Installation en famille au Caire en aout 2013

Bonjour à tous,

Nous nous posons pas mal de questions sur la vie au Caire depuis que mon mari a eu une proposition pour y travailler. Bien sûr, nous nous sommes renseignés sur différents sites internet mais aucun n'a vraiment donné les réponses aux questions que nous nous posons.
Nous avons 2 enfants de 10 et 4 ans. On a beaucoup entendu parler de Maadi mais il parait que c'est un peu loin de tout?
Ce n'est pas notre 1ere expatriation mais on entend tellement de choses sur le Caire qu'on ne sait plus trop quoi penser.
Merci  d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à partager vos expériences.
Mina

Personne avec des enfants aux alentours de ces âges n'a aucune expérience à partager???

:up:

Patience! Votre message est récent. ;)

Aurélie

Bonjour Mina,

Cela dépends de ce que vous voulez savoir.. concernant Maadi c'est la ou il y'a le plus d'expatrier français et c'est la que ce situe le lycée français. Mais si non y'a d'autre communauté d'expat sur Zamalak et El Rehab ...

voila ...

ps: n'hésiter pas a me poser des questions ...

bjr mina contacte moi en MP, on peut se tel , j'ai habité 14ans en egypte, je pourrais te donner qqls conseils, a plus.

Merci d'avoir pris du temps à me répondre!

Bonjour, nous sommes installés a Maadi depuis 3 semaines. Oui c est un peu excentré mais toutes les commoditées sont proches : ecoles, commerces, Carrefour, Home Center pour les meubles, club
Apres, il y a tellement de taxi au Caire que ce nest pas difficile de visiter d autres quartiers pour un cout modeste (il faut juste bien choisir ses horaires pour eviter les embouteillages) : j ai payé 60 LE je crois pour aller d Heliopolis  a Maadi (je ne sais pas si je me suis fait avoir mais c est pas une somme délirante si on compare aux tarifs parisiens)
le seul point négatif de mon point de vue a Maadi ; il n y a que des expat...
On a décidé de vivre dans ce quartier pour le calme, les arbres, la possibilité de se promener dans la rue sans etre trop gené par les voitures et pour la proximité avec mes bureaux.
Mais c est sur que ce n est pas ici que l on va rencontrer beaucoup d egyptiens ou vivre a l egyptienne : Maddi, c est plutot Mcdo, Carrefour, Daniel Hechter...
Heliopolis est plus couleur locale. Il est plus proche de l aeroport aussi ce qui peut etre un avantage.

mon avis perso : habiter la ou tu auras le moins de route a faire pour aller au travail. Je passe parfois 4 heures par jour dans la voiture quand je vais sur des sites un peu eloignés de Maadi.
Pour moi, (meme si je travaille dans l automobile) la vie c est en famille, pas en voiture!

Nous avons un enfant de 2 ans qui vient tout juste de faire sa 1ere journée en Nursery. Il joue avec des enfants de son age dans un cadre propre et sur avec des "maitresses" super attentionnées et francophones.

Pour la securité : sincerement, je me sens mieux ici qu en Region Parisienne (et pourtant j habitais le 92)
C est certain, je vais pas sur la place Tahir le vendredi.
Mais franchement a part les chiens errants ( et la taille des chauve-souris!!!) je ne crains pas de sortir la nuit

A+

Eric

Bonjour Mina,
Nous sommes installes au Caire depuis le mois de septembre sur New cairo plus precisemment.
Le 1er conseil que je peux te donner c est de choisir ton lieu d habitation en fonction du lieu de travail. Il faut au maximum limite les trajets car il y a beaucoup de bouchons et conduire ici est tres dangereux.
Nous avons 2 enfants de 9 et 7 ans scolarises au lycee Balzac. Tout se passe bien pour nous malgre les evenements, en meme temps nous sommes assez loin du centre ville. Je n ai jamais ressentie de sentiment d insecurite ici.
Si tu souhaites plus de renseignements, n hesites pas a poser des questions precises.
A bientot
Corinne

Eric, Corinne merci beaucoup pour ces réponses détaillées et rassurantes! :)
On lit tellement de sottises sur certains sites au sujet de la vie et la sécurité en Egypte.
En fait, mon mari va travailler dans le centre ville et on a pensé à Maadi par rapport à l'école des enfants, mais je ne suis pas trop pour rester entre expat' non plus... Que pensez vous de Zamalek?
Corinne, tes enfants ne s'ennuient pas trop en dehors de l'école? Il y a des activités variées là ou tu habites?
Bien cordialement,
Mina

Bonjour Mina,
Je ne connais pas la vie a Zamalek mais j ai en ai entendu  plutot du bien. Je sais que c est un lieu tres anime notamment le soir avec de nombreux restaurants. Il y a une communaute expatrie mais certainement moins importante qu a maadi. Concernant les activites des enfants, il y en a, mais plutot tard le soir, ce qui ne me convient pas vraiment. Les egyptiens vivent le soir, meme tres tard. Nous avons garde le rythme que nous avions en France avec le coucher des enfants vers 20h car les journees a l ecole sont chargees. C est donc un point noir de notre vie ici. Les activites des enfants et les activites du we.
Avant d arriver, mes principales questions, en maman soucieuse etaient surtout base sur la securite. Je n ai plus aucun soucis de ce cote la mais je n aurais jamais pense avoir du mal a trouver des activites le we. Comme quoi les problemes ne sont jamais la ou tu les attends...
Pour palier a ca, mieux vaut avoir de bons amis pour se recevoir et echanger le we.
A ta dispo pour d autres renseignements.
Corinne

En effet, ca doit être un peu embêtant ces activités qui commencent tard le soir... Et donc même le week end rien n'est proposé dans la journée???
En tout cas, merci pour ta réponse. Ca m'aide à prévoir un petit peu les choses!
Bonne semaine et à bientôt j'espère!
Mina

Bonjour MinaG,

je suis exactement dans le même cas que toi

je devrais rejoindre le caire en tant qu'expat dans a peu près 2 mois avec ma femme et mon fils de 2 ans.

j'ai eut des éléments de réponse de certains membre je pense en particulier a CORINNE38.

Crois moin je rescent exactement la même chose que vous en se moment

Moi pour le boulot se sera a 10min de HELLIOPOLIS mais je connais pas encore

j'attend encors la proposition définitive de mon RH pour ce poste ...
ils sont un peut avare ces temps-ci

Bonjour!
que des choses vraies dans ces messages, alors MINAG lisez, piochez, comparez, pas facile évidemment!
Je suis instit' française et j'habite à Zamalek, quartier que je ne quitterai pour rien au monde pour son cosmopolisme: vous voilà au coeur du Caire, entourés d'Egyptiens et pas seulement d'expats'; pour cela je ne vivrai jamais à Maadi.
Maadi, que j'apprécie pour aller me promener le WE et rendre visite à des amis là-bas, vous en aurez sûrement. Très facile de s'y rendre en métro, même avec des enfants, en 30 mns env.
Pour la même raison je n'irais pas à Rehab ou New Cairo, si j'avais les moyens, j'y aurais une résidence secondaire pour y asser des WE au vert avec piscine, rien de plus.

Zamalek, quartier branché, vert, vous y avez des supers apparts', j'imagine que votre budget n'est pas un pbm puisque vous n'en parlez pas ou que la boîte de votre mari finance, comme c'est souvent, le loyer...
Il y a le lycée français dans la partie la + chic de l'île. Nous ne sommes pas loin des gares routière, ferroviaire, aéroports et grands axes routiers pour sortir de la ville.
Et bien sûr de eaucoup de sites touristiques et de magasins. Il y a des clubs et des crèches.
C'est votre mari qui pâtirait un peu des trajets, mais bon il faut bien que qqn se sacrifie :).
A votre disposition pour d'autre questions.
Cordialement
Gwen Malak

Zr1, nous attendons également le feu vert de la boite de mon mari mais on se prépare du mieux qu'on peut pour ne pas être pris au dépourvu!
Vus y serez en tout les cas avant nous donc j'espère que ca se passera bien et vu tous les messages positifs qu'on reçoit, ca ne peut que bien se passer!

Gwen, j'ai hâte d'y être en lisant votre message! Je vous tiendrai au courant de la suite des événements mais là, le choix ce serait plutôt Zamalek!
Etes vous instit' au lycée Français? J'ai un Diplôme d'Aptitude àl'Enseignement du Francais Langue Etrangère (DAEFLE), pensez vous que je pourrais trouver un travail là bas avec ce genre de diplôme?

Bien cordialement,
Mina

Bonjour
Je dois aller travailler au caire a partir de septembre mais avec les évènements je me pose beaucoup de questions. Au quartier maadi, est ce que c'est touché par l'insécurité actuellement, ou c'est relativement calme?

Merci pour vos reponses

Je me pose la même question que vous Aynati. Je repousse mon départ au 1er Septembre mais de toute facon pour moi tout dépendra de l'école Francaise de Maadi si ca reprendra bien le 3 septembre ou plus tard.
D'après ce que j'ai entendu, ca s'est calmé un peu mais on ne sait pas comment ca va finir....
Bon courage!

Madame,

Le lycée Français du Caire reprendra le 15 septembre après la fin de couvre-feu

Bonjour Mina,
peut-être me lirez-vous du Caire! :-)
Attention, il n'est pas garantie que vos enfants soient à Maadi, même si vous y logez, ils peuvent être inscrits d'office à Zamalek...
Je vous souhaite la bienvenue et pourquoi pas se rencontrer un de ces jours?
J'arrive le 7 septembre au Caire pour la 14ème année...

Vous pourriez donner des cours à plein ou part temps à l'école Oasis de Maadi qui manque de profs.

Cordialement
Gwen

Merci Gwen,

Les enfants sont déjà inscrits à maadi; La rentrée sera pour le 8 septembre....
Et bien ce sera avec beaucoup de plaisir de vous rencontrer!
On arrive demain et j'ai tellement hâte de connaitre ce pays
A très bientôt!

Bien cordialement,

Mina

Il faut compter combien de temps pour aller du quartier oasis au centre de la ville?

attention Céline, il n'y a pas de quartier qui s'appelle Oasis, je pense que vous confondez avec l'école Oasis, située dans la partie El Zaraa de Maadi.
Pour aller au Centre ville, il vous faudra entre 40 mns (taxi 10-12 LE+métro 1LE) à 1h20 en temps de grands embouteillages (soir de WE, 45 LE)
Tout en taxi env 45 mns, env 35 LE.

BONJOUR
POUR LA STUATION AU CAIRE,MAINTENANT CAVA MIEUX
MAIS CELA EMPECHERA PAS VOTRE FAMILLE DE VENIR TRAVAILLER
AU CAIRE.CONCERNANT LE SECTEUR DE MADDI,C'EST UN SECTEUR
TRES INTERESSANT.VOUS AVEZ 2ENFANTS,ET VOUS ALLEZ BENEFIER
DE L'ECOLE FRANCAIS QUI SE TROUVE A MADDI.CETTE ZONE,EST CARACTERISEE DES PLUSIEURS RACES ETRANGERES,BIEN INSTRUITE 
ON PEUT AUSSI VOUS TROUVEZ D'UNE BABYSISTHER OU FEMME DE
MENAGE QUAND VOUS ARRIVEREZ,
BIENVENUE.

Bonjour Aude.

Pourriez-vous svp poster en minuscules pour une meilleure lisibilité?

Merci
Armand

Bonjour a tous !
JŽaimerai partager mon expérience en ce qui concerne les déplacements en taxi . Il vaut mieux proposer une somme fixe au chauffeur , car comme cela il ira droit au but et fera normalement la course . LorsquŽils activent leur compteurs ils ont parfois tendance a emprunter le long chemin et faire plusieurs tours avant de vous emmener a l endroit souhaité. Ceci fait perdre du temps etpeut compliquer un peu les choses pour les nouveaux venus qui ne maitrisent pas la langue locale . Donc , on gagne plus a proposer un prix raisonnable en temps et argent :D

[modéré: pas de pub sur le forum.]

Bonjour,

Nous nous installons aussi au Caire en décembre avec trois enfants scolarisés en MS, CM1 et 6ème. Le Lycée Français du Caire nous a fait savoir qu'il n'y avait plus de place en MS et CM1.
Nous avons donc contacté une liste d'écoles que nous a donné l'ambassade : Lycée Balzac entre autres.
Est-ce que vous pouvez me renseigner sur les écoles françaises du Caire ? Et me conseiller ? J'ai l'impression qu'au niveau géographique avec les temps de transport ça peut être difficile d'avoir des enfants scolarisés dans des écoles différentes ?
Au niveau des tarifs je ne sais pas non plus car seul le LFC indique ses tarifs en ligne.
Merci de vos informations et à bientôt !

Cécile

Bonjour Gwenm, bonjour a tous,
Héliopolis est à quelle distance de  Maadi ou Zamalek ? Je m'installe en Egypte avec ma famille le mois prochain (mon mari y a eu une offre d'emploi) et comme mon fils ainé doit continuer dans une école française, les futurs collègues de mon mari l'ont conseillé Maadi.
Quel moyen de transport devra-t-il utiliser pour gagner du temps ? Il devra travailler à Héliopolis…..

Merci pour vos réponses

[Modéré: veuillez poster dans la section immobilier svp]

bonjour, désolée ça fait longtemps que je n'avais pas consulté cette page  :cheers:  mais je suis toujours là si besoin/envie!
En vacances en Bretagne, Paris et Grenoble je serai de retour physiquement au Caire le 1er septembre.
Donc n'hésitez pas!
Cordialement
GwenM