La conduite aux Philippines

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite aux Philippines ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire aux Philippines ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite aux Philippines ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour,
Conduite, attention danger !
Aux Philippines, il faut être particulièrement vigilant au volant car la signalisation, quasiment inexistante, est folklorique, non visible le plus souvent et placée au petit bonheur la chance, sans règles précises, selon l'humeur et l'appréciation de chacun !

Il faut dire aussi que plus de 50 % des gens circulent sans permis, ni assurance et que la majorité roule avec des pneus lisses, en excès de charge et la nuit, fréquemment sans lumière.

Que même et particulièrement les transports en commun, s'arrêtent par exemple en courbe et n'importe où, sans signalisation préalable (pas de clignoteur, ni souvent même pas de lumière de frein) selon leur bon vouloir ou à la demande des passagers,

Qu'il est courant de voir 3 à 5 personnes, dont souvent des enfants non casqués sur une mobylette ou une moto, des étudiants perchés sur le toit des bus, des chauffeurs de tricycle chevauchant le réservoir de leur moto, le guidon contre les jambes, car 3 personnes sont assises derrière lui en plus des 6 à 8 embarquées à côté, etc ...

Que la grande majorité des automobilistes roule au centre de la chaussée sur des routes majoritairement à deux voies en piteux état, que les rétroviseurs sont de simples gadgets inutilisés, personne ne se souciant de se qui se passe derrière et doublant au petit bonheur la chance, sans aucune précaution préalable … sans parler des changements de direction soudains, ni des demi-tours intempestifs de jour comme de nuit.

Tout cela sans aucune intervention de la police !!!, et, comme dit ma charmante femme quand je m'en offusque : "c'est normal ici aux Philippines".

La police est transparente, peu présente et n'arrête jamais personne sauf en cas d'infraction ou d'accident.
Dans ce cas, il est possible de négocier, corruption oblige, selon le degré de gravité de la faute en glissant quelques billets avec le permis de conduire et les papiers du véhicule.

Mais, en cas d'accident grave ou fatal, il faut savoir que dans tous les cas les étrangers auront tous les torts, même en étant nullement responsable et l'autochtone sans permis, ni assurance ou complètement ivre.

Il lui faudra donc payer tous les dégâts matériels ainsi que tous les éventuels frais médicaux ou hospitaliers de sa poche et je vous laisse imaginer les coûts et conséquences en cas de décès.

Par chance, ici il est très difficile de rouler au dessus de 100 km/h.
La vitesse courante est de 30 à 50 km/h et donc un bon conducteur européen peut souvent se tirer de situations difficiles ... mais avec autant de motards inconscients du danger et chauffards nés, un accident est vite arrivé.

Voilà un court portrait de la situation et je dis donc à tous les expatriés prudence, prudence et encore prudence …
Cordialement votre.

Rien a ajouter au commentaire de Maximilien! Sauf qu'ils renettent la conduite dans les main du seigneur (comme la nonne du Gendarme de Saint-Tropez!!)

Jamais sans ma moto

.
Vivant au centre de Manille (Santa Mesa), je suis a maxi 30 minutes de n'importe quel lieux.

Mais parlons d'abord de la circulation en général et en dehors des agglomérations.
- Le klaxon sert a prévenir et a remercier, jamais a engueuler.
- Si on vous fait un appel de phare ce n'est pas pour vous laisser passer mais pour vous avertir qu'on va vous couper la route.
- Lorsqu'on tourne a gauche dans une rue, on ne prend pas la file du milieu et on attend que la voie soit libre pour tourner, on coupe la route (après appel de phare ou pas) quelques mètres avant et le véhicule venant en face va ralentir et vous laisser passer. Sinon on bloque la circulation et on provoque des regards interrogateurs de la part des autres usagers.
- En arrivant a une intersection on s'engage prudemment qu'on aille a gauche ou a droite, le véhicule de l'autre va ralentir et vous laisser passer.
- Il fait chaud et tout le monde vit dehors, a chaque instant un chien une moto, un enfant peut surgir. Il s'agit d'être attentif a chaque instant.

Plus particulièrement en ville:
- Les jeepnes s'arrêtent a la demande des usagers qui montent et descendent, donc n'importe quand et n'importe ou. Dans leur guimbardes ce sont des as du volant, pendant qu'íls conduisent ils encaissent et rendent la monnaie. Ils voient tout et connaissent le tronçon par coeur.
- Les conducteurs sont patients, calmes et attentifs. La règle générale est de ne pas bloquer la circulation si possible.
- On continue a avancer jusqu'à ne plus pouvoir, quand la circulation va reprendre que vous passiez en premier ou que vous laissiez passer, cela se passe sans heurt et sans énervement.
- La règle est la priorité a droite mais a certains endroits les véhicules font le contraire, c'est en fonction de la logique du croisement basé sur l'habitude locale.
- La file de droite tourne a droite dans la plupart des cas, même si le feu est rouge.
- sur les grosses avenues souvent les voies sont réservées et obligatoires (motos, bus, particuliers, camions), sauf les week-end. Faites attention, c'est une bonne source de revenus pour la MMDA (police non armée chargée de la circulation).
- Les motos sont partie intégrante de la circulation. Ici personne ne va chercher a vous bloquer. Ne pouvant plus avancer les véhicules vont laisser assez d'espace pour que vous puissiez louvoyer. Il n'est pas rare que la police fasse passer les motos en premier pour dégager un croisement.

voila pour quelques observations. Et j'ajouterais que: motard depuis 2 ans aux Philippines, je suis bien plus en sécurité ici que sur les routes de France ou je serais probablement déjà mort depuis longtemps.
Entre les véhicules qui ne me voient pas, ceux qui ne supportent pas que j'avance alors qu'ils sont bloqués et les autres frustrés et haineux... Vive la moto a Manille.

(et toujours merci par avance a JDDG pour ne pas relever les fautes d'accent, mon clavier qwerty me rend les accents difficiles)

Bonjour,
Non, il y a très peu de fautes et j'ai plaisir à vous lire mais si je ne suis toujours d'accord.
De plus, quand un discours est cohérent, je passe volontiers sur les fautes si elles ne sont pas nombreuses.

Juste une suggestion. Pourquoi ne pas acheter un clavier AZERTY avec prise USB, pour le brancher sur votre ordinateur, même configuré en anglais,  pour solutionner le problème de l'accentuation entre autre ?
C'est extrêmement simple à faire et si cela vous inspire, je vous communiquera volontiers par message privé la marche à suivre.
Bonne journée.

:top: Thanks!
mais je suis le seul français dans la maison...
De plus a force de changer un des connecteurs USB du PC est cassé...
Je pense que le mieux est que vous me promettiez de ne plus faire de remarques sur mes accents  :lol:

Re-bonjour,
OK, je comprends et j'oublie donc bien volontiers, c'est promis.
Bonne journée avec toute ma sympathie.

Si tu sais conduire ici tu peux conduire dans le monde entier . EXÉCRABLE , je me demande ou ils ont reçu leur permis de conduire ,je me demande si on enlevais le trafic ils seraient malheureux ,pas de discipline rien de rien ,sur Makati OK encore heureux , faire 20 kms en deux heures et encore ,cela est normal . Quand à la pollution laissons cela de cote ,je me demande s'il y a un ministre des transports !!!!!!! si oui je pense qu'il a été dans une école dans la brousse africaine . Absence totale des panneaux de signalisations , la vraie Jungle du coup j'ai appris a conduire comme eux , triple voir quadruple files cela est monnaie courante ,sur les voies rapides il faut se comporter comme Vettel en F1 tu double à droite c'est du pareil au même  ,a se demander s'il ne cache pas le nombre d'accidents et de victimes , je considère que cela est la première plaie des Philippines  et rien n'est fait pour améliorer .
Bref je retourne en France ,mon permis de conduire saute dans la matinée et encore je suis large
Bon courage pour ceux qui viendront aux Philippines et qui auront besoin d'une voiture .

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Contenu inapproprié

Il y a une certaine logique dans la conduite des pinoys dans ce désordre, et j'ai plus de plaisir à conduire ici qu'à paris. en conduisant comme eux on est à l'abris des problèmes. Je n'ai vu que très peut d'accident à comparaison avec l'Europe et ma femme m'a fais la remarque, elle n'as pas vu de voiture en panne sur le bord de la route ou sur les autoroutes. et  ils roulent avec leurs voitures sans faire d'entretient, en plus, ils ne roulent pas vite, maximum je dirais 50Km/h du moin chez nous

Quand à leur permis, ils l'achète, 10 mn en classe de code, le control de la vue ce fais en fermant les yeux, il te faut uniquement acheter l'enveloppe plastique du permis pour 20 Pesos( valeur 1php)

la police à fait quelques controls de motos mais cela fais un an que je n'en ai plus vus les policiers engraissent

entierement d accord avec ce qui a ete dit ;;;moi je me suis adapte ;;je fais plus ou moins comme eux ;;;je trouve cela moins risque q une conduite a europeenne ,,sinon en moto :ma hantise ce sont les trous dans la chaussee ;;gouffre parfois ;;;on fait avec ;;;;;a bientot

Ce qui me surprend toujours dans la conduite du Pinoy, c'est son aversion pour la file de droite sur les autoroutes mais également son attirance pour le milieu de la route. Qu'il soit sur une mobylette, un tricycle, une jeepney, un camion délabré ou un superbe crossover, le conducteur cherche à être le plus prêt possible de la ligne médiane.

Jusqu'ici, après avoir pas mal bourlingué, sauf en Inde, c'est aux Philippines que j'ai eu les plus grosses trouilles de ma vie sur les routes, surtout sur Luzon (c'est relativement moins effrayant à Cebu et à Mindanao).

En Alemagne c'est la meme chose, ils roulent tous aux millieux ou à gauche, et pire il te col auxc... ils me font peur

Ils sont passé directement du carabao à la voiture sans aller à l école pour apprendre.

Expérience personnelle :
Face à ma détermination, ma Douce et Tendre accepte de passer son permis de conduire. Depuis quelques temps, je lui proposais, sans grand succès, des méthodes d'apprentissage trouvées sur internet. Le jour du renouvellement pour la vignette et le contrôle anti-pollution, nous profitons de l'occasion pour demander à LTO la procédure pour le permis de conduire.
Premièrement : faire établir une licence d'élève conducteur ; imprimé, photos, taxes et 30 minutes plus tard nous avons la petite carte et la pochette plastique qui va avec.
Deuxièmement : Passer l'épreuve du code de la route, ce qui revient à répondre le mieux possible à un questionnaire à réponses multiples. D'ailleurs, aujourd'hui même nous avons une session d'examen et il y a encore des places libres, nous dit le responsable. Faire un examen blanc me semble la bonne idée et ma Petite Fleur accepte l'exercice. L'examinateur tout d'abord explique à l'assemblée comment procéder en donnant les bonnes réponses à toutes les questions. Les plus expérimentés notent sur leur mains ou leur téléphones (Q7 RA - Q12 RC ...), les nouveaux essaient de comprendre. Après la distribution des questionnaires chacun est livré à lui même. Les résultats sont immédiat et ma Compagne réussi sans artifice l'exploit d'avoir bien répondu dans 73% des cas.
Troisièmement : Après avoir réussi l'examen du code (oups!), nous nous renseignons sur l'agenda possible pour l'épreuve de conduite. L'examinateur me demande :"vous avez une voiture". Je lui répond que oui et il me dit que l'épreuve aura lieu dans 2 heures. Je lui demande si c'est possible de déplacer cette épreuve au mois prochain mais il me certifie que ce n'est pas possible et qu'il faudrait tout recommencer à zéro. 2 heures pour apprendre à conduire mon 4x4! Elle avait déjà touché le volant, fait quelques dizaines de mètres sur le bitume mais en aucun cas elle était prête pour une telle épreuve. Vous vous doutez que durant les 2 heures, elle a légèrement améliorer sa conduite mais que peut-on faire en 2 heures?
L'heure de l'épreuve arrive, l'examinateur reste sur le bord du trottoir et demande à ma femme de conduire une centaine de mètres, faire demi-tour et revenir à ses pieds. A ma demande, il accepte que je monte avec elle. Boites automatique et aucun trafic sur la voie, les premiers 100 mètres ne posent pas de problème. Pour le demi-tour c'est beaucoup plus compliqué mais par chance nous n'étions plus en vue de l'examinateur. Par soucis de conserver la carrosserie intacte, je prends les commandes et effectue la manœuvre. Puis elle se remet en position de conductrice et revient gentiment aux pieds de l'examinateur. Parfait dit il vous avez réussi, attendez une petite heure et vous recevrez votre permis de conduire.
Je ne pense pas que ce cas soit isolé et il pourrait lever un voile sur le peu d'assurance qu'ont certains conducteurs

Alors la c'est excellent Didier ! J'espere que c'est pas comme ca a Manille ! Et quel fut le cout de tout ca ?

Pour ma part, j'ai eu tellement les petoches sur la route a Bacolod et surtout Manille que j'ai decide de n'utiliser que les milliers de transports en commun. Pas de voiture, pas de probleme :cool:  Sauf que les Philippins projettent leur statut social dans leurs voitures. Comme les vignerons de la Champagne, plus vous avez de l'argent plus vous avez un gros 4x4  :)  Il y a donc parfois quelque interrogation dans notre village ! Mais bon, je privilegie la securite au reste...

Environ 1.500 pesos , que du paiement légal (student license : 600 / driver license : 520)

Habitant dans un coin isolé sur les hauteurs de Puerto Galera, je ne dispose d'aucun transport en commun. Ce qui, par ailleurs peut se révéler un risque en cas de problème de santé. D'où mon insistance pour que ma femme puisse conduire la voiture.
A mon avis, il y a moins de risques à conduire soi même un véhicule bien entretenu que de confier sa vie aux kamikazes conducteurs de jeepney ou de van. Il faut avant tout multiplier la prudence par un coefficient 10, essayer d'anticiper au maximum les bourdes des autres usagers, avoir un bon klaxon et de bons freins.
Les risques de la routes sont, dans l'ordre et sans vouloir être exhaustif :
- les enfants qui semblent ni vous voir ni vous entendre
- les trycycles qui peuvent vouloir faire un demi-tour juste devant votre capot
- les mobylettes qui débouchent du chemin sans marquer le moindre arrêt
- les chiens qui, bien que plus prudent que les enfants, jouent à la course poursuite sur le bord de la route
- les voitures garés dans les virages réputés dangereux
- les vans qui vous doublent à toute vitesse et qui stoppent brusquement pour embarquer ou débarquer un passager
- les jeepney qui ne risquent rien au vue de la taille du pare-choc
- les voitures qui restent en plein phare lors d'une conduite de nuit
- les vélos non éclairés la nuit
- les alcooliques qui titubent sur le bord de la route
- ......... et bien d'autre encore
C'est sans aucun doute différent de la France mais pas beaucoup plus dangereux

Ok, c'est quasi gratuit !

L'avantage de Metro Manille c'est l'abondance de transports en commun mais avec son corollaire, l'abondance de monoxyde de carbone  :sosad: Je prefere que d'autres abiment leurs vehicules plutot que moi, sachant que peu de conducteurs ont une assurance. Il y a en fait peu de victimes de la route, c'est surtout de la tole froissee (sauf bien sur quand un bus tombe dans un ravin).

C'est curieux, mais un de mes amis qui pratique de la conduite sportive en France, en visite aux Philippines etait fascine par la conduite des Philippins a Manille. Pour lui, c'etait effectivement d'excellents conducteurs... Il admirait particulierement les reflexes des chauffeurs... Comme je ne suis pas un grand chauffeur, je me contente du FX, taxi, tricycle etc.

Si tu veux rouler aux Philippines, il faut absolument oublier ce que tu as appris en Europe... Le code de la route se résume à une feuille format A4 recto-verso, ça veut tout dire  ;) ... Il te faudra plusieurs années pour commencer à rouler à la philippin, mais on n'est jamais à 100% comme eux... Eviter de ce faire arrêter par la police et surtout pas les contredirent, la corruption est de rigueur, donc un billet de P100 avec ton permis de conduire est le bienvenu...
Les dangers de la route sont partout, évites d'avoir des accident parce que tu es un "kano" (on est tous américain pour eux), donc une pompe à fric... Il n'y a pas d'heures de pointe, c'est embouteillage de 6 am à minuit voir plus tard... état des routes est déplorable, bcp de trous, pas d'indications ou très peu éclairer des travux etc... Vu la conduite sauvage, il n'y a pas trop d'accident par rapport à un pays de répression comme la Belgique... On peut voir de temps en temps des toles froissées et souvent malheureusement qq cadavres de motards ou piétons écrasés :( ... Pas de conseils donc, simple TRY TO STAY COOL... Pour info, j'habite Metro Manila, je ne peux pas dire si ça s'applique à tout le pays, mais...

Tout à fait d'accord: pour ceux qui vivent dans Manila, comme moi, nul besoin d'une voiture au quotidien.
Pour les longues distances jusqu'à d'autres villes sur Luzon, les bus climatisés avec wifi et vidéo sont très suffisants et en général les chauffeurs sont "assez" respectueux des règles de conduite.
Là où cela se corse, c'est quand il s'agit d'aller en famille dans un endroit non desservi par ces gros bus, comme par exemple un petit "resort" de plage pour passer un week end, ou visiter des amis/famille qui vivent loin d'un centre urbain.
Dans ces cas là, si on veut que le voyage reste supportable, la voiture individuelle devient indispensable.
Jusqu'ici, je louais des voitures avec chauffeur. Mais la formule n'est pas idéale car outre le coût exorbitant de la location (environ 5000php/jour), on a souvent à faire à des chauffeurs kamikazes, incapables de lire une carte, qui veulent imposer leur itinéraire et n'ont qu'une idée en tête, vous faire payer des "extra"pour un oui ou pour un non!
J'ai donc décidé d'acheter dans les mois qui viennent une place de garage dans mon immeuble et une voiture. Un ami à moi, jeune, sérieux, père de famille responsable et qui gagne des clopinettes dans son boulot actuel pourrait être mon chauffeur, car conduire moi même, surtout en ville, non merci...Et comme nos n'aurons pas besoin de la voiture chaque jour, le reste du temps, j'ai pensé la louer avec chauffeur. Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous

Bonne chance pour ton business... Il faut savoir qu'au début ton chauffeur (même si il est ton ami), va te faire miroiter ses qualités de conduites et le soins tout particulier qu'il en aura. Quand ta confiance sera présente, après 1 semaine le rodéo commencera...

L'idée n'est pas mauvaise, le résultat peut être nettement moins bon. Il faut une confiance illimitée dans la probité du chauffeur pour engager une telle démarche. Tu risque que ta voiture ne soit pas disponible le jour même ou tu en as besoin, qu'une pièce essentielle de ton moteur a été "prêtée" à un copain, que ton réservoir est toujours vide quand c'est ton tour de conduire, ..... Et quand est il de la responsabilité en cas d'accident ayant engagé ta voiture.
A ma connaissance beaucoup de taxis non officiels sont issus de ce trafic. Au port de Batangas tu peux être démarché par des chauffeurs qui profitent que leur patron est en villégiature à Puerto Galera pour se livrer à ce genre de commerce

Tout à fait d'accord avec toi....

Oui, vous avez raison, je connais un peu les pièges...L'ami, d'assez longue date et que je sais être fiable, pour d'autres services qu'il m'a rendu et connaissant bien sa famille, me parait présenter les garanties (sérieux, soigneux, sportif, jamais d'alcool, père de famille responsable, un peu idéaliste...) pour ne pas me faire "d'enfants dans le dos".
De toutes façons, dans l'état actuel de ma situation, je n'ai pas besoin de voiture plus de quatre ou cinq fois par mois; il faudra donc que je rentabilise ce véhicule. Habitué aux SUV en Polynésie, je me tournerai fatalement vers ce genre de véhicule à grande capacité de passagers qui sont aussi plus faciles à louer.
Je me suis renseigné pour les assurances: une assurance type tous risques, coûte environ 30.000php par an pour le type de véhicule qui m'intéresse...J'ose espérer que, en cas d'accident, l'assurance paiera au moins les dégâts causés aux tiers...
Affaire à suivre en tous cas et merci pour vos avis.

Comme déjà dit  plus haut, je ne ferrais pas,

Il te faudra entretenir ton vehicule, et si tu ne le fait pas toi meme ce ne serra jamais fait, si tes frain son usés, si tu ne le control pas toi meme, tu ne le saura jamais, et meme les pièces qui manque!! c'est une tantation, ils le font pour les tricycles, pour les motos et pour les Owner jeep

Maintenant pour le control de la polution, c'est une farce, nous avons acheté une owner jeep qui bouffe autant d'huile dque de benzin et nous avons eux notre test, avec une jolie photos

Mon epouse qui a tente par 2 fois de passer son permis de conduire a Hong Kong, s'en est allee fixer le probleme le plus naturellement du monde ici. Il lui a suffi d'aller au LTO demander un "student licence" qui autorise a conduire une voiture accompagne d'une personne detenteur d'un permis. Cette licence (qui n'exige aucun examen ecrit ou pratique) est valide pendant 1 an. Apres un minimum d'un mois de conduite "accompagnee", il est possible de suivre la procedure decrite par Didier....ou bien glisser un petit billet si vous n'avez pas 2 heures a perdre ou quelqu'un de suffisement experimente a vos cotes pour effectuer un demi-tour.

En ce qui concerne la conduite des chauffeurs de bus, je ne suis pas d'accord. Pour avoir souvent effectue le trajet de nuit entre Manila et Isabela province, la conduite de nuit au milieu de la cordillera s'apparente plus a une operation Kamikaze qu'a une excursion pour paisibles retraites. Il n'est pas rare de voir des carcasses de bus dans le fosse a la suite d'un virage mal negocie ou d'une course poursuite entre plusieurs autocars.

Pour la conduite d'un vehicule personnel, tout a deja ete dit.Je rajouterais simplement que la plus sage precaution est de laisser son ego dans la boite a gant. Ce qui peut faire le sel de la conduite dans Paris, peut ici mener droit a la catastrophe

Tu vas dans un centre d'examen, à l'extérieur il y a des passeurs, pour - de P1000 et une journée perdue tu as ton permis professionel...

Dans la catégorie obstacles,ne pas oublier les poules,cochons,carabao,le riz qui sèche sur la moitié de la route ou le coco.Ceci dit et pour avoir conduit dans de nombreux pays, ce n'est pas pire que le Caire ou Saint Domingue bie n que pour ce dernier des progrès sensibles est été réalisés.Par chance, sur l'ile ou nous habitons,il doit y avoir au maximum 100 voitures.Pour le reste, tout a été dit par de fins connaisseurs...

Cher Loling: j'ai été à Siargao Island l'an dernier pour des vacances et entre General Luna et l'aéroport, on a pris une moto surmontée d'un petit toit. On était à trois dessus (le chauffeur + un ami) avec les bagages, il pleuvait et dans un virage, on a bien failli se planter; là aussi, trouille de ma vie! Comme quoi...

Moi j'ai payé 3000 pesos de l'aéroport de Manille jusqu'à Cavite Naic en van ,j'ai trouve ça très cher d'autant plus que c'était le beau frère de la soeur de ma femme alors pour le retour j'ai pris quelqu'un d'autre, j'ai trouvé le prix encore cher ,2500 pesos la prochaine fois je prendrai le bus ,tanpis pour eux si ils ne veulent pas comprendre qu'il ne faut pas arnaquer les touristes, ils ne gagneront plus d'argent avec moi
Gaby

Touristes ou famille, nous sommes des "kano" et des pompes à frics, il faut s'en accomoder et trouver des astuces pour arriver à avoir un prix "pinoy"

Halo Gaby
Pour la location du Wand, il y à des francais sur le forum qui prennent le meme prix.de Santa Maria Bulacan j'usqu'a l'aeroport, je paye maintenant plus que 1500, une agence de voyage

Claude1944 a écrit:

Halo Gaby
Pour la location du Wand, il y à des francais sur le forum qui prennent le meme prix.de Santa Maria Bulacan j'usqu'a l'aeroport, je paye maintenant plus que 1500, une agence de voyage


Salut Claude
Je viens juste de voir ta réponse le problème est de savoir quels français , je veux dire par là comment les trouver sur le forum et c'est quoi cette agence?
merci quand même pour ton renseignement , ça me servira surement pour l'année prochaine car on a l'intention d'y retourner y passer un mois
Gaby

Mon Agence est une agence de voyage de Santa Maria. je ne sais pas si elle fait d'autre trajet??

pour le Forum regarde voir dans les petites annonces

Gros bisous à ta fille
Claude

bonsoir moi meme ayant conduit ici a Cebu j'ai pris plaisir car c'est un vrai slalom a faire si tu veux pas rester trop longtemps dans les embouteillage ici passager signe main par fenetre pour tourner a droite et en toi juste bien klaxoner sinon c'est vrai ici tres peux accident mortel juste tole froissee moi de puis 2 ans ici j'ai assister 3 accident mortel dons 2 jeepnee plus de frein 1 a fini sur trotoire et ecraser 3personne 1 decede une autre jeepnee aussi plus frein dans carrefour pas arretee un vehicule lui est rentrer dedans 7 mort et une fois pietons mais lui courire pour traverser route et un bus lui est passer descus car ici le pire c'est les bus il roule a vite et freine tous le long du parcour ou alors il joue entre eux a ce depasser sinon pas de problemes vus plusieurs motos renversse par voiture mais jamais grave car ici les motos depassent par la gauche ou la droite il y a pas de lois

Ce "n'importe quoi" sur les routes comme pour le reste, cette "absence" relative de loi, ces arrangements avec les dites lois sont aussi ce qui nous plait aux Philippines.
Des Philippines où tout serait codifié, respecté à la lettre et clean, ne seraient plus vraiment les Philippines et perdraient une bonne partie de ce qui nous y attire.
Il faut savoir ce que nous voulons. Si nous voulons de la discipline, du respect des lois, de la propreté et du tiré au cordeau, émigrons plutôt en Suisse...

Ben pour certaines choses on avait resolu une partie du problème, j'envoyais ma femme en éclaireur en me cachant et quand le problème de prix est résolu je pointe ma tête de foreigner ,mais avec les gens qui nous connaissent ça marche pas, voilà pourquoi je ne prendrai plus quelqu'un de la famille

Oui, si il y a deux voies, ces foutus tricycles roulent lentement sur celle de gauche, bloquant la ciirculation et nous obligeant a les doubler a droite, ce qui nous fait slalommer, mais si y avait que ca ha ha

Il y a aussi la malchance qui peut nous mettre dans une situation tres grave. Le frere de ma copine, driver de van, a ete percute de face par une femme en moto a cebu et elle en est morte. Il etait au ralenti sur sa voie et donc la moto, a grande vitesse d apres des temoins, a voulu passer en venant a gauche et n a pas pu revenir dans sa voie en percutant le van.
En france, il ne serait donc pas responsable, mais ici il l ont mis de suite en cabane pour homicide et pour son malheur la femme est mariee a un policier qui est venu lui casser la gueule et meme l a envoye a l osto, il peut meme etre tue, pourtant meme auxnews ils confirment que la femme a quitter sa voie pour le percuter, donc il n a pas pu eviter l accident, mais ici aux phillippines c est le vivant qui a tort et si en plus la decede etait femme d un policier qui ont tous pouvoirs, un cas pareil nous mettrait dans de sales draps