Les craintes d'un futur expat

Merci, de vos avis.
Oui, j'ai pas peur de chercher le meilleur rapport qualité prix.
2500/3500 real pas plus

Bonjour à toutes et à tous !

Alors, pour ceux qui se poseraient des questions, sachez que pour le moment tout se passe extrêmement bien. Les brésiliens sont très accueillants et adorables avec moi j'ai vraiment pas à me plaindre. Pas de belle-famille envahissante non plus ou de copine amoureuse de mon argent plus que de moi !

Donc pour les rêveurs, rassurez-vous, le Brésil n'est pas la terre de tous les dangers hahaha, un peu sens commun vous aidera à ne pas mettre les pieds où il ne faut pas et à ne pas vous comporter comme il ne le faut pas non plus.

Voilà, expérience très positive, tellement que j'ai bien envie de rester plus longtemps et je me suis donc mis à apprendre le portugais et je suis actuellement à la recherche d'un emploi !

J'ai déjà consulté le site de la chambre de commerce française à SP et envoyé un mail à leur service de recrutement, il parait que MylittleBrazil a quelque chose dans ce genre aussi, je vais aller jeter un oeil !

Cependant, si quelques un d'entre-vous ont des bons plans pour trouver un emploi à SP, je suis preneur ;)

Merci et à bientot pour des nouvelles sur l'avancement de tout ça

Bonjour! ce sont d'excellentes nouvelles :-) As-tu tenté également le programme VIE, c est vraiment un bon plan pour mettre un pied dans la vie professionnelle ici. Tu trouveras sur mylittlebrasil qq conseils http://www.mylittlebrasil.com.br/trouver-vie-bresil/  et il y a également un groupe VIE au Brésil sur Facebook. Va faire aussi un tour sur les français de sao paulo sur Facebook on y échange pleins de conseils et tu y rencontreras des jeunes dans ton cas! Bonne chance!

sanglow a écrit:

Bonjour à toutes et à tous !

Alors, pour ceux qui se poseraient des questions, sachez que pour le moment tout se passe extrêmement bien. Les brésiliens sont très accueillants et adorables avec moi j'ai vraiment pas à me plaindre. Pas de belle-famille envahissante non plus ou de copine amoureuse de mon argent plus que de moi !

Donc pour les rêveurs, rassurez-vous, le Brésil n'est pas la terre de tous les dangers hahaha, un peu sens commun vous aidera à ne pas mettre les pieds où il ne faut pas et à ne pas vous comporter comme il ne le faut pas non plus.

Voilà, expérience très positive, tellement que j'ai bien envie de rester plus longtemps et je me suis donc mis à apprendre le portugais et je suis actuellement à la recherche d'un emploi !

J'ai déjà consulté le site de la chambre de commerce française à SP et envoyé un mail à leur service de recrutement, il parait que MylittleBrazil a quelque chose dans ce genre aussi, je vais aller jeter un oeil !

Cependant, si quelques un d'entre-vous ont des bons plans pour trouver un emploi à SP, je suis preneur ;)

Merci et à bientot pour des nouvelles sur l'avancement de tout ça


Vaut mieux une mise en garde que rien du tout concernant les "bonnes intentions" de certains..

ensuite pour le travail, sans visa permanent, point de boulot et même avec une carte de séjour en règle rien n'est gagné.....

La chambre Franco brésilienne comme mylittlebrazil ne sont pas des agences de travail, donc n'attends rien de leurs part, sauf pour mylittlebrazil (un bonjour à Pauline ;) )  a vouloir te vendre des cours de langue  "Premium" pour apprendre le Portugais ,à un coût qui pourra de sembler astronomique en te faisant miroiter l'espoir de te trouver un boulot rapidement, chose qui bien entendu n'arrivera pas mais bon tu le verra par toi même.......

sanglow a écrit:

Donc pour les rêveurs, rassurez-vous, le Brésil n'est pas la terre de tous les dangers hahaha, un peu sens commun vous aidera à ne pas mettre les pieds où il ne faut pas et à ne pas vous comporter comme il ne le faut pas non plus.


Bravo Sanglow, pour écrire le réel.
Je viens abonder dans ton sens, je dirais même que c'est le contraire.
Le brésil est la terre de tous les plaisirs pour ceux qui savent ce qu'est l'expatriation,
et qui savent ce qui est important dans la vie à leurs yeux.
Après tu as tous les saltimbanques qui viennent collectionner les problèmes,
les mêmes qu'ils ont eu surement dans leur vie en france, ou qu'ils auraient eu ailleurs.
Le pays d'acceuil, n'est ni bien ni mal, il est ce qu'il est pour ceux qui savent regarder avec leurs yeux.

Je dirais comme dans ta première phrase, que le danger est plutôt en Europe, plus qu'ici
vu ce qui se passe ces temps-ci. Magnanville est révélateur. Bataclan et autres.
Les médias ont fait croire au monde entier que le brésil était par terre,
il est au top au contraire et n'attendez pas quand les médias en feront l'éloge....
Venez visiter dès maintenant. Les investisseurs sont là, tous comme des mendiants,
a vouloir mettre un gros billet partout !!! Asiatiques surtout, et pas que....

Absolument ! Il faut regarder avec ses yeux...

...Et des fois qu´on trouverait en regardant un gros billet...Asiatique ou pas...

Oui , moi aussi je ne pense pas que le Brésil va si mal qu'on nous le dit . Dilma à certainement fait des grosses erreurs de gestion , mais ceux ci on été amplifiés , Aujourd'hui tous les pays ont des difficultés, le Brésil compatit de 2 choses ; la baisse du prix des matières première et la baisse de ses exportation avec la Chine . Il y aurait un coup des Améicains la dessous qu'il n'y aurait rien étonnant , perdre le privilège d'être le 1er exportateur au Bresil au détriment de la Chine  ne doit pas trop leur plaire .

Hello à toutes et a tous !

J'espère que vous allez bien :)

Après plus d'un an et de nombreux messages reçu sur ma messagerie perso je me suis dit que ce serait bien de partager avec vous mon retour d'expérience de manière publique pour celles et ceux que ça pourrait intéresser.

Dooonc. Je vous avais laissé avec mon intention d'apprendre le portugais et de chercher du taff.

Je me suis inscrit au programme "portugais en immersion" de MylittleBrazil, et je dois dire que les leçons étaient très bien et très qualitatives bien que très dense. L'important pour moi était quand meme d'avoir le fameux visa étudiant de 6 mois afin de me donner les moyens d'accomplir mes objectifs.
J'ai également suivit leur module "trouver un job au Brésil" qui était sympa, quelques bonnes infos utiles mais sans être la révélation du siècle, surtout issu d'un formation école de commerce ou on apprends déjà énormément sur les méthodes et techniques d'embauche. Cependant leur analyse et formation aux spécificités brésiliennes étaient très enrichissantes.

Grâce a ce visa j'ai pu trouver un stage (sur le groupe FB des français à Sao Paulo) dans une boite brésilienne et au bout de mes 6 mois j'ai été pris en embauche ! :)

Pour des raisons de quotas pour le moment je n'ai pas encore mon visa de travail donc j'enchaine les visa étudiants et je suis déclaré en tant que "stagiaire" et une partie de mon salaire m'est versée en France, donc pas imposable, le rêve ! ;)
Sans compter que l'euro revient en force donc c'est tout bénèf pour moi, même si je dois dire que je suis resté 4 mois en illégal mais bon ça ne m'a pas posé de problème dans ma vie de tous les jours.

Les formalité de visa et autres sont payées par mon entreprise donc tout est ok pour moi, tout se passe comme sur des roulettes, j'ai trouvé mon stage avant même de commencer mes leçons de portugais et avant même d'Être de retour au Brésil quand j'étais partit faire mon visa en France en Aout donc tout parfait :)

Voila, un petit message positif dans cet océan de négativisme, avec le bon état d'esprit, la bonne attitude et en se donnant les moyens, c'est pas plus difficile qu'ailleurs de se faire son trou ici.

D'ailleurs, si vous souhaitez rencontrer d'autres expats, j'ai commencé mon petit groupe "meetup" qui se réunit tous les Mercredi, et dont le but est de parler anglais, donc accessible À tous !

=> https://www.meetup.com/fr-FR/Foreigners … rs-Meetup/

Amour et abraços.

Pour des raisons de quotas pour le moment je n'ai pas encore mon visa de travail donc j'enchaine les visa étudiants et je suis déclaré en tant que "stagiaire" et une partie de mon salaire m'est versée en France, donc pas imposable, le rêve ! ;)


Es que vous savez la peine de prison que vous pouvez avoir pour se type de magouille.

Au Brésil, c'est un crime de faire cela, vous dites que c'est le monde et merveilleuse.
Certaine personne connaisse ma situation, je ne suis pas à plaindre par mon travail et celui de mon épouse et je peux vous dire que vous m'avez rigoler.

Vous recevez votre salaire en France? Avez-vous un contrat expat, car c'est impossible de virer un salaire de stagiaire à l'étranger.

Pouvez-vous nous le montant du salaire?

Quand je vois qu'un médecin interne c'est 3000 reais par mois qu'un stagiaire ingénieur ne gagne pas plus.

vous parlez du visa travail, vous n'allez faire que deux ans, dans un agréable paradis sur terre.

Pouvez-vous nous dire le prix de votre couverture santé?

Par contre une entreprise qui paie un visa étudiant, je n'ai jamais vu cela,

sanglow # 128

Super!
C'est beau comme un conte de fée et j'adore les histoires qui se "finissent" bien.

Une petite chose cependant: veiller à ne pas confondre réalisme et négativisme  :cool:

sanglow a écrit:

Hello à toutes et a tous !

J'espère que vous allez bien :)

Après plus d'un an et de nombreux messages reçu sur ma messagerie perso je me suis dit que ce serait bien de partager avec vous mon retour d'expérience de manière publique pour celles et ceux que ça pourrait intéresser.

Dooonc. Je vous avais laissé avec mon intention d'apprendre le portugais et de chercher du taff.

Je me suis inscrit au programme "portugais en immersion" de MylittleBrazil, et je dois dire que les leçons étaient très bien et très qualitatives bien que très dense. L'important pour moi était quand meme d'avoir le fameux visa étudiant de 6 mois afin de me donner les moyens d'accomplir mes objectifs.
J'ai également suivit leur module "trouver un job au Brésil" qui était sympa, quelques bonnes infos utiles mais sans être la révélation du siècle, surtout issu d'un formation école de commerce ou on apprends déjà énormément sur les méthodes et techniques d'embauche. Cependant leur analyse et formation aux spécificités brésiliennes étaient très enrichissantes.

Grâce a ce visa j'ai pu trouver un stage (sur le groupe FB des français à Sao Paulo) dans une boite brésilienne et au bout de mes 6 mois j'ai été pris en embauche ! :)

Pour des raisons de quotas pour le moment je n'ai pas encore mon visa de travail donc j'enchaine les visa étudiants et je suis déclaré en tant que "stagiaire" et une partie de mon salaire m'est versée en France, donc pas imposable, le rêve ! ;)
Sans compter que l'euro revient en force donc c'est tout bénèf pour moi, même si je dois dire que je suis resté 4 mois en illégal mais bon ça ne m'a pas posé de problème dans ma vie de tous les jours.

Les formalité de visa et autres sont payées par mon entreprise donc tout est ok pour moi, tout se passe comme sur des roulettes, j'ai trouvé mon stage avant même de commencer mes leçons de portugais et avant même d'Être de retour au Brésil quand j'étais partit faire mon visa en France en Aout donc tout parfait :)

Voila, un petit message positif dans cet océan de négativisme, avec le bon état d'esprit, la bonne attitude et en se donnant les moyens, c'est pas plus difficile qu'ailleurs de se faire son trou ici.

D'ailleurs, si vous souhaitez rencontrer d'autres expats, j'ai commencé mon petit groupe "meetup" qui se réunit tous les Mercredi, et dont le but est de parler anglais, donc accessible À tous !

=> https://www.meetup.com/fr-FR/Foreigners … rs-Meetup/

Amour et abraços.


Ton récit donne envie à celui qui est "sans dent" en France selon l'expression d'un certain président...., mais par contre tu n'évoque pas la partie financière, car les cours chez Mylittlebrazil" s'ils sont "al dente", ils sont facturés au prix fort  même avec une réduction qu'ils peuvent proposer de manière général, ensuite le stage pour trouver un boulot au Brésil est accessoire mais utile pour connaitre la culture brésilienne en terme de façon de recruter, par contre il fallait te loger, manger, te déplacer...donc oui, qui veut atteindre ses objectifs, le peut effectivement mais pas sans argent au départ et cela tu ne le dit pas, est ce que "papa-maman" t'envoyait des western union ? est ce que tu tournait sur tes économies propres et combien tu as consommé d'euro au final avant d'avoir ton premier salaire de stagiaire qui ne devait pas dépasser les 1500R$...

arnaudbh a écrit:

Pour des raisons de quotas pour le moment je n'ai pas encore mon visa de travail donc j'enchaine les visa étudiants et je suis déclaré en tant que "stagiaire" et une partie de mon salaire m'est versée en France, donc pas imposable, le rêve ! ;)


Es que vous savez la peine de prison que vous pouvez avoir pour se type de magouille.

Au Brésil, c'est un crime de faire cela, vous dites que c'est le monde et merveilleuse.
Certaine personne connaisse ma situation, je ne suis pas à plaindre par mon travail et celui de mon épouse et je peux vous dire que vous m'avez rigoler.


Heureux de t'avoir fait rire   :kiss:


arnaudbh a écrit:

Vous recevez votre salaire en France? Avez-vous un contrat expat, car c'est impossible de virer un salaire de stagiaire à l'étranger.

Pouvez-vous nous le montant du salaire?

Quand je vois qu'un médecin interne c'est 3000 reais par mois qu'un stagiaire ingénieur ne gagne pas plus.

vous parlez du visa travail, vous n'allez faire que deux ans, dans un agréable paradis sur terre.


Je ne sais pas pourquoi tu parles d'ingénieur ?
Tu saura qu'un visa de travail c'est 1 à 2 ans renouvelable donc parfaitement justifiable dans ma situation ;)

Je ne répondrais pas aux questions d'ordre matériel car je trouve que ce sont des infos privées et moi je suis pas du genre a aller étaler mon salaire sur le net merci bien .....

arnaudbh a écrit:

Par contre une entreprise qui paie un visa étudiant, je n'ai jamais vu cela


Eh bah maitenant c'est fait !! Incroyable !! Et en 6 mois de Brésil j'ai déjà rencontré 5 personnes dans la même situation que mois donc les boites paye le visa ET l'université.. Comme quoi si on sait bien chercher hein...   ;)

chicobrasil a écrit:

Ton récit donne envie à celui qui est "sans dent" en France selon l'expression d'un certain président...., mais par contre tu n'évoque pas la partie financière, car les cours chez Mylittlebrazil" s'ils sont "al dente", ils sont facturés au prix fort  même avec une réduction qu'ils peuvent proposer de manière général, ensuite le stage pour trouver un boulot au Brésil est accessoire mais utile pour connaitre la culture brésilienne en terme de façon de recruter, par contre il fallait te loger, manger, te déplacer...donc oui, qui veut atteindre ses objectifs, le peut effectivement mais pas sans argent au départ et cela tu ne le dit pas, est ce que "papa-maman" t'envoyait des western union ? est ce que tu tournait sur tes économies propres et combien tu as consommé d'euro au final avant d'avoir ton premier salaire de stagiaire qui ne devait pas dépasser les 1500R$...


Uhmm je pense que vous avez une culture de personne aisée et que du coup tout vous semble très cher et impossible à réaliser sans efforts adéquat..

Alors, cours MLB tout compris 750 euros.
Billet d'avion 350 euros.
Logement : 900 R$/mois soit environs 250 euros. Soit 1 500 euros en 6 mois.
Assurance maladie : 44 euros par mois. Soit 264 euros pour 6 mois.

Sinon je me fais à manger tous les jours matin et soir, je mange pour environs 10R$ par jour. mes transports sont payés par l'entreprise et je dois dépenser environs 100R$ par semaine autres frais divers (sorties, habits et autres).
Soit environs 720 R$ par mois. Soit 200 euros. Soit 1200 euros en 6 mois.

Soit un total de 4 064 euros. Moins ma paie de stagiaire, reste 1564 euros à financer pour 6 mois. Je dépense beaucoup plus en France perso ;)

Sachant que je donne aussi des cours de français : 50R$/heure, quatre heures par semaine, soit 200R$/semaine. Soit 55 euros environs, soit 250 euros par mois. Soit 1500 euros en 6 mois.

Reste donc 64 euros À financer.. oulala heureusement que papa et maman étaient la ! .. non mais sérieux, c'est quoi cette attitude dénigrante ? Je dirais même dégradante. Je te demande moi tes revenus au brésil et ton relevé de compte en banque ?

C'est quoi la suite ? On va me demander ce que je bouffe et des photos de ma chambre ou on va se contenter de me traiter de fils de bourge ??? Incroyable !

Quel manque d'éducation !



Voila, alors avant de cracher la haine essaye d'élargir ton champs des possibles et regarde au dela de ton confort de vie personnelle. On peut vivre très décemment au Brésil. Oui ca prend des efforts mais COMME JE LE DISAIS, si on s'en donner les moyens on peut y arriver. C'est dingue cet état d'esprit limitant que vous avez, ça me choque même. C'est triste d'être comme ça mais bon, ma foi chacun son histoire je suis content d'avoir mon optimisme il m'a toujours sortit de toutes les situations et j'ai toujours tenté tout ce que j'avais en tête sans me limiter car a tout probleme il y a une solution.


Voila, CFDQ, my job is done here.

Paix et amour

Ayant quelques connaissances bien placé dans le pays, je me suis renseigné au niveau fédéral et l'histoire de notre ami sanglow est un mensonge total.

Ne pas me faire la leçon sur les visas car je connais très bien le système et je suis même consultant pour l'expatriation au Brésil, donc quand on ne connait pas le pays on arrête de dire des bêtises.

Franchement, un stagiaire au brésil, c'est pas plus de 1500 reais et je suis généreux.

Alors à moins de manger dans des restaurants populaires ou le prix est 2 reais le petits dej, 3 reias le midi et 1,5 reais le soir, on ne mange pas pour 10 reais au Brésil.

Surtout à Sao Paulo la moindre connerie c'est 5 à 10 reais.

350 euros le billet d'avion c'est impossible, si j'arrive à avoir 350 euros quand j'utilise mes points pour la classe affaire. Donc un mensonge de plus.

Le loyer au Brésil un appartement bien localisé minimum 2000 reais à belo alors Sao Paulo on augmente le prix.

Assurance santé mensonge, 150 reais par personne pour un médecin et son conjoint. discount de 50%, car médecin. Donc 300 reais par personne et vous n'allez pas avoir la meilleure.

100 reais pour sortir. Une bière au Brésil c'est 12 à 20 reais dans des bars.

arnaudbh a écrit:

Ayant quelques connaissances bien placé dans le pays, je me suis renseigné au niveau fédéral et l'histoire de notre ami sanglow est un mensonge total.

Ne pas me faire la leçon sur les visas car je connais très bien le système et je suis même consultant pour l'expatriation au Brésil, donc quand on ne connait pas le pays on arrête de dire des bêtises.

Franchement, un stagiaire au brésil, c'est pas plus de 1500 reais et je suis généreux.


Yaaay, et 1500 x 6 =  9000 R$
divisé par u ntaux de change à 3,6 = 2 500 euros. Comme je le disais.

arnaudbh a écrit:

Alors à moins de manger dans des restaurants populaires ou le prix est 2 reais le petits dej, 3 reias le midi et 1,5 reais le soir, on ne mange pas pour 10 reais au Brésil.

Surtout à Sao Paulo la moindre connerie c'est 5 à 10 reais.


Comme je le disais mais tu dois pas bien lire, je CUISINE mes plats. C'est a dire que je vais au super marhcé, j'achète mes riz mes pate, mes petits légumes et je CUISINE et j'APPORTE MES PLAT au bureau. Tu vois le genre ? Bah essaye, tu verra que tu peux manger pour 10 R$ par jour facile ;)

Après c'est sur que quand on est habitué au luxe on ne réalise pas...

arnaudbh a écrit:

350 euros le billet d'avion c'est impossible, si j'arrive à avoir 350 euros quand j'utilise mes points pour la classe affaire. Donc un mensonge de plus.


eh beh si, en réservant À l'avance sur royal Air Maroc j'ai eu un billet a 350 euro, j'ai eu une escale de 5 heure a Casa mai j'ai eu mon billet pas cher, Faut se renseigner un peu :)

arnaudbh a écrit:

Le loyer au Brésil un appartement bien localisé minimum 2000 reais à belo alors Sao Paulo on augmente le prix.


Ya un truc génial, ca s'appelle la colocation. Just saying. Des chambres de bonnes à 900 R$ j'en trouve partout.
Et pour info je suis à consolação, donc pas un quartier excentré ou quoi.
Comme quoi hein... Quand on cherche et on se renseigne on trouve.

Mais bon la encore si on est habitué a son petit confort on imagine meme pas 1 seconde la colocation quoi ... navrant.

arnaudbh a écrit:

Assurance santé mensonge, 150 reais par personne pour un médecin et son conjoint. discount de 50%, car médecin. Donc 300 reais par personne et vous n'allez pas avoir la meilleure.


https://jeunexpat-sante.com/https://www.asfe-expat.com/
et j'en passe...

Tu me dira merci plus tard.

arnaudbh a écrit:

100 reais pour sortir. Une bière au Brésil c'est 12 à 20 reais dans des bars.


Oui bah perso je me met pas des énormes toles toutes les semaines, ya meme des We ou je sors pas donc bon.. C'est pas tout le monde qui a ton style de vie ou quoi, et tu t'adapte a ton budget voila tout. Si je sors et que j'ai envie de me faire plaisir, je vais dans des endroits pas cher et je me paye ma caipi a 20R$ et mes 3 biÈres a 12R$ et je suis bien t'inquiète pas va.




Bref voila, encore une fois je démonte un argumentaire outrageant ou on me traite carrément de menteur car les gens sont pas foutus de se renseigner. Mais c'est bien, continue de vivre dans ton illusion monsieur "je connais tout du Brésil". En attendant en moins d'un an ici j'ai trouvé plus de bon plans que toi on dirait ;)

Le Brésil c'est abordable si on s'en donne les moyens, points barre.

Tu vis réellement pas au Brésil.

Personnellement là moindre sortie c'est 100 reais si je fais attention, donc ton histoire 3 bière 12 reais dans un bar à SP c'est bidon.

Alors tu peux nous dire le bairro ou tu habites?

Donc je remarque dans ton argumentaire du mec qui va vivre comme un roi, tu deviens de plus en plus modeste.

Alors 350 euros sur royal air maroc, je voyages avec cette compagnie c'est plutôt 450 euros le mois chère et si tu restes une semaine.

Pour ton assurance santé, je peux te dire quand tu vas devoir avancer les frais, tu risques de pleurer.

à 500 reais le médecin fraîchement sortie de son internat à 15000 reais pour avoir un bon.

non mais c'est quoi ce délire  15000 reais pour avoir un "bon"  médecin
et même 500 pour un jeune médecin que l'on supposerait de fait comme médiocre
je me suis fait soigner chez un excellent spécialiste dans une clinique ultra moderne à Fortaleza le prix de la consultation était similaire à celle d'un ophtalmologue français et peut être même moins chère
mais mon cher Arnaud ce n'est pas la première fois que  tu donnes dans l'outrance
bizarre !

Un Ophtalmo vu le nombre de patient qui voit par jour et la plupart du c'est 10 minutes top chrono.

J'ai même une liste de médecin à 1500 reais la consultation.

Mon orthopédiste c'était pas loin de 900 reais la consultation, mais je voulais un bon, qui ne sorte pas d'une fac privée et qui à fait de très bon internat.

Alors oui j'avance cela car j'ai des membres de famille médecin et pas qu'un.

Folha de Sao Paulo, un petit tour pour les personnes qui dise que le Brésil n'est pas chère

Je signale qu'un médecin spécialiste au Brésil c'est 15 000 reais minimum par mois. Donc ce n'est pas avec une consultation à 250 reais qui va faire tourner sa boutique


le prix dans une clinique populaire consultation est 80 reais http://www.opopular.com.br/editorias/ec … -1.1055366

Par exemple si vous allez à Belo Horizonte à l'hôpital Mater Dei, le prix d'un spécialiste s'envole.

Autre chose, en France, j'ai une connaissance magistrate du tribunal de la sécu social, elle m'a expliqué qu'un de ses amis avaient payé 500 euros une consultation, en urgence chez un spécialiste.

On est au Brésil, pas en Europe tout est chère.

Quand tu vois qu'un produit comme de l'açai est vendu 185 reais le kilo à Belo Horizonte dans les magasins de riches.

Réellement quand on fait le calcul, appartement 150m2 avec le condomine, 3 voitures 3xIPVA, la maison dans un condomine à la campagne, la nounou pour les enfants.
On comprend.

Je connais pas mal de gens qui viennent du NordEST du pays pour venir se faire soigner dans le sud.

Il faut dire la vérité au gens, au début j'ai énormément écouté les personnes qui disaient au Brésil c'est tranquille, pas chère.

Je venais juste d'arriver, je fais du vélo, une voiture me renverse, bien sur s'arrête loin, viens regarder et se barre. J'ai eu le temps de prendre la plaque.
Douleur à l'épaule, passage au urgence de UNIMED (à ne pas faire) mauvais orthopédiste, toujours une douleur. Je décide d'aller voir un en privée, heureusement que ma mutuelle à pris en charge pratiquement 900 reais.
Mais il a fait du bon travail.

Au Brésil, toutes les choses qui touchent à l'excellences sont chère.

Un professeur spécialiste au CHRU en France 70 euros une consultation à 250 euros. Dans la moyenne.

Au Brésil, on peut prendre les mêmes sommes et les mutipliés par 3.

Par contre boby, je connais très bien mon sujet, chico qui me connait un peu, il peut confirmer, que j'ai assez de monde dans l'univers médical pour confirmer les prix.

Les toubibs standards au Brésil, dans le privé c'est entre 200 et 300 RS en moyenne.
C'est sûr qu'on va en trouver un de temps en temps à 350 ou 400.
Mais la moyenne, c'est entre 200 et 300.
Dans ma ville, entre 250 et 300, en ce moment.
Ça augmente d'année en année étant donné que l'inflation est relativement importante.
Il y en a des très bons et des très mauvais.
Rien à voir avec le prix.
Il y en a des très bons à 250 RS et des très mauvais à 350 RS.
Il suffit de faire le tri. Ne pas se fier non plus aux réputations.
Les plus luxueux sont souvent les plus mauvais.
Ce qui m'énerve, c'est qu'ils ne donnent jamais de reçu. Il faut toujours le demander.
J'ai même fait un scandale une fois, lorsque la secrétaire m'a fait attendre la sortie du prochain client qui était entré après moi, pour obtenir le reçu signé du toubib.
Forcément, les brésiliens sont des veaux, ils me regardaient comme si c'était moi qui était en tort.
On imagine le fric qu'ils se mettent sous le bras, ou plutôt dans la culotte au Brésil.
Sinon, ce qui a de bien au Brésil, on a droit au "retour" gratuit.

Pour le retour gratuit il faut être objectif concernant la France où je suis 1 mois environ par an.

Quand on retourne avec des analyses ou examens qu´ils nous on prescrits, les généralistes ou les spécialistes ne font souvent pas payer cette visite retour. Et si on retourne quelques jours après la prescription d´un traitement inoppérant, ils ne font pas non plus payer cette viste retour au cours de laquelle ils nous changent de médicaments.

En France j´ai observé ça depuis longtemps. Même si ce n´est pas une généralité absolue.

Baton Rouge.
Je suis d'accord. Effectivement en France on peut repasser entre 2 pour montrer ses résultats.
Au Brésil, le retour se marque par rendez-vous.
Au Portugal, où je vis 6 mois par an depuis 2013, le retour, on se le fout là où je pense. Même pas entre 2.

Wallit, je me souviens d´une aventure à Lisbonne qui va dans ton sens. J´étais allé pour une visite au centre hospitalier CUF infante santo. Car j´avais une crise de vertiges subits.

Commençant par un entretien bidon de 5 minutes avec un généraliste qui avait la dégaine et la sympathie d´un employé de sécurité, je suis ensuite passé par 3 spécialistes différents qui m´ont envoyé de l´un à l´autre. En m´imposant chacun des test variés de vision, posture...etc. Comme entre chaque visite je n´ai attendu que 3 ou 4 jours, tous ces praticiens ne devaient pas crouler sous la clientèle. Remboursé intégralement ça m´a coûté tout de même un max en avance de frais. Pas loin de 1000 euros. Résultat :  des conclusions vaseuses et sans traitement à suivre. Je n´ai eu que de magnifiques graphiques qui ont alimenté ma poubelle. J´ai largement compris que j´étais tombé dans un piège à couillons dans cet hôpital.

Quelques jours après, toujours avec mes vertiges inexpliqués, j´ai consulté  un othorino établi en libéral. Proche de la retraite, et dont le cabinet et  la secrétaire n´étaient pas plus frais que lui. Ce bon Portugais m´a rassuré en 3 minutes, m´a prescrit un petit exercice journalier du cou, et mes vertiges ont disparu pour ne jamais réapparaître. Banale histoire de cristaux de l´oreille interne qui s´étaient déplacés. Je me souviens que sa consultation de spécialiste m´avait coûté une soixantaine d´euros, tarif raisonnable il-y-a 3 ans.

Donc expérience médicale mitigée au pays du Porto. Comme au Brésil d´ailleurs.

Il y a 10 ans sur rio et pas sur Ipanéma...non il était au Meier si vous connaissez pas...vous ne perdez rien, un spécialiste me coûtait 300 R$, à l'époque je trouvais cela franchement prohibitif donc le même assez bon a du multiplier par deux ou 3, en espèces et dans la cueca, c'est un bon business. Maintenant c'est limité au sud dans le nordeste pour les grosses pathologies ils vont au sud, enfin ceux qui ont les moyens.

Es qu'une ambulance manquerait de carburant au Portugal, non au Brésil si http://g1.globo.com/globo-news/jornal-g … tent=gnews


Un petit calcul es que vous savez le délai d'intervention au Portugal d'une ambulance prise en charge et dépose à l'hôpital et au Brésil ?

Brésil avec la circulation entre ton superbe quartier et l'hôpital 1heure ou 2 heures. Si tu fais un avc tu es cramé

Tous les jours à SP ou bh je vois des personnes riches qui on fait un petit avc et une petite paralysie.

Après il faut dire aussi si tu n'as pas pris l'option hélicoptère en cas d'accident grave en  tu vas aller en ambulance, même accident de la route. À Belo Horizonte il n'a que 1 hélicoptère de la sécurité civil pour 5 millions.

Pour un médecin à 300 reais je n'en connais pas énormément, medecin de mutuelle.

Mais les meilleurs sont hors mutuelles ou pour le meilleur programme

arnaudbh, tu devrais te lancer dans la comédie.
Qui sait une carrière de One Man Show ?

Tu compares un cas isolé au Brésil avec un cas général au Portugal.
On t'as pas appris à l'école qu'il faut comparer les kilos avec les kilos et les grammes avec les grammes.

Je ne sais pas pourquoi tu t'acharnes à comparer le Brésil avec le Portugal.
Tu ne connais rien du Portugal et tu contredis ceux qui y habitent. Tu es fort quand même !

On le sait que la santé publique au Brésil c'est le chaos, ce n'est pas la peine de le resservir à chaque post.
Les patients abandonnés dans les couloirs, les rats dans les toilettes, les toubibs qui refusent de prendre un malade en charge et le laisse mourir. Etc...
Personne ne dit le contraire.

Il serait tant de parler un peu d'autre chose.

Pour ce qui est du privé, personnellement, je n'ai pas de plan de santé car se sont tous des escrocs et plus difficile d'avoir un rendez-vous.
Je paie mes consultations directement. Rendez-vous rapides, pas de prises de tête. Mais forcément  je joue sans filet de protection.

:joking: en France, même si Arnaud dit le contraire vaut mieux éviter les urgences un W.E, c'est la cour des miracles, ensuite des glands qui ne diagnostiquent pas une maladie tropicale même si tu dis que tu en reviens, oui j'en ai hélas rencontré, ensuite pas se moquer des ambulances au brésil ici on est en marche avec tout le progrès social vers cela, si tu vis dans la creuse ou dans le lot, le premier centre sérieux c'est Limoges ou Toulouse...et puis la médecine de classe existe partout entre l'hôpital américain de Neuilly et saint Antoine il y a 10 km de distance ..et un monde entre les praticiens.
En Asie tu es bien soigné  si t'as une bonne couverture, c'est même carrément luxueux entre le café et la mignonne hôtesse...qui viens te rassurer que le toubib arrive dans cinq minutes...bref que cela soit une affaire de pognon c'est pas nouveau et cela empire.

Arnaud, c'est toujours la meme chose avec toi, tu prends ton experience et généralise.  Comme cela, tu es capable d"expliquer tout sur tout. Et tu es tellement sur de soi, que  pour toi, toute personne ayant une expérience différente, dit des bêtise ou ne comprend rien au Brésil.
Le problème est que  ton raisonnement est simpliste et surtout faigant. S'il y a quelque chose  que les expats apprennent ici, c'est que le Brésil est trop grand et diversé pour en avoir une comprehension gobale.
Enfin rappelle toi qu'il y a quelques années en arrivant sur ce même forum; tu nous disait avec la même intensité que le Brésil était une terre d'opportunités et maintenant, tu n'arrêté pas de rabâcher le contraire. Alors ton avis...Je passe.

Je ne lis plus du tout les messages d'Arnaudbh.
Son malheur c'est de ne rien comprendre à l'expatriation. Ni la sienne encore moins celles des autres volontaires.

Bien résumé Bardamu.
J'ai mis un petit cœur à ton message (j'aime). Est-ce que tu crois que je peux en mettre un deuxième ou alors je vais me faire choper par la patrouille?

pbya a écrit:

Bien résumé Bardamu.
J'ai mis un petit cœur à ton message (j'aime). Est-ce que tu crois que je peux en mettre un deuxième ou alors je vais me faire choper par la patrouille?

Arnaud, je vous trouve très pessimiste, vraiment.
On a l'impression que toute votre expérience n'est que tristesse, malheur et désarroi, que tout sonne comme étant annonciateur d'un cataclysme.
Un conseil, étant donné votre bonne situation, vous devriez juste devenir positif, être heureux de ce que vous avez, ça vous apportera du baume au cœur.
J'ai une situation plus que correcte et je gagne pourtant certainement moins que vous, mais j'ai l'essentiel : un toit, un mari qui m'aime, la possibilité de voyager, un travail qui me plaît et la chance de pouvoir manger à ma faim, et je suis vraiment satisfaite de ce que j'ai, je n'ose pas me plaindre, sachant la situation dans laquelle j'étais en France, alors que je vivais encore chez mes parents, comme une "sans dents" pour reprendre les termes d'un président déchu.
La seule chose dont je me plains c'est du fait que ma famille me manque, mes potes aussi, sinon pour le fait de vivre à Sao Paulo et des dépenses desquelles vous parlez, vous n'avez tout simplement pas le même train de vie que les autres, chacun a sa façon de vivre, respectez donc, je vous prie, le vécu de chaque personne s'exprimant.
Je pensais être la seule à avoir remarqué ça, malgré le peu de contributions publiées de ma part sur ce forum, mais soyez moins négatif et acceptez le fait que tout le monde ne vive pas comme vous et que, graças a Deus, vous ne soyez pas une référence, ni moi d'ailleurs, ni quiconque, nous ne sommes pas parole d'Évangile, nous sommes ici pour partager nos expériences vécues, pour poser des questions en cas de doutes à éclaircir, pour rire parfois, enfin bref, pour échanger et ce, dans la plus simple cordialité.
Chacun a des expériences différentes et chacun vit ici au Brésil avec son individualité, son passé, ses avantages, ses inconvénients, ses doutes et ses craintes.

Sur ce, très bonne journée à vous tous !
Plein de bonnes choses et d'ondes positives ;)

Mon cher Arnaud, moi je suis allé me faire soigner 2 fois chez douctor consulta, j'en ai eu pour 100R$ de médecin et j'ai été très bien soigné.

J'ai également un ami français qui s'est fait renversé à vélo comme toi, il a été amené dans un hôpital public et il a payé ZERO. bon sa cicatrice a été cousue a la va vite mais il est bien vivant et il a eu aucune complication, il a été pris en charge très tard car son cas n'était pas grave, mais il a eu tous les examens nécessaires pour s'assurer qu'il n'ait pas de fracture ou d'hémorragie interne.

donc bon, dans le public il y a des choses très bien et pas chères (en l'occurrence c'était gratuit..).

Dernière chose :

arnaudbh a écrit:

Tu vis réellement pas au Brésil.

Personnellement là moindre sortie c'est 100 reais si je fais attention, donc ton histoire 3 bière 12 reais dans un bar à SP c'est bidon.

Alors tu peux nous dire le bairro ou tu habites?

Donc je remarque dans ton argumentaire du mec qui va vivre comme un roi, tu deviens de plus en plus modeste.


Tu comprends vraiment tout de travers, depuis le début je dit que j'ai fait des sacrifices sur mon confort de vie pour vivre ici. Tu as pas lu c'est pas possible...

Je te défie de trouver un seul passage ou je dis que je vis comme un roi sérieux, je dis que je vis en chambre de bonne je vois pas à quel moment j'ai dit que je me payais un palace ...

Et J'ai dit 3 bières à 12 Reais dans le sens # bières, chacune coutant 12 reais ;) . Soit un total de 36 reais. Plus une caipi a 20R et tu t'en tire a 56 R$ et t'as passé un bonne soirée. On est pas tous des forceurs comme toi à se taper des soirée de "roi" ;) .


Donc je remarque dans ton argumentaire du mec qui connait tout du Brésil ressemble de plus à plus à un discours de rageux. Si t'es pas content retourne en France mec.

Pour ma part je n´enverrai pas la pierre à arnaudbh !

Nous sommes là dans des conversations stériles. Vu qu´il y-a certains membres qui se contentent d´aventures ou d´"amour" et d´eau fraîche, d´un minimum de revenus, voire d´une chambre de bonne,  pourvu qu´ils soient au Brésil. 

...Et d´autres qui mettent la barre plus haut compte tenu de de leur projet de vie, de leurs responsabilités familiales, de leur besoin en revenus et en sécurité, et/ou de leur âge.

D´après moi vous devriez parler plutôt ensemble de tourisme, de ce que vous pensez d´un séjour dans la forêt amazonienne, de la visite des chutes d´Iguazú, ou d´une journée passée au Pelourinho à Salvador de Bahia.

Pour le reste, apparemment vous n´avez rien en commun.

Quand j'étais au Brésil comme touriste en 1 mois 1000 reais c'est le top.

Quand tu y vis 3000 reais ce n'est pas un bon salaire, faut arrêter avec le brésil ce n'est pas chère.

Une vieille gol 10 000 reais de 2006 par exemple un TR4 de 5 ans 40 000 reais.

Un condomine normal 1000 reais avec gardien, une salle de fête.

Le Brésil est un tres grand et beau pays. C´est vrai que c´est devenu un pays cher si on veu un certain confort, mais pas inaccessible non plus. Tout vas dependre de vos standards de vie. Apres 17 ans en Bahia, pas une minute je n´ai regretté d´avoir quitté la France (au contraire) et je ne pretend pas y retourner. Les rares fois ou j´y retourne, je reviens en courant. Je pense que pour avoir la qualité de vie que j´ai ici, ça me couterai beaucoup plus cher. J´ai un petit restau-Pousada en bord de mer en face de Salvador, je vie relativement confortablement, cela dit je travail beaucoup aussi (on a rien sans rien) Je paye mon "plano de saude" cher, mais vu le montant des impots sur mon entrepries, et impot locaux, c´est acceptable. Certe je ne recommanderai pas de venir ici a l´aventure avec rien du tout, en penssant que tout va etre facil. Maintenant avec un minimum de moyen et une certaine motivation on s´en sort. Faut juste pas trop essayer de vivre comme on vivrai en France (sinon faut y rester). Apres y en a pour tout le monde, on pe vivre plus simplement dans des petits villages ou vouloir vivre en petit bourgeois Bresilien en condominio de luxe avec deux voiture, une maison a la plage, et la ça coute tres cher... Mais bon chacun son truc. Aux aspirants a l´expatriation au Brésil, je dirai, venez y passer quelques mois avants pour connaitre, bien choisir sa region,(le Brésil c´est plusieurs pays en un), rencontrer d´autres expat, comme sur ce forum vour rncontrerez des gens heureux et d´autre qui feraient mieux de rentrer chez eux, ça vous donnera une idée plus réelle de la situation.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=606818

Puisque certains parlent du portugal ici
Voici un fil explicite:

73% des français expatriés au Portugal retournent en France

Bonjour,

de retour du PORTUGAL où je me rends 2 fois par an......le mouvement de retour en FRANCE me semble une belle vue de l'esprit de ce blogueur......provocateur

il est incontestable qu'il y a eu quelques départs d'ALGARVE.......de citoyens britanniques suite au BREIXIT mais les Français continuent d'arriver et maintenant les Italiens suivent le mouvement

rien que dans une petite ville comme TAVIRA il y a 1200 français recensés.....soit un peu plus de 5 % de la population et le marché de l'immobilier profite de cet engouement

si les 3/4 des résidents français au PORTUGAL rentraient de combien seraient le pourcentage au BRESIL si une pareille statistique fantaisiste était publiée car si vous avez bien lu la non adaptation de nos concitoyens en terre portugaise tient:
à la langue
à la nourriture
à la chaleur
alors pour le BRESIL on pourrait ajouter l'insécurité, la corruption, l'état sanitaire....etc...etc....

à ce rythme plus de 90 % de retour

restons sérieux et prenons ce billet de 2016 pour ce qu'il était  un simple billet d'humeur.

Surement des retraités qui fuient en masse depuis Hollandouille et maintenant Macron.

L'article parlait des 73% venus pour y travailler cherchant un avantage plus au sud.
Barcelone par contre ne subit pas ce phénomêne.

Cela dit ici on est sur le forum Brésil, pas le forum Portugal. D'une simple digression admissible (une comparaison) on arrive à un réel détournement.

cool...benj77.....mais on ne peut pas laisser passer les élucubrations d'un blogueur français installé au PORTUGAL pour argent comptant......surtout si elles doivent servir d'arguments sous entendus pour expliquer que finalement le BRESIL c'est tout aussi bien pour ne pas dire mieux
et puis l'échange ne nuit pas....tu le sais très bien....toi qui a vécu dans le PARA....d'où je suis rentré il y a 5 mois (7 éme séjour depuis fin 2013) .......d'année en année avec tristesse je suis obligé de constater que cela ne s'améliore pas .......MOSQUEIRO j'y retourne chaque année mais je ne m'y installerai pas ( j'ai définitivement tiré un trait car en plus c'est désormais dans un état de délabrement sans parler de l'insécurité).......alors qu'en ALGARVE cela ne me déplairait pas....je sais on reparle du PORTUGAL .....