Entre El Maadi et New Cairo City (Al Rehab) que choisir ?

Bonjour,
Dans le cadre de mon travail je serai amené à déménager très prochainement en Égypte, probablement au Caire. J'ai lu qu'El Maadi compte une grande communauté française mais que New Cairo et notamment Al Rehab serait la meilleure localisation en terme de qualité de vie, de sécurité et de choix de logement. Je suis du coup complètement perdu et le choix s'annonce très difficile ! Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous m'orienter ? Sachant que les principaux critères de mon choix intègrent aujourd'hui :
1- La proximité de l'école (le lycée français) pour mes enfants de 4 et 8 ans
2- La proximité de la communauté française
3- Un bon cadre de vie et une sécurité parfaite
4- Possibilité/moyens de transport pour ma femme et mes enfants
5- La facilité d'accès aux besoins de la vie quotidienne
6- Un villa de préférence
À vos claviers… Vos idées, suggestions, avis seront les bienvenus. 
Merci d'avance de votre aide et à très bientôt au Caire.

Bsr,  bienvenu parmi nous, pr ce ke vs cherchez, el tajamo3 est la meilleure zone sur le nouveau caire, rihab ou maadi sont bons aussi,
Le Caire est vraiment une grande ville, et l'embouteillage est infernal ici, je vs conseille d'essayer le max ke l ecole de vs enfants et votre lieu d'habitation et lieu de travail soient proches pr faciliter vs déplacements,
Une voiture est indispensable,
Si vs aurez besoin d'autres info,n'hesitez pas,
Bonne soirée ;)

Merci Feten de votre accueil et réponse,
Serait-il possible de trouver une petite villa à Maadi ou c'est plutôt un cartier d'appartements ? Auriez-vous une idée des prix de location (villa 3 et/ou appartement 3 chambres) dans le Tajammo3 (Al 5ames ?). J'ai cru comprendre qu'à New Cairo le niveau de l'activité/vie sociale n'est pas top, contrairement à Al Ma3adi. Votre avis ?
Cordialement

Bonjour Amjad,

Française au Caire depuis deux ans avec mon compagnon Egyptien, nous avons habité à Madinaty, Héliopolis et maintenant Maadi. Je peux donc te faire part de mes impressions (qui ne sont que les miennes !).

1- La proximité de l'école (le lycée français) pour mes enfants de 4 et 8 ans : Maadi.

2- La proximité de la communauté française : Maadi.
Même si nous sommes un peu partout :-)

3- Un bon cadre de vie et une sécurité parfaite : Rehab / Madinaty.
Mais également New Cairo, Maadi, Garden City, Heliopolis, Zamalek sont des quartiers sécurisés. Heliopolis est agréable mais un peu plus "électrique". Certaines zones de Maadi sont très calmes (Maadi Degla particulièrement).

4- Possibilité/moyens de transport pour ma femme et mes enfants : Maadi.
Vivant à Rehab/New Cairo, il faudra compter que tous les déplacements se feront en voiture (très peu de transports en commun) et que vous serez éloignés du centre du Caire. Si vous vivez à Maadi, vous pourrez tout faire en taxi et métro et/ou avec votre voiture.
Veillez à ce que vos lieux de travail, de vie et d'école soient proches les uns des autres, le trafic routier est difficile au Caire (beaucoup d'embouteillages et un peu dangereux).

5- La facilité d'accès aux besoins de la vie quotidienne : Maadi.
On trouve tout à Maadi : écoles, magasins, médecins, transports. Il y a plusieurs parties de Maadi (Maadi Sarayat et Maadi Degla sont préférables).

6- Un villa de préférence : Rehab/Madinaty.
Accessibles en termes de choix et de coûts à Rehab ou Madinaty. Un peu plus rares à Heliopolis mais mois chères. Accessibles à Maadi mais chères.

J'espère que cela pourra t'aider. En conclusion : il te sera difficile de tout avoir mais au regard de tes critères, il me semble que Maadi (Maadi Degla) me semble un bon compromis.

Bienvenue au Caire !

Caroline.

Bonjour Caroline,
Merci pour ta très claire réponse. Je suis de plus en plus convaincu que Maadi serait un bon choix. Pourrais-je te demander un retour sur tes deux ans d'expérience égyptienne (en tant que française, maman de deux enfants). Il s'agit d'une question ouverte et tout retour, info, conseil, avis sera bien évidemment le bienvenu…
Merci d'avance

Alhan wa salhan... Les 2 villes ont des avantages et des inconvenient. Je connais les 2 pour les études des enfants c'est mieux au Caire ainsi que pour le shopping et les démarches administratives. À vous de bien réfléchir. De plus pour les transports c'est plus facile de rayonner du Caire. J'y vis et je vais visiter Sharm El Sheik.. Alexandrie.louxor assouan sans problème.Ne soyez guère inquiet les journalistes font le buzz. Il y a des attentats partout helas même à Paris où j'ai fait toute ma carrière à la RATP dans les services techniques.

BJ Amjed, si tu cherche la proximite c plutot el maadi, el tajamo3 el 5ames est super,
je trouve ke la qualite de vie a tjamo3 est meilleure, et surtt c calme,
j ai vecu a tjamo3 une annee w j etais super contente la bas, mais la il vs faut obligatoirement une voiture pr les deplacements, donc a vs de voir ce ke vs convient le mieux,
en ce ki concerne l hebergement, je vais vs passer des noms de site surlequels vs pouver trouvez ce ke vs chercher au plus tard ce soir,
et si vs etes decider ke ca sera el maadi, j ai une amie la bas, et elle peut me renseigner sur la zone ds laquelle vs allez habitez,

si vs aurez besoin de koi ke ce soit n hesitez pas,
bonne journee

Bonjour Amjad;
Pour moi franchement je prefere Al Rehab City 2 c est  la meilleure ville  en Egypte car c'est  très calme et très propre, il y a des écoles Françaises vous n'avez pas besoin de vous déplacer dehors car vous allez vraiment souffrir de la circulation c'est l'enfer je vous assure, on vient de rentrer des USA juste pour vendre notre villa qui se trouve al REHAB city 2 zones villa malheureusement les gens ici en Egypte n'a aucun respect des autres concernant la conduite des voitures alors je vous conseille de choisir AL REHAB c'est une belle ville ou il y a tout ce qu'il vous faut.... centre commercial; et surtout la sécurité c'est très important pour votre famille

Bienvenue au Caire

A.J

Un Conseil choisissez AL REHAB 2

Bonjour

je mets notre villa a vendre , j ai besoin de votre aide si vous connaissez une personne qui est ineressee merci

Cordiallement A.J

Bonjour à toutes et à tous,

@asmajamal:

Concernant votre vente de villa, je vous propose de poster une annonce avec les détails et pourquoi pas une photo de la villa dans la section Immobilier au Caire.

Cette section peut vous aider à trouver un potentiel acheteur.

Merci,
Cordialement,
Naomi.

Bonjour!
Suissesse vivant en Egypte, j'ai eu mon domicile à Maadi puis à Maadi Degla. Je vis désormais entre Hurghada et le Nouveau Caire près de l'Université américaine du Caire.
J'ai fait le choix de partir de Maadi devenu surpeuplé.
Mais en ce qui vous concerne, si vous souhaitez scolariser vos enfants au Lycée français, il vaut mieux rester à Maadi. En effet, si vous habitez le Nouveau Caire ou Rehab, il faudra aux heures de pointes compter une heure (même plus) de trajet en voiture ou en bus scolaire. Concernant la communauté française, elle est en effet plus basée à Maadi. Le CSA (Community Services Association) à Maadi est une association pour les expatriés du monde entier mais donnant une porte ouverte sur tout ce qui existe au Caire.
Voilà... bonne chance pour votre nouvelle installation en Egypte.

PS:
Si vous décidez de vivre à Maadi, ma meilleure amie Egyptienne mais parlant très bien le français habite dans un immeuble familial au 5 ème étage, à Maadi/Degla, à proximité de tout, central mais calme et à 10 minutes du Lycée français. Elle est également propriétaire d'un autre appartement au 1er étage de 280m2 meublé qui vient de se libérer du locataire. Loyer demandé 1'250$/mois. Si vous êtes intéressés son numéro est *** (Mona). son mail est : ***
Bonne chance
Pia - Amina

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité + merci de poster à la section Immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci de votre réponse,
Je suis actuellement au Caire (je suis arrivé hier). J'ai visité les 2 endroits et les 2 Lycées français (Maadi et New Cairo). Pour être honnête avec vous le Caire m'a fortement perturbé, à un point que je me sens extrêmement angoissé et inquiet au sujet de mon installation en famille. Je pense même à laisser tomber une excellente opportunité professionnelle ! Est-ce normal ? L'adaptation arrive t-elle progressivement ? Je n'ai pas trouvé Al Maadi "classe" comme décrit sur le net, mais plutôt des rues peu propres, un trafic important, des immeubles très anciens... New Cairo est différente, plus vaste et propre, plus "verte", mais ultra artificielle ! Je vous assure je ne critique pas pour critiquer, mais juste car vraiment perturbé par ce que j'ai vu... c'est peu être l'effet du 1er jour.

Lavis d tt le monde n pa pareil en tt cas essaye d voir ca peut etre k avec le tmps tu sauras ...bonne chance

Bonjour!
Votre message n'est pas surprenant car en effet, Le Caire est une mégapole polluée comme toutes les autres.
Pour vivre en tant qu'expatriés, il faut éviter de comparer ce que l'on laisse derrière et voir le positif de la nouvelle destination.
Important pour prendre une décision et pour que la vie quotidienne soit possible au Caire, il faut absolument que le travail, le domicile et l'école soient à proximité l'un de l'autre. En effet, le trafic est un facteur de stress difficile à long terme.
Bonne chance dans votre prise de décision mais pour vous rassurer, je connais beaucoup d'expatriés qui ne voudraient plus quitter le pays!
Amina-Pia

Bonjour,

je me permets de rebondir sur ce fil car je suis dans une situation similaire, je m'explique :
J'ai reçu une proposition locale payée en EGP mais je souhaite vivre à Maadi afin de scolariser me 2 enfants dans le lycée français, par contre à savoir que les frais de scolarités seront à ma charge ainsi que le loyer, mon lieu de travail lui se situera à 1 heure de route (traffic inclus).
Ma première question est quel le salaire minimum versus le coût de la vie à Maadi (loyer, alimentation,...)
Quelle est la tendance sécuritaire du pays? et pour finir les infracstructures loisirs sont elles suffisantes pour 2 enfants (6 et 10 ans)
Merci d'avance de votre collaboration

Cordialement

Bonjour, il est bien normal d'être complètement déstabilisé lorsque l'on arrive au Caire. Je me souviens très bien de ma première visite et des mes nombreux doutes quant à une installation ici en famille. Après 3 ans ici, mes yeux se sont habitués et je ne vois plus que ce que j'ai envie de voir. Notre capacité d'adaptation est énorme. je suis ravie d'avoir pris la décision de finalement vivre cette expatriation. Nous vivons à El Rehab, nous y sommes très épanouis. Il est clair que la communauté francophone est principalement sur Maadi. Quoi qu'il en soit, vous ne pourrez pas tout avoir. Pour ma part je me rend souvent sur Maadi en fonction de mes besoins. Je conduis. Avec du courage, on peut faire beaucoup. D'après moi, le plus important est de rester proche du travail car les déplacements quotidiens peuvent être éreintants. La décision vous appartient. C'est très personnel mais je pense que ça peut être l'occasion de vivre quelque chose d'inoubliable.

Arrivée en juillet 2015 et habitant Maadi Sarrayat je comprends ce que tu ressens et je pense que c'est tout à fait normal. J'ai deux enfants de 3 ans et 5 ans et demi scolarisés à Maadi mais pas au Lycée Français !
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Bonsoir, quel est le meilleur quartier pour être proche du lycée international Balzac? Merci pour vos réponses.

Bonjour, mon conjoint, mes  enfants et moi-même allons nous installer au Caire en septembre prochain. Mon conjoint t moi-même travaillerons au lycée Balzac où seront scolarisés nos enfants.
Avez-vous des conseils: indications à nous donner quant au quartier d'habitation qui semble le plus approprié? Nous pensons au Nouveau Caire proche du lycée Balzac, si quelqu'un a des informations sur ce quartier du Nouveau Caire? la vie quotidienne? les activités ou infrastructures pour les enfants? Si on habite le nouveau Caire, nous irons au lycée à pied, si nous trouvons à proximité, comment ensuite se déplacer le week end? les vacances? Une voiture est-elle indispensable?
Merci pour vos informations
VT

Bonjour asmajamal.

Pourriez-vous me dire le prix de ton villa ?

Bonjour à tous
Je viens de m installer à al rehab avec ma fille et mon mari. Je souhaiterai faire des connaissances françaises.

Bonjour à tous,

Premièrement je souhaiterais vous remercier pour votre contribution à chacun, on l'oublie peut-être mais il est à mon avis essentiel d'avoir des témoignages comme les vôtres avant un départ à "l'aventure" qu'est celui de l'expatriation !

Pour ma part, je suis en cours de recrutement pour un poste d'expatrié au Caire pour 3 ans. Arrivent les questions essentielles, à savoir, le logement, l'école pour mes 2 enfants (2 ans et demi et 4 ans).

Je pense, au vue de vos témoignages, que Maadi serait plus approprié pour nous (sachant que je devrais avoir un véhicule à disposition).
En revanche, concernant l'école, je vois qu'il est fait mention d'autres écoles que le Lycée Français, qu'elles sont les différences? Que recommanderiez-vous ?

D'avance merci pour vos éclaircissements,

Amicalement,
Abdel

Bonjour, je vais sans doute enseigner bientôt au lycée Balzac. J'aurais aimé avoir des informations sur la ville et sur le meilleur endroit où loger.
Merci beaucoup pour vos retours.