Menu
Expat.com

PREPARATIF ET DEMARCHES

Nouvelle discussion

gab38

Bonjour,

Notre arrivée est prévue mi avril.

Nous sommes 2 adultes et notre fils de 2 ans.

Je vous avoue ne pas savoir par quoi commencer... avez vous garder votre abonnement téléphone portable de métropole ???

Avez vous clôturer vos comptes bancaires métropolitains avant votre départ ?

Votre recherche de nounou ou creche et logement s'est fait de métropole ???

Les démarches CARSAT ????

Merci à tous pour votre aide....

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Calédonie : le guide de l'expatriéS’adapter aux défis du quotidien en Nouvelle CalédonieQuels sont les indispensables pour bien s’adapter au quotidien calédonien ?Comment concrétiser mon projet de vivre en Nouvelle-Calédonie ?Coût de la vie en Nouvelle Calédonie en 2025
GuestPoster11292

Bonjour,

Pour le téléphone, voir cet article. Ce qu'il faut retenir :
- faire désimlocker son téléphone auprès de son opérateur au besoin (c'est gratuit).
- résilier son abonnement.

Pour les comptes bancaires, vous pouvez vous faire une idée au travers de cette discussion.

Pour la Sécurité Sociale, le mieux est peut-être de vous renseigner directement auprès de votre caisse de métropole. En Nouvelle-Calédonie, c'est la CAFAT qui prend le relais et l'affiliation est faite directement par l'employeur.

Pour le logement, tout dépend si vous avez un container qui vous suit ou pas. dans le premier cas, le mieux est sans doute de trouver un logement du type appart-hôtel ou un gardiennage de villa (ça se pratique beaucoup ici). Cela vous permettra de faire vos recherches de logement une fois sur place. Sinon, et dans tous les cas :
- http://www.immobilier-nc.com/,
- http://www.bienmeloger.nc/,
- http://www.limmo.nc/, ou
- les agences immobilières...

Bon courage dans vos démarches.

jean pierre nouveau calédonien

bonsoir,

ben voila, dvanders vous a donné les clefs administratives, ensuite, on est sur une ile, elle est grande, on peut comparer à la chaine des Pyrènes, deux "styles" de vie, soit version "métro" sur Nouméa, soit version Calédonienne sur tout le reste du territoire! Beaucoup de choses changent ici, ce n'est pas la France métropolitaine, cette ile est accueillante si vous vous êtes préparés et que vous adhériez à ses us et coutumes ! sinon, vous risquez fort de ne pas vous y sentir bien.
Personnellement, je me sens très bien ici, mais en brousse!
tata
jp

peyronne

bonjour
cela fait un an que j'ai déménagé pour la nouvelle-caledonie
je vous conseil de fermer internet de faire suivre votre courrier
pour la banque  ,ça vous gardez vos comptes  mais demandez le site internet pour suivre vos compte
ici on est en franc   CFP  et je vous conseil d'ouvrir un compte ici a la BCI   c'est la mieux
vendez la voiture;  clôturez l'assurance.
pour la secu  il vous faut demander le formulaire SE988-03   accord de sécurité sociale entre la France metropolitaine
et la nouvelle-caledonie
clôturez aussi votre mutuelle  ici il vous en faudra une autre .
ici c'est la France mais tout est different
si vous venez avec vos affaires  faites plusieurs devis
pour moi je suis allée a la douane des transports pour avoir le nom des personnes qui font le déménagement en bateau   et  ils ne sont pas foule
faites vous une liste des choses que vous devais faire
les impot aussi   pour faire votre changement d'adresse
la taxe d'habitation aussi
etc    toutes les administrations  il faut les prévenir pour vous éviter des problèmes
cordialement
carole
j'ai repondu a une partie de vos besoin   j'espere vous avoir aidé un peu

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie