bien il na faut pas seulement remplir notre valise mais aussi notre tête avant de venir, mais alors va t il falloir faire un autre débat afin de savoir quoi mettre dans notre tête et qui sait peut-être quoi ne pas mettre !?
Ok, ok,  la réplique ........ pas trop vite ......bien sur ....que c' est une blague, ou jock , je suis persuader que tout ces chers Expats ( hommes et femmes )  sont merveilleux, agréables et même faciles à vivre avec eux !? Mais il faut quand même dire que certains nous ont déjà donné de bons conseils, en ce qui concerne nos attitudes, face aux changements de vie que cela fait voir et vivre !? Rester souriants,  bons, positifs, compréhensifs,sympathiques, et même parfois généreux CELA n' aident pas seulement les Expats mais tout le monde et partout où ils vont, ou ils sont sur notre petit VAISSEAUX  SPATIAL appeler la terre et qui nous promène nous déplace autour du soleil comme un ÉLECTRON d' atome autour de son noyau !?
Bonne santé et longue vie à toutes et tous.
Leo2016

eh oui Leo en definitif ta valise peut rester vide, pour le reste ?????
Claude

J'ai toujours trouve un peu "bebete" de remplir sa valise de vetements pour venir aux Philippines, alors que d'une part, on est en general en short, t-shirt (et souvent sans...) et claquettes, et que d'autre part, les vetements ne coutent rien ici... Autant mettre dans ses valises, des petits cadeaux, tant pour vos amis expats, que pour les pinoys que vous rencontrerez... Chocolat a eviter car il fond tres vite dans vos valises... Si vous ramenez des charcuteries ou des fromages, soyez surs qu'ils sont sous vide et avec une etiquette de commerce. En general, les douanes laissent passer ce qui est commercial, mais pas ce qui est fait "maison"... Et ne vous y trompez pas... Les pinoys sont tres friands de specialites francaises (mais evitez les fromages qui "puent" la, en general, ils ont un peu de peine ^_^)
Si vous aimez la lecture, prenez ce qu'il faut... Pas ou tres peu de livres en francais ici... Un bon truc est de mettre sur votre tablette une application de lecture, et de charger vos livres. Ca prend pas de place et vous en avez pour des ages...
Au sujet des tablettes, en general toutes ont le wifi, mais pas toutes ont le 3G, donc munissez vous d'un petit boitier qui convertit le 3G en wifi ! Ici, vous trouvez facilement des sims de telephone portable pour l'internet. Le 3G n'est pas formidable (sauf peut-etre dans certains quartiers des grandes villes), mais au moins suffisant pour envoyer et recevoir vos courriels...

Patrick super de bons conseils, que vous nous donner ici, à nous de s' en souvenir pour améliorer nos petits voyages, et qui sait nos débuts d' Expats. Bien sur, pourquoi ne pas penser d' emporter dans nos valises quelques bonnes petites choses à donner en cadeau, surtout si on sait qu' il n' y en a pas, là où on va !? Et qui,  de mieux que nos chers Expats qui vivent déjà aux Philippines pour nous donner quelques idées là-dessus !
Leo

On trouve du chocolat aux Philippines, c'est du cacoa. C'est vendu en grosse barre et c'est surtout du chocolat à cuire. On trouve aussi du chocolat en poudre Hersey de bonne qualité pour le petit dej. Enfin les chanceux comme moi trouve du chocolat noir et du chocolat au lait en tablette d'origine japonaise Meiji, de bonne qualité gustative mais malheureusement les tablettes qui ont la même taille qu'en Europe ne font que 50 gr. Donc j'en achète au Robinson par boite de 10 tablettes. Enfin, un trouve du chocolat Lindt mais les prix poussent à une dégustation raisonnable

Souvent on m'apportes des tablettes de chocolat ou je me les fais envoyer par la poste,il suffit de les mettre dans un tupperware de la meme taille.General-
ment ils adorent le chocolat"noir".Jamais eu de problemes jusqu'a present.

C'est drôle comme leo2016 me rappelle jos , un autre québécois qui donnait des conseils à tout le monde sur le forum l'année dernière??😲

MA VALISE EST PLEINE .

Bis,  l enveloppement plastique preservera vos valises de qualité moyenne.  L une d entre elles mal enveloppée en a souffert.
Lors d une arrivée nocturne récente à naia, douaniers "transparents" et passage" comme sur les roulettes "de vos bagages

bonjour pour le pains  on en trouve du français a lapulapu (cebu)

Ah si vous aviez vu mes valises au retour d'un voyage express en France la semaine dernière!

C'est simple, déjà sur le tapis des bagages à l'aéroport on pouvait sentir une douce fragrance dès que ma valise approchait. Le douanier m'a regardé d'un œil bienveillant préférant sa méditation à l'action.

Tout était bien enveloppé dans des sacs zip-log. Le camembert rivalisait avec les rocamadours tandis que l'osso-iraty restait plus sagement dans son enveloppe hermétique. Le foie gras se languissait tandis que le jambon Belotta développait ses saveurs, profitant de la fonte de ses graisses dans un milieu clos. La rosette de Lyon avait eu bien du mal à être admise dans ce bagage, elle représentait le poids lourd du conditionnement.
Après une semaine il ne reste que peu de choses de ces douceurs sauf le souvenir des yeux émerveillés de ma compagne et son air de satisfaction après avoir englouti une large moitié du camembert affiné au calvados ou se délectant d'une omelette au fromage de chèvre.

Une bien bonne valise cette fois ci!

Didier..... ENFOIREEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!    :lol::lol::lol:

Arrete Didier, on vat te cambrioller, c'est tout ce que tu aurra gagner
Il nous en donnerais meme pas un morceau

Ouai... On va se venger... On va telephoner aux Douanes, et dire qu'il y a un expat qui a organise un traffic d'asticots !  :D

Ce qui serait aussi bon à mettre dans certaines valises, ce sont de bons petits bouquins de Culture personnelle . Regardons ce que disait Saint-Exupéry:  « Il y a dans toute foule des hommes que l'on ne distingue pas, et qui sont de prodigieux messagers. Et sans le savoir eux-mêmes. »
de:
Antoine de Saint-Exupéry (Extrait de Vol de nuit)
Et n' oublions jamais que le monde est petit, et surtout qu' on ne sait jamais à qui on a affaire, avant que certains nous disent qui ils sont ?
bonne lecture.

Quoi de plus agréable que d'admirer une belle bibliothèque chargée de livres qui, chacun, vous évoqueront des époques de vos farnientes.

Sauf que :
. Les iles Philippines sont un pays en zone tropical et l'humidité n'est pas le meilleur climat pour conserver des livres
. Les souris, les cafards sont friands de tout ce stock de papier et vous risquez d'être bien déçu lorsque vous partirez à la redécouverte d'un de vos romans préférés
. Un bouquin c'est lourd dans une valise mais que dire d'une collection de bouquins capable d'assouvir votre désir de lire pendant une année!

J'aime lire et j'aime lire des bouquins mais devant tant inconvénients je me suis orienté vers le livre électronique. Personnellement je télécharge mes livres depuis le site Amazon sur ma tablette Kindle (mais tout autre tablette après avoir téléchargé gratuitement le logiciel peut faire l'office de). Passionné par la littérature du 19 siècle, je pars à la découverte des livres gratuits qui sont nombreux dans cette classe. Mais j'achète aussi des livres en fonction des annotations des lecteurs ce qui me permet de découvrir de véritables gemmes.

Souvent je regrette le livre papier mais j'avoue que le format électronique répond parfaitement à la problématique des lecteurs expatriés

Je pars dans trois semaines, les valises sont bourrées de tas de choses car je sais très bien tout ce qui est introuvable à Leyte comme un tamis, un pèse-personne ou des casseroles (etc...). Mais à part le chocolat pour les enfants du village je n'emporte que des paquets de café moulu car également introuvable à Leyte. Et j'emporte encore quelques livres. Je dois en avoir au moins deux ou trois cent dans ma bibliothèque. Certains sont à Leyte depuis plus de vingt ans et aucun n'a été détruit par l'humidité. Je suis même très heureux d'avoir cette bibliothèque chez moi (beaucoup de livres sur les Philippines mais beaucoup de romans classiques de toutes les époques).

C'est bien, toi tu n'as pas d'humidité dans ta bibliothèque et moi j'ai du café en poudre produit dans la région de Batangas et un pèse personne électronique acheté au Landmart Greenbelt.

A nous deux nous représentons une image de la diversité en vigueur aux Philippines

Je me demande si Leo ne voulait pas parler de messages que l on pouvait transmettre aux autres et de découverte mutuelle ? ST EX parlant,en fervent humaniste, très bien de la diversité , de la différence qui permet de rapprocher plus que de diviser ou éloigner. Valeurs essentielles dans le bon fonctionnement des forums.

Je n'ai pas dit tout ce qui était introuvable à Leyte, il y a aussi le mercurochrome, moulin à poivre,  Rubik's cube, friteuse, savon de Marseille, boules de pétanque, jeu de tarots, jeu des 7 familles, coupe frites, saucière, bouchon doseur pour huile de mélange (pour la débroussailleuse)...
De surcroît les cuillers à soupe sont tellement plates que j'en ai apporté de France ainsi que les fourchettes.
On a été incapable aussi de trouver une bonne antenne de télé, que des petites antennes à dix euros mais Madame a décidé qu'on ferait venir le câble et du coup pas besoin d'en apporter une.
Maintenant je pense que la maison sera enfin complète. L'année dernière une dame m'a envoyé une petite statuette de Jeanne d'Arc et j'ai pu acheter un petit buste de Rizal lors de mon dernier passage à Manille tant et si bien que l'autel va être enfin, lui aussi, complet
J'ai apporté aussi pas mal de cartes Michelin ou IGN pour ma bibliothèque
C'est clair qu'à Manille ou Cebu on doit trouver beaucoup plus de choses.

Pour le cafe... Mis a part le local (que je ne trouve pas si formidable, mais c'est une opinion personnelle...), on trouve a S&R du cafe colombien "JOSE", en grains, et tres bon. Le prix est tres bon aussi = 990 pesos les 3 livres...

Maintenant, comme partout ici, ils sont regulierement en rupture de stock...

J'ai la carte de membre (c'est un club d'achats), donc si d'aucuns en desirent, je peux toujours faire des achats groupes et vous l'envoyer via LBC... Mais prevoyez le moulin a cafe... Perso, je prefer, ainsi mon cafe ne perds pas son arome...

Pour d'autres articles, Lazada a plein de trucs, le prix est raisonnable, et la livraison assez rapide...

Charentais, pour les boules de petanque, y a pas photo... Le seul moyen est que tu en ramenes... Les potes ici, le font quasi chaque annee ;-)

Friteuse, la, faut faire attention... J'ai fait l'erreur, il y a quelques annees, d'acheter une friteuse SEB a Manille... Le truc c'est qu'ils ne vendent pas les filtres charbon, et que ce fut une veritable equipee sauvage pour en trouver en Europe et les faire venir... On trouve plein de friteuses semi-pro ici, pour pas tres cher, par contre il est important d'en trouver qui ont une vidange au fond... Car pour retirer l'huile et nettoyer, sans ca, c'est plutot epique ;-)

Les bouquins, je me suis aussi converti au kindle... J'ai plein de bouquins ici (je suis un fan de "epic fantasy") mais tous en anglais... Et trop souvent lorsque c'est une serie, une partie des episodes manquent... Et faut pas trop compter sur National Book Store, pour commander les livres manquants... Donc je telecharge mes bouquins et les lis sur ma tablette. Au debut c'etait pas si evident... Je suis un vieux reac, et le "toucher" du papier me manquait... Mais bon, pas trop le choix !

Pese-personnes, j'ai achete un digital, et bien je m'en mords les doigts... Un Terraillon... Il a fonctionne trois fois... Je retourne au classique !

Didier, sur certains sites de telechargement P2P, comme torrent411, il y a aussi une importante bibliotheque de bouquins au format kindle, et en francais ;-)

A Leyte pas de friteuse mais je n'ai pas rapporté de friteuse électrique. J'ai rapporté une friteuse comme autrefois avec un panier simple très facile à nettoyer. Finalement je préfère ça que les friteuses électriques qui sont impossibles à nettoyer.
Quant au pèse personne j'ai eu beaucoup de mal à trouver mais j'ai réussi à en trouver un sans pile, comme autrefois. J'ai eu beaucoup de déboires avec des pèse-personnes à pile et je n'en veux plus. J'en avais déjà apporté un l'année dernière ultra moderne avec connexion par faisceau qui a fini très vite à la poubelle...

Leyte, c'est un Patelain perdu

Ben oui mais j'aime les patelins perdus. En France aussi j'habite dans un patelin et j'ai même des cousins paysans et cheux nous autes en chérente i causant d'meime, o-l-é la parlouère de nos ancétes qu'étiant teurtous des pésans et xieulle parlouère o-l-é si tellement biâ qu'o faurait pas qu'o s'parde a c't'heure. Cré-tu pas mon boun émit?
En toute amitié,  sarviteur de tout mon coeur
jean-michel

http://editions-des-regionalismes.com/e … ID=1883746

He he he... en fait Charentais... c'est le fils naturel de Jacquou le croquant... ( ou peut-etre de Jacquouille des visiteurs ? )

Si jamais, regarde la : http://www.lazada.com.ph/catalog/?q=deep+fryer

et ils livrent meme dans les trous perdus comme Leyte !  ;)

Its Pity too leyte.  Ai oublié mes charentaises

C' est presque toujours une question de temps, plus dans la tête que dans les faits, si nous retombions d' un seul coup à l' âge de pierre, mais avec encore de pareils endroits perdus, ( too Pity Leyte chanterantois, claudiusius et VU NGOCIUS )  alors ce seraient les endroits les plus évolués où il y a de tout avec des gens très évolués, et même de grands savants qui connaissent d' autres sortes de communications comme l' écriture ou la lecture, et donc ils seraient considérée comme LES ENDROITS LES PLUS MODERNES  et avancés de ce monde, où plusieurs voudraient peut-être aller s' y ESPATRIER et qui sait trouver beaucoup de bonheur,  apprendre à communiquer entre eux, avec ces nouvelles technologies modernes et avancés de cette époque que seraient l' écriture et les feux de camps, le tam/tam  comme moyens de communications à distance !? NON mais, actuellement quelle chance que nous avons de tout avoir ces moyens de communiquer d' un côté à l' autre de la planète en quelques seconde sans même être obliger d' allumer nos feux de camps et encore moins jouer du TAM/TAM !?
Ni même d' apporter des allumettes , des briquets, ou de tam/tam dans nos valises !?
Rire un peu c' est bon pour la santé
bonne santé et longue vie à toutes et à tous sans exception

La réalité c'est que la friteuse, comme la poêle, comme la casserole sont des ustensiles totalement étrangers à la culture et à la tradition philippine. Depuis de nombreux siècles les Philippins utilisent le calderon apporté par les marchands chinois (ils ont apporté aussi la sauce soja mais n'ont pas réussi à implanter les baguettes). Si les grands magasins d'Ormoc n'ont pas de friteuse ni de casseroles c'est bien parce que les habitants n'en achèteraient  pas, ce n'est pas dans leur culture culinaire. Idem pour le café, on n'en trouve pas parce que les Leyteños n'en consomment pas. Toutes ces belles friteuses sur ce site sont des innovations récentes pour copier les Amerikanos, destinées aux riches qui veulent copier les occidentaux. Chez nous autres à Leyte on est fier de nos traditions. La tante Sita fait la cuisine tous les jours au feu de bois dans son calderon comme tout le monde dans le village. Je serai le seul de tout le secteur à avoir des casseroles et une poêle. Je suis déjà le seul du village à avoir une gazinière. Je pousse même le bouchon un peu loin car j'ai même des flûtes à champagne... Ceci dit je mange philippin midi et soir tous les jours. C'est moi qui achète le poisson chaque matin à la descente du bateau. Pas de fromage, pas de pain, pas de charcuterie, pas de mayonnaise, pas de beurre, pas de vin grâce à quoi j'arrive à perdre 3 kilos en un mois... Mais comme je bois pas mal de Tanduay coca je ne peux pas perdre plus... Ainsi va la vie dans la douce province de Leyte...