Menu
Expat.com

est ce possible de faire une demande de residant par internet ?

Dernière activité 27 Janvier 2016 par Aliboron

Nouvelle discussion

noalora

bonjour
nous sommes retraite et en Espagne depuis 2013 nous avons chacun notre numero de nie depuis notre arrivee notre retraite est verser en Espagne depuis le debut aussi  nous voudrions avoir la residence cependant nous sommes sans voiture est ce possible de demander celle ci via le net ? nous dépendons de Murcia ou de cartagene . qui peut nous repondre ?

capandalousie

Bonjour,

Qu'appelez-vous "être résident"?

Parce que si vous êtes installés depuis 2013, vous êtes déjà résidents, mais c'est vrai qu'on rempli la case "résident temporaire" pour obtenir le NIE Certificado de registro de ciudadano de la Unión et il est valable 5 ans, et je crois que c'est seulement au bout de ces 5 années qu'on peut prétendre à une résidence permanente.

Quant à le faire par internet, j'émets un doute étant donné qu'il y a toujours vérification des identités et comparaison entre photo d'identité et notre vraie tête :D

cdt

noalora

je vous remercie de nous avoir répondu le fond du problème étant de savoir si notre banque peut nous faire un crédit seulement avec le numéro de nie ?

capandalousie

noalora a écrit:

je vous remercie de nous avoir répondu le fond du problème étant de savoir si notre banque peut nous faire un crédit seulement avec le numéro de nie ?

Et bien là, je ne peux pas me mettre à la place de votre banquier, le plus simple est quand même de demander directement, non?

Etant donné que je me débat pas mal avec les banques et leurs accords de tous ordres, je suis plus que refroidie en ce moment ... Mais si j'avais à faire un crédit, je ne le ferais sûrement pas en Espagne :lol:

Cela dit, je ne comprend toujours pas bien votre première question. Expliquez vous pour que d'autres que moi puissent peut-être vous répondre plus précisément.
Vous dites être en Espagne depuis 2013 donc 3 ans, donc vous avez le Certificado de registro de ciudadano de la Unión ainsi que votre résidence fiscale en Espagne, je ne vois pas où la banque peut poser un problème, mais bon, on ne sait jamais, je n'en serais pas à ma première surprise.

cdt

Chrystel

Bonsoir à tous

@Capandalousie,
Pose pas des questions qui fâchent  :D
Je crains que ces personnes n'aient pas le certificado de registro mais que le NIE blanc. Sinon ils ne se poseraient pas tant de question  ;)

@Noalora,
Non, la demande du certificado de registro ne peut pas se faire par internet, vous devez vous présenter en personne.
C'est écrit en toute lettre sur le site du ministère de l'intérieur espagnol, sur celui de la Policía nationale et même le consulat le précise  :D

Pour le prêt à la banque j'ai un gros doute qu'ils acceptent de vous l'accorder sur simple présentation du NIE.
Beaucoup de banque refusent déjà de vous ouvrir un compte si vous n'êtes pas résident, imaginez donc un crédit... mais comme vous le suggère Capandalousie vous devriez demander directement à la banque.  ;)

Cdt
Chrystel

noalora

nous avons effectivement le nie  mais nous nous demandions si il fallait la carte de resident en plus ?

capandalousie

Avez-vous un NIE blanc format A4 ou un NIE vert format carte bancaire?

Chrystel

Bien sûr que vous devez le faire! Ce n'est pas en option mais une obligation ;)

Selon les normes en vigueur en Espagne vous  devez en faire la demande pour tout séjour supérieur à trois mois.

Cdt
Chrystel

noalora

blanc

capandalousie

noalora a écrit:

blanc

Bonjour,

Alors s'il date de plus de 3 mois, il est caduque.

Il vous faut faire le NIE vert valable 5 ans qui est aussi le Certificado de registro de ciudadano de la Unión.

Et comme dit Chrystel juste au-dessus, ce n'est pas un accessoire, il est indispensable en application de la loi espagnole.

Reprenez toutes les discussions du forum concernant le NIE, elles sont nombreuses ;)

Et vous ne pouvez pas le faire par internet puisque le Service des Etrangers dont vous dépendez demande à vérifier votre identité (logique!!) de visu.

cdt

Sylvain

Il faudra donc trouver un ami, voisin, transport en commun, taxi, qui accepte de vous emmener tout les deux faire votre Certificado de Registro.

@Chrystel : Sabadell propose un compte en banque spécial non Résident. Parfait pour les touristes ou ceux qui ne viennent que 2 mois par an dans leur résidence secondaire.

capandalousie

sdompy a écrit:

@Chrystel : Sabadell propose un compte en banque spécial non Résident. Parfait pour les touristes ou ceux qui ne viennent que 2 mois par an dans leur résidence secondaire.

La Sabadell n'est pas la seule banque ... J'ai changé depuis peu mon compte non-résident avec des frais exorbitants pour un compte résident avec des frais moindres, mais des frais quand même :lol:

Chrystel

sdompy a écrit:

Il faudra donc trouver un ami, voisin, transport en commun, taxi, qui accepte de vous emmener tout les deux faire votre Certificado de Registro.

Bonjour,

Oui c'est vrai et ce n'est surement pas la seule banque qui le propose.
En fait je me suis mal exprimée. Je voulais dire que les banques n'ouvraient pas des comptes normaux et courant aux non résidents sauf si on précise dès le départ, que c'est un compte de non résident que l'on veut ouvrir.

Sylvain

Vi, Sabadell n'est surement pas la seule banque :)

En Andalousie, repaire d'espagnols peu sympathiques et fourbes, ils doivent aussi avoir des établissements bancaires comparables :)

Chrystel

sdompy a écrit:

Vi, Sabadell n'est surement pas la seule banque :)

En Andalousie, repaire d'espagnols peu sympathiques et fourbes, ils doivent aussi avoir des établissements bancaires comparables :)

Ah bravo!!!!  :lol::lol:
Ça fait la deuxième fois que vous avez des remarques désobligeantes sur l'Andalousie---> Vaisselle du bistrot du coin pour Isabello!!!

Aliboron

Bonjour les "anciens",
il y a un "truc" qui est bizarre....J'explique....
Lorsque l'on demande le NIE,il est valable 3 mois...Mais le N° attribué l'est por la vida...
Si je ne veux pas devenir résident (C'est a dire ne pas dépasser 183 jours de présence,
sur une année en Espagne) autrement dit,par exemple,venir 2 fois 3 mois sur une année...
Je n'ai pas besoin du NIE "Vert",je peux renouveler mon NIE "Blanc",puisque c'est prévu
sur le formulaire EX15....
Correcto o incorrecto ?? :/

Sylvain

Pas besoin de le renouveler.

Sauf si on en a besoin pour une démarche.

Serge54

Moi je suis non résident ayant un compte à la Deutsh bank et je ne rencontre aucun problème. J’y ai tout domicilié ce que je pouvais : électricité, taxes poubelles, impôts immobiliers, internet, etc… ...pour un coût modique de deux fois (juin/décembre) 24,16 euros par an.
Je gère mon compte par le net et j’ai la possibilité de récupérer un prélèvement si je le trouve incorrect (je l’ai déjà fait une fois).
Ceci dit, mis à part les prélèvements automatiques, c’est un compte dormant car toutes les autres opérations sont payantes. J’effectue donc mes paiements imprévus ou qu'on ne peut domicilier au départ de mon compte belge ou français selon le cas.
Bien que ma résidence secondaire se trouve dans la région de Malaga, mon agence est située à Chiclana de la Frontera car au départ c’est dans cette région que je voulais acheter. Une des employées parle le français, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on ne parle pas l’espagnol, ce qui était mon cas au moment de l’ouverture du compte. N.I.E et CI ont suffi pour cette ouverture !

Chrystel

Correcto Aliboron mais quand on est réellement non résident on vous embête pas avec ça.
J'ai deux couples d'amis qui sont propriétaires depuis des lustres en Espagne (au moins 25 ans).
Lorsque je suis venue m'installer en Espagne et que je leur ai parlé de NIE. Ils m'ont dit "hein quoi qu'est ce que c'est ????"
Et bien ils n'en n'ont pas et ils sont parfaitement en règle, ils payent leur IBI et leur IRNR, ils ont un compte dans une banque espagnole où ils ont domicilié toutes leur factures.
Tout va bien dans le meilleur des mondes pour eux  :)

Aliboron

Merci  :thanks:

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne